RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Objectif : 2.000 euros pour le nouveau film réalisé par Le Grand Soir.

Le Grand Soir
Vous le savez (ou pas), le Grand Soir a relancé sa chaîne Youtube avec une série d’entretiens filmés mais également avec des reportages sur le terrain. Le premier, mis en ligne en septembre, a été réalisé dans les Balkans et revient sur la destruction de la Yougoslavie par la clique de l’OTAN, dans les années 1990. Si vous ne l’avez toujours pas vu : Pour l’année 2025, un nouveau projet est en préparation : les journalistes Loïc Ramirez et Erwan Briand souhaitent se rendre en Colombie afin de réaliser une série de vidéos et un film sur ce pays longtemps allié de l’Impéralisme états-unien et qui expérimente aujourd’hui son premier gouvernement de gauche. Afin de filer un coup de main à nos deux compères, un appel aux dons est lancé sur le site Le Pot Commun (lien ci-dessous). Le but étant d’obtenir la somme de 2.000 euros afin de contribuer à la réalisation du reportage (voyage, vie sur place, etc.). Pour donner, c'est ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/3f2sfr5a Lire la suite »
23 

De Mers-el-Kebir au bombardement de la Syrie

Philippe ARNAUD
Immédiatement après l'effondrement du régime de Bachar el-Assad, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, on apprenait que l'aviation israélienne avait bombardé 310 cibles en Syrie. Ces cibles étaient des aéroports, des avions, des hélicoptères, des dépôts de munitions, des stocks d'armes chimiques, des batteries de DCA, des usines de production d'armes chimiques, des ports, des navires, des centres de commandement, des chars, etc. Parallèlement, l'aviation américaine frappait 75 cibles en Syrie, en utilisant des B-52 (bombardiers stratégiques), des A-10 (avion d'appui au sol) et des F-15 (chasseurs-bombardiers). C'est-à-dire une gamme complète d'aéronefs. Remarque 1. Ces bombardements ont eu lieu sans opposition, du fait que l'armée syrienne s'était volatilisée devant l'avancée des rebelles au régime et que ces derniers, d'une part n'avaient pas les moyens de riposter, d'autre part avaient autre chose à faire : en gros, consolider leur victoire. Remarque 2. Ces (…) Lire la suite »
21 

Des médias belges et français participent à la nouvelle campagne de propagande de l’International Campaign for Tibet

Albert ETTINGER

Dans un « rapport » publié le 5 décembre, l’ « International Campaign for Tibet » (ICT) basée à Washington dénonce une énième fois une prétendue « menace pour la culture, la communauté et l'environnement du Tibet ». Cette fois-ci, la « menace » viendrait des barrages hydroélectriques chinois.

Le chef lève sa baguette à Washington, et instantanément le chœur bien rodé de nos grands médias atlantistes entonne la rengaine des « violations persistantes et flagrantes des droits humains du peuple tibétain ». (1) C’est ce de quoi les lecteurs des quotidiens belges Le Soir (2) et La Libre Belgique ont à nouveau pu se rendre compte le 5 décembre, quand leurs journaux leur ont servi à chaud les allégations tirées d’un « rapport » publié le jour même à Washington par l’ONG antichinoise ICT. Les médias bruxellois sont aux premières loges en ce qui concerne ce genre d’agissements, puisque la capitale belge a le double « honneur » d’être à la fois le siège de l’OTAN et d’abriter, au même titre qu’Amsterdam, la branche européenne de l’ICT. Ceci pourrait expliquer le fait que Radio France a réagi avec un petit retard. Son article, signé Nathanaël Charbonnier, qui dénonce « une catastrophe humaine qui nous attend » à cause du « vertigineux projet de construction de barrages par la (…) Lire la suite »
Les problèmes politiques brûlants sont résolus par les luttes populaires, et non par les urnes

La chute du gouvernement Barnier ne suffit pas

Georges GASTAUD*

La scène politique française a été secouée par un événement majeur : la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure approuvée par 58% des voix ce mercredi 4 décembre. En jeu, le très controversé projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), imposé par l’exécutif grâce à l’article 49.3 après des mois de vifs désaccords parlementaires. Malgré un compromis laborieusement négocié en commission mixte paritaire, l’opposition, de droite comme de gauche, a uni ses forces pour censurer un gouvernement accusé de poursuivre une politique d’austérité rejetée par une majorité de Français.

