RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Salim LAMRANI

Histoire

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

Salim LAMRANI
Retour sur l'ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898. Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l'un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l'empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La notion spécieuse de « destinée manifeste », menée à coups de sabre et de canon, justifiait les abus de la nation impérialiste. Après trente années de lutte, de 1868 à 1898, les révolutionnaires cubains étaient sur le point d'expulser le joug espagnol. A l'aube du triomphe du peuple de Martà­, les Etats-Unis s'immiscèrent dans les affaires intérieures de l'Ile par une brutale ingérence colonialiste. Cette intervention militaire réduisit à néant les espoirs des indépendantistes cubains, qui se (…) Lire la suite »

RSF et Cuba suite : Robert Ménard à Miami . . . avec la droite radicale.

Salim LAMRANI
Titre : Reporters Sans Frontières et la droite radicale cubaine de Floride : une alliance au grand jour février 2004 * A Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando, René injustement condamnés. L'organisation Reporters sans frontières (RSF), dirigée par M. Robert Ménard, mène, depuis quelques années déjà , une campagne tendancieuse à l'égard de Cuba. Dernièrement, les attaques médiatiques contre la nation caribéenne se sont multipliées en France particulièrement, et ont atteint un tel paroxysme qu'il convient de se questionner sur le bien fondé de ces actions propagandistes à outrance. La sélectivité et la manipulation, aisément constatables, de l'information, que l'entité parisienne a apparemment érigées en norme doctrinale, restent surprenantes, non seulement du fait de leur fréquence mais aussi par leur teneur thématique. En effet, cette dernière est substantiellement parente à celle du secteur extrémiste de la droite cubaine de Floride, dont l'intransigeance et le caractère (…) Lire la suite »

Reporters Sans Frontières et Cuba : l’éthique jetée aux oubliettes.

Salim LAMRANI
La première phase du sommet mondial sur la société de l' nformation, organisée à Genève du 10 au 12 décembre 2003, sous l'auspice de l'Union Internationale des Télécommunications des Nations unies, avait pour but de construire les bases pour une information éthique. Naturellement, l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a été déclarée persona non grata, car il a été considéré que la structure, dont M. Ménard est le secrétaire général depuis dix-neuf ans, ne défendait pas les principes de la Charte constitutionnelle de l'ONU. En effet, RSF est évincée, depuis le 24 juillet 2003 et pour une période d'un an, du Comité des Organisations Non Gouvernementales, chargé de superviser le travail des ONG qui jouissent de relations consultatives dans le domaine économique et social des Nations unies. Cette exclusion fait suite aux agissements provocateurs de RSF lors d'une réunion de la Commission des Droits de l'Homme en mai 2003. (1) Cependant, le 9 décembre 2003, l'organisation, (…) Lire la suite »

L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains.

Salim LAMRANI
Aux cinq ennemis du terrorisme condamnés pour avoir combattu ce fléau. Nombreuses et patentes sont les iniquités commises par le gouvernement de la première puissance mondiale à l'égard de Cuba, mais il en est une qui dépasse tout entendement de par sa cruauté. Depuis le 12 septembre 1998, cinq jeunes Cubains croupissent arbitrairement dans les geôles étasuniennes. Leur crime ? Avoir infiltré les groupuscules paramilitaires de l'exil anticastriste, responsables d'innombrables attentats contre la population cubaine de l'Ile, dans le but de déjouer les crimes potentiels de la mafia cubano-américaine, qui est essentiellement composée de la FNCA (Fondation Nationale Cubano Américaine). Cette histoire, scandaleusement censurée par la presse internationale, tellement honteuse et révoltante par son caractère tyrannique et léonin, mérite quelques lignes. Tout d'abord, il est impérieux d'évoquer une réalité avilissante mais qui, grâce aux filtres de la propagande doctrinale dominante, (…) Lire la suite »

Les sanctions économiques contre Cuba : objectifs d’une politique impériale.

