J’apprécie que des sites français s’intéressent au Québec qui comme toute petite nation qu’elle soit du nord ou du sud du monde existe peu sur le plan international. Intéressant de voir parfois que le Grand Soir à gauche donne une considération à la francophonie, la droite conservatrice française ayant un quasi monopole sur la francophonie. La francophonie n’est pas à son meilleur au Québec parce que le néolibéralisme déteste les nations et aussi parce que les Québécois baissent leur niveau politique que ce soit sur la souveraineté, la protection du français et qu’il y a un repliement individualiste plus fort probable qu’en France. Une avant garde politique subsiste pour protéger la culture québécoise et autrement les acquis sociaux avec forces relatives diminuées dans cette ère ultralibérale. La francophonie partout en force politique est en régression, elle ne serait pour Macron qu’une mondialisation de province. Si au Québec, nous avons le pitoyable Couillard.
La France et si même en l’élisant mal avec force abstention, a élu en Macron le premier président français qui veut insérer le pays dans une techno structure totale dont le projet fédéraliste ultra-libéral veut créer de toutes pièces une peuple européen qui ne serait qu’un faire valoir pour engendrer une réalité ou chacun serait opposé à chacun, entre groupes ou entre individus séparés faisant de la seule technologie un seul biais de rapports réels ou restant virtuels.
L’indifférence du soi pur engendrant de l’indifférence sourde et dans cette indifférence glaciale érigée en moteur de circulation d’avoir, au niveau sociologique, correspondrait une très forte oligarchie jamais vue encore depuis des siècles en Occident et une très grande masse d’individus laissés à eux mêmes déracinés, apatrides, abandonnés à leur capacité de devenir soit des Élus du système ou d’en devenir des déchets. La police aurait toujours et davantage les moyens pour surveiller ou réprimer tous ceux sortis d’un travail officiel hors marché noir qui disparut par la robotisation et l’intelligence artificielle n’auraient plus beaucoup de travailleurs.
Une anticipation politique ici et non de la SF dont plusieurs éléments en 2018 indiquent que cette voie d’anticipation est plausible, puisque la démocratie est monopolisée par des libéraux et qu’ils ne pourraient craindre que les islamistes. Or, les islamistes sont les instruments des pouvoirs occidentaux en Orient depuis l’Afghanistan en 1979 et en Syrie maintenant encore.
La pire époque, celle de 2018 vers son devenir dont le pire serait à venir, en terme d’un début de siècle dont la perception est de plus en plus mauvaise et dont le meilleur qui subsiste présentement encore provient des révolutions de 1789 et autres, du mouvement socialiste dont le principe d’égalité n’est pas encore effacé, de ces nations qui ont connus un progrès démocratique syndical, le droit de vote aux femmes, l’esclavage aboli des Africains et qui ne réduisent pas à l’Allemagne nazi et autres foutaises.
Le protestantisme angloaméricain qui a commencé à dominer la planète avec la défaite de la France royaliste dans ses colonies du Canada et des Indes en 1760-63 et puis après 1815 par la défaite napoléonienne encore contre l’Angleterre, a vu à travers le développement de son impérialisme culturel après 1945, sa puissance économique aux É.U, s’assurer d’une totale hégémonie pendant la guerre froide. La séduction culturelle tout comme avec l’Empire romain d’hier s’est ajouté aux canons et au chantage économique des entreprises qui partent dans les pays sous influence américaine pour garantir la puissance anglophone tandis que la CIA au Chili et l’armée U.S contre le Vietnam ont donné des -premières leçons- en partie ratées contre les plus rebelles.
Macron en tant que young leader n’est que le serviteur de ses maîtres et il ne mérite que très peu de respect, son intellect si réel n’est que l’expression de sa plate ambition personnelle forte de son intolérable mépris pour les gens simples. L’intellect de l’aristocrate bourgeois comme Macron est celui des fourbes, des lâches et des pires agents normalisateurs de systèmes.
Publiez ou pas, selon longueur du texte et une part de virulence. Le texte est là. L’autocensure a des limites pour moi sur le web qui se contrôle plus qu’avant. Paragraphes retenus ? Ce n’est pas moi qui décide. Merci pour l’article, appréciable.