31

Syrie : nouvelle victoire pour la stratégie du chaos

Avec le soutien massif d’un pays-membre de l’OTAN, la Turquie d’Erdogan, qui rêve depuis longtemps d’annexer le Nord de la Syrie, les mercenaires takfiristes ont pris le pouvoir à Damas, et l’État syrien s’est effondré comme un château de cartes. On s’étonne de cette soudaineté. Mais une économie en ruine, génératrice d’une corruption généralisée, une armée saignée à blanc par la guerre, une légitimité minée par l’impuissance du gouvernement face aux intrusions étrangères, sans parler de l’usure du pouvoir, tout a contribué à cet effondrement.

Face à une armée turco-takfiriste lourdement équipée et composée de mercenaires arabes, ouzbeks et ouïghours mieux payés que les officiers de l’armée syrienne, les digues ont cédé, et Bachar Al-Assad a préféré éviter un bain de sang inutile en se retirant du jeu.

La conquête de Damas par le dernier avatar frelaté d’Al-Qaida est le résultat d’un très long travail de sape : il aura fallu treize années de guerre ininterrompue et de sanctions mortifères infligées au peuple syrien par ses ennemis occidentaux pour liquider le régime fondé par Hafiz Al-Assad il y a plus de soixante ans. La victoire des takfiristes de HTS, ces proches parents des assassins du Bataclan, a été saluée par les applaudissements enthousiastes de Tel Aviv et des capitales occidentales. Ces mêmes milices ont d’ailleurs chaleureusement remercié Israël pour son aide précieuse. Dans la foulée, l’armée sioniste vient de s’emparer de la totalité du Golan, et son aviation détruit systématiquement les infrastructures militaires syriennes.

Depuis des décennies, la Syrie était le pivot de l’axe de la résistance face à l’invasion sioniste et à la domination impérialiste. Son engagement en faveur de la nation arabe et de la cause palestinienne lui a surtout valu des ennuis. Elle était isolée dans la région, où seuls la résistance palestinienne, le Hezbollah, les Houthis, et bien sûr l’Iran n’ont pas plié le genou devant l’ennemi. Au sein de la Ligue arabe, rares sont les pays, comme l’Algérie, à avoir eu le courage d’affronter les vents dominants en provenance de Washington. Aujourd’hui, la Syrie souveraine, ce « cœur battant du nationalisme arabe » dont parlait Nasser, est vaincue, et nul ne sait ce qu’elle deviendra à l’issue de ces événements dramatiques. Un scénario à la libyenne est tout à fait plausible, puisque le pays est déjà morcelé et occupé par des puissances étrangères qui utilisent leurs « proxies » pour se tailler un fief territorial, faisant fi du droit international dont ils se réclament hypocritement en d’autres occasions.

Au total, cette victoire du mercenariat takfiriste piloté par Ankara avec la complicité de Washington et Tel Aviv est une défaite cuisante non seulement pour l’axe de la résistance, mais pour le monde arabe dans son ensemble. Les Palestiniens seront les premiers à en faire les frais. Avec la coupure des voies d’approvisionnement du Hezbollah depuis l’Iran, cette nouvelle donne laisse l’organisation chiite dans l’incertitude. Tel Aviv pourrait en profiter pour pousser son avantage au Sud-Liban et laver l’affront de son échec sur le terrain depuis deux mois. Si la résistance libanaise subissait le sort de la Syrie, le mouvement national palestinien serait privé de son dernier allié dans la proche région. En saluant la prise de Damas par les takfiristes, le Hamas s’est tiré une balle dans le pied.

