RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Les droits de l’homme dans les monarchies du Golfe : une utopie tolérée par l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
« Mon père chevauchait un chameau, je roule en Cadillac, mon fils vole en jet, son fils chevauchera un chameau »-Proverbe saoudien Un problème récurrent et qui a toute sa pertinence est la perception des droits de l'homme dans les pays arabes et musulmans. Il est bien connu que dans les études occidentales, pour relativiser la traite des Noirs, le Code Noir, le sort peu enviable des peuples réduits en esclavage à la suite des grandes découvertes, on renvoie dos à dos l'esclavage mis en oeuvre par les pays occidentaux avec celui des pays arabes. En effet, il est connu qu'au même titre que les musulmans, les juifs géraient cette entreprise lucrative de la traite, que l'Eglise participait à la course, avait ses propres galères et les peuples subjugués étaient souvent traités comme des animaux. A la fin du XIXe siècle, les scientifiques anglais s'interrogeaient s'il fallait classer les pygmées dans l'ordre des animaux ou des hommes. Tout le monde se souvient en effet de la « (…) Lire la suite »

Les attentats de Boston, Baghdad, Damas du 15 avril : une tragédie pour l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » André Malraux Deux bombes ont explosé à l'arrivée du marathon de Boston, lundi, faisant au moins trois morts et environ 140 blessés. Les deux engins explosifs se sont déclenchés à 13 secondes d'intervalle, à 50 et 100 mètres de la ligne d'arrivée où s'étaient massés des dizaines de milliers de spectateurs. Alors qu'aucun groupe terroriste ne s'est manifesté, les médias occidentaux, mais aussi les politiques désignent du doigt le coupable et accumulent les preuves pour légitimer leur accusation. Selon le bimestriel Foreign Policy, les revendications sont rarement immédiates. Le site pointe du doigts Al Quaîda, il prend l'exemple des attaques du 11 septembre 2001 : Oussama Ben Laden avait ainsi attendu près de deux mois avant de déclarer être à l'origine de la démolition des tours du World Trade Center. "Il est donc tout à fait possible qu'une revendication survienne prochainement", souligne Foreign Policy.(1) A Boston, un air (…) Lire la suite »

La guerre aux enfants en Afghanistan : au nom de la démocratie aéroportée

Chems Eddine CHITOUR
« (...) Je n'arrivais pas à trouver mon fils, alors j'ai ramené un morceau de chair à la maison et je l'ai appelé mon fils. J'ai dit à ma femme que nous l'avions retrouvé, mais je n'ai pas autorisé ses enfants ni personne d'autre à le voir. Nous avons enterré le morceau de chair comme si c'était mon fils. » - Détresse d'un vieillard afghan après la mort de son fils lors d'un bombardement Un meurtre de plus, un cri de révolte de plus, une bavure de plus et des excuses de plus, voilà comment on peut résumer la guerre faite aux enfants en Afghanistan. On apprend qu'une dizaine d'enfants ont perdu la vie dans un bombardement délibéré pour traquer les talibans ce début avril. Ces morts innocents nous rappellent les 400 enfants de Plomb durci à Ghaza. Un bombardement de l'Otan samedi dans l'est de l'Afghanistan, a tué dix enfants afghans, ont déclaré le 7 avril plusieurs responsables (..) Le bombardement s'est tenu alors qu'un combat intense opposait des troupes afghanes et américaines (…) Lire la suite »

