RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : France

Bayrou : premier round, ça passe. Qu’en sera-t-il du second ?

Jose ESPINOSA
Bayrou a réussi son pari : détacher le PS du Nouveau Front Populaire. Refusant le vote de confiance de l'Assemblée Nationale, le premier ministre a obligé le NFP à déposer une motion de censure pour savoir qui est dans l'opposition à la politique macroniste. Jusqu'au dernier moment, le PS a cherché un accord de non censure que Bayrou leur a concédé dans une lettre adressée quelques minutes avant la séance parlementaire. Ce n'était pas un "plat de lentilles" comme l'avait déclaré Mélenchon mais une poignée de lentilles sans sel ni poivre. Un véritable régime sec. le PS s'en est contenté en décidant de ne pas voter la censure. Conséquence de cet acte : le PS balaie ses propres engagements devant les électeurs de gauche qui souhaitent un front uni pour chasser Macron et sa politique néfaste pour le pays. Position irrémédiable ? Nous obtiendrons la réponse lors du vote du budget, budget plus austéritaire que celui de Barnier. Le coup de Jarnac, il s'agit bien d'un sale coup, (…) Lire la suite »

Que se passe-t-il entre la France et l’Algérie ?

Adel DJAZIRI

Synthèse de cette tension durant les vingt dernières années

Pour ceux qui connaissent bien l’Algérie, le contraste est frappant entre ce qu’elle est aujourd’hui depuis les quarante dernières années et ce qu’elle fut auparavant depuis son indépendance jusqu’au décès de celui qui fut son seul véritable président, despotique certes mais assumant pleinement toutes ses responsabilités à la fois de chef d’Etat, chef suprême des forces armées, ministre de la défense, chef de gouvernement, et dont le moins qu’on puisse dire quant à l’orientation du pays sous sa direction, aussi bien en politique étrangère qu’intérieure, est qu’elle était cohérente et claire, du fait de cette unicité du centre de décision, aucun écart n’était toléré ni en direction de l’islamisme ni en celle du berbérisme, aucune présence d’oligarchie politico-financière tentaculaire, et autres aspects indéniables qui faisait que l’Algérie était respectée, et pas seulement par la France... Avec le virage radical et improvisé, opéré à partir de 1979, la chute libre allait (…) Lire la suite »

France-Maroc. La course à l’exploitation économique du Sahara occidental

Camélia ECHCHIHAB

https://www.afrik.com/comment-macron-et-mohammed-vi-preparent-le-pillage-du-sahara-occidental

Palais des hôtes royaux, Rabat, lundi 28 octobre 2024. Ministres et patrons défilent, sous les regards satisfaits d’Emmanuel Macron et de Mohamed VI, pour signer 22 accords de coopération. Le lendemain, 18 autres s’ajoutent à la liste. En tout, ce sont près de 10 milliards d’euros d’investissements qui ont été scellés lors de la visite d’État du président français au Maroc – la première depuis 2018. Ce voyage devait marquer la grande réconciliation diplomatique entre les deux pays après une brouille de trois ans, mais a surtout mis en lumière l’ampleur de leur agenda économique. Catherine Macgregor, Patrick Pouyanné, Estelle Brachlianoff... Sur les 150 personnalités de la délégation française, près de 40 étaient patrons et patronnes. Pour les entreprises françaises, l’appât est double. L’échéance du Mondial de football masculin 2030, qui sera en partie accueillie par le Maroc (aux côtés du Portugal et de l’Espagne), fait fleurir les appels d’offres et les gros contrats. Mais (…) Lire la suite »

Après 40 années d’emprisonnement, Georges Ibrahim Abdallah sera-t-il enfin libre ?

Al-Mayadeen

https://www.youtube.com/watch?v=gltRULzaqYQ

Au fil des ans, des députés de gauche et des organisations de défense des droits de l’homme, telles que la Ligue des droits de l’homme (LDH) et même un ex-chef des services de renseignement français, ont demandé sa libération. Un tribunal français a ordonné vendredi la libération de Georges Abdallah, le révolutionnaire libanais emprisonné en France, qui est détenu depuis 40 ans. Le tribunal a décidé que M. Abdallah, qui a été arrêté pour la première fois en 1984 et condamné en 1987, serait libéré le 6 décembre, à condition qu’il quitte la France. Il convient de noter que le parquet antiterroriste français a annoncé qu’il ferait appel de la décision. « Dans une décision datée de ce jour, le tribunal a accordé à Georges Ibrahim Abdallah une libération conditionnelle à compter du 6 décembre, sous réserve qu’il quitte le territoire français et qu’il n’y réapparaisse pas », ont déclaré les procureurs. Le plus ancien prisonnier d’Europe Abdallah, ancien membre du Front (…) Lire la suite »