Au-delà de l’enjeu palestinien, le plan américano-sioniste visant à la décomposition du Moyen-Orient par la stratégie du chaos, opportunément relancé par Ankara, se déroule de manière implacable. Ni la Russie ni la Chine n’y pourront rien. Trop loin, trop occupées à assumer les conséquences de la menace impérialiste à leurs propres frontières terrestres ou maritimes. Si le monde arabe ne se ressaisit pas, il continuera de subir le joug. Aucun sauveur suprême ne volera à son secours. Ceux qui disent que la Russie a laissé tomber la Syrie n’ont qu’à aller se battre dans le Donbass. Ceux qui disent que la Chine n’a rien fait peuvent toujours aller défier la flotte américaine dans le détroit de Taïwan. Quant à ceux qui prétendent défendre la cause palestinienne tout en se réjouissant de la victoire takfiriste en Syrie, le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont laissé leur cerveau au vestiaire.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/12/2024 12:43 par Smaïl Hadj Ali

Au-delà de Bachar El Assad, la Syrie, société,peuple, État-nation, depuis près de 15 ans, a subi les pires agressions multiformes de l’impérialisme, de son sous- traitant sioniste, de ses vassaux, Turquie, pays féodaux du Golfe. Toutes ces puissances réunies ont mobilisé et financé des dizaines de milliers de mercenaires salafo-taqfiriste du monde arabe et musulman dans le but de détruire ce pays.
Les objectifs de ces forces de la régression et de l’obscurantisme viennent d’être atteints. Comme l’Iraq et la Lybie, la Syrie sera un champ de ruines, d’affrontements, de rapines sans fin entre chefs de guerre et de milices au service des puissances occidentales prédatrices, et de leurs supplétifs régionaux, au grand bonheur de l’entité sioniste génocidaire dans sa quête fanatisée et délirante du grand Israël.
Que de cette terrible défaite se réjouissent l’impérialisme, ses valets, suppôts et autres supplétifs, comme le note Bruno Guigue, mais que des forces dites progressistes, comme la France insoumise et son chef, en fassent de même fait craindre le pire... Et désespère. Mais, rappelons-nous, ces progressistes se réjouissaient déjà pour la Lybie et pour l’assassinat crapulo-fasciste d’El Gueddafi commis par ceux-là mêmes, sinon leurs frères, qui sont fêtés aujourd’hui comme des libérateurs par cette France qui se réclame du progrès.

10/12/2024 12:47 par GE13

Bachar à préféré éviter un bain de sang...c’est de l’humour ?

10/12/2024 14:58 par sylvain

Visiblement le monde arabe n’en a pas grand chose a foutre du sort des palestiniens. Enfin en tout cas l’oligarchie des pays arabes. Les seuls qui apportent un soutien clair et franc, ce sont les iraniens et ils ne sont pas arabes, et les houtis qui sont leurs allies.

Pour le reste, a part quelques declarations sans effet, il n’y a rien. En fait il semble que pour les petromonarchies, la jordanie, il y a meme, dans l’ombre, un soutien a israel

10/12/2024 16:06 par D.Vanhove

Nos articles se sont croisés, et je me réjouis de voir que nous avons la même analyse de la situation, même si celle-ci est effectivement dramatique pour les Syriens d’abord, pour l’Axe de la résistance ensuite, et enfin, pour le droit à l’autodétermination des peuples qui veulent s’affranchir du joug atlantico-sioniste

l’implication de ’pays frères’ comme je l’indique dans mon papier, n’est pas sans laisser songeur, mais, nous avons assisté à la même chose chez nous en bien des circonstances prsq identiques, donc, nous serions mal placés pour donner la moindre leçon à quiconque sur le sujet

le fait est qu’à force de tergiverser sur ce qu’il fallait faire ou ce qu’il eût fallu faire pour briser de manière plus ferme les capacités de nuisance du régime terroriste sioniste, celui-ci ne perd pas la moindre occasion de rebondir et de voler tout ce qui lui tombe sous la main

[par ailleurs, ce n’est pas la 1è fois que les annonces du Hamas et apparentés ne brillent pas par leur perspicacité... avant qu’ils ne reviennent par la suite, sur leur déclaration antérieure... et la nouvelle situation en Syrie risque de les faire rapidement revenir à la raison, comme les responsables du Hezbollah l’ont mieux compris]

10/12/2024 17:20 par greffioz

très bon article, merci ! Jacques Baud et Sylvain Ferreira sont sur la même longueur d’onde , idem E Denece .Toute la gauche ou ce qu’il en reste se disqualifie . Bonjour le retour de bâtons ...

