RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Ghaza ou l’horreur recommencée – La valeur de l’humain

Chems Eddine CHITOUR

« Demander plus que les Palestiniens, c’est de la démagogie, demander moins c’est de la trahison ». Houari Boumediene

Au moins douze Palestiniens ont péri dimanche matin portant à 355 morts et quelque 2400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l'ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes et selon l'Unicef au moins 73 mineurs ont été tués. 2400 ont été blessés. 80% des victimes sont des civils. A Ghaza, 62.000 personnes ont été déplacées.70% des secteurs de Ghaza sont privés d'électricité et d'eau. Sans nourriture ayant tout perdu, les Ghazaouis, hommes, femmes, enfants, vieillards errent hébétés. À ces blessures corporelles s'ajoutent les plaies psychologiques dont on parle peu : plus de 25.000 enfants ont soit perdu un membre de leur famille, soit n'ont plus de maison ou de logement, détruit par l'offensive israélienne. Plus d'un millier d'habitations ont été détruites. Les Israéliens sont en train de bombarder tout ce qu'ils avaient déjà bombardé pendant la guerre de 2008-2009 et celle de 2012, c'est-à-dire tout ce qui avait été (…) Lire la suite »

La banque BRICS opérationnelle - Une sortie du Consensus de Washington ?

Chems Eddine CHITOUR
« Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion » Voltaire Une bonne nouvelle passée pratiquement inaperçue dans les médias occidentaux. Les cinq pays du Brics ont créé une banque de développement qui aura comme capital 100 milliards de dollars et qui aura comme siège Shanghaï. Contrairement au FMI et à la Banque mondiale, les prêts faits ne seraient pas assortis de conditions contraignantes (ajustement structurel). Les rares informations occidentales présentent cela comme une agression contre l'ordre établi par l'Occident. Le fameux Consensus de Washington mis en place pour figer l'architecture financière internationale selon les voeux du grand capital Les potentialités des pays du Brics Pour François Houtart, les cinq pays composant les pays dits « émergents », c'est-à-dire, la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil et l'Afrique du Sud, forment un bloc important à l'échelle mondiale. Leur poids démographique atteint 3 milliards de (…) Lire la suite »
L’assassinat qui a plongé le monde dans l’horreur

Sarajevo, première guerre du XXe siècle. A quand la troisième ?

Chems Eddine CHITOUR
« L'attentat de Sarajevo a été la goutte d'eau qui mit le feu aux poudres. » Jean Charles, humoriste. La première moitié du XXe siècle vit une tragédie telle que l'humanité n'en avait encore jamais vue : deux guerres mondiales vont faire des dizaines de millions de morts. L'Europe est à feu et à sang. Une grande partie de ce sang provient des colonies... Les enjeux sont complexes : derrière l'idéologie fasciste qu'il faut combattre se cache un problème d'identité des Etats européens, identité économique, identité politique que les deux conflits n'ont pas totalement résolu. Le 28 juin 1914 écrit Pierre Baron, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse sont assassinés à Sarajevo. Cet attentat va plonger l'Europe, et le monde, dans quatre années d'une guerre suicidaire, causant la mort de 9,5 millions de soldats et des séquelles pour 21 millions d'autres. Un carnage effrayant qu'aucune chancellerie n'a su arrêter. Au-delà du bilan humain, les (…) Lire la suite »

Le chaos en Irak : Le Nouveau Moyen-Orient en actes

Chems Eddine CHITOUR

« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. »

