20

Cuba est l’antithèse d’Israël, et voici pourquoi.

D’abord un rappel. Depuis plus de 30 ans, Cuba présente chaque année une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution demande à tous les pays membres de condamner le "blocus économique, commercial et financier" des États-Unis envers Cuba. Elle est toujours accompagnée d’un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d’exemples concrets. Les pertes directes pour l’économie cubaine. Les perte indirectes incommensurables. Ça fait soixante ans que ça dure et ça ne fait que se renforcer de plus en plus. Ce qui n’empêche pas de voir parfois passer des dépêches de l’AFP qui annone des trucs du genre "depuis la levée du blocus". Ce qui n’empêche pas la totalité de la presse institutionnelle d’éviter soigneusement de parler de l’éléphant dans la salon lorsqu’ils prétendent informer sur Cuba.

Chaque année donc, l’Assemblée générale des Nations unies vote. Pendant les premières années, les votes se répartissaient en gros ainsi : un tiers des pays pour la levée du blocus, un tiers contre et un tiers d’abstentions. Mais chaque année, le nombre de pays condamnant le blocus des États-Unis contre Cuba augmentait. Depuis dix ans environ, les résultats se suivent et se ressemblent. La totalité des pays membres de l’ONU condamnent le blocus. La totalité, sauf deux : les États-Unis et Israël. Israël est d’ailleurs (avec les États-Unis évidemment) le seul pays à voter systématiquement en faveur du blocus. On trouvera, selon les années, quelques abstentions, et quelques autres voix en faveur, pas toujours les mêmes. Tel pays votera une fois en faveur et se rétractera ensuite en déclarant n’avoir pas compris la question (véridique) ou tel autre qui avait apparemment besoin d’un emprunt auprès du FMI ou... Dieu sait quoi. Mais ces dernières années, on ne trouve même plus ce genre de "couac". C’est à l’unanimité que les pays de l’ONU condamnent le blocus, à l’exception évidemment de nos deux lascars. Encore une fois, seuls contre tous.

Cuba qualifie le blocus de "génocidaire". Et d’aucuns hausseront les épaules en se disant qu’il s’agit d’une exagération. Et pourtant. Les avocats cubains sont très pointus en matière de droit international. Le terme n’est pas un effet de propagande car le blocus dont on parle c’est celui des États-Unis contre Cuba, le blocus réel, concret, pas celui invisible des médias, ou invisibilisé par les médias, ou imaginé par ceux qui en ont juste entendu parler et qui se disent "ben, ouais, bof, j’sais pas...". Le blocus - et pas embargo - présente toutes les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour être qualifié de génocidaire. A savoir un ensemble de mesures qui tentent d’infliger des souffrances économiques ET physiques, jusqu’aux plus extrêmes, à toute une population.

Le paradoxe cubain (c’est comme ça que je l’appelle) est le suivant : malgré les conditions imposées, littéralement inouïes et inconnues dans l’histoire moderne, et surtout depuis la chute de l’Union Soviétique, Cuba a réussi à en atténuer les effets les plus néfastes pour la population. Jusqu’à un certain point. Et parce que ces effets ont été atténués, l’esprit occidental de passage ne "voit" pas le blocus. Il ne voit pas le miracle cubain qui s’est opéré dans le contexte invisibilisé par les médias. Il ne voit pas l’éducation, la santé. Par contre, l’esprit occidental débusquera sans faille les immeubles décrépis (pas de ciment pour Cuba), les vieilles bagnoles (pas de voitures pour Cuba), les trucs en panne (pas de pièces détachées pour Cuba), le beurre qui manque au petit déjeuner, le café qui se fait rare, etc. Ce qui n’empêche pas, soit dit en passant, que Cuba reste une expérience humaine incroyable, pour ceux que ça intéresse.

Israël, par contre, est une danseuse entretenue par oncle Sam. Israël vote en faveur d’un blocus génocidaire mais hurle aux simples appels au boycott.

Cuba forme gratuitement un millier de médecins étrangers par an. Cuba envoie des médecins aux quatre coins du monde. Cuba a accueilli et soigné une quantité innombrable de Palestiniens.