10/12/2024 17:50 par Adel

Je vous trouve bien pessimiste. LA Syrie même dans le camp de la résistance n’a jamais rien accompli, elle a eu l’occasion il y a des années de faire la paix mais l’a laissée passer, Bachar n’a cessé de rater des occasions, et ce fut encore le cas récemment avec la Turquie, il aurait pu rétablir des relations avec la Turquie, négocier avec l’opposition, mais il a préféré tout ou rien. Maintenant, concernant le soi disant bain de sang qu’il a évité, je dirais qu’il a compris que ça devenait trop dangereux pour lui de rester.
La leçon à retenir est que rien ne se passe jamais comme prévu, il y a encore peu, Bachar paradait en Chine avec sa femme, et à la Ligue Arabe, et maintenant il n’est plus rien, qu’un dictateur en fuite. Il a sa part de responsabilité dans ce chaos, j’espère que Al Julani arrivera à garder la Syrie unie, ce sera le signe le plan globaliste a échoué. Netanyaou a gagné le game, mais c une partie qui se joue sur le long terme, et depuis sa création, Israel n’a jamais été autant menacé, si les US n’avait pas envoyé le porte avion, on ne sait pas si Israel existerait encore, c pour Israel que l’avenir se complique, il a besoin d’habitants et depuis le 7.10, ceux-ci savent que leur état est incapable de les protéger à 100%, pour les arabes rien ne change, ils restent chez eux et sont habitués aux sanctions, bombardements... Pas de risque qu’il en manque dans la région, alors que des israéliens... La balance démographique finira par parler

10/12/2024 17:53 par Assimbonanga

Qu’a dit La France Insoumise ? Surtout ne vous fiez pas à BFMTV ni à n’importe quel journaleux ou chroniqueur de France Inter : vous n’auriez que des interprétations, des déformations ou des citations de Mélenchon tronquées et remontant à 2015 !
Pour savoir à la source, voici Mathilde Panot, ce dimanche midi sur France Inter.
La France a un problème : Emmanuel Macron !
Amener le curseur vers 3:00 mn

10/12/2024 19:15 par Zéro...

Une fois de plus, peu importe qui a renversé le flacon, pourvu que l’Occident en ait les vapeurs !!

Après l’Irak, la Libye livrées aux pires islamistes voici la pauvre Syrie.
L’Iran sait ce qui l’attend...

Il ne faut pas titiller le Big Boss !
Même la puissante Russie en paie et va très longtemps en payer les conséquences économiques !!
La Chine, qui l’a bien compris, s’est couchée devant les USA et se contente de gesticuler aux abords de Taiwan...

On notera que l’armée la plus morale du Monde en a profité pour s’accaparer définitivement le Golan et d’autres régions syriennes pour s’assurer un espace sécuritaire - vital...? -, tout en détruisant méthodiquement les restes l’armée syrienne - ce dont la Russie les remercie car c’est autant de matériel qui ne passera pas dans les mains des experts américains...

On peut aussi noter que les islamistes ont retrouvé une virginité puisque leurs odieux crimes en Syrie, filmés par eux-mêmes dans des (macabres !) mises en scène dignes de Hollywood, sont passés dans l’oubli, effacés par le renversement de Bachar El-Assad et le rappel, de tous nos médias EN CHOEUR, de ceux supposés de l’armée syrienne...

Finalement, aveu de connivence, peu importe aux Occidentaux que HTS (financé et armé par qui...?) soit peu ou prou l’Etat Islamique, fils de Al-Nosra (égorgeurs-filmeurs), elle-même fille de Al-Qaida, responsable des attentats du 11 septembre 2001 !!!