Mais au-delà de cet épisode parlementaire, c’est une crise politique et sociale profonde qui se joue : défiance envers les institutions, tensions entre classes sociales, et question cruciale du rôle du peuple dans un système perçu comme verrouillé. Georges Gastaud, philosophe, écrivain et actuel secrétaire national adjoint du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), nous éclaire sur les dynamiques en cours, entre luttes des classes populaires, jeux de pouvoir, et enjeux géopolitiques. Décryptage. Investig’Action : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette tension autour de la question des budgets ? Quelle était la stratégie de Michel Barnier, pourtant vulnérable dès sa prise de fonction ? Le budget 2025 était une question centrale, avant tout pour le peuple français, déjà durement éprouvé par des années d’austérité. Cette austérité, amplifiée par le dépassement des 3 % de déficit autorisé par l’Union européenne (nous sommes à 6 %) sous le gouvernement précédent, a (…) Lire la suite »
53 
Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C’était Blücher" (Victor Hugo, les Châtiments)

Kerry, Harris, Cazeneuve, prédirent-ils : ce furent Bush, Trump, Bayrou

Guillaume CONSTANS

Christine Ockrent a été une des intervenantes lors des récentes élections présidentielles américaines de 2024.

Cela m’a rappelé une anecdote d’il y a 20 ans : l’élection présidentielle américaine de 2004.

Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2004, j’ai suivi la présentation donnée à la télévision du déroulement des élections.

Sur France 2, Christine Ockrent était la responsable de l’émission.

(Je regretterai toujours de ne pas avoir eu l'idée de l'enregistrer - j'ai pensé en faire un résumé dès le lendemain mais je l'ai perdu, j'essaye donc d'en rendre compte le plus fidèlement possible en utilisant ma mémoire). D'entrée, elle dit : nous pouvons vous assurer sans trop d'erreurs que John Kerry est le vainqueur des élections. Voici la justification qu'elle a donnée : Le dépouillement est quasiment fini, on n'attend plus que les résultats de l' État de l'Ohio qui comporte 20 grands électeurs. (à l'époque, je crois qu'aujourd'hui c'est 18). La différence de nombre de grands électeurs entre les 2 candidats étant inférieur à 20, celui qui gagne l'Ohio est assuré de gagner l'élection (Winner take all). (Jusque-là, rien à dire) Elle précise : John Kerry peut donc rattraper son retard en gagnant l'Ohio (petite alerte, on nous présente un potentiel vainqueur qui a du retard !). Elle relate : en l'état actuel des dépouillements, dans l'Ohio, le retard de John Kerry (…) Lire la suite »

Syrie : nouvelle victoire pour la stratégie du chaos

Bruno GUIGUE

Avec le soutien massif d’un pays-membre de l’OTAN, la Turquie d’Erdogan, qui rêve depuis longtemps d’annexer le Nord de la Syrie, les mercenaires takfiristes ont pris le pouvoir à Damas, et l’État syrien s’est effondré comme un château de cartes. On s’étonne de cette soudaineté. Mais une économie en ruine, génératrice d’une corruption généralisée, une armée saignée à blanc par la guerre, une légitimité minée par l’impuissance du gouvernement face aux intrusions étrangères, sans parler de l’usure du pouvoir, tout a contribué à cet effondrement.