Salim LAMRANI

Par Salim Lamrani*

Les sanctions économiques étasuniennes imposées à Cuba sont uniques de par leur longévité et leur complexité mais reflètent une certaine cohérence si l'on prend en considération l'objectif réel de la première puissance mondiale. Pour cela, il faut partir du postulat suivant : le blocus fait partie d'un arsenal destiné non pas à la promotion des valeurs démocratiques comme le prétend l'administration de Washington, mais au contrôle des richesses naturelles des nations du Tiers Monde par le biais de leur subjugation. L'histoire des Etats-Unis, dont la principale caractéristique est la conquête violente et sanglante de nouveaux territoires, le démontre sans aucune équivoque. Déjà au milieu du 19ème siècle, l'impérialiste étasunien William Gilpin annonçait : « La destinée inaccomplie du peuple américain est de soumettre le continent ».1 Le but premier des Etats-Unis est de s'assurer que les ressources des pays du Sud restent à portée de main du capital des maîtres de l'univers. Le (…) Lire la suite »

Le Lobby Cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours : un document exceptionnel

Salim LAMRANI
– Le Lobby Cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours de Salim Lamrani 19 juillet 2003 Salim Lamrani est l'auteur des trois entretiens , "Le lobby cubain aux USA " 1, 2 et 3, extraits de son travail effectué dans le cadre d'un DEA CIVILISATION NORD-AMERICAINE ET LITTERATURES POST-COLONIALES EN ANGLAIS. – La totalité du document est maintenant disponible sur le site de CSP, clic ! Lire la suite »

Le lobby cubain aux USA ( 3 ) : interview de Edward S. Herman

Salim LAMRANI
– Titre : "LE LOBBY CUBAIN AUX ETATS-UNIS DE 1959 A NOS JOURS" Par Salim LAMRANI – Travail effectué dans le cadre d'un DEA CIVILISATION NORD-AMERICAINE ET LITTERATURES POST-COLONIALES EN ANGLAIS. Avec son autorisation, quelques extraits seront envoyés avant publication de l'intégrale sur le site de CSP. Interview réalisée le 8 mars 2003, en anglais, via courrier électronique avec Edward S. Herman, professeur d'économie financière à la Wharton School, Université de Pennsylvanie, qui a abondamment écrit sur la CANF. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont The Real Terror Network publié par South End Press en 1982. Il a également co-écrit avec Noam Chomsky la célèbre étude sur les médias Manufacturing Consent en 1988. * * * * INTERVIEW DE EDWARD S. HERMAN 1.. Selon vous, quels sont les objectifs de la CANF ? La chute du gouvernement de Castro et le remplacement par des partis inconnus qui ne sont pas nécessairement démocratiques. De nombreux leaders de la (…) Lire la suite »

Le lobby cubain aux USA (2) : interview de Joe Garcia

Salim LAMRANI
Titre : "LE LOBBY CUBAIN AUX ETATS-UNIS DE 1959 A NOS JOURS" par Salim LAMRANI – Travail effectué dans le cadre d'un DEA CIVILISATION NORD-AMERICAINE ET LITTERATURES POST-COLONIALES EN ANGLAIS. Avec son autorisation, quelques extraits seront envoyés avant publication de l'intégrale sur le site de CSP. Interview a été réalisée par Salim LAMRANI le 5 mai 2003, en espagnol, par voie téléphonique avec Joe Garcia, directeur exécutif de la CANF, qui représente l'une des lignes les plus dures de l'exil de cubain. Il s'est notamment prononcé en faveur des sanctions économiques et contre le retour du petit Elian à son père. Les rectifications entre crochets [ ] ne font pas partie de l'interview. * * * * INTERVIEW DE JOE GARCIA 1.. Quel est l'objectif de la CANF ? Promouvoir de l'information et diffuser des connaissances sur la communauté cubano-américaine et la réalité que vit le peuple de Cuba. 2.. Pourquoi la CANF est-elle contre tout dialogue avec le gouvernement cubain (…) Lire la suite »

Le lobby cubain aux USA ( 1 ) : interview de Robert Menard

Salim LAMRANI
Titre : "LE LOBBY CUBAIN AUX ETATS-UNIS DE 1959 A NOS JOURS" par Salim LAMRANI – Travail effectué dans le cadre d'un DEA CIVILISATION NORD-AMERICAINE ET LITTERATURES POST-COLONIALES EN ANGLAIS. Avec son autorisation, quelques extraits seront envoyés avant publication de l'intégrale sur le site de CSP. * * * * INTERVIEW DE ROBERT MENARD 1. Pourriez-vous nous rappeler quelle est la mission de Reporters Sans Frontières ? Ecoutez, nous on s'occupe de défendre les journalistes emprisonnés dans le monde et on lutte contre les atteintes à la liberté de la presse. On le fait dans tous les pays du monde. Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières traite 156 pays. Alors des fois ça va des choses qui paraissent, qui sont anodines ou pas très importantes jusqu'à des pays où il n'y a aucune liberté de la presse. Donc on fait ce travail de dénonciation. On fait pression sur les gouvernements qui se rendent responsables de ces exactions. On fait pression sur les (…) Lire la suite »