10/12/2024 21:14 par CAZA

RT le fait façon sibylline :
<<<Kremlin : la démission de Bachar el-Assad est une décision personnelle .
On aurait aimé l’ entendre de sa bouche .

Avec des commentaires très pertinents :<<<< Dmitri Peskov a également noté qu’il était temps d’analyser les événements en cours en Syrie, et qu’il est difficile de prévoir ce qui suivra cette période d’incertitude.

Bref nous qui rêvions de fin de l’ hégémonie US on a eu le génocide + la liquidation de la dernière république arabe laïque ( Afghanistan ,Irak ,Libye ,Syrie ).

Le missile orechmachin c’ est bien mais les milllons de $$$$ pour acheter les terroristes et leurs armes ça semble mieux .
Relire Timber Sycamore .

Et le match du plus fort des assassin US reste d’ actualité .
Biden ou Trump .
Biden a donc pris l’ avantage ,avant son grand départ vers l’ éternel que nous fêterons comme il se doit ,en annulant cette décision de Trump :
https://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/07/21/la-cia-cesse-de-soutenir-les-forces-anti-assad_5163279_1618247.html

Sinon réécouter Mouhammar (Les Moutons Rebelles par RI )
Et si après les petits rois d’ Arabie macron finissait aussi sur un âne .
https://www.youtube.com/watch?v=X7wNi9uaOiE

11/12/2024 07:20 par François Jacques

Quelle mauvaise nouvelle. La Syrie risque de revenir l’équivalent de la la Libye aujourd’hui. Pepe Escobar et d’autres parlent d’un front de guerre allant du Dombass à la Syrie, en passant par la Georgie, éventuellement le Kosovo, la Roumanie (base indispensale de l’OTAN, aussi destabilisée politiquement) et désormais tout le Moyen Orient. Sous-tendu par une sorte d’Internationale terroriste, principalement orchestrée par les USA et Israël, alimentée par tout l’Occident - et donc nos impôts détournés - qui transporte des mercenaires depuis des bases établies dans la plupart des pays pré-cités (avec la Turquie comme axe majeur, jouant son propre rêve d’expansion impériale) sur tel ou tel front selon les besoins. Une guerre sans nom et sans fin qui fait se côtoyer néonazis et djihadistes.

La Turquie d’Erdogan, comme d’habitude, joue un double jeu. D’un point de vue rhétorique, Ankara défend une Palestine souveraine et exempte de génocide. En pratique, la Turquie soutient et finance une équipe hétéroclite de djihadistes du Grand Idlibistan – formés par des néo-nazis ukrainiens à la guerre des drones et dotés d’armes financées par le Qatar – qui viennent de marcher sur Alep, Hama, et peut-être au-delà, et de les conquérir.
https://reseauinternational.net/la-tragedie-de-la-syrie-et-la-nouvelle-omni-guerre/

https://reseauinternational.net/la-troisieme-guerre-mondiale-comme-guerre-par-procuration/

La plupart des groupes politiques qui se disent de gauche ou "progressistes" ne veulent surtout pas voir cette nouvelle réalité géostratégique.

11/12/2024 11:14 par jugurtha

Le pétrole , le pétrole toutes les guerres au Moyen-Orient tournent autour de la question du PETROLE
et cela depuis des décennies . Il faut faire main basse sur la ressource d’énergie qui est enfouie dans le sous-sol de ces pays et s’accaparer leurs richesses Tous le reste ne sont que des billevesées

A relire : """ L’impérialisme stade suprême du Capitalisme """ LENINE

11/12/2024 11:22 par Assimbonanga

Nétanyahu continue de dominer le monde de sa toute puissance criminelle. Non content de tuer des enfants, d’exterminer les Palestiniens partout où ils se trouvent (Gaza, Cisjordanie, Liban), non content d’accumuler les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, il commet avec désinvolture des crimes contre notre environnement. Forcément : c’est un fasciste climati-sceptique et climatiscide.
Voici les nouveaux méfaits du monstre : Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des centaines de frappes israéliennes sur des sites militaires
Nétanyahu participe à la fin de l’Humanité. Nétanyahu précipite le désastre climatique. Il ne se soucie aucunement des conséquences environnementales de ses bombardements. C’est apocalyptique.