Harold Pinter, prix Nobel de littérature

Encore une fois le peuple irakien traverse une tourmente effroyable qui a démarré il y a quelque trente-quatre ans de cela avec la guerre Iran-Irak qui a fait des centaines de milliers de morts dans les camps. C’était le premier conflit réorganisateur avant la lettre du Moyen-Orient. Bien avant les prophéties de Samuel Huntington, les conflits religieux chiite- sunnite étaient savamment entretenus par l’Occident qui avait deux fers au feu. Il ne faut jamais oublier que ce sont les Américains qui ont vendu des armes aux Iraniens (fameux Irangate, avec le lieutenant-colonel North) et dans le même temps la France livrait des Mirages à Saddam Hussein. Les mêmes Mirages qui lui ont servi à gazer les Kurdes à Hallabja et qui ont été invoqués comme motif pour son ignominieuse pendaison un jour de l’Aïd El Adha sous le règne sanguinaire et actuel de Nouri Al Maliki. L’Irak, berceau de la civilisation sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C.), chez laquelle on retrouve les cités-États de (…) Lire la suite »

La face cachée du débarquement en Normandie

Chems Eddine CHITOUR

« Soldats, marins et aviateurs des Forces expéditionnaires alliées ! Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Vous apporterez la sécurité dans un monde libre. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire ! Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise. » Message d’Eisenhower aux troupes d’assaut, le 5 juin 1944.

Certains événements de cette campagne militaire historique ont été passés sous silence. Les fils connus de l'opération Overlord. Qui se souvient par exemple que les gros ballons des parades d'un grand magasin new-yorkais ont inspiré une supercherie à l'origine de la réussite du D-Day ? Les Alliés ont en effet eu l'idée de faire appel à l'entreprise Goodyear pour créer une armée en caoutchouc. Des chars et des barges gonflables devaient faire croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais et détourner l'attention d'Hitler. » (1) L'opération Overlord On sait que le 6 juin 1944, ils étaient 177 Français à débarquer sur les côtes de Normandie, auprès des Alliés : un abbé, un repris de justice, un ancien légionnaire, un jeune marié, un ouvrier, un gosse de 17 ans, originaires de la métropole, de la Tunisie, de l'Algérie ou de Madagascar. Recrutés en Grande-Bretagne au début de la guerre, ils ont été entraînés à la dure en Ecosse avant de porter fièrement le béret vert du commando (…) Lire la suite »
41 
La situation chaotique en Libye, un danger pour notre pays

L’Algérie : une force "tranquille" menacée de toute part

Chems Eddine CHITOUR

« Ici-bas règnent les passe-droits ; dans l’au-delà, place au droit. » Proverbe libyen ; La Libye en proverbes – 1905

Encore une fois, et malgré ce calme trompeur, l'Algérie vit à bas bruit une étape déterminante de son histoire. Il s'agit de sa sécurité. Sécurité intérieure encore et toujours fragile, notamment avec les conflits récurrents concernant la mal-vie de régions qui peuvent à tout moment déraper et devenir incontrôlables car dérivant sur un autre terrain qui fragilisera encore plus l'unité du pays. L'Algérie est aussi vulnérable sur le plan externe. Elle a plusieurs milliers de kilomètres de frontières avec des pays devenus instables. C'est le cas de la Tunisie en prise avec les démons de la division au nom du divin, c'est le cas de la Maurétanie, du Sahara occidental ainsi que des menaces et provocations marocaines, notamment à propos de l'emblème national. Il est hors de doute que le peuple algérien, tenu soigneusement à l'écart des enjeux réels sera difficilement mobilisable, à Dieu ne plaise, en cas de problème. Qu'on en juge ! Tous les pays frontaliers de l'Algérie sont à des (…) Lire la suite »
Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle.

Pepe Mujica : Le président "normal"

Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre, c'est celui qui a besoin de beaucoup » José Mujica. C'est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a harangué ses pairs à la tribune lors du Sommet de Rio + 20 en juin 2012. Cette simple phrase nous donne l'opportunité d'expliquer le sacerdoce de cet homme « normal » qui ne se contente pas de donner des ordres, il donne l'exemple de ce qui doit être au service du peuple. Qui est Jose Mujica ? José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d'État uruguayen. « Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985). Amnistié au retour de la démocratie, en 1985, il abandonne la lutte armée pour s'engager dans la voie électorale, en cofondant le Mouvement de participation populaire (MPP). (...) Élu sénateur puis nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005. Mujica démissionne en mai 2009 du MPP pour devenir le représentant de l'ensemble du Frente Amplio Il (…) Lire la suite »

La valeur de l’individu : le sujet esclave de ses pulsions ou l’humain ?

