RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Les jeux olympiques du XXème siècle, la guerre par d’autres moyens

Chems Eddine CHITOUR
« Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d'autres paient de leur personne ; d'autres se contentent de regarder. » - Pythagore Un feuilleton dans le droit fil de l'anomie du monde. Les Occidentaux veulent interdire les Jeux olympiques à la Russie pour cause de dopage avéré sous la supervision directe des autorités russes. Avant de tenter d'y voir clair nous allons décrire l'histoire des Jeux olympiques, l'avènement du dopage, une ancienne méthode de triche. Ensuite nous expliquerons pourquoi la décision du CIO est injuste, enfin nous ferons le constat de l'anomie du monde. Les Jeux olympiques symboles de paix Les Jeux olympiques ont accompagné la civilisation grecque. A une période de l'année tous les quatre ans les cités se déclaraient la paix. Ce sont des concours sportifs organisés entre les cités grecques antiques créés au cours du VIIIe siècle av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement (…) Lire la suite »
Israël construit patiemment des colonies pour créer progressivement des faits irréversibles sur le terrain

Une vérité à marteler : l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme

Chems Eddine CHITOUR
« Sionisme et judaïsme ne sont pas la même chose, mais deux idées différentes et sûrement contradictoires. La Terre d'Israël a besoin d'une immigration sélective : le sionisme n'est pas une oeuvre de bienfaisance. Nous avons besoin de juifs de « qualité supérieure ». Cependant, je crois que l'antisémitisme, qui représente parmi les masses un courant puissant et inconscient, ne portera pas tort aux juifs. Je le tiens même pour un mouvement utile du point de vue de la formation du caractère des juifs. Il constitue l'éducation d'un groupe par les masses et conduira peut-être à son absorption. C'est à force de se durcir qu'on est éduqué. » « Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés. » Théodore Herzl, cité par Hannah Arendt Il est devenu difficile par les temps qui courent de nommer les choses par leur nom de peur de se prendre une « fetwa » des bien-pensants pour qui toute critique d'Israël c'est de l'antisémitisme et à ce titre beaucoup de (…) Lire la suite »
12 

Les manoeuvres de l’OTAN à la frontière russe - Une guerre en perspective ?

Chems Eddine CHITOUR
S'il y a une guerre en Europe, les Etats-Unis sont loin, ce sont les pays européens qui vont trinquer « I do not know how the Third World War will be fought, but I can tell you what they will use in the Fourth Sticks and rocks ! » - « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » Paroles attribuées à Einstein 6 Juin 1944, le jour le plus long. Dans l'imaginaire européen et notamment français, les Etats-Unis d'Amérique sont la grande nation qui est venue se sacrifier pour la libération de l'Europe du joug nazi. Pas un mot de l'apport de l'Union soviétique qui laissa sur le champ de bataille 20 millions de ses enfants. « 6 Juin 2016, lit-on sur le site Avic, cela ne vous rappelle rien ? Pendant plus de 70 ans, ce jour a marqué, chaque année, ce que l'on a voulu imprimer à jamais dans les esprits des Européens, et des Français en particulier, comme le début de la libération de l'Europe (…) Lire la suite »
Ni Obama ni Bush ne sont maîtres de leurs pensées, de leurs idées, de leurs décisions.

Doctrine Obama : la realpolitik et les voeux pieux

Chems Eddine CHITOUR
Discours du Caire du président Obama le 5 juin 2009 : « Je suis venu chercher un nouveau commencement entre les Etats-Unis et les musulmans du monde entier, qui se fonde sur un intérêt et un respect mutuels ; qui se fonde sur le fait que l'Amérique et l'islam ne sont pas exclusifs l'un de l'autre et ne sont pas voués à se faire concurrence. Au lieu de cela, ils se chevauchent et partagent des principes communs : justice et progrès ; tolérance et dignité de tous les êtres humains. » Une interview d'Obama dans la revue The Atlantic donnant d'une certaine façon le testament du président, nous a offert l'occasion de donner à notre tour notre appréciation des deux mandats d'Obama. Voilà ce que nous écrivions à propos d'Obama qui succédait aux deux mandats désastreux de Bush : « Il semble que Barack Obama ait beaucoup de chances de devenir le prochain président des Etats-Unis. Son réel talent d´orateur lui a permis de venir à bout – jusqu´à présent – de toutes les intrigues et (…) Lire la suite »