Le peuple syrien dans l’épreuve : La nuisance des roitelets du Golfe

Chems Eddine CHITOUR
« Le malheur des Arabes est dû à une interminable chute de Grenade » Nezzar Quebanni (immense poète syrien) Il y a une semaine, dans la plus pure tradition de la violation de la légalité internationale, la République arabe de Syrie se voyait au sein de la Ligue arabe- dépossédée de ses attributs en tant que membre de la Ligue arabe,dont elle a été parmi les premiers adhérents, au profit d'un Otni « Objet Tuant Non Identifié » appelé selon le cas de résistance, de coalition, darmée syrienne libre, du Conseil national et naturellement de terroristes par l'Etat légaliste encore reconnu par 99% de pays. Même les Occidentaux, exception faite de la France- n'ont pas franchi le pas d'une rupture diplomatique. Le Qatar est parvenu à obtenir l'octroi du siège de la Syrie à la Ligue arabe à la Coalition nationale de l'opposition, après d'ultimes tractations marquées notamment par la valse-hésitation de son président, Moaz Al-Khatib. La Coalition nationale a ensuite fait savoir que son (…) Lire la suite »

L’économie de Chypre en sursis - Chronique d’une banqueroute évitée

Chems Eddine CHITOUR
« Le système financier actuel privatise les bénéfices et mutualise les pertes » - Propos attribués à Joseph Stiglitz (Prix Nobel d'économie) Une lente agonie qui a commencé en même temps que le feuilleton grec, celui d'un coma chypriote depuis pratiquement un an. De replâtrage en replâtrage, le verdict est tombé, Chypre risque la faillite si l'Europe ne lui vient pas en aide. Etant dans la même charrette que les pays du Sud catholiques, de l'Europe, connus dit-on par leur farniente, qu'on les appelle les Arabes de l' Europe, partageant avec ces derniers, outre le climat, la paresse et l'esprit de cigale, contrairement aux Européens du Nord -généralement protestants- besogneux, durs à la tâche - symbolisés entre autres, par l'Allemagne qui donne l'impression de diriger l'Europe et d'imposer son diktat à ces pays du Sud qui tombent comme des dominos. Après la Grèce, le Portugal, l'Espagne, même l'Italie que l'on croyait insubmersible et qui est - too big too fall - risque elle (…) Lire la suite »

Dix ans après l’invasion illégale : que reste-t-il de l’Irak ?

Chems Eddine CHITOUR

Jeudi 21 mars 2013

« Je pense que l’on ne peut mettre en doute les faits qui nous ont conduits à ce vote fatal. Saddam Hussein est un tyran qui a torturé et tué son peuple... Les rapports des services d’intelligence prouvent que Saddam Hussein a reconstruit son stock d’armes chimiques et biologiques, ainsi que sa capacité de lancement de missiles et son programme nucléaire. Il a aussi offert aide, protection et refuge aux terroristes et à ceux d’al-Qaîda. »
(Sénatrice Hillary Clinton, 10/10/02).

Voilà un exemple de positions politiques qui ont légitimé l'invasion de l'Irak de 2003. La deuxième guerre d'Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a commencé le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak (dite « opération Iraqi Freedom ») par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein et s'est terminée le18 décembre 2011 avec le retrait des dernières troupes américaines. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à la capture et l'exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d'un nouveau gouvernement. Le conflit ne s'est donc achevé de manière effective que le 18 décembre 2011 avec le retrait du dernier soldat américain du pays mais la violence continue. Cette guerre aura duré 3207 jours, soit huit ans et neuf mois.(1) Il ne faut pas penser que tout le monde était d'accord pour l'invasion programmée bien avant l'attaque des Twin Towers. « Ce 2 octobre 2002, écrit Denis Kucinich membre du Parti (…) Lire la suite »

La démission de Benoît XVI : une église en questionnement

Chems Eddine CHITOUR

Dans le message surprise, en latin, où il a annoncé sa décision de démissionner le 28 février, le pape Benoît XVI a expliqué n’avoir « plus les forces » nécessaires pour exercer ses fonctions en raison de son « âge avancé ». « Par un texte précis, écrit Frédéric Mounier, fruit de longues méditations, Benoît XVI a fait éclater, lundi 11 février à 11 h 35, un coup de tonnerre dans l’Église ».