Cuba est le pays qui a subi le plus grand nombre d’actes terroristes par rapport à sa population. Leur nombre approximatif est de 3500, avec environ autant de victimes. A l’échelle de la France, cela correspond à quelque chose comme 20.000 attentats, et autant de victimes. Question : à quoi ressemblerait la France au bout de 20.000 attentats et autant de victimes ? Et pourtant, à Cuba, on ne verra jamais de militaires patrouiller les gares et espaces publics, fusils automatiques en bandoulière. D’ailleurs, c’est à peine si on voit la police.

Israël a soutenu l’Apartheid en Afrique du Sud. Cuba a fait tomber l’apartheid avec son intervention militaire en Angola et Namibie contre l’armée sud-africaine de l’époque.

Israël a formé et équipé l’armée génocidaire (encore) du Guatemala de Rios Montt. Cuba a offert sa solidarité au peuple Guatémaltèque, à toute l’Amérique latine, à l’Afrique, au monde entier en fait.

Cuba a connu ses "7 octobre" et même ses "11 Septembre". Cuba a connu la tentative d’invasion, la guerre bactériologique, l’assassinat de ses diplomates. Cuba a connu le premier attentat contre un avion civil qui a couté la vie à tous ses passagers et dont les auteurs avaient trouvé refuge (asile ?) aux États-Unis. Cuba a connu toutes les crapuleries possibles et imaginables. Et Cuba n’en a pris aucune comme prétexte pour aller massacrer des populations innocentes.

Cuba a continué à accueillir et soigner gratuitement des dizaines de milliers d’enfants de Tchernobyl alors même que l’Ukraine votait en faveur des résolutions des États-Unis qui prétendaient condamner Cuba pour atteinte aux droits de l’homme...

Cuba a opéré et sauvé les yeux du fils de celui - un militaire bolivien - qui a assassiné Che Guevara.

Avec leurs trois bouts de ficelle et leurs baluchons, les médecins cubains ont soigné des millions de damnés à travers le monde. Avec leurs platées d’haricots noirs et de riz, Cuba a accueilli et nourri plus de réfugiés politiques que toute la "civilisation" occidentale réunie. Avec quelques tableaux noirs et quelques morceaux de craie, et une armée de volontaires, Cuba a alphabétisé et éduqué un nombre de personnes à faire pâlir d’envie toutes les ONG friquées du monde. Cuba a partagé son pain, même lorsqu’il était sec.

Et petite précision qui me tient à cœur : les dirigeants cubains, s’il leur arrive évidemment de pas parler de certaines choses, et même de se tromper (ça arrive), ne mentent jamais. C’est un constat.

Cuba n’a jamais exercé de vengeance. Cuba ne s’est jamais montrée mesquine. Cuba n’a jamais violé sa parole. Cuba n’a jamais violé ses principes.

Et c’est Cuba qu’on vient faire chier ?

Courageuse, solidaire, internationaliste et humaniste, et pauvre, Cuba est effectivement l’antithèse d’Israël. Cuba est tout ce qu’Israël ne sera jamais - ne prétendra même jamais être.

Si l’agressivité des dirigeants occidentaux, USA en tête, et des médias institutionnels envers Cuba peut être mesurée, c’est - entre autre(s) - à l’aune de leur complaisance envers Israël.

Oui, lors de chaque vote à l’Assemblée générale des Nations unies, la main levée d’Israël votant en faveur du blocus génocidaire sera toujours à mes yeux le reflet inverse du poing encore et toujours levé de Cuba.

Meilleurs vœux à tous pour 2024.

Viktor Dedaj
avc probablment pas mal de faute et de coquillles car la nuit a été longe...

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/01/2024 09:48 par RV

article intemporel !

11/01/2024 10:18 par Nunu (rmberg)

Israel devant la Cour Internationale de Justice, y tra^née par l’Afrique u Sud ça commence :

http://webtv.un.org/en

(sinon, parfait article sur Cuba, merci Monsieur Dedaj)

11/01/2024 10:23 par legrandsoir

Précision, il est possible d’écouter en français en cliquant sur la roue crantée en bas à droite de la vidéo.

11/01/2024 11:21 par Xiao Pignouf

Voici un lien plus direct vers la version en français : il suffit de cliquer sur le titre (chargement beaucoup plus rapide avec un VPN)

https://webtv.un.org/fr

11/01/2024 11:33 par legrandsoir

Les avocats sud-africains sont des tailleurs de costard. Israël est habillé pour l’hiver.