Finkielkraut et son obsession de l’islam : un danger pour le vivre ensemble

Chems Eddine CHITOUR
« Le mal-être français est le brunissement des Français » « Êtes-vous conscient de faire mal à la France ? » Wiam Berhouma, interpellant Alain Finkielkraut, France 2... Cette phrase résume plus que cent discours le danger de la propagation de la haine en France. Tout est parti d'une émission de France 2 jeudi 20 janvier « Des paroles et des actes » animée par Daniel Pujadas qui a invité deux personnalités vedettes : l'inévitable philosophe tout-terrain que les médias « bien-pensant » s'arrachent et Daniel Cohn-Bendit autrement plus pondéré. L'académicien a été apostrophé par Wiam Berhouma professeur d'anglais qui intervenait parmi le public de l'émission. Estimant que l'invité n'avait pas répondu à sa question, « Il y a une vidéo de vous où vous criez à monsieur Dafri (scénariste français) "taisez-vous, taisez-vous''. Eh bien, pour le bien de la France, je vous dis la même chose, taisez-vous monsieur Finkielkraut » a lancé la jeune professeur qui a marqué l'émission. Cette (…) Lire la suite »
44 

La débâcle de la monarchie pétrolière : le peuple saoudien pris en otage

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge. » Voltaire Cette année 2016 commence mal pour la condition humaine. L'Arabie saoudite exécute 47 personnes en une seule fois, dont le cheikh chiite Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. L'an dernier, l'Arabie saoudite a exécuté au moins 153 personnes – la plupart par décapitation. Est-ce moral ? Est-ce licite ? Sont-ils des apostats ? Et encore, ne peut-on pas être libre de ses idées ? « Prononcer la chahada sous la menace du sabre est, dit-on, un péché. » Qu'ont fait ces Saoudiens pour mériter le châtiment suprême ? Ils ont tout simplement clamé plus fort que les autres leur rejet d'un régime vermoulu, pourri, qui nourrit 6000 princes qui se partagent le pouvoir depuis un siècle et qui ont, par la rente pétrolière, tétanisé l'Occident au point de tout lui permettre, de tout lui pardonner. L'essentiel est qu'il brade le pétrole, tienne en respect les rentiers de l'Opep et achète à profusion des armes (…) Lire la suite »
« Un tout petit caillou peut briser une grande jarre. » Proverbe chinois

Les conséquences du remodelage des pays arabes : chaos et boomerang

Chems Eddine CHITOUR

Au lieu de s’épuiser à lutter contre les conséquences du terrorisme, il serait bon d’en recenser les racines afin d’y trouver les vraies solutions.

Les attentats de Paris ont une fois de plus révulsé la conscience humaine. Justement, par humanité, il nous faut parler de la détresse de tous ceux et celles qui ont été traumatisés par ces attentats et qui ont perdu un proche. Il n'y a pas à mon sens de hiérarchie dans la douleur ou de singularité d'un pays par rapport à un autre. L'Algérie qui, pendant dix ans, s'égosillait à perdre haleine pour dire que c'est une idéologie mortifère, était bien seule. 200.000 morts plus tard, il se trouve encore des gens qui parlaient de « Qui-tue-qui ? » comme l'a d'ailleurs rappelé dans une caricature décapante Dilem, interprétant à sa façon les massacres qui ont eu lieu. Massacres qui ne sont pas, on l'aura compris, une singularité. La veille des attentats de Paris jeudi 12 novembre, 43 vies étaient fauchées à Beyrouth. Plus avant, le 1er novembre, 224 personnes perdaient la vie au Sinaï. Avant-hier encore, à Bamako 22 personnes étaient tuées. « Et nous ? » Ces deux mots résument la réaction (…) Lire la suite »
Nous ne saurons sans doute jamais quelles sont les causes réelles de l’accident

