RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Histoire

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.


Retour sur l’ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898.

Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l’un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l’empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La notion spécieuse de « destinée manifeste », menée à coups de sabre et de canon, justifiait les abus de la nation impérialiste.

Après trente années de lutte, de 1868 à 1898, les révolutionnaires cubains étaient sur le point d’expulser le joug espagnol. A l’aube du triomphe du peuple de Martà­, les Etats-Unis s’immiscèrent dans les affaires intérieures de l’Ile par une brutale ingérence colonialiste. Cette intervention militaire réduisit à néant les espoirs des indépendantistes cubains, qui se virent imposer l’infâme amendement Platt, symbole du nouveau colonialisme du Voisin du Nord.

L’occupation de facto de Cuba par les troupes étasuniennes s’institutionnalisa avec l’annexion de la base navale de Guantanamo, et le contrôle politique et économique sur le crocodile des Caraïbes devint total.

Le triomphe de la Révolution cubaine en 1959 allait sonner le glas de la mainmise étasunienne sur l’Ile, mais les Cubains allaient payer le prix de leur indépendance. Et quel prix !

Une courte interview de l’historien étasunien Howard Zinn clôt cette perspective historique.

Pour télécharger et lire ce passionnant dossier, cliquez sur le lien ci dessous :



*Salim Lamrani est doctorant à l’université La Sorbonne Paris :

Il a publié :

- Le Lobby cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours.

- Enron et libéralisme

- 1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

- L’invasion de l’Amérique : de Colomb à Wounded Knee.






Documents joints
RTF 489.6 ko
URL de cet article 1426
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.