RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

La classe dirigeante tombe toujours du côté où elle penche

Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti.

J’ai vu il y a quelques temps l’intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J’ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d’Attal.

Le fascisme n’arrive pas sous forme de hordes en chemises brunes. Il n’arrive pas par un coup frappé à la porte au petit matin. Ca, c’est son irruption, sa concrétisation, dans nos vies de tous les jours. Non, il s’annonce d’abord par un tonnerre d’applaudissements. Pour un ancien SS au parlement canadien ou un discours négationniste devant un parterre d’endimanchés. Et du négationnisme il glisse vers la justification. Puis de la justification au soutien.

Il arrivait déjà lorsqu’il a emprisonné, bâillonné et torturé le journaliste le plus primé du XXIe siècle dans l’indifférence quasi-générale de la profession et de son soi-disant rôle de contre-pouvoir.

Il a voyagé depuis l’Ukraine en passant par Gaza. Il est arrivé pour sauver leur déclin et leur corruption morale totale.

Hier, il était à Paris, décomplexé et presque blessé d’être si incompris par la plèbe, mais tellement rassuré par cet entre-soi.

Bref, l’autre jour, le fascisme était de sortie et, d’après les commentateurs, tout d’élégance vêtu.

Les soutiens d’Israël sont tous issus des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+). Israël est gouverné par un régime d’extrême-droite. Les CSP+ soutiennent donc un régime d’extrême-droite. Les CSP+ argumentent (lorsqu’ils argumentent) qu’ils défendent une "démocratie", et peu importe les actes commis par cette "démocratie" ou les rouages de son fonctionnement interne. Ils démontrent ainsi leur attachement, leur préférence ou leur penchant pour une version formelle d’une démocratie de façade. Et une auto-identification et solidarité sans faille pour une culture qu’ils perçoivent comme proche de la leur, ou qui se présente comme telle (ah, s’ils savaient...). Et le fait qu’elles (les CSP+) s’y reconnaissent et la défendent révèle l’idée qu’elles se font d’elles mêmes et de la démocratie. Donc de nous. Jusqu’au génocide, s’il le faut.

La défense d’Israël n’est qu’une forme d’expression du mépris, sinon de la haine, de l’autre. C’est-à-dire de nous. Les CSP+ tentent de nous enfumer par des arguments de type sociétaux, tels que "il vaut mieux être gay à Tel-Aviv qu’à Gaza" ou "ce n’est pas à Gaza que vous verrez des bikinis". Comme si l’absence d’une gay pride à Rafah ou de seins nus sur la plage était le fond du problème. Comme si ce n’était pas autre chose qu’une projection de leurs propres priorités, préoccupations et angoisses existentielles. Et pour rien au monde ils n’échangeraient un brunch en terrasse à Tel-Aviv contre une ration alimentaire pour un enfant à Gaza.

Ordures

Je l’avoue : les gay-prides me font plutôt rigoler, je n’ai rien contre une jolie paire de fesses et j’adore les brunchs en terrasse. Et je suppose que "culturellement", je me sentirais plus à l’aise dans un café branché à Jaffa que dans un boui-boui improvisé à Rafah. Au moins pendant les dix premières minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que les bouches s’ouvrent. Jusqu’à réaliser à quel point je me sens plus proche d’une Palestinienne, avec ou sans voile, que d’une fasciste tik-tokeuse génocidaire décérébrée.

Si certains croient pouvoir marchander "ma" zone de confort, "mes" codes de conduite en échange d’une solidarité avec leur barbarie, ils se trompent. Et lourdement. Parce qu’au-delà des codes de conduite, au-delà de l’idée que je me fais du confort, d’un mode de vie idéal, des signaux d’appartenance à un groupe, moi aussi je tombe toujours du côté où je penche.

Viktor Dedaj
Avant les chemises brunes, il y a toujours les smokings.

URL de cet article 39623
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.