Face à une armée turco-takfiriste lourdement équipée et composée de mercenaires arabes, ouzbeks et ouïghours mieux payés que les officiers de l’armée syrienne, les digues ont cédé, et Bachar Al-Assad a préféré éviter un bain de sang inutile en se retirant du jeu. La conquête de Damas par le dernier avatar frelaté d’Al-Qaida est le résultat d’un très long travail de sape : il aura fallu treize années de guerre ininterrompue et de sanctions mortifères infligées au peuple syrien par ses ennemis occidentaux pour liquider le régime fondé par Hafiz Al-Assad il y a plus de soixante ans. La victoire des takfiristes de HTS, ces proches parents des assassins du Bataclan, a été saluée par les applaudissements enthousiastes de Tel Aviv et des capitales occidentales. Ces mêmes milices ont d’ailleurs chaleureusement remercié Israël pour son aide précieuse. Dans la foulée, l’armée sioniste vient de s’emparer de la totalité du Golan, et son aviation détruit systématiquement les infrastructures (…) Lire la suite »
31 

Les armes biochimiques aux États-Unis et au Canada

Maryse Laurence LEWIS

Ce texte est le troisième d’une série : Quand les microbes contaminent l’histoire ; Les armes biochimiques, en passant par les nazis, l’ex-URSS et les États-Unis ; Les guerres biochimiques et les armes écoresponsables.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la découverte des expériences horribles, exécutées par des médecins nazis, fit frémir les citoyens des pays dits libres et démocratiques. Et pourtant... Avant et pendant la Deuxième Guerre Mondiale À l’arsenal du Rocky Mountain, au Colorado, on édifia la plus grande manufacture de produits toxiques des États-Unis. On y fabriquait du gaz moutarde et, à échelle industrielle, les bombes incendiaires utilisées contre l’Allemagne et le Japon. À la fin de la guerre, l’ancien nazi Walter Schreiber divulgua le secret d’un gaz pire que le Zyklon B : le sarin. Le secrétaire à la Défense, George Marshall, autorisa 50 millions de dollars, pour construire deux usines productrices de sarin. Une à Muscle Shoals, en Alabama, l’autre à l’arsenal Rocky Mountain. Le programme fut accéléré avec la guerre de Corée. Tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, les deux usines vomissaient des milliers de tonnes de sarin. Le building 1501 du Rocky Mountain, sans (…) Lire la suite »

Tous ces mensonges que l’on sait

Viktor DEDAJ
La Syrie n'est pas un pays que je connais. D'ailleurs, vu de l'extérieur, ça paraît tellement compliqué que je me demande combien de personnes la connaissent vraiment. Mais si ça se trouve, ce n'est pas compliqué du tout. Par contre, je connais très bien comment la propagande occidentale fonctionne et je la vois tourner à fond. Et vous faire "comprendre" n'est pas une de ses missions. Sa mission est de planter dans vos esprits des impressions générales qui suffisent à obtenir un consentement – ou une résignation. De vous pousser dans la position de "pourquoi diable chercher à savoir, puisque je sais déjà ?". De vous donner un sentiment d'en comprendre assez pour vous dissuader de chercher à en comprendre davantage puisque... vous comprenez déjà. C'est une attitude très courante chez les CSP+ et les consommateurs de médias de masse en général. Et l'égo humain étant ce qu'il est, il n'en faut pas beaucoup pour y arriver. Après tout, "il est plus facile de tromper quelqu'un que (…) Lire la suite »
37 

Une base de données massive de preuves, compilée par un historien, documente les crimes de guerre commis par Israël à Gaza (Haaretz)

Nir HASSON

Une femme accompagnée d’un enfant est abattue alors qu’elle brandit un drapeau blanc | Des fillettes affamées sont écrasées à mort dans la file d’attente pour du pain | Un homme de 62 ans menotté est écrasé, manifestement par un char d’assaut | Une frappe aérienne vise des personnes qui tentent d’aider un garçon blessé | Une base de données de milliers de vidéos, de photos, de témoignages, de rapports et d’enquêtes documente les horreurs commises par Israël à Gaza.

