RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : France

Un bloc bourgeois durablement déstabilisé, une union de la gauche sans dynamique populaire

Michel MARTI
Voici comment a varié (2ème tour par rapport au 1er) le corps électoral des principales coalitions de partis, en nombre de voix : RN : - 634833 LFP : - 1 990 207 Macron : + 111 899 LR : - 681 516 Abst+blancs+nuls : + 2 782 542. En détaillant seulement blancs et nuls : 1er tour : 850 711 2ème tour : 1 588 046 soit + 737 335 On constate qu’entre le 1er et le 2ème tour, les reports de voix à double sens, gauche-Macron, ont très peu influé sur le score Macron qui gagne peu, par contre on constate bien une explosion abstentionniste. Signe que l’électorat du NFP a refusé en majorité à rejoindre Macron. Le grand perdant de cette stratégie en nombre de sièges cette fois a été LFI qui garde le même nombre de sièges (72) quand tous les autres groupes progressent sauf le PCF : PS : + 40, Ecolos :+10 , PCF : - 3 . A noter que LFI a opté pour le plus de désistements au sein du NFP : retrait de plus d‘une centaine de circos. Pour le bloc bourgeois en déconfiture, l’inversion du rapport de force de LFI dans la (...) Lire la suite »

France - La crise est ouverte

Djamel LABIDI

Le 7 juillet au soir, en France, les forces dites du Front républicain, mais surtout celles de gauche, le Nouveau Front Populaire, laissent éclater leur joie à l’annonce du résultat des élections. Le Rassemblement National n’est pas passé. Il n’a pas la majorité comme ils l’avaient craint. La crise politique semble avoir été réglée. En réalité, elle est ouverte.

Il y a le jour d'après. Une fois que la peur se sera estompée, on pourra constater que le problème demeure entier et que rien n'a été résolu. Chacune des trois principales forces, que le scrutin a délimitées, le "Nouveau front populaire", le Centre autour du parti "Renaissance", le "Rassemblement national", chacune d'elles peut dire qu' "elle a gagné". Mais en fait, chacune d'elles fait seulement barrage à la domination des deux autres. En France, il ne semble pas qu'il y ait de solution parlementaire actuellement à la question du pouvoir. La démocratie est bloquée.C'est l'un des symptômes mêmes de la crise. Est-ce qu'une démocratie bloquée peut être encore une démocratie ? Est-elle encore un système qui règle les conflits politiques par les urnes, de façon pacifique, par le dégagement d'une majorité et d'une minorité ? Les forces de gauche auraient donc tort de trop se rejouir. Certes, elles sont arrivées relativement en tête par rapport aux deux autres grandes forces politiques. Et il est remarquable, (...) Lire la suite »
28 

La Guerre Civile a déjà commencé

Jacques-Marie BOURGET
La guerre civile a déjà commencé. C’est celle que Macron mène déjà depuis des années dans une France devenue le paradis mondial des millionnaires, alors que grimpe le taux de mortalité infantile et que la part de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. L’explosion à venir, celle qui pourrait intervenir si le RN parvenait au pouvoir, aiguisant toutes les tensions du pays, ne serait que le corollaire de celle-ci. « La guerre civile est la matrice de toutes les luttes de pouvoir, de toutes les stratégies de pouvoir », écrivait Michel Foucault, qui a fait et écrit beaucoup de bêtises, mais pas uniquement. Le président banquier nous a précipité dans cette situation en appliquant férocement la feuille de route de la finance. Deux sociologues et deux philosophes, voilà la bande des quatre qui, le 15 mai 2023 dans Le Monde, nous exposait depuis le fond d’un puits d’indifférence, une idée en forme de bombe. Explosion qu’aucun intellectuel n’a entendue, trop préoccupé par leur (...) Lire la suite »

La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

Jean-Pierre PAGE

Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu.

