RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Histoire

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.


Retour sur l’ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898.

Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l’un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l’empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La notion spécieuse de « destinée manifeste », menée à coups de sabre et de canon, justifiait les abus de la nation impérialiste.

Après trente années de lutte, de 1868 à 1898, les révolutionnaires cubains étaient sur le point d’expulser le joug espagnol. A l’aube du triomphe du peuple de Martà­, les Etats-Unis s’immiscèrent dans les affaires intérieures de l’Ile par une brutale ingérence colonialiste. Cette intervention militaire réduisit à néant les espoirs des indépendantistes cubains, qui se virent imposer l’infâme amendement Platt, symbole du nouveau colonialisme du Voisin du Nord.

L’occupation de facto de Cuba par les troupes étasuniennes s’institutionnalisa avec l’annexion de la base navale de Guantanamo, et le contrôle politique et économique sur le crocodile des Caraïbes devint total.

Le triomphe de la Révolution cubaine en 1959 allait sonner le glas de la mainmise étasunienne sur l’Ile, mais les Cubains allaient payer le prix de leur indépendance. Et quel prix !

Une courte interview de l’historien étasunien Howard Zinn clôt cette perspective historique.

Pour télécharger et lire ce passionnant dossier, cliquez sur le lien ci dessous :



*Salim Lamrani est doctorant à l’université La Sorbonne Paris :

Il a publié :

- Le Lobby cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours.

- Enron et libéralisme

- 1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

- L’invasion de l’Amérique : de Colomb à Wounded Knee.






URL de cet article 1426
   
Même Auteur
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.