17 mai 2012
Sarkozy pire que prévu. Les autres : prévoir le pire
Bernard GENSANE
Comme bien d'autres, en 1968, Alain Badiou se fait voler sa victoire. Le grand mouvement de Mai débouche sur l'élection d'une assemblée massivement de droite puis, en 1969, sur le second tour d'une élection présidentielle mettant en scène deux candidats de droite. Badiou pense alors que « si organiser des élections est un moyen essentiel de casser la puissance des révoltes, c'est que les élections sont un traquenard redoutable bien plus qu'un rite débonnaire. » Plus prosaïquement : « Élections, piège à cons ! »
Badiou a alors 31 ans. Il ne votera plus jamais.
Ce bref ouvrage, qui s'occupe assez peu de Sarkozy, analyse toutes les impasses du jeu parlementaire. Ses traquenards, ses faux-fuyants. Pour Badiou, les élections sont toujours biaisées parce qu'elles sont à l'image d'un paysage politique tout en illusions. Que fait la gauche, demande-t-il ? Dans le meilleur des cas, de Mauroy à Jospin, elle ne vient au pouvoir que pour « assumer les besognes qu'impose la crise de la (…) Lire la suite »
7

24 avril 2012
Des ouvriers cassés, humiliés, en perdition ont voté pour une milliardaire xénophobe.
Bernard GENSANE
Il y a une vingtaine d'années, à l'occasion d'un colloque scientifique, je déambulais par une belle soirée de printemps le long du Cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, en compagnie d'un collègue et ami juif, pur produit du pavé parisien, dont c'était la première visite en cette belle ville. Je douchai l'émerveillement de mon ami en lui faisant observer qu'à chaque fois que nous croisions cinq personnes, une au moins votait pour le Front National. Hier, Aix n'a accordé que 15% de suffrages à Marine Le Pen, mais on retrouve désormais les 20% de votes d'extrême droite à l'échelle du pays tout entier.
Un ami belge m'envoie ce matin cette brève analyse : « Je crains fort que l'extrême-droite avec 20 % (du jamais vu, mais du prévisible) soit l'arbitre du 2e tour. Or, l'UMP compte un très fort courant dit "droite populaire" qui pourra servir de relais avec Le Pen. Et alors, contrairement à ce que beaucoup affirment, l'électorat "lepéniste" pourra suivre ces gens-là et (…) Lire la suite »
6