La note de bas de page n° 379 du document très fouillé et très complet que l'historien Lee Mordechai a rédigé contient un lien vers un clip vidéo. On y voit un gros chien ronger quelque chose au milieu de buissons. 'Wai, wai, il a pris le terroriste, le terroriste est parti - parti dans les deux sens du terme', dit le soldat qui a filmé le chien en train de manger un cadavre. Après quelques secondes, le soldat lève la caméra et ajoute : 'Mais quelle vue magnifique, quel magnifique coucher de soleil ! Un soleil rouge se couche sur la bande de Gaza'. Un beau coucher de soleil, assurément. Le rapport que le Dr Mordechai a compilé en ligne - 'Bearing Witness to the Israel-Gaza War' - constitue la documentation la plus méthodique et la plus détaillée en hébreu (il existe également une traduction en anglais) des crimes de guerre perpétrés par Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit d'un acte d'accusation choquant composé de milliers d'entrées relatives à la guerre, aux actions du (…) Lire la suite »

La quête d’expansion de l’impérialisme

Prabhat PATNAIK

"L'effort inévitable du capital financier", écrivait Lénine dans L'impérialisme, “est d'élargir ses sphères d'influence et même son territoire réel”. Il écrivait bien sûr dans un monde marqué par la rivalité inter-impérialiste, où cet effort prenait la forme d'une lutte concurrentielle entre des capitaux financiers rivaux qui ont rapidement achevé le partage du monde, ne laissant aucun « espace vide » ; seul un repartage du monde était désormais possible, par le biais de guerres entre oligarchies financières rivales.

Les guerres qui ont été déclenchées ont cependant conduit à un affaiblissement de l'impérialisme et à la séparation de certaines parties du monde de son hégémonie, par le biais des révolutions socialistes et du processus de décolonisation que le socialisme a contribué à mettre en place. La poursuite de la centralisation du capital, qui a conduit à sa consolidation, a, d'une part, atténué la rivalité inter-impérialiste, puisque le capital veut désormais que le monde entier, non divisé en sphères d'influence de puissances rivales, soit le domaine de son libre mouvement ; d'autre part, elle a également conduit à une tentative de la part de l'impérialisme désormais unifié de réaffirmer son hégémonie sur les territoires qui s'étaient détachés de lui auparavant. Les deux armes utilisées par l'impérialisme pour atteindre ce dernier objectif sont : l'imposition d'un ordre néolibéral dans le monde qui annule essentiellement les effets de la décolonisation, et le déclenchement de guerres (…) Lire la suite »

Syrie : Que se passe-t-il dans Alep et sa région ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Revue de presse Le 28 novembre à 18H39, le chercheur syrien Basel al-Khatib décrivait la situation brièvement et en ces termes : Tableau général et contexte stratégique : • Opérations ordonnées par les sionistes... • Mot de passe : « Al-Assad joue avec le feu », (phrase prononcée le 26 novembre 2024 par Netanyahou lorsqu’il a annoncé son accord sur le cessez-le-feu au Liban, Ndt)... • Attaque des campagnes d’Alep et d’Idlib par des troupeaux terroristes... • Attaque planifiée censée se transformer en une guerre d’usure longue et cruelle et dont l’exécution était prévue pour le cas où la Syrie participerait directement à la guerre contre l’entité sioniste... • C’est donc une attaque qui se prépare depuis longtemps... • L’attaque est actuellement gérée par une cellule d’opérations comprenant des sionistes, des Turcs, des Étasuniens, des Britanniques et des Ukrainiens... • Tous les équipements, munitions et armes, que les Étasuniens ont transportés ces derniers (…) Lire la suite »
39 
L’ère du Trump-bashing est-elle passée ?

Message aux médias de masse !

