RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Les empires en déclin et ceux en formation - La guerre de tous contre tous

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». J.P. Sartre L'histoire des civilisations humaines est aussi l'histoire de la fondation de communautés humaines qui sont appelées à augmenter leur espace vital et de ce fait, à provoquer des guerres pour fonder des Etats qui deviendront pour certains des empires. Il est dans la nature humaine de dominer son prochain. L'histoire est jalonnée de pays qui ont atteint des sommets en termes de puissance avant de disparaître. Bref rappel des grands empires dans l'histoire Qui ne se souvient de la civilisation pharaonique qui a vécu plus de trente siècles et qui a disparu donnant lieu à une Egypte en pleine déroute ? Qui ne se souvient des civilisations perses ? Les civilisation aztèques et mayas furent broyées par les conquistadors, en petit nombre, mais qui disposaient d'une technologie terrifiante : les canons et les armes à feu. Une place particulière est donnée par les historiens occidentaux à l'Empire (…) Lire la suite »
11 

La dignité humaine - Les justiciers du Net des utopistes

Chems Eddine CHITOUR
« L'Amérique a des responsabilités et des intérêts globaux, mondiaux. Toute nouvelle tendance, tout mouvement imprévu sur la planète peuvent avoir un impact sur son bien-être et sa sécurité. Elle doit donc avoir la capacité d'être renseignée partout, non seulement sur ses ennemis, mais aussi sur ses amis. » Zbigniew Brzezinski. Interview 16 décembre 1998 Nouvel Obs. Cette sentence de Zbigniew Brzezinsky explique plus que mille discours la stratégie américaine concernant sa tentation d'empire qui fait qu'elle doit toujours être la meilleure et gouverner d'une façon ou d'une autre le monde, en commençant naturellement par la nécessité d'avoir du renseignement sur tout le monde tout le temps, même sur ses propres alliés en théorie. De ce fait, il est pour le moins hypocrite que les vassaux de l'Empire fassent preuve d'étonnement, voire être scandalisés parce qu'ils savent depuis toujours, sans oublier que naturellement eux aussi espionnent les autres, notamment les plus faibles et (…) Lire la suite »

L’Acte II de la Révolution Egyptienne - Le chaos constructeur ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les musulmans ne veulent pas aller au paradis le ventre vide » Houari Boumediene (Sommet de l'Organisation des pays islamiques à Lahore 1976) « Il faut rendre à César ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu » Jésus de Nazareth Comme attendu et espéré, l'armée a arrêté le processus démocratique. « Habilement lit-on sur le journal la Croix, le général Al-Sissi était accompagné, lors de sa prestation télévisée, des plus hautes autorités religieuses, le cheikh d'Al-Azahr, Ahmed Al Tayyib, et le pape de l'église copte orthodoxe, Tawadros II, qui n'ont cessé de dénoncer l'augmentation des violences sectaires en Égypte sous la présidence Morsi. Il s'était entouré aussi de Galal Morra, un islamiste ultraconservateur (salafiste), et de Mohamed El Baradei, représentant de l'opposition. Tous ont approuvé la « feuille de route » du chef d'état-major de l'armée, légitimant ainsi le coup d'État. » (1) La chute de Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu, (…) Lire la suite »

Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire : le Discours sur le colonialisme toujours d’actualité

Chems Eddine CHITOUR

On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse et à la sagesse.
Aimé Césaire Discours sur le colonialisme

Martiniquais mais universel, révolté mais humaniste, homme politique mais toujours libre. Elève du lycée Louis-le-Grand en 1935, il entre à Normale Sup. Agrégé de lettres, il enseigna au lycée Victor-Schoelcher de Fort-de-France et a eu pour élèves, entre autres, les écrivains Édouard Glissant (1928-2011) et Frantz Fanon (1925-1961). Le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, le 26 juin, a donné lieu à des hommages à travers le monde pour saluer le poète décédé en 2008, dont l'aura ne cesse de croître. François Hollande a rendu hommage, mercredi dernier, matin, au Panthéon, au poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire. Descendant dans la crypte il y dépose une gerbe de fleurs devant la plaque dédiée à l'écrivain, chantre de la négritude. Le minimum syndical a été ainsi octroyé à un géant de la pensée au XXIe siècle, mais à qui on a refusé l'Académie française... Le compagnonnage avec le Parti communiste français On a tout dit de Césaire le poète, Césaire l'homme (…) Lire la suite »

Le chemin de Damas des pays occidentaux à Lough Erne : Un sursis pour le peuple syrien avec l’échec de Doha

Chems Eddine CHITOUR
« Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre ! » - Proverbe russe Lundi 17 juin les huit, pays les plus industrialisés se sont retrouvés pour un sommet en Irlande. L’unanimisme de façade du G8 sur le fléau de l’invasion fiscale que le néolibéralisme tente d’endiguer dans ses excès, a volé en éclats quand il s’est agi de la Syrie. Le voeu des vassaux d’imposer un espace interdit à l’aviation de la Syrie comme aux plus beaux jours de l’aventure BHL-sarkozienne qui a abouti à l’assassinat d’El Gueddafi. Le problème de l’évasion fiscale On nous dit que Les dirigeants des grandes puissances du G8 se sont séparés, mardi 18 juin, au terme de deux jours de sommet en affichant un front uni pour ´´combattre le fléau de l’évasion fiscale´´ qui n’a