11/12/2024 14:17 par CAZA

L’ article de RT est repris par RI .
Le VPN n’ est plus obligatoire .
https://reseauinternational.net/kremlin-la-demission-de-bachar-al-assad-est-une-decision-personnelle/

Le Dr Bachar El Hassad a échappé au sort de tant d’ autres comme Mohammad Najibullah .
Pour les syriens ça risque de devenir comme pour les autres peuples colonisés par le capitalisme sauvage sionisé .D’ailleurs sur les images diffusées par la propagande française c’ est pas vraiment la liesse dans les rues .

Stratégie du Chaos ( L’ article de Bruno est aussi repris par RI ) c’ est évidemment la substantifique moelle du capitalisme américain :
On vend des armes ,on pille les pays détruits puis on reconstruit et on s’ enrichit .Rien de nouveau sous le soleil des Satan américains .C’ est d’ ailleurs la base de toute leur philosophie depuis le génocide originel qui leur a enseigné qu’ assassiner et voler son prochain reste le plus sur moyen de s’ enrichir sans travailler .

Certains commentaires sur RI sous l’ article de Bruno font remarquer l’ absurdité ( ?) de l’inaction russe dans l’ absence de transferts d’ armements vers la Syrie et l’ Iran et l’ abandon du pétrole de Deïr ez Zor et Idlib aux américains

11/12/2024 15:43 par françois gerard

Je peux me tromper, mais il me semble que l’on oubli un élément important de la situation. la perception des masses arabes de cette catastrophe. L’islamisme se développait sur le sentiment qu’il était la solution pour le peuple devant l’impérialisme occidental dans son ensemble depuis l’effondrement de l’URSS et des régimes plus ou moins socialisants ( irak, libye, tunisie, syrie aujourd’hui ) etc etc. les peuples arabes ont pu voir en direct le comportement pro américain et presque pro sioniste de ces soi disant rebelles islamistes. Je pense que l’illusion dans des solutions islamistes vient de se fracasser sur les faits. A nouveau, la solution pour les peuples arabes va passer vers une recherche socialisantes et progressistes. Un peu comme en Europe, le réformisme ne fait plus recette, et la solution révolutionnaire est à nouveau pertinent pour de plus en plus de gens.

11/12/2024 17:08 par Zéro...

@ Jugurtha,

Il serait intéressant de voir comment vont se faire les orientations stratégiques occidentales en matière d’énergies fossiles maintenant que l’Occident est en passe de bloquer les exportations russes et qu’il récupère le gaz et le pétrole syriens...

On a déjà assisté à l’accaparation/au vol occidental des hydrocarbures et/ou gaz naturels irakiens et libyens, il ne reste plus qu’à récupérer ceux de l’Iran et du Venezuela !!

Lorsque tout cela sera remis à plat, on verra s’il ne sera pas découvert un procédé pour rendre les énergies carbonées pas si polluantes que ça...