Sans les livraisons d’armes en masse, Israël ne pourrait mener la guerre contre Gaza et le Liban

Russia Today

Guerre ou génocide ? Donc un titre "objectif" devrait être “ Sans les livraisons d'armes en masse, Israël ne pourrait mener ses génocides contre Gaza et le Liban. ”

Lors du sommet MED9 à Chypre, le président français Emmanuel Macron a réitéré son appel à arrêter les livraison d’armes à Israël. Hicheme Lehmici, analyste géopolitique, secrétaire de l'IIRPG (Institut international de recherches pour la paix à Genève), analyse des relations entre la France et les pays du Proche-Orient. Une déclaration commune en faveur d'un cessez-le-feu immédiat a été conclue lors de la rencontre MED9 à Chypre. Quel sera l'impact de ces entretiens sur le conflit en cours au Proche-Orient ? Ou il n'y en aura aucun ? Hicheme Lehmici : On ne peut pas dire qu'il n'y en aura aucun. C'est une déclaration symbolique qui ouvre peut-être la voie à des décisions qui seront un peu plus fortes, et notamment la question centrale qui est celle de la livraison d'armes à Israël, qui est véritablement l'enjeu le plus important aujourd'hui. En l'occurrence, un certain nombre de pays européens livrent encore des armes à l'armée israélienne. RT en français : On a entendu (…) Lire la suite »

Le dépouillement résistible de la démocratie en France et la lutte des classes

Emmanuel KOSADINOS

Les développements politiques en France appellent les forces anticapitalistes dans le monde à réfléchir, une fois de plus, sur la question de la transformation sociale par les urnes. Ce texte s'adresse à un public non français, ne connaissant ni les institutions ni la scène politique de la France Nombre de passages peuvent donc paraître redondants. Le lecteur peut prendre le risque de les ignorer. Une première version en langue grecque (indiquée sur la couverture) a vu le jour il y a un mois.

Les récents développements politiques en France appellent les forces de gauche en Europe (et dans le monde) à une prise de position pertinente, qui s'appuierait à la fois sur les faits et sur la théorie des luttes des classes. En 2015, des développements tout aussi importants en Grèce n’ont pas conduit la gauche mondiale à des analyses et des conclusions utiles. En France, le résultat électoral de la « Gauche » s'est modérément accru, alors qu'en son sein les secteurs les plus radicaux ont augmenté leur poids spécifique. Représentés par la France Insoumise (LFI) et ses alliés (NPA, écologistes radicaux, Parti ouvrier indépendant, collectifs pour les droits civiques et antifascistes, etc.), ces secteurs ont enregistré lors des dernières élections une nette augmentation d'un million de voix provenant de la jeunesse et des classes populaires qui se tenaient à l'écart des urnes ces dernières années. Le Nouveau Front Populaire (NFP) est, depuis les dernières élections (…) Lire la suite »
17 

Bienvenue dans le monde opaque des notes blanches de la DGSI !

Claude JANVIER

Supprimées par Nicolas Sarkozy en 2002, elles sont à nouveau utilisées par la Direction générale de la sécurité intérieure – DGSI, depuis l’instauration des états d’urgence successifs, afin de proposer au ministère de l’Intérieur des assignations à résidence, perquisitions administratives et autres mesures d’exception.

Pour une fois que Nicolas Sarkozy avait adopté une bonne mesure en les supprimant, elles sont réapparues. Mais de quoi s’agit-il ? De ces fameuses notes blanches. Dignes d’un état policier, ce que la France est devenue, elles sévissent de nouveau depuis 2015. Le prétexte invoqué étant, vous vous en doutez, l’état d’urgence. Entre 2015 et 2017, nous avons vécu sous menaces terroristes, donc sous état d’urgence, puis nous avons enchaîné l’état d’urgence sanitaire de 2020 jusqu’au 1er août 2022. (1) Bienvenue dans le monde sans fin et programmé des « états d’urgence ». En théorie, l’état d’urgence a été levé depuis lors. Mais qu’en est-il réellement ? Car, comme l’Hydre de Lerne, vous coupez une tête, mais une autre apparaît. Les Parisiens médusés ont assisté au bouclage de la capitale avant et pendant les JO de Paris. Grillages, contrôles, QR code pour rentrer chez soi, gendarmes, policiers et militaires armés jusqu’aux dents à tous les coins de rues. L’oppression policière à son (…) Lire la suite »

Qu’est-ce qui sonne faux dans la gauche occidentale ?

