« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !(...) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Évangile de Luc, 6, 41
« La paix est une création continue »
Raymond Poincaré (président de la République française 1860-1934)
« Dhrabni ou bka, sbakni ou chka » Il m’a frappé et a pleuré, il m’a devancé et s’est plaint de moi ».
Ce proverbe du terroir maghrébin illustre plus que mille discours, la « sortie » du Royaume du Maroc qui a rappelé « en consultation » son ambassadeur pour des faits qui, a postériori, sont de sa responsabilité. S’il est vrai que s’attaquer à un attribut de souveraineté tel que le drapeau est monnaie courante par les temps qui courent, il n’est que de voir le sort périodique du drapeau américain victime des colères arabes et plus largement musulmanes. Il n’en demeure pas moins que c’est un précédent qui ne nous garantit nullement de la récidive.
« La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression. »
« Je méditerai, tu m’éditeras. »
Cette délicieuse boutade de Voltaire explique mieux que mille discours la communauté de destin de l’éditeur et de l’auteur...
Israël n’a pas compris que le monde est en train de changer.
« Delenda Iran est », « il faut détruire l’Iran ». Obsession de Nethanyahu imitant Caton l’Ancien.
Nous avons 35 millions de portables dont la durée de vie est de trois ans en moyenne.
« Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch (Extrait d’Itinéraire d’un enfant gâté)
« Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous Ce voyage n’est pas légal.Et sa fin peut être malheureuse L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » - Merzak Ouabed (Poèmes, les raisons de lacolère)
« Diên Biên Phu ne fut pas seulement une victoire militaire. Cette bataille reste un symbole. Elle est le Valmy des peuples colonisés. C’est l’affirmation de l’homme asiatique et africain face à l’homme de l’Europe. C’est la confirmation des droits de l’homme à l’échelle universelle. A Diên Biên Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est-à-dire le droit du plus fort. » Ferhat Abbas (Président du GPRA 1962)
« Celui qui m’a transformé en réfugié m’a transformé en bombe » (Mahmoud Darwiche)
Il y a vingt ans, le 13 septembre 1993, étaient signés les accords d’Oslo par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Mais l’espoir soulevé par ce traité historique s’est évanoui, au désarroi des Palestiniens qui attendent toujours leur État. L’image historique est encore dans les mémoires : Yasser Arafat et Yitzhak Rabin se serrant la main sur la pelouse de la Maison-Blanche en présence de Bill Clinton. C’était le 13 septembre 1993. Les accords devaient poser les jalons pour régler le conflit israélo-palestinien et établir les bases d’une autonomie palestinienne à l’intérieur des frontières de 1967.
« Œuvrez à ce que le bien gagne le monde, à ce que le froid de l’hiver cède la place à la douceur du printemps. » Ferdosi, grand poète iranien.