3

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte

Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" .

La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de l’État et des villes de plus de 5 000 habitants dans la réalisation des aires d’accueil et de stationnement pour les Roms. Mais l’application de la loi, dix ans après, est loin d’être achevée car la mobilisation des pouvoirs publics est très insuffisante. Les aires d’accueil, si elles restent utiles, ne constituent pas le principal sujet à traiter pour que les Roms vivent, partout, dans la dignité.

Ce guide propose des repères pour permettre, en France, d’aider les Roms à sortir d’une marginalité en laquelle, quoi qu’on en dise, ils ne se complaisent pas. Les Roms ont leur place parmi nous, selon les textes internationaux que notre pays a approuvés.

La réalité sociale, moins évidente, à laquelle les responsables locuax se trouve nécessairement confrontés, exige d’être abordée avec courage et compétence.

LES AUTEURS

Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, a soutenu sa thèse sur « les interpellations tsiganes de la philosophie des Lumières ».

Bernard Delemotte, élu d’Amiens, travaille, depuis de nombreuses années, les questions de la citoyenneté européenne.

Centre d’Ecodéveloppement et d’Initiative Sociale (Cédis) Agréée par le Ministère de l’intérieur pour la formation, spécialiste des politiques environnementales et solidaires, l’association Cédis élabore aussi des guides pratiques pour le grand public sur des thèmes tels que la gestion des déchets, la gestion de l’eau ou la coopération décentralisée.

Éditions le passager clandestin
12, rue Saint-Bernard 75011 Paris
www.lepassagerclandestin.fr

ISBN : 978-2-916952-35-2

Mise en place : 2010 / septembre

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/11/2012 06:23 par abdel

Encore et encore de la manipulation , interprétation des lois au profit des roms, minorité dont nous ne sommes pas responsable de leur sort, l’europe a donné, le contribuable français également alors assez de cette exportation de la misére dont se complait la Roumanie.
Je vis à coté de roms et je ne les supporte plus excés en tout genre , dans le laxiste total des verts et roses.
En ce qui concerne la loi besson elle concerne les gens du voyage et pas les roms !!!

23/12/2014 09:27 par Mamy Michelle

@Abdel
Comme je vis souvent en Roumanie,je pourrais moi aussi m’étendre sur les désagréments que m’ont déjà causés mes voisins Roms,ainsi d’ailleurs que mes voisins Roumains.
Comme je vis aussi souvent à Bruxelles,je pourrais parler,entre autres,de ceux causés par mes voisins Marocains,Portugais,Polonais ou Brésiliens ;sans oublier la dernière vague d’émigration(massive),celle des Français,de loin la plus irritante.
Chaque peuple,chaque individu,a ses particularités,ses défauts et ses qualités.
Nous sommes tous des "gens du voyage",celui qui va de la naissance à la mort,et nous ne sommes pas responsables de ce que l’Histoire,de ce que notre histoire,a fait de nous,chanceux ou malchanceux. Le meilleur moyen de se comprendre,c’est de l’apprendre,donc de parler,se parler et s’écouter pour s’entendre.
Ainsi,par la tolérance,la patience et la solidarité,pourrons-nous accéder à plus de conscience et peut-être offrir à notre descendance un monde moins nauséabond.
Lis donc ce livre,ceux qui l’ont écrit l’ont fait pour toi aussi.

14/08/2017 17:42 par Céline Gobert

Témoignage d’un grand remerciement à vous mes amis,pour m’avoir parlé de CRÉDIT FINANCE chez Mme PETIT-JEAN. Elle est vraiment généreuse tout comme vous l’aviez si bien dit. elle m’a accordé en moins de 48 heures un prêt de 75.000 Euros avec un taux annuel fixe de 2% et seul les frais du rédaction que j’ai payer .Ceci m’a permis de réaliser assez de choses et me servira aussi dans les vacances car bientôt les fêtes de fin d’année s’approche et la rentrée de mes enfants.Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aidez certainement si vous la contacter sur son adresse : chantal-petit-jean@outlook.fr

 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don