Le choix est entre confier directement les rênes du pouvoir à l’extrême droite comme il l’a fait en Italie et dans sa version la plus extrémiste en Argentine ou s’accommoder d’un gouvernement d’Union nationale comme le suggère E.Macron qui pourrait être une passerelle entre les forces de la finance dont il est le chargé de pouvoir et tout ou partie des signataires du Nouveau Front Populaire. Dans les deux cas la priorité pour l’oligarchie vise à enrôler le peuple et les travailleurs au service des objectifs d’une politique de confrontation avec ce que l’impérialisme considère comme la menace principale à son hégémonie. En d’autres termes la confrontation avec l’émergence de forces nouvelles dans le monde qui défendent dorénavant bec et ongles leur souveraineté. Celles-ci font le choix de contester la surexploitation de leurs richesses humaines et matérielles par un occident en déclin, devenu par ailleurs un danger pour l’humanité entière. La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblé nationale et de (...) Lire la suite »

Communiqué du Secrétariat national du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) et des Jeunes (JRCF

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

9 juin 2024 – 22h Comme n’a cessé de l’annoncer le Pôle de Renaissance communiste en France, le scrutin européiste a débouché sur la « victoire » du Rassemblement lépeno-bardelliste. Avec plus de 30% des suffrages exprimés, ce dernier a bénéficié de l’« appel à voter » lancé par le RN lui-même, mais aussi par la Macronie, l’ensemble des médias aux ordres et la « gauche » établie. Et sans surprise, cette mobilisation électoraliste a servi le RN, montrant une nouvelle fois que la meilleure arme actuelle contre le RN est l’abstention des classes populaires, qui se détachent de plus en plus de la droite réactionnaire et de la « gauche » établie euro-atlantique.

Grande est la responsabilité de toutes ces formations qui, des LR et de Macron aux états-majors euro-atlantiques de la « gauche » établie, ont fait silence sur le véritable enjeu du scrutin européiste : le SAUT FEDERAL EUROPEEN accélérant la marche vers la guerre et vers la fascisation en Europe. Une Europe où l’extrême droite pavoise ce soir, à hauteur de 20% (Le Pen, Zemmour, Philippot...) de l’électorat total en France où, fort heureusement, près d’un électeur sur deux a refusé de participer à la mascarade. Contraint de prendre en compte la réalité annoncée depuis des années par le PRCF que la France est devenue INGOUVERNABLE, l’archi-minoritaire Macron, sévèrement désavoué par le scrutin européiste (avec à peine plus de 7% de l’électorat !), a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, une première depuis 1997. Cette décision marque un échec pitoyable pour celui qui aura été présenté comme un prétendu « barrage antifasciste » au second tour des élections présidentielles de 2017 et de 2022 – y compris par des « (...) Lire la suite »
11 

Vers un coup d’État français légal. Cohabition ou collaboration ?

Pierre SERNA
Le 10 juillet 1940, les députés votaient les pleins pouvoirs à Pétain. Que se passera-t-il le 7 juillet 2024 ? Le président Macron vient d'ôter son masque. L’extrême centre joue le sort de la République en prenant délibérément le risque de faire la courte échelle à l’extrême droite. Le danger dénoncé dans ces colonnes depuis 2017, celui d’une alliance de fait entre une France d’extrême centre qui dans l’histoire a toujours mené à la France de l’extrême droite, devient un cauchemar réel. Le coup de force de droit prend une tournure dramatique en ce 80e anniversaire du débarquement allié et du sacrifice oublié du peuple soviétique, pour lutter contre le fascisme. Mais quel vent, non point de folie, ce serait trop facile, mais de cynisme politique, d’inconscience civique et d’ignorance crasse de l’histoire est passé par la tête d’Emmanuel Macron pour se plier aux ordres du numéro 2 de Marine Le Pen, exigeant de lui un quart d’heure avant de dissoudre l’Assemblée Nationale ? La soirée concernait l’Europe et son (...) Lire la suite »

Paris 2024 : chronique d’un voyage dans une ville en décadence

Maria Fe CELI REYNA

Maria Fe Celi Reyna est une analyste politique péruvienne. Elle vit en Chine depuis 2018. Elle est spécialise dans les sujets liés à la Chine, à l'Amérique latine et à l'émergence du nouveau monde multipolaire. Elle est doctorante en histoire mondiale à l'Université de Shanghai. Dans cette chronique en deux parties elle raconte son séjour à Paris. Un point de vue d'une péruvienne résidant en Chine sur la France du régime de Macron.

