RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les partisans de Trump ne peuvent plus dire que Trump n’a jamais déclenché de guerre

Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen.

L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction arbitraire stupide destinée à protéger Trump des critiques de son grand bellicisme tout au long de son premier mandat, mais le fait qu’il ait relancé la campagne de bombardements américains au Yémen afin de protéger le droit d’Israël à commettre un génocide signifie que même cette faible excuse s’est envolée.

Vendredi matin, les États-Unis ont lancé des dizaines de frappes aériennes au Yémen dans le cadre de leur nouvelle offensive contre Ansarullah, qui dirige en fait le gouvernement yéménite puisque le territoire qu’il contrôle abrite quelque 80% de la population du pays. Les États-Unis bombardent le Yémen tous les jours depuis la reprise de la guerre au début du mois, et Trump a déclaré à la presse mercredi qu’il avait l’intention de poursuivre les attaques « pendant longtemps ».

Et quand je dis guerre, je veux dire guerre. Quand vous bombardez un pays tous les jours et que vous annoncez que vous avez l’intention de continuer à le bombarder pendant longtemps, c’est ça la guerre. Vous ne l’appelez peut-être pas ainsi, mais c’est en fait ce que vous faites. Vous faites la guerre à ce pays.

Et ne vous y trompez pas : c’est une nouvelle guerre que Trump a déclenchée. Le Yémen était en guerre entre 2015 et 2022 contre une coalition soutenue par les États-Unis et dirigée par l’Arabie saoudite, mais ce conflit est terminé depuis trois ans. Biden avait lancé des frappes aériennes contre les forces houthis en 2024 en réponse à leur blocus maritime de la mer Rouge visant à forcer Israël à mettre fin à son génocide à Gaza, mais Ansarullah a suspendu ce blocus lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Hamas, et la mer Rouge était restée calme.

Tout cela a pris fin lorsque Trump a commencé à saboter le cessez-le-feu et n’a pas utilisé l’immense influence de la Maison-Blanche pour forcer Israël à respecter son accord avec le Hamas. Israël a annoncé un siège génocidaire de Gaza par la famine, en pleine coordination avec l’administration Trump, et Ansarullah a répondu en disant qu’il reprendrait le blocus de la mer Rouge pour faire pression sur Israël afin qu’il mette fin à ses atrocités génocidaires. Trump a ensuite commencé à bombarder le Yémen avant même que les Houthis n’aient lancé la moindre attaque, tout cela pour s’assurer qu’Israël puisse commettre un génocide sans conséquences. L’administration Trump aurait même demandé à Israël de ne pas répondre aux attaques yéménites contre lui, affirmant que les États-Unis s’occuperaient de tout.

Donc voilà. Trump a déclenché une nouvelle guerre, à tous les niveaux. Il y avait la paix, et Trump l’a activement sabotée, s’engageant plutôt dans une guerre à long terme si inutilement que son propre cabinet a été vu dans une fuite de discussion de groupe remettant en question la décision et essayant de trouver des raisons pour lesquelles elle était même nécessaire.

Regardez les choses en face, trumpistes : vous vous êtes fait avoir. Vous avez voté pour un président qui vous a dit qu’il allait mettre fin aux guerres, et il a déclenché une nouvelle guerre et a soutenu un génocide actif quelques semaines seulement après son entrée en fonction. Vous avez voté pour un président qui a dit qu’il protégerait la liberté d’expression, et il écrase la liberté d’expression dans tous les États-Unis pour faire taire les critiques d’Israël. Vous avez voté pour un président qui a dit qu’il ferait passer les États-Unis en premier, et il fait passer Israël en premier.

Mark Twain a dit : « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés », alors peut-être que je perds mon temps ici. Mais vous avez été trompés, mes chères petites têtes rouges. Vous avez été profondément trompés.

Si vous ne pouvez pas encore l’accepter, ne vous inquiétez pas. Il vous en donnera bientôt d’autres preuves.

source : Caitlin Johnstone

»» https://reseauinternational.net/les...
URL de cet article 40315
   
Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.