RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Donald Trump

Le Président Trump ou le retour vers le futur

Djamel LABIDI

L'Histoire est pleine de surprises. Elle est un va-et-vient incessant entre le présent et le passé, et le retour à d'anciennes formes historiques dans un nouveau contexte. Le président Trump voit le futur des Etats Unis dans le mercantilisme, une théorie économique née au XVIè siècle.

Il est intéressant de constater comment l'histoire des idées suit l'Histoire économique et sociale et les bouleversements politiques. La théorie mercantiliste était née au XVIè siècle dans le contexte de la "découverte" de l'Amérique, celui du premier bond du commerce international, et l'afflux de métaux précieux or et argent qui en a résulté, notamment vers l'Espagne ce qui avait fait, alors, de celle-ci la première puissance mondiale. Les mercantilistes voyaient donc naturellement la richesse des nations dans l'accumulation de métaux précieux, l'or et l'argent, et donc dans un commerce international poursuivant cet objectif. Ils en déduisaient qu'une sage politique économique de l'Etat devait viser à un maximum d'exportations, et un minimum d'importations grâce à des barrières douanières, c’est-à-dire une politique protectionniste de l'économie. Ce protectionnisme aurait ainsi le double avantage de favoriser le développement de la production du pays, tout en augmentant les (…) Lire la suite »

Trump veut-il commander le monde ?

Gabriel BIGOT

L'expansion militaire étatsunienne potentielle en Europe : c'est un risque justifié ?

En tant qu'homme d'affaires chevronné, Donald Trump a planifié à l’avance sa stratégie de renforcement des positions étatsuniennes. Au-delà de l’aspect économique des projets ambitieux du nouveau leader des EU, il s’agit, entre autres, de la volonté de Washington d’acquérir le contrôle absolu sur le monde. Trump, contrairement à ses prédécesseurs, est une figure d’autorité parmi les magnats mondiaux, ce qui indique son potentiel intellectuel, ainsi que sa capacité à rassembler un très fort quartier général, en fait le « think tank » capable de fournir un plan détaillé de la stratégie de domination du monde. Trump a ouvertement et sans traîner déclaré l’intention des États-Unis d’absorber le Canada et le Groenland en tant qu'unités administratives étasuniennes supplémentaires, et de profiter de certains territoires ukrainiens. Ce n’est pas difficile à deviner pour quoi exactement il a besoin de ces régions : elles deviendront le lieu d’emplacement des bases militaires étasuniennes (…) Lire la suite »

Les partisans de Trump ne peuvent plus dire que Trump n’a jamais déclenché de guerre

Caitlin JOHNSTONE
Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen. L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction arbitraire stupide destinée à protéger Trump des critiques de son grand bellicisme tout au long de son premier mandat, mais le fait qu’il ait relancé la campagne de bombardements américains au Yémen afin de protéger le droit d’Israël à commettre un génocide signifie que même cette faible excuse s’est envolée. Vendredi matin, les États-Unis ont lancé des dizaines de frappes aériennes au Yémen dans le cadre de leur nouvelle offensive contre Ansarullah, qui dirige en fait le gouvernement yéménite puisque le territoire qu’il contrôle abrite quelque 80% de la population du pays. Les États-Unis bombardent le Yémen tous les jours depuis la reprise de la guerre au début du mois, et Trump a déclaré à la presse mercredi qu’il avait l’intention de (…) Lire la suite »

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n'importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d'asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu'il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela. Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié cette mesure en alléguant que le Venezuela a été « hostile aux États-Unis et aux libertés que nous défendons. » Selon lui, ces droits de douane s'appliqueront à tout commerce que ces pays pourraient faire avec les États-Unis. Il a également affirmé sans preuve que le Venezuela a envoyé délibérément des criminels et des membres de bandes violentes comme le train d’Aragua en territoire étasunien. Ces accusations font partie d'une rhétorique qui a été la caractéristique de sa position envers le (…) Lire la suite »

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI

12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ?

