La vieillesse et la mort sont un peu un retour aux sources, et c'est ce qui se passe aux États-Unis avec Trump, président de la phase terminale de l'empire américain. Avec Trump, les États-Unis reviennent à leurs racines profondes. Qui ne sont pas impériales au sens d'une prétention à dominer la planète, mais coloniales. La différence entre impérialisme et colonialisme n'est pas anodine. L'impérialisme est universel. Le colonialisme est national.
Le Financial Times rapporte que les proches conseillers de Donald Trump en matière de politique étrangère ont apporté à la connaissance des hauts responsables européens, début de ce mois de décembre 2024, que le président élu a l’intention d’exiger des États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord l’augmentation de leurs dépenses de défense à hauteur de 5% de leur PIB respectifs, contre l’objectif actuel de 2% et dont 1/3 des membres de l’Alliance à l’heure d’aujourd’hui n’arrivent pas à atteindre.
Le Grand Soir "donne à lire" ici un article d’un auteur qui pourrait sembler trumpiste (il ne l’est pas).
Son article est documenté, étayé, original et inédit.
La charge de l’auteur contre les médias états-uniens manipulateurs ne peut que nous plaire.
En France, la préférence unanime des médias pour Kamala Harris, leurs attaques permanentes contre Donald Trump nous ont toujours paru suspectes. C’est comme quand ils font l’éloge sans nuance de Zelensky.
Au Grand Soir, nous avons souvent le réflexe de penser le contraire de ce que nos médias nous disent de penser.
Cela dit, ce n’est pas LGS qui a écrit l’article ci-dessous. Nous sommes en désaccord avec des passages. Nous n’attendons rien de bon d’un président des Etats-Unis.
Nos lecteurs s’exprimeront.
LGS
Une analyse de K.J. Noh du 6 Nov 2024, qui me plait assez. (Traduction par G. Rodi) .
L'idéologie de Trump. Il s'adresse aux masses sans perturber le pouvoir des élites. L'argent devient l'instrument et le but du commandement social. Tout cela est possible parce qu'il manque un projet de gauche radicale.
<< C' est moi le plus sioniste et génocidaire .>> << Faux . C'est moi >>