Gilles QUESTIAUX
La gauche croit avoir gagné les élections en France en juillet 2024 et aurait même voulu gouverner. Mais de quoi s'agit-il en fait de "gauche" ? Ce qui est dorénavant désigné ainsi dans les sociétés occidentales et celles qui en subissent l’influence - surtout en Amérique latine - est essentiellement une combinaison des déclinaisons de l’antiracisme, du féminisme et de l’écologisme, le tout enveloppé dans une ambiance théorique individualiste, mais qui évolue dans un style de plus en plus moralisateur et intolérant. Or il s’agit de trois piliers majeurs de l’idéologie dominante actuelle - ou au moins du discours dominant - et ceux qui les défendent loin d’être combattus et réprimés sont célébrés par les autorités et les médias de référence du capital. Pourtant ils se vivent comme des résistants, ce qui pousse les plus jeunes à jouer et surjouer la confrontation avec la loi et la police, et il peut arriver très exceptionnellement qu’un de leurs militants souffre de la (…) Lire la suite »
32 

La jubilation du "traître"

Djamel LABIDI

Ces derniers temps, en plein génocide à Gaza, on a pu remarquer sur les médias français la présence intense de deux écrivains d'origine algérienne, connus pour leur francophilie exacerbée et qui ont pour traits communs l'islamophobie, l'arabophobie et une sympathie affirmée pour Israël.

Leur discours est, en fait, composé de clichés bien connus malgré les efforts pour leur donner une tournure littéraire. Ces personnes sont appréciées par leurs interlocuteurs médiatiques parce qu'elles tiennent le langage qu'ils attendent, qu'ils souhaitent : "la menace islamiste, les zones sans droit, les quartiers perdus de la république, l'islamo-gauchisme, le voile de la soumission, la violence, la menace terroriste, le prosélytisme musulman, la menace du grand remplacement" etc... Mais elles le disent d'une voix supposée plus crédible que le discours récurrent en France sur ces thèmes car elles viennent du camp d'en face, celui-là même qu'elles dénoncent. Leur discours est sur le mode : "moi je les connais bien " "je sais ce qu'ils pensent. Méfiez-vous d'eux. Attention ne vous laissez pas tromper par ce qu'ils disent devant vous. Moi je sais ce qu'ils disent entre eux. Il n'y a rien de bon chez eux, aucune intégration, ils sont très peu ceux qui sont français avant d'être (…) Lire la suite »
16 

Acharnement islamophobe de l’État français

Rayan FRESCHI

Les derniers hommes de Guantanamo Rayan Freschi · 29 février Plus de deux décennies après leur arrivée, ils sont toujours là, abandonnés du monde entier ou presque. « Ils », ce sont les trente prisonniers à Cuba que les États-Unis laissent enfermés dans le camp d’emprisonnement et de torture qu’ils dirigent

Pessac, cas d’école de l’acharnement islamophobe de l’État Au nom de la sécurité des Jeux olympiques et de la lutte contre l’antisémitisme, le ministère de l’intérieur s’est lancé dans une vague de contrôles administratifs, d’assignations à résidence et d’expulsions, bouleversant la vie de centaines de personnes, dont certaines n’ont jamais été condamnées. Parmi elles se trouvent plusieurs religieux musulmans dont les propos rétrogrades peuvent déplaire ; mais ils n’ont jamais été sanctionnés par la justice. Le président de la mosquée de Pessac, Abdourahmane Ridouane, a été quant à lui arrêté. Menacé d’expulsion après des années de harcèlement, son casier judiciaire est vide. En plein génocide à Gaza, et alors que les sondages annoncent l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir avec les élections législatives anticipées, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin décide d’instrumentaliser la question légitime de la sécurité pendant les Jeux Olympiques. Cinq mille cent (…) Lire la suite »