Serge CHARBONNEAU

Le Grand Soir "donne à lire" ici un article d’un auteur qui pourrait sembler trumpiste (il ne l’est pas).
Son article est documenté, étayé, original et inédit.
La charge de l’auteur contre les médias états-uniens manipulateurs ne peut que nous plaire.
En France, la préférence unanime des médias pour Kamala Harris, leurs attaques permanentes contre Donald Trump nous ont toujours paru suspectes. C’est comme quand ils font l’éloge sans nuance de Zelensky.
Au Grand Soir, nous avons souvent le réflexe de penser le contraire de ce que nos médias nous disent de penser.
Cela dit, ce n’est pas LGS qui a écrit l’article ci-dessous. Nous sommes en désaccord avec des passages. Nous n’attendons rien de bon d’un président des Etats-Unis.
Nos lecteurs s’exprimeront.
LGS

Il y a quelques jours, François Cardinal du journal La Presse de Montréal nous envoie une "infolettre" qui nous "explique" « Comment Donald Trump a-t-il pu être réélu, et avec une telle marge en plus ? » Yves Boisvert du même journal régurgite de la même façon ! Le brillant propagandiste avoue : « On ne peut plus dire que Trump est une sorte d’accident de l’histoire politique. [1] » En France TF1 nous dit : « Pourquoi les Américains ont choisi Trump [2] » Europe 1 répond à la même question : « Pourquoi Trump a gagné ? [3] » Chez Europe 1 on se demande aussi : « Pourquoi Donald Trump est-il si populaire ? [4] » La BBC de Londres lance la même question : « Pourquoi Trump est-il si populaire parmi les républicains ? [5] » Notre grand journal national Le Devoir est dans tous ses états et se demande : « Pourquoi voter pour Trump ? [6] » C'est le grand questionnement ! Un questionnement médiatique occidental total ! Presqu'une panique ! On dit que les électeurs sont (…) Lire la suite »
92 

"Nous sommes son terreau." - intervention lors du débat de l’Oxford Union

Susan ABULHAWA
Note LGS : Le 29 novembre 2024, l'Oxford Union a débattu de la motion « Cette Chambre croit qu'Israël est un État d'apartheid responsable d'un génocide ». Mohammed El-Kurd, écrivain, poète et activiste palestinien, Ebrahim Osman-Mowafy, président de l'Oxford Union, Miko Peled, activiste, auteur et conférencier israélo-américain, et enfin Susan Abulwaha, auteure palestino-américaine, se sont exprimés en faveur de la proposition. Le politologue américain Norman Finkelstein devait initialement s'exprimer en faveur de la proposition, mais il s'est retiré avant le débat. Du côté de l'opposition, les orateurs étaient Jonathan Sacerdoti, journaliste et diffuseur britannique, Yoseph Haddad, israélo-arabe, ancien soldat des forces de défense israéliennes et PDG de Together - Vouch for Eachother, Mosab Hassan Yousef, ancien Palestinien qui a travaillé comme informateur infiltré pour l'agence de renseignement israélienne Shin Bet, fils d'un cofondateur du Hamas et auteur de Son of Hamas, (…) Lire la suite »
14 

Quand Conspiracy Watch, site pro-israélien, se sert du Grand Soir dans un appel à dons

Maxime VIVAS

Les grippe-sous de Conspiracywatch se servent du Grand Soir et de ses administrateurs comme produit d’appel pour gagner de l’argent en ressortant en novembre 2024 une de leurs attaques de 2019.
https://www.conspiracywatch.info/notice/le-grand-soir
Sur ce site, sévissent les « complotologues » Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt. Ils y « décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne ».

Un exemple de leur compétence et de leur bonne foi : l’affaire Laurène Beaumond Un bobard inventé par Le Monde (31 mars 2021). Le 4 avril 2021, Conspiracy Watch donne à lire sans sourciller un scoop du Monde dont on sait alors depuis 2 jours qu’il est faux. En effet, le Monde a affirmé le 31 mars 2021 que la télévision chinoise a inventé une journaliste du nom de Laurène Beaumond afin qu’elle diffuse la propagande de Beijing sur le Xinjiang. Le 2 avril, le Figaro, ayant rencontré Laurène Beaumond sans trop de mal, publia une interview d’elle. Voici comment, le 4 avril, les Laurel et Hardy de l’anticomplotisme donnent à lire sans sourciller le scoop carbonisé du Monde : « LAURÈNE BEAUMOND. La télévision d’État chinoise CGTN serait allée jusqu’à créer la figure d’une fausse journaliste française répondant au pseudonyme de “Laurène Beaumond”, défendant les thèses officielles du gouvernement au sujet des Ouïghours et de Taïwan. Suite aux éléments apportés par le Figaro, il (…) Lire la suite »
11 