11/01/2024 16:18 par Lini Ange

Article au combien véridique pour en avoir fait le constat moi même chez les habitants où je logeais. Au delà d’une magnifique île, j’ai rencontré un peuple dans toute sa splendeur humaine, culturelle et politique, avec en point d’orgue une vieille Dame sise dans la baie des cochons nous racontant autour d’un repas ses souvenirs d’enfant de ce qu’elle avait vu et vécu, avec une lueur divine dans ses yeux . A mon départ, seule ma Mère m’avait pris dans ses bras comme cela. Bientôt, et ce n’est pas un vœux pieux, les derniers seront les premiers ... Pourvu qu’Annalisa soit encore de ce monde pour vivre ce moment (la fin du capitalisme) qu’elle appelait de toute son âme. J’en pleure encore de tant d’Amour universel chez un Être. Merci Monsieur pour ce magnifique article. Bientôt la Palestine sera libre aussi...Gloire à ces deux Peuples.

11/01/2024 18:08 par D.Vanhove

Merci Viktor, pour ce magnifique billet... et les voeux qui l’accompagnent et que je vous réciproque volontiers, particulièrement pour les combats qu’il nous reste à mener... solidairement !

11/01/2024 19:40 par act

Merci pour cet excellent texte camarade, viva Cuba ! Et surtout : viva los Cubanos.
C’est une épopée, un légende réelle, un exemple, un espoir.
Ils ne sont qu’une vingtaine à survivre au débarquement et pourtant, avec l’appui du peuple, ils libèrent l’île en deux années.
Ils ne s’arrêtent pas là, les descendants des esclaves déportés traversent l’océan et s’en retournent en Afrique mettre la raclée aux afrikaners. Avec le peuple Sud-Africain, donnent le coup fatal au régime d’apartheid...Et ce n’est qu’un des innombrables épisodes de l’internationalisme et la solidarité cubaine !
Tu mets ça dans un roman et on te dirait que c’est pas crédible, excessif, limite bisounours et pourtant ils et elles existent ! (les Cubains ! ;)
Cela écrit, Cuba traverse actuellement une des ses pires périodes économiques : le blocus renforcé comme jamais sous Trump, n’a pas été allégé au retour des pseudo"démocrates" cette fois. Au quotidien c’est la galère au carré, presque tout manque. Il serait temps que nous rendions à Cuba, au moins une partie de, la solidarité qu’elle persiste à offrir.

11/01/2024 21:28 par Safiya

Ton papier est beau comme l’est ton amour pour Cuba sauf que Cuba est à des années lumières de l’Israel, même pour faire ressortir l’injustice infligée à Cuba par les Etats-Unis, citer leur rejeton c’est faire injure à la grandeur de Cuba.
Besos.

12/01/2024 00:44 par Danael

Merci Victor pour ce témoignage renouvelé d’amour et d’admiration pour Cuba qu’on ne peut éviter d’avoir au contact des Cubains. Malgré le blocus qui rend leur quotidien très difficile, les Cubains ne se sont jamais considérés comme victimes mais toujours comme résistants. Ils ne demandent ni la charité ni la compassion et c’est dans ce sens qu’ils envisagent de manière exemplaire et solidaire les échanges avec une majorité de pays. J’ai rarement rencontré un peuple avec un si haut niveau d’éthique et de confiance dans la pratique.
Conclusion du président cubain au 15e Sommet des BRICS, Johannesburg, Afrique du Sud, 24 août 2023 :
"Nous croyons fermement au pouvoir de l’unité dans la diversité et que le moment est venu d’agir ensemble pour défendre des revendications historiques qui, faute d’avoir été traités à temps, ont multiplié les problèmes auxquels nos nations sont confrontées aujourd’hui.
Et puisque nous sommes dans la « nation arc-en-ciel », qui a surmonté la haine du passé en intégrant sa riche diversité de cultures, de langues et de croyances religieuses, assumons tous les préceptes de la sage philosophie humaniste africaine de l’Ubuntu, l’éthique de l’attention aux autres qui, face à l’égoïsme et à l’individualisme, promeut une vie de solidarité, de fraternité et de respect dans laquelle personne n’est laissé à l’abandon.
Nous, pays du G77 et des BRICS, avons l’opportunité de provoquer une transformation historique. Pour le bien des générations futures, faisons-le !"

https://fr.granma.cu/mundo/2023-08-25/nous-pays-du-g77-et-des-brics-avons-lopportunite-de-generer-une-transformation-historique

12/01/2024 09:23 par Zéro...