Il n'aura plus alors le rôle de médiateur entre l'Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d'homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l'Ukraine, a d'évidence pour but d'éviter l'effondrement annoncé de l'armée ukrainienne. La débâcle semble avoir commencé à Koursk. Les pertes ukrainiennes sont énormes. L'armée ukrainienne est en danger d'y être encerclée. Des milliers de soldats risquent d'être prisonniers. En tentant son coup de poker dans la région de Koursk en août 2024, le pouvoir ukrainien n'imaginait pas que c'est de là que pourrait s'annoncer une défaite. Le prix politique qu'il risque de payer alors sera considérable, celui du désaveu de la population ukrainienne qui à l'Ouest, l'a jusqu'à présent apparemment soutenu : désaveu d'une opération militaire aventureuse, désaveu pour avoir ainsi sacrifié des milliers de soldats en les envoyant, pour des calculs politiques, dans une opération sans issue. La manière (…) Lire la suite »

Pas d’illusions - En bons fascistes, Trump et ses amis violeront le droit international et toute règle établie !

Yorgos MITRALIAS
Quand au début du siècle, le grand écrivain américain Philip Roth réécrivait l’histoire de son pays avec son extraordinaire roman Le Complot contre l’Amérique », en faisant élire président des Etats-Unis le légendaire aviateur pronazi Charles Lindbergh à la place de Franklin Roosevelt, probablement il ne pouvait pas imaginer que la réalité politique des États-Unis d’aujourd’hui présenterait plus que des similitudes avec celle décrite dans son livre. Un livre d’une fiction politique qualifiée pourtant alors de « cauchemardesque », se déroulant 85 ans plus tôt, en 1940 ! Car bien prophétique le roman de Roth l’est quand il fait élire un Lindbergh promettant, comme Trump, la paix. Ou quand, une fois au pouvoir, ce même Lindbergh s’empresse de faire ce qu’est en train de faire Trump avec Poutine : conclure un pacte de non-agression avec Adolphe Hitler...tandis qu’il prend comme ministre à tout faire un nazi notoire, le grand capitaliste constructeur de voitures Henry Ford, là où Trump (…) Lire la suite »
23 

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

William-JRCF
Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe – voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien – Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours. Il n’a pas, bien entendu, admis la responsabilité principale de l’OTAN et des États-Unis, ni remis en cause l’impérialisme-hégémonisme des EU qu’il entend défendre jusqu’au bout. Mais le gel de l’aide militaire à l’Ukraine devrait favoriser les négociations de paix, et l’humiliation subie par Zelensky à la Maison Blanche témoigne d’une volonté réelle de la part de l’administration Trump de stopper au moins temporairement ce conflit. Le soutien des EU au délire nationaliste de Zelensky et au gouvernement pro-nazi de Kiev semble ainsi voué à (…) Lire la suite »
11 

Musk et Trump : une alliance controversée

Mustapha STAMBOULI

L'association entre Elon Musk et Donald Trump suscite des débats passionnés et des préoccupations croissantes. Cette collaboration, à la fois audacieuse et controversée, pourrait catalyser des changements significatifs dans les domaines technologique et politique. Alors que leurs ambitions s'entrelacent, les répercussions potentielles sur la scène mondiale, notamment en matière de stabilité et d'éthique, méritent une attention particulière. Cet article explore les enjeux et les implications d'une alliance qui pourrait redéfinir les contours de notre avenir.

Introduction Dans un monde de plus en plus interconnecté et en perpétuelle mutation, l’alliance entre Elon Musk et Donald Trump suscite un large éventail de réactions et de préoccupations. Si cette collaboration entre deux figures emblématiques de la technologie et de la politique semble audacieuse, elle n’en reste pas moins controversée. Alors que leurs ambitions respectives se croisent, les répercussions de cette alliance sur les sphères géopolitiques, économiques et technologiques mondiales méritent une attention accrue. Cet article se penche sur les opportunités et les risques liés à cette coopération, tout en explorant les implications possibles pour l’avenir de notre société, à la croisée des chemins entre innovation et stabilité mondiale. Contexte : Une alliance stratégique ou une vision partagée ? L’alliance entre Elon Musk, entrepreneur visionnaire, et Donald Trump, président des États-Unis, ne repose pas seulement sur une convergence d’intérêts économiques, mais (…) Lire la suite »

Thucydide a-t-il vraiment condamné (par avance) Trump ?