11/12/2024 17:18 par Vania

Très bon article. C’est vraiment catastrophique pour ce pays et son peuple sacrifié depuis 16 ans. Je pense qu’il est important d’éviter la pensée magique, manifestée par le commentaire suivant : "" Certains commentaires sur RI sous l’ article de Bruno font remarquer l’ absurdité ( ?) de l’inaction russe dans l’ absence de transferts d’ armements vers la Syrie et l’ Iran et l’ abandon du pétrole de Deïr ez Zor et Idlib aux américains""L’inaction russe ??Je voudrais rappeler que la Syrie n’est pas un territoire,ni une colonie russe. La défense de tout pays appartient à l’armée locale. La Russie a accepté , par demande de son président le Dr. Assad, d’aider les Syriens à lutter contre les terroristes et il l’a fait avec efficacité. Certains semblent minimiser le fait que la Russie subit actuellement une guerre terrible , qu’il s’agit de la guerre menée par tout l’occident (plus de 50 pays !!). Que la tête dirigeante est l’empire étasunien, empire le plus puissant et le plus criminel de la planète, empire qui contrôle tous les dirigeants de l’u.e, les finances planétaires et les médias.Imaginer que la Russie possède une baguette magique et qu’il suffit de dire : ""Wingarden lebiosa"" et des centaines de milliers de missiles orechnik vont apparaître est enfantin. Que lancer des missiles quand l’armée locale est épuisée et ne veut/ne peut plus lutter est absurde.

11/12/2024 18:24 par Zéro...

@ François Gerard,

Pourvu qu’il y ait une prise de conscience des pays arabes et musulmans mais leur religion (comme les autres !) pousse plus à la soumission qu’à l’émancipation...

L’Occident l’a bien compris en soutenant et mettant au pouvoir, en échange de détournements des richesses de leurs pays, les rébellions islamistes les plus fanatisées !!

Manipulables aussi : le fanatique religieux se contentant facilement de nourritures spirituelles au détriment du confort terrestre, accompagné d’un bien pratique désintérêt politique dont profitent les rapaces...

C’est justement en ça que l’Iran - qui n’est pas Arabe, ceci expliquant peut-être cela... - dérange tant en Occident : il est profondément musulman tout en donnant à son engagement religieux un sens politique !!

11/12/2024 18:41 par Zéro...

https://www.youtube.com/watch?v=X7wNi9uaOiE

Merci mille fois, CAZA, de nous avoir présenté ce discours prophétique de Muhamar Khadafi !!

Cet homme, qu’on nous a fait passer pour un fou et un illuminé, avait l’excentricité des génies qui ont ce don de voir ce que l’avenir réserve !!

Je savais déjà qu’il avait été éliminé parce que trop lucide, cette vidéo me le confirme un peu plus...
Il décrit l’actuel impérialisme israélien comme s’il en était l’instigateur !
Jusqu’à imaginer la prise de La Mecque qui est effectivement dans les plans, désormais énoncés au grand jour, du Eretz Israël !!

Un autre Grand Homme africain, remarquable, a été tué pour la profondeur et le danger de ses idées pour l’Occident en Afrique : Thomas SANKARA ; il est vengé par le vent de l’Histoire qui tourne...

Dans les deux cas, il est TERRIBLE de voir que notre pays, la France, est DIRECTEMENT impliquée dans leur élimination physique !!

11/12/2024 18:46 par Sam

Bonne synthèse de ce choas organisée par l’Imperium de la Guerre Eternelle. S’il est besoin pour la France d’en bas de réaliser vraiment ce qu’il se passe, il suffit de constater le retournement à 180° de la presse officielle - de France-Télé à Cniouz - qui salue les terroristes dont la tête du premium d’entre eux était mise à prix il y a quelques semaines encore par l’Empire. Aujourd’hui dans les bouches sales du journalisme courtisan, ils sont les rebelles, les libérateurs. Ils comprendront mieux aussi que la valetaille à stylos et micros soutiennent la progression tranquille du génocide de Gaza becs et ongles. Et cesseront peut-être de gueuler haro sur une immigration que ces ravages planétaires de l’Imperium alimente sans cesse.

12/12/2024 10:29 par patoche

Le HTS a été classé groupe terroriste aux usa. Son leader, syrien de papier, a effectué un auto-toilettage physique qui devrait suffire à l’occident dégénéré pour l’adouber. C’est le cas en France pour 90% des politiques et médias.

Les mêmes qui crachent leur venin islamophobe quotidiennement, applaudissent les frères des massacreurs du Bataclan...