Les suites de l’accident de l’Airbus russe : recomposition multipolaire du Moyen-Orient

Chems Eddine CHITOUR
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2015 un avion affrété par une compagnie russe qui devait relier la station balnéaire de Charm El Cheikh à Saint-Petersbourg tombait dans le Sinaï avec 224 passagers à bord dont aucun n'est sorti vivant. Le drame porte un nouveau coup dur au tourisme en Egypte, un pays déjà affecté par des années d'instabilité depuis la chute de Moubarak à l'issue d'une révolte populaire en 2011. La Russie, d'abord restée prudente face à la thèse d'un attentat, a ordonné la suspension de ses vols civils vers l'Egypte. « Le gouvernement égyptien a déclaré que l'enquête n'avait pas encore permis de dégager une explication. Le dépistage des boîtes noires permet pourtant de « privilégier fortement » l'hypothèse de l'explosion d'une bombe, selon une source proche du dossier. (...) La veille, une source (…) Lire la suite »

Que se passe-t-il en Syrie ? Le prélude à une troisième guerre mondiale ?

Chems Eddine CHITOUR

La solution aux problèmes du Moyen-Orient passe par le Kremlin et Téhéran
« L’intervention extérieure agressive a entraîné, au lieu de réformes, la destruction pure et simple des institutions étatiques et du mode de vie lui-même. En lieu et place du triomphe de la démocratie et du progrès règnent la violence, la misère et les catastrophes sociales, tandis que les droits de l’homme, y compris le droit à la vie, ne sont appliqués nulle part (…) » Vladimir Poutine à la tribune des Nations Unies (28.09.2015)

Les événements se précipitent au Moyen-Orient et beaucoup de Cassandre annoncent une possible troisième guerre mondiale. On sait que l'unique objectif de Washington en Syrie est de destituer Bachar Al-Assad et de le remplacer par une marionnette étasunienne capable de mettre en oeuvre le plan de Qatar Petroleum (soutenu par l'Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis), pour remplacer le russe Gazprom sur le marché européen du gaz naturel et du pétrole brut. C'est l'opposition de Bachar Al-Assad à ce plan qui a déclenché l'utilisation de forces extérieures et la guerre civile de la Syrie. La stratégie de Poutine On dit que Poutine est un joueur d'échecs qui a une revanche à prendre sur ceux aux Etats-Unis et en Europe vassale, qui le prenaient pour quantité négligeable au point de faire des rodomontades et de sanctionner la Russie pour avoir refusé d'avoir une Otan à ses portes – en Ukraine ou en Ossétie. Par trois fois Poutine joue et met en échec l'Occident qui (…) Lire la suite »
La paille nucléaire iranienne et la poutre nucléaire israélienne

L’accord de Vienne sur le nucléaire : le désarroi des rentiers du pétrole

Chems Eddine CHITOUR

L’accord de Vienne déplaît aux Israéliens, aux Arabes et au Congrès des Etats-Unis.
« Purifie-toi des attributs ; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres. » Jalal Eddine Ar Roumi, immense soufi iranien.

Avec un suspense digne des films à la Hitchcock, le feuilleton iranien avec une superproduction qui a mobilisé pas moins de sept acteurs, s'est achevé sur une note optimiste, un accord à l'arraché où chacun était pressé de conclure. Cet accord sans qu'il ne soit parfait, ferme en théorie le champ à une éventuelle fabrication dont on nous a annoncé régulièrement dans les deux mois et ceci depuis cinq ans. Unanimement salué par la presse iranienne toutes tendances confondues et célébré dans les rues de Téhéran. Que dit l'accord ? L'accord sur le nucléaire ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre l'Iran et la communauté internationale, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani, (...) Par ailleurs, malgré les demandes visant à réduire drastiquement le nombre de ses centrifugeuses, l'Iran en maintiendra 5 000 dans l'usine de Natanz et 1 000 à Fordow. D'après cet accord, l'Iran sera reconnu par les Nations unies comme une puissance nucléaire menant un programme (…) Lire la suite »