Chems Eddine CHITOUR

« Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout. » Abbé Pierre

Comment peut-on mesurer la valeur d'un homme ? Ce titre m'a interpellé, j'ai voulu en savoir plus et l'article suivant m'apprend que tout homme a son prix comme une célèbre phrase attribuée à Henri Kissinger. La contribution suivante nous montre à quel point tout s'est détérioré et qu'un homme sans argent est invisible socialement. Pire encore, il est écrasé par l'avènement d'une société perverse où les valeurs ou réputées telles : l'honnêteté, le travail bien fait, la solidarité n'ont plus court. La contribution suivante nous montre à quel point les cades classiques ont changé : « Je ne pense pas qu'il soit possible de mesurer cela », estime un contributeur dans le fil de discussion Yahoo ! intitulé « Comment mesure-t-on la valeur d'un homme ? ». « Un Zidane, ça vaut dans les 75 millions d'euros. Je pense que tu peux m'avoir pour un radis et deux tomates », ironise une autre. Pointe-t-elle la difficulté d'évaluer, sinon de monétiser, un individu, ou le fait que la question exclut (…) Lire la suite »

LES DÉRIVES DE BOKO HARAM La responsabilité indirecte de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR

Le nom « Boko Haram » signifie « L’éducation occidentale est un péché ».

« Bismillah ar-Rahman ar-Rahim... » Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant. » Coran « Tu ne tueras point » (Genèse).

Et pourtant, les hommes ne se sont jamais aussi fait la guerre en ce début de XXIe siècle où on voit à des degrés divers, les guerres de religion refaire surface, les croisades, l'Inquisition et même la démonstration par les actes du « Livre de Josué » comme l'a si bien fait Israël à l'endroit des enfants de Ghaza où 400 d'entre eux périrent de la folie des hommes. On nous annonce une autre horreur. Plus de 200 jeunes filles sont enlevées par l'organisation islamique Boko Haram lors d'un raid où dit-on l'armée n'a pas réagi du fait qu'elle savait l'imminence de l'action. Quelles sont les conditions des rapts ? Où sont détenues les adolescentes ? Que dit la communauté internationale ? « (...), la secte islamiste Boko Haram détiendrait 223 lycéennes originaires de Chibok, au nord-est du Nigéria. Le rapt de ces jeunes filles a été revendiqué lundi 5 mai par le chef du groupuscule, Abubakar Shekau, qui a menacé de les « vendre sur le marché » et qu'elles seraient traitées comme des « (…) Lire la suite »

MAI 1845, MAI 1945, MAI 2014 L’histoire de l’Algérie encore méconnue des jeunes ?

Chems Eddine CHITOUR

45.000 Algériens furent massacrés le 8 mai 1945, alors qu’en Europe on fêtait la fin du nazisme.

« On a tué, massacré, violé, pillé tout à l'aise dans un pays sans défense, l'histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n'est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. » Jean Jaurès citant Clémenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908) Rituellement, le 8 mai 1945 se rappelle à nous par toujours les « mêmes ». Les mêmes laudateurs de la « « abkaria algérienne » - le génie algérien - et les pourfendeurs des crimes coloniaux. Les jeunes ne connaissent pas l'histoire de leur pays. Ils ne connaissent pas l'épopée réelle de la Révolution algérienne et de ce fait ils sont en errance identitaire. En fait et pendant 132 ans ce sont bien des génocides continuels qui ont eu lieu au nom du mythe de la race supérieure et ceci un siècle avant le IIIe Reich. Le 5 juillet 1832, pour les Algériens le monde qu'ils ont connu venait de s'écrouler. (1) La fin d'un monde (…) Lire la suite »