12/12/2024 17:35 par yugborde

Quelle victoire ?

Une action de chaos combinée, oui sans conteste !

Mais qui surprend ses créateurs par sa vitesse et le ralliement immédiat de l’armée et de l’appareil d’état. Remarquez la fébrilité d’Israël qui pousse Néta dans les poubelles de l’histoire en privant les "Rebelles" de leur butin guerrier il leur rappel les génocides contre le Liban, le Yémen, la Syrie, L’Irak et les palestiniens, tous musulmans Arabes a presque 88%.

La Turquie est dépassée et craint un effondrement qui accentuerait le problème des réfugiés au lieu de la résoudre...

12/12/2024 17:57 par Assimbonanga

Face à une armée turco-takfiriste lourdement équipée et composée de mercenaires arabes, ouzbeks et ouïghours mieux payés que les officiers de l’armée syrienne, ...

De quelle sorte de Ouïgours s’agit-il ? Des djihadistes, je suppose, de ceux que la Chine met dans des prisons ? Ce point mérite d’être mis en lumière. Au passage j’aimerais savoir s’il existe toujours des djihadistes au sein des troupes ukrainiennes. Ces combattants marginaux passent sous les radars des JT de france 2.

12/12/2024 18:04 par do

Bruno GUIGUE : « En saluant la prise de Damas par les takfiristes, le Hamas s’est tiré une balle dans le pied. »

Note de do : Je le disais bien qu’il ne fallait pas faire confiance au Hamas !

http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

12/12/2024 18:54 par njama

Certes, avec l’aide de « cons-fédérés » alias « coalisés* », la Turquie, l’appui des israéliens et des US, France, Angleterre complices, les islamistes ont pris le pouvoir politique
mais profitant de l’aubaine et par surprise les israéliens se sont empressés de bombarder de suite tous les sites militaires syriens...
Autant dire que d’un point de vue militaire la Syrie est sur les genoux !
Israël détruit toutes les infrastructures militaires et de défense syriennes. L’une des plus anciennes civilisations du monde va devenir un terrain de jeu pour les prédateurs.
par Vanessa Beeley
Plus de 350 frappes aériennes israéliennes ont visé le territoire syrien au cours des dernières heures. L’ennemi israélien occupe en Syrie un territoire équivalent à deux fois la taille de la bande de Gaza, et son armée se trouve à moins de 40 km de Damas, la capitale.
...
https://reseauinternational.net/israel-detruit-toutes-les-infrastructures-militaires-et-de-defense-syriennes-lune-des-plus-anciennes-civilisations-du-monde-va-devenir-un-terrain-de-jeu-pour-les-predateurs/

J’ai lu ailleurs plus de 600 frappes aériennes...

Cette nouvelle Syrie (néo-drapeau, ancien, ressorti pour l’occasion de la naphtaline) perd en moins de 48 H presque tout l’arsenal de l’armée syrienne, on voit mal comment elle pourrait se réarmer !

Les islamistes qui se réjouissaient de l’aide d’Israël se sont bien fait « niquer » ! (désolé pour la vulgarité)

Ni le Liban déjà exsangue avec une forte inflation, au bord de banqueroute, ni l’Irak (l’autre branche du Hezbollah, les Kataeb), ni l’Iran, et encore moins Israël, ne soutiendront ces islamistes qui ont contribué à briser l’Axe de la Résistance. Reste l’allié turc... qui est très susceptible sur la question kurde.
...
Pauvre Syrie... la proie des hyènes sionistes qui se déchirent déjà sa dépouille.

* ROLAND DUMAS BALANCE SUR L’INTERVENTION OCCIDENTALE EN SYRIE
9 sept. 2013
(1’33) https://www.youtube.com/watch?v=5MdffXCDZUI[/size]

13/12/2024 09:57 par Zéro...

Encore une fois, bravo à Vania...

