RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium)

L’administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain.

"Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l’inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", rapporte AP dans un article truffé de désinformation pro-américaine.

"Alors que les gouvernements et les nations se concentrent sur le coronavirus, il y a une menace croissante que les cartels, les criminels, les terroristes et autres acteurs malveillants tentent d’exploiter la situation pour leur propre profit", a déclaré M. Trump. "Nous ne devons pas laisser faire."

"Le peuple vénézuélien continue de souffrir énormément en raison de Maduro et de son contrôle criminel sur le pays, et les trafiquants de drogue profitent de cette anarchie", a ajouté le secrétaire à la défense Mark Esper.

Tout cela, bien sûr, c’est de la foutaise. Le gouvernement américain ne se soucie pas du "peuple vénézuélien" (un terme qui n’a jamais été utilisé que pour faire avancer les discours en faveur d’un changement de régime) ; s’il le faisait, il ne les assassinerait pas par dizaines de milliers en utilisant des sanctions qui provoquent la famine et en les ciblant par une guerre biologique indirecte, en les privant de leur capacité à se protéger d’une pandémie mortelle.

Le gouvernement américain ne s’intéresse pas non plus aux "trafiquants de drogue". Comme le note le journaliste Ben Norton, "même les données du gouvernement américain admettent que la grande, très grande, très grande majorité des drogues (principalement la cocaïne) provenant d’Amérique latine proviennent de Colombie - une colonie américaine de droite".

"70% de la coca (utilisée pour créer de la cocaïne) cultivée dans le monde entier provenait de Colombie en 2017 selon l’ONU", ajoute Norton. "La Colombie, colonie américaine de droite, est le trafiquant de drogue préféré de la CIA, utilisé pour financer les escadrons de la mort et les guerres contre le terrorisme pour renverser les gouvernements de gauche".

Comme le souligne à juste titre Venezuela Analysis, George W Bush a décerné en 2009 la médaille présidentielle de la liberté à l’ancien président de la Colombie Álvaro Uribe Vélez, qui était auparavant répertorié par les services de renseignement américains comme l’un des principaux narcotrafiquants de Colombie.

Donc non, le gouvernement américain ne se soucie pas du trafic de drogue, et il ne se soucie pas du peuple vénézuélien. Ce qui intéresse le gouvernement américain, c’est d’assurer le contrôle de la plus grande réserve de pétrole prouvée de la planète Terre, qui se trouve sous le sol vénézuélien.

Oh quelle ironie de voir comment l’empire américain prétend que ses programmes transparents de contrôle des ressources viseraient à protéger les intérêts humains. Cela me rappelle les excuses des gars lorsqu’ils se font prendre dans To Catch A Predator : "Non, Chris Hansen, promis ! J’ai juste roulé 450km pour donner à la jeune fille de 13 ans une leçon sur les dangers de flirter avec des étrangers en ligne". Non, Amérique, tu as roulé 450km pour voler les réserves de pétrole de cette petite fille, espèce de pervers.

L’administration Trump a déjà admis que son seul intérêt est de renverser le gouvernement vénézuélien avec son offre ridicule de cesser de tuer des civils par le biais de la guerre économique si Maduro quitte son poste ; et rajouter un tas de charabia sans rapport avec le narcotrafic ne camoufle pas les véritables objectifs. Des navires de guerre ont été envoyés au Venezuela parce que l’administration Trump mène une guerre meurtrière contre les Vénézuéliens et c’est ce que vous faites pendant une guerre. Ces escalades continues ne visent rien d’autre qu’à renforcer le pouvoir et le contrôle de l’empire mondial centralisé des États-Unis, qui travaille sans relâche pour dominer le monde en dominant ses ressources.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne me souviens certainement pas d’avoir voté pour un paradigme où les gouvernements puissants consacrent une bonne partie des richesses pour saboter, renverser et détruire les nations qui ne se plient pas à leurs exigences. Cette dynamique existe sans le consentement des êtres humains ordinaires, et elle n’apporte rien d’autre que du malheur aux êtres humains ordinaires. Elle nuit aux êtres humains à l’étranger par des applications manifestes et clandestines de force létale, et elle nuit aux êtres humains chez eux en les privant de richesses et de ressources au nom d’objectifs politiques qui ne leur sont en aucun cas favorables.

Toutes ces manigances autour du Venezuela se produisent alors que l’on apprend que le Pentagone avait prédit en 2017 le type exact de perturbations qu’une pandémie mortelle de coronavirus causerait. Ken Klippenstein, de The Nation, [ version française - NdT ] montre que le ministère de la défense avait prévenu que si des changements n’étaient pas apportés, une épidémie d’un nouveau virus verrait une pénurie de "ventilateurs, d’appareils, d’équipements de protection individuelle tels que des masques faciaux et des gants", ce qui "aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d’œuvre mondiale".

Hé, l’Amérique, si votre ministère de la "Défense" n’est pas utilisé pour défendre les citoyens américains contre les menaces qu’ils perçoivent, mais qu’il est utilisé pour patrouiller sur les côtes d’une nation riche en pétrole qui n’a rien à voir avec vous, alors peut-être que ce ministère a besoin d’un nouveau nom. Et peut-être que vous avez besoin d’un nouveau type de gouvernement. C’est juste une idée.

Caitlin Johnstone

Traduction "des navires de guerre pour lutter contre la drogue, des dollars aux banques pour lutter contre le virus, yep, l’Amérique dans toute sa splendeur..." par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://medium.com/@caityjohnstone/us-escalates-warmongering-against-v...
URL de cet article 35906
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.