Ce geste, qui ouvre un conclave, pose des questions inédites, notamment le statut de l'ex-pape, en attendant que soit connu le successeur de Benoît XVI, courant mars. « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, a-t-il dit, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien ». Il s'agit d'une démission préméditée. Plusieurs signaux, pour certains infimes, avaient, depuis plusieurs mois, éveillé l'intérêt des observateurs de la scène vaticane. Tout d'abord, dans son livre Lumière du Monde, répondant aux questions du journaliste allemand Peter Seewald, le pape avait clairement envisagé cette possibilité. Autre indice : lorsqu'il s'est rendu dans les Abruzzes, le 3 mai 2009, après le tremblement de terre de L'Aquila, Benoît XVI s'était longuement incliné devant la dépouille de son prédécesseur Célestin V ». L'invention de la papauté Comment est née la (…) Lire la suite »

Jean-Luc Mélenchon : Certitude et ambiguïté du discours

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ! ». - Voltaire Jean Luc-Mélenchon était à Alger mardi 12 janvier. Il a animé une conférence à l'Institut français d'Alger. Son discours ambivalent est une énigme. Autant il a été flamboyant quand il s'est agi de parler des luttes sociales et du sort des beurs, des émigrés, des musulmans bref, des damnés de la terre française, autant son discours sur les relations algéro-françaises est très en retrait de notre naïve « attente » du « Grand Soir » qui s'est arrêté pile devant ce sujet tabou. Qui est Jean-Luc Mélenchon ? Il appartient à la gauche méditerranéenne, il a même été ministre sous la gauche. Les dernières élections l'ont révélé. Sa stratégie de « rupture » lui a permis de « recoller » les morceaux d'un Parti communiste en perdition. Un ovni pourtant bien identifié, venu de nulle part, qui a pris à la hussarde les destinées du Parti communiste, l'a aguerri pour en faire une force de frappe qui frappe fort. (…) Lire la suite »
15 

Chokri Belaïd : un Homme, un projet, un combat

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avançons sur un chemin extrêmement étroit, balisé de plusieurs difficultés : la révolution, c'est simple, l'après-révolution, c'est compliqué », Mohamed Marzouki Président de la République tunisienne. Chokri Belaid, avocat et grande figure politique en Tunisie, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (la gauche tunisienne) et dirigeant politique du Front Populaire, et infatigable défenseur des droits humains a été assassiné le 6 février devant son domicile par les mains de l'obscurantisme, avatars de la révolution tunisienne Ce meurtre déclenche alors de nombreuses manifestations dans tout le pays. En signe de protestation contre cet assassinat, les bureaux d'Ennahdha à Sfax , Monastir, Béja, Gafsa et Gabès sont brûlés et saccagés, les manifestants demandant le départ du Gouvernement Hamadi Jebali ainsi que la Troïka pour leur incompétence Aissa Hirèche écrit à juste titre : « Le même scénario que celui que nous vécûmes est en train de prendre forme. (…) Lire la suite »
10 

La montée des périls en Algérie : Nécessité d’une vigilance

Chems Eddine CHITOUR
« L'Angleterre n'a pas d'amis, elle n'a pas d'ennemis. Elle n'a que des intérêts permanents » - Winston Churchill Ce mois de janvier 2013 est assurément un mois éprouvant. Les convulsions du monde semblent rattraper l'Algérie. L'affaire d'In Amenas n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Au-delà de la maîtrise de la situation par l'ANP, il demeure que l'Algérie est sur la corde raide. Elle est entourée de pays au mieux, indifférents, au pire, hostiles. L'affaire du Mali risque de plonger l'Algérie dans une situation dangereuse. Rien ne s'oublie ! Pour l'histoire, il semblerait que lors d'une réunion des potentats arabes, le Premier ministre du Qatar aurait dit à notre représentant que "le tour de l'Algérie allait arriver". Cela voulait dire qu'il nous promettait un "printemps". Il en est aussi du jeu trouble de l'Arabie Saoudite et ce n'est pas les embrassades et salamalecs du ministre des Affaires étrangères saoudien qui y changeront quelque chose du fait que les malheurs du (…) Lire la suite »