La Chine passera Hong-Kong à la moulinette de sa terrifiante dictature. Puis viendra le tour de Taïwan. Et, nous laisserons faire pour la bonne marche des affaires. Vous avez dit dictature ? Tout le monde chez nous ne semble pas être convaincu par cette évidence.
C’est vrai qu’il est fichtrement étrange de lire ce genre de propos dans la bouche d’un contributeur régulier du GS. A croire que l’auteur publie davantage qu’il ne lit d’articles sur notre site préféré.
Bon, M. Fievet, la question qui vient forcément, c’est : avez-vous mis un pied en Chine au moins une fois dans votre vie ? Et à Hong-Kong ?
Si oui, alors nous n’y avons pas vu les mêmes choses. Certes, ce n’est pas une démocratie, mais vous savez, la démocratie ici bas est surfaite. En attendant mieux, évitons les lieux communs sur des pays qui auront du mal à soutenir la comparaison au souvenir du traitement de faveur que le Gilets jaunes ont subi dans notre si belle « démocratie ».
Je connais bien la Chine mais je ne connais guère HK, pourtant y ayant quelques amis du cru, je peux vous donner une version qui si elle n’est pas exacte sera au moins plus proche que la demi-ligne que vous y consacrez.
Les premières manifestations hongkongaises ont eu pour cause originelle le coût de la vie sur place et particulièrement celui de l’immobilier rendant impossible pour la jeunesse de se loger décemment. La cible de ses manifs : les tycoons, ces "princes" capitalistes ultra-riches propriétaires du parc immobilier local et spéculant sur le dos du peuple. Lorsque le projet de cette fameuse loi sur la sécurité nationale a été éventé, ceux qui en auraient fait les premiers les frais, les susdit tycoons, se sont arrangés à coup de millions pour détourner de leur but initial les manifestations qui se sont alors transformées en soit-disant manifs contre la répression chinoise et qui ont tant fait pleurer dans nos chaumières, et apparemment dans la vôtre, alors que Castaner matraquait, énucléait et amputait les manifestants français.
Réaction de la « dictature » chinoise ? Rien. Ils ont respecté leurs accords avec l’ancien territoire britannique et ont laissé la police hongkongaise se démerder avec des manifestants aussi intenables qu’à Caracas.
Croire que les manifs à HK sont réellement pro-démocratie, c’est se fourrer le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Le comble du risible fut atteint quand les manifestants demandèrent le retour de sa Majesté... ah le bon vieux temps des colonies !
Quant à Taïwan, c’est vrai que beaucoup de Chinois considèrent l’île comme appartenant à la Chine, et bien vous savez quoi ? Je m’en contrefous, ma devise dans ce genre de situation : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Les Taïwanais devraient davantage se méfier des USA qui les manipulent dangereusement pour attiser le nationalisme chinois. En attendant, comme d’habitude, la politique chinoise joue sur du velours, tandis que chez nous, ça gesticule en faisant des moulinets avec les bras au top départ médiatique, tels des poulets sans tête. Vous valez mieux que ça, monsieur Fievet !