Rosa LLORENS
Le Point a publié, sous la plume de Christophe Ono-Dit-Biot (ODB par la suite) un article intitulé : “ L’administration Trump et la « liberté d’expression » : la mise en garde de Thucydide. ” Il convient de rester circonspect devant ces audacieux rapprochements qui sautent par-dessus les millénaires. Non qu’on ne puisse tirer des leçons de l’Histoire, mais à condition de remettre les références antiques dans leur contexte, sinon, il est facile de se lancer dans des contre-sens. Ce sera aussi l’occasion de parler du fameux « piège de Thucydide ». ODB commence ainsi son article : « Il faut relire le génial historien grec Thucydide ». On sent bien que s’il affirme ainsi, d’emblée, son génie, c’est qu’il l’a enrôlé dans son camp, celui des Européens pour la guerre. Il réagit en effet au discours de J. D. Vance à Munich, s’indignant qu’il donne des leçons de liberté d’expression aux Européens. Certes, mettre en avant le premier amendement de la Constitution des EU a toujours relevé de (…) Lire la suite »
15 

L’impensé stratégique des Européistes pris dans la tornade Trump 2.0

Erno RENONCOURT

Manifestement le second mandat de Donald Trump provoque des ondes géopolitiques d’une fulgurance inouïe sur l’échiquier mondial. Et cela se ressent violemment sur les théâtres géopolitiques globaux, notamment européens ; mais aussi sur le théâtre local états-unien. Toutefois, il est surprenant de voir la sidération et le désarroi que ces ondes chaotiques, pourtant soupçonnées, voire annoncées, provoquent chez les Européistes. Et c’est justement ces postures que nous voulons problématiser dans cette tribune : montrer que la sidération et le désarroi des leaders européens devant la nouvelle orientation, priorisant « l’âge d’or de l’Amérique » au détriment des alliances surannées, que Trump veut imprimer à la géostratégie mondiale, relève respectivement de l’impuissance et de l’insignifiance. Toute la valeur de cette problématique tient au fait que derrière ces deux postures de corps et d’esprit, il y a la manifestation évidente d’un profond impensé stratégique. Dans cette tribune en deux actes, nous nous proposons de prouver que cet impensé stratégique, parce qu’il est au vrai la caractéristique d’une déficience culturelle dont font montre toutes les élites occidentales et même celles dites progressistes du monde, peut s’imposer comme la variable explicative de l’invariance des crimes du capitalisme et du triomphe des idées fascistes partout sur la planète.

Et pour ce faire nous explorerons les questions suivantes : D’où vient ce vide stratégique observable partout dans les hautes sphères décisionnelles du monde ? En quoi ce vide, manifeste chez ceux et celles qui ont le privilège du savoir et du pouvoir (politique et économique), est-il une mesure de l’effondrement de l’imaginaire culturel et de l’érosion de l’identité des peuples sous la poussée des déviances globalistes imposées comme valeurs universelles ? Si ce lien entre impensé stratégique et déficience culturelle est avéré, ne peut-il pas inversement expliquer l’alliance stratégique Poutino-Trumpienne, qui disloque le logiciel culturel globaliste, non pas comme un simple calcul pragmatique entre deux autocrates, pour partager le butin des terres rares ukrainiennes, mais comme la conjonction de vue entre la Russie de Poutine et l’Amérique de Trump sur des valeurs traditionnelles fortes qui placent l’identité au centre de la vie des nations ? Cette nouvelle donne parce qu’elle (…) Lire la suite »
53