La Cour pénale internationale délivre des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre à Gaza

Murtaza HUSSAIN, Jeremy SCAHILL
La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza. Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « L’acceptation par Israël de la compétence de la Cour n’est pas nécessaire, car la Cour peut exercer sa compétence sur la base de la juridiction territoriale de la Palestine », a déclaré la Cour. « Il s’agit d’un événement marquant dans l’histoire de la justice internationale. En plus de 21 ans, la CPI n’a jamais inculpé un responsable pro-occidental. En fait, aucune cour internationale ne l’a fait depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Reed Brody, avocat spécialisé dans les droits de (…) Lire la suite »
25 

Les armes biochimiques, des anciens nazis en passant par l’ex-URSS et les États-Unis

Maryse Laurence LEWIS
Pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, la science allemande fascinait les Alliés : radar, missiles, avions, bombes, et médecine en circonstances extrêmes. On découvrit de l’équipement jamais vu aux États-Unis : des appareils pour étudier la circulation du sang, la vision de nuit, la gravité, la maladie des caissons, un microscope électronique.¹ Selon Eisenhower, alors chef de l’armée, si les V-2 avait été prêts six mois plus tôt, les Nazis auraient gagné la guerre... Ils l’auraient d’autant pu, si Hitler ne s’était pas opposé à Himmler qui voulait recourir aux armes biologiques. Comme pour beaucoup d’inventions, les chercheurs débutent avec de "bonnes intentions". En 1936, Gerhard Schrader travaillait pour une fabrique de pesticides. On lui en demandait un capable d’éradiquer les charançons et les pucerons ravageurs de grains. Il réussit à concocter une substance, si puissante, qu’il eut lui-même des problèmes de vision et de respiration, au point d’être hospitalisé. Une (…) Lire la suite »
Parlons (Inter) Net
Bébé Macron enmayotté

En décembre 2024, après un vol de 8000 km, l’homme blanc, roi de la France, a atterri à Mayotte, département français dévasté par un cyclone. Les Mahorais, sous prétexte qu’ils ont perdu le peu qu’ils avaient, ont crié leur détresse et leurs attentes.

Outré, le roi Macron les a vertement sermonnés : « Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! ».

Regardons ici le nombre de colonies dont la France a disposé sur tous les continents dans les siècles passés. Elles ont fait notre richesse par leur main-d’œuvre, les produits de leur terre, forêts, mers, sous-sol (pétrole, gaz, matériaux rares, etc.).

Eh oui, nos armées ont soumis des populations par dizaines de millions, parfois dans des pays dont la superficie était trois ou quatre fois plus grande que celle de l’Hexagone.

Sans ce pillage, la France serait « 10.000 fois plus dans la merde » qu’aujourd’hui, ce qui n’est pas peu dire.

Théophraste R. opposé à l’exportation du manuel d’histoire « Nos ancêtres les Gaulois ».