13/12/2024 10:04 par Kabouli

Il y a des chances pour que Trump et Poutine se soient entendu, ils
auraient causé juste après l’intronisation du président américain,

le Donbass contre la Syrie

13/12/2024 11:11 par patoche

Bruno GUIGUE : « En saluant la prise de Damas par les takfiristes, le Hamas s’est tiré une balle dans le pied. »

Selon Thierry Meyssan une partie du Hamas a combattu aux côtés des pseudo rebelles contre Bachar Al-Assad. Ce n’est pas une organisation monolithique. Elle est soutenue par le Qatar qui vient d’annoncer qu’il va réouvrir son ambassade en Syrie.

https://www.lorientlejour.com/article/1439280/le-qatar-annonce-la-reouverture-bientot-de-son-ambassade-en-syrie-.html

PS : Thierry Meyssan intervient régulièrement sur la chaine YT "Courrier des Stratèges" dirigée par un libertarien qui est toutefois irréprochable sur le plan géopolitique.
Il est présent également sur la chaine de Eric Montana particulièrement courageux dans son soutien aux palestiniens.

le Hezbollah, les Houthis, et bien sûr l’Iran n’ont pas plié le genou devant l’ennemi

Meyssan affirme également que depuis le décès accidentel du président iranien, le nouveau pouvoir en Iran a renoué des liens avec l’occident et Israël. Le Hezbollah en ferait les frais.
Un début de preuve ici ? https://www.courrierinternational.com/article/syrie-sayyida-zeinab-le-bastion-iranien-de-damas-repris-dans-le-calme-par-les-rebelles_225588

13/12/2024 14:45 par CAZA

Il en manque sur la photo :
De la Yougoslavie à la Libye en passant par le Donbass .
Comme dans la capitale de l’état nation du peuple juif génocidaire , pendant ce temps à Paris et dans les autres capitales occidentales on rigole et on s’ amuse dans les restos ,cinés .
Sans oublier les capitales des dictatures du Golfe qui trahissent le peuple arabe pour rouler dans de voitures américaines climatisées ( Mouammar ).
Comme au bon temps de la colonisation ou de l’ occupation nazie .

https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2024/12/GepHF2dXIAAsHB81-1734087001.1103.jpg?fit=679%2C656&quality=100&ssl=1

13/12/2024 17:19 par njama

Cette stratégie du chaos n’est pas nouvelle, ce sont les médias qui la recyclent. L’idéologie sioniste n’a pas pris une ride, les changements sont cosmétiques depuis des décennies.

le Plan Oded Yinon
« se réfère à un article paru en février 1982 dans la revue Kivounim (« orientations » en hébreu), publiée par l’Organisation sioniste mondiale, domiciliée à Jérusalem...

L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces États. […] Riche en pétrole, et en proie à des luttes intestines, l’Irak est dans la ligne de mire israélienne. Sa dissolution serait, pour nous, plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon

Une stratégie congénitale consubstantielle au sionisme !

Lettre de David Ben Gourion à Moshe Sharett, alors Premier ministre d’Israël, l’incitant à exécuter un plan de démembrement et de déstabilisation du Liban.
27 février 1954
https://www.voltairenet.org/article9886.html

14/12/2024 07:21 par keg

Le chaos général n’étant tout compte fait que la somme de chaque chaos national mis mis bout à bout !
Le monde ne serait-il que l’expression algébrique de cette sommlation de chaos imbriqués les uns dans les autres pour ne faire qu"Un ?
https://wp.me/p4Im0Q-6tT - A dix soudre comme cela ne restera plus rien que des vert-tiges ! –

15/12/2024 12:12 par act

@Caza : pas beoins de VPN pour RT, il suffit d’utiliser ce lien : https://fra.mobileapiru.com/

@kabouli : Syrie contre Donbass ? La Syrie c’est fait, et le Donbass ils le donnent quand déjà ?
Sérieusement : pensez-vous les Russes sont assez stupides pour accorder encore le moindre crédit à un "accord" avec l’otan ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don