Paris 2024 : chronique d'un voyage dans une ville en décadence (Partie 1) Ce mois-ci, j'étais à Paris, une ville avec laquelle j'ai une très longue histoire et pour laquelle j'ai une affection particulière. La première fois que j'y ai marché, c'était en 1989. En 2004, je suis venu y vivre et je suis resté deux ans. La dernière fois que j'y suis allé, c'était en 2016. La différence de cette visite est que je suis arrivé à la "ville lumière" par l'autre direction. Au cours des huit dernières années, j'ai vécu cinq ans et demi en Chine, et quatre d'entre eux sans quitter le pays. Si vous venez vivre en Chine (et sortez de la bulle des expatriés), que vous le vouliez ou non, votre perception du monde change à jamais et tout semble différent. Paris vu de Shanghai est très différente de Paris vu de Lima. Les transports en commun Je suis arrivé à l'aéroport Charles De Gaulle. Quand j'ai réussi à sortir de son dédale mal balisé, je me suis dirigé vers la gare RER B, le train de banlieue, qui m'emmènerait au (...) Lire la suite »

A mille ans disparus

Jclaude
En hommage à Claude Nougaro . . Que se passe-t-il ? Je n'y comprends rien Y'avait une France, et y'a plus rien ! . Des géants l'avaient faite quand chuta un empire De Massilia la blonde au pays des Menhirs Abélard, Héloïse, Charles Sept, Henri Quatre, Et Louis le quatorzième, le soleil opiniâtre... . Maintenant se déroule, à l'infini brisée, La ruine singulière des villes écrasées. Les Lombards triomphants sur le rien font la fête Alors que fument encore les ombres des poètes... . Il a suffi qu'un jour des financiers rapaces Choisissent de changer l'or en simple paperasse Le génie en faux-semblant, la fierté en gourdasse, Les villes en lupanars, les quartiers en menaces ! . Et tout cela s'est fait sans que bougent les fronts, Que s'ébrouent tous les poings de nos ancien larrons, Que de flétris enfants se lèvent en révolte, Que la voix du pays mugisse, désinvolte ! . Que se passe-t-il ? Je n'y comprends rien Y'avait une France, et y'a plus rien ! . (...) Lire la suite »

Á propos du 60e anniversaire des relations entre la France et la Chine

Jean-Pierre PAGE

Texte prononcé par Jean-Pierre Page lors du colloque pour le 60e anniversaire des relations entre la Chine et la France à l’Hôtel Intercontinental à Paris, le 4 mai 2024.

Forum sur le développement des échanges entre les peuples et les cultures français et chinois.

Nimen Hao, Bonjour, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, En établissant des relations diplomatiques en janvier 1964, la France et la République Populaire de Chine avaient rendez-vous avec l’histoire. Cette initiative politique exemplaire et sans précédent à cette époque bouleversa l’ordre des choses. En fait, la France et la Chine « ces deux mondes qui ne pouvaient s’ignorer » selon l’expression du Général De Gaulle furent capable de prendre en compte un patrimoine, une histoire commune et singulière mais aussi une curiosité réciproque qui existait déjà de longue date. Le Général De Gaulle, de manière prémonitoire, avait compris bien avant d’autres hommes d’état occidentaux que s’agissant de la Chine nouvelle, la vision archaïque qui avait prévalu en Occident n’avait plus de sens ! Par conséquent, cette histoire entre la France et la Chine, « cette nation plus vieille que l’histoire » qui après 1949 avait repris sa marche en avant mériterait d’être plus largement connu. C’est aussi le but de ce Forum (...) Lire la suite »

France : les vieux démons de la colonisation de retour au Sahara occidental

Mehdi MOUSSAOUI
En déclin économique et civilisationnel, dans la foulée des mutations que connaît le monde de plus en plus orienté vers le multipolaire, la France s’apprête à mener une nouvelle ère de colonisation, via les portes du Sahara occidental, des territoires inscrits dans la 4ème commission de décolonisation de l’ONU, dont le peuple est appelé à se prononcer sur son avenir via un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Sur ce registre, il faut noter que la France n’a rien perdu de son idéologie coloniale, malgré ses défaites au Mali, Niger et Burkina Faso, traditionnellement bastions de la Françafrique, puisqu’elle projette « d’occuper » le Sahara occidental, via son valet le régime du Makhzen. Ainsi, la France par la voix de son ministre du Commerce Commerce extérieur, Franck Riester, qui effectue une visite au Maroc, a annoncé ce jeudi 4 avril, qu’elle est prête à investir dans les territoires occupés du Sahara occidental. « Nous devons faire (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490