« Un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d’exemples concrets. Les pertes directes pour l’économie cubaine. Les pertes indirectes incommensurables. »

Viktor, ne croyez pas que les Occidentaux prennent ce bilan accablant comme une honte, c’est au contraire la réussite de l’objectif qu’ils se sont posé : ruiner Cuba pour finir par y créer un mécontentement profond qui fera échouer "l’expérience" socialiste et cueillir ensuite cette île comme un fruit mûr qui tombe !!

C’est la même politique contre l’Iran, la Syrie, la Corée-du-Nord et la Russie : tous les pays qui entravent "la marche triomphante du capitalisme"...

Pour l’heure, une majorité de Cubains n’a pas encore cédé aux sirènes occidentales : pourvu - pour eux... - que ça dure !

A moins que le citoyens cubains ne soient prêts à troquer la qualité de vie d’un pays où le profit n’est pas la règle absolue contre l’aisance matérielle - dont nous savons tous combien elle est relative ! - au prix d’une précarité sociale et d’inégalités à l’extrême limite du supportable...

12/01/2024 13:57 par gimenez Gilbert

Merci Victor pour ce message rappel du combat de Cuba face à l’impérialisme Nord américain.
Fidel et Nelson te sourient avec affection.
Unité populaire
Un Insoumis.

12/01/2024 15:32 par Danael

Oui, mille excuses Viktor . Automatisme de la fatigue du soir.

12/01/2024 15:56 par sylvain

Au vu de ce qu’on lui a imposé, cuba est un miracle. Tout n’y est pas parfait et de loin mais que tous ceux qui en doutent se demandent ce qui serait arrive au peuple francais si on nous avait imposé les même conditions

12/01/2024 18:22 par CAZA
13/01/2024 09:10 par JCR

J’ai 80 ans et cela fait 60 ans que je boycotte les produits venant d’Israël.
Je ne consomme pas de clémentines, de citrons, de pamplemousses, d’avocats en provenance d’Israël, je préfère me priver si je ne trouve pas d’autres produits.
Le boycotte est une solution pour combattre la politique d’Israël.

13/01/2024 09:36 par Georges Rodi

Super article.
On sait bien que le problème de Cuba, c’est d’être à portée de fusil des US.
Et ni la Chine, ni la Russie ne peuvent se projeter si loin.
L’effondrement de l’empire semble se rapprocher.
Patience donc...
Tout ce que l’on peut faire en attendant, c’est y aller avec les valises bourrées de cadeaux.

14/01/2024 08:36 par Lin

Merci pour cette belle ode à la résistance, votre résilience téméraire et la noblesse du peuple que vous avez su mettre à l’honneur avec une humilité discrète aucunement ostentatoire nous donne aucune plus l’envie de défendre l’humanité des hommes, celle qui ne fait pas les journaux mais touche l’authenticité de l’intelligence des cœurs.

Une lecture transcendante et émouvante qui me renvoie à mes aïeux qui ont pris les armes pour offrir l’indépendance au peuple algérien qui a une belle et longue amitié fraternelle avec le peuple cubain.

Gratitude infinie votre plume est un baume contre l’oppression et un message porteur d’espoir, qu’il ne faut jamais cesser de vivre pour ses idéaux et la transmission du dépassement de soi-même, c’est déjà être libre...

✨️ Tous mes vœux d’espérance les plus grands et vive la résistance du cœur, Lin

15/01/2024 17:17 par Vania

Merci pour cet hommage à un peuple qui résiste face au pays le plus dangereux et agressif de la planète Terre. Un peuple qui malgré ses difficultés quotidiennes, a toujours eu la solidarité comme principe fondamental, avec son armée de blouses blanches. Comme disait Fidel :"être généreux, ce n’est pas donné ce dont on n’a plus besoin, mais partager le peu qu’on a ".

18/01/2024 01:09 par Bruno seletti

Toujours un plaisir de lire la prose de Sieur V Dedaj. Merci pour cette justesse de propos et bonne année au Grand Soir.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don