 
Voir aussi
Mayotte-Comores : un débat éternel
Mayotte - Comores : une histoire politique qui ne tient plus debout. Pour mettre un terme à ce contentieux historique, il faut aller droit au but en ouvrant des débats entre les Comores, la France et les civils sur place à Mayotte et même aux (…)
Said MOUSSA
Le Renouveau Communiste : Vers un Avenir Solidaire et Durable
Dans un monde en quête de justice sociale, de préservation écologique et de progrès humain, il est urgent de repenser nos modèles économiques et sociaux pour répondre aux défis du XXIe siècle. Voici les fondements d’un projet audacieux qui place (…)
Mustapha STAMBOULI
La situation en Syrie et les leçons à tirer
Résolution de la direction du parti communiste du 10 décembre 2024. Après 13 ans de résistance acharnée à l’ingérence militaire et aux lourdes sanctions économiques de l’impérialisme atlantique et sioniste, le gouvernement de la République (…)
Parti communiste de la Suisse italienne
Cyclone Chido à Mayotte, des défaillances de l’État à tous les étages
“ Mayotte, c’est le résultat, en tant qu’entité départementale, d’une décolonisation que l’on a mise en échec. (...) Cette réalité multiséculaire qui relève d’une communauté de langue, de religion, du côté ethnique ou historique vient donner à la (…)
Alexandra CHAIGNON
Régression dans le monde arabe : l’habit fait-il le moine ?
La scène est bien connue : lors d’un discours datant de la fin des années 1950, le président égyptien Gamal Abdel Nasser raille ouvertement les dirigeants des Frères musulmans qui entendent imposer à toutes les femmes le port du voile dans (…)
Rorik DUPUIS VALDER
45 
Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste.
Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres « made in USA » et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar El Assad, force est de constater (…)
Claude JANVIER
12 
La Syrie au cœur
9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières. On aurait pu (…)
Djamel LABIDI
Des universités qui “ ensaignent ”
On nous fait croire, en Amérique du Nord, qu’on jouit de la liberté d’expression. Pendant que les États-Unis et le Canada encouragent le génocide palestinien, on violente les étudiants qui protestent contre le massacre des civils à Gaza. Déjà (…)
Maryse Laurence LEWIS
Lettre au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU
Chers amis, je mets à votre disposition la lettre que je viens d'envoyer au Président de l'Assemblée générale et au Secrétaire général de l'ONU dans laquelle je demande, au nom de 599 juristes du monde entier, l'expulsion (…)
Pino ARLACCHI
Unité arabe : entre défis et perte des repères
Dans un contexte marqué par les conflits et les divisions, cet article met en lumière la fragilité de l'unité dans le monde arabe, autrefois portée par l'islam et la langue arabe. Les tensions en Syrie illustrent cette détérioration, où (…)
Mustapha STAMBOULI
ÉTATS-UNIS : Déstabiliser le monde pour mieux le dominer
Planqués entre deux océans, n’ayant rien à craindre ni du Canada ni du Mexique, les États-Unis se croient à l’abri de tout (le 11 septembre ayant été une exception), aussi se permettent-ils de déstabiliser, diviser le monde, pour perpétuer et (…)
Michel TAUPIN
Renversement du président Bachar al-Assad... et confusion générale
Les derniers évènements en Syrie sont gravissimes. Et ne devraient pas favoriser l’Axe de la résistance. Aussi, est-il incompréhensible de lire selon Reuters, que « le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations (…)
Daniel VANHOVE
19 
Militante ukrainienne des droits de l’homme : « Tout le monde a peur »
Comme chacun le sait, les droits de l’homme passent à la trappe en temps de guerre. On ne cesse ainsi de raconter comment la Russie viole les droits de l’homme, ce qui donne à son tour une prétendue justification supplémentaire pour faire la (…)
Larissa SCHESSLER
Le nettoyage ethnique est pratiquement terminé au nord de la bande de Gaza
Un général de Tsahal (armée israélienne) a récemment admis que l’objectif était d’expulser les habitants et de ne leur laisser aucune possibilité de retour. Les efforts déployés par Israël pour éliminer ou expulser les palestiniens de la bande (…)
Paul R. PILLAR
Comment les États-Unis et Israël ont discrètement ranimé les héritiers d’Al-Qaïda en Syrie
L’offensive des rebelles syriens dans la région d’Idlib a surpris par son intensité. Mais elle n’a pas été improvisée. À Washington, on était conscient depuis quelques années qu’une nouvelle flambée de violence permettrait de relancer des (…)
Robert INLAKESH
Derniers commentaires

le 22 décembre 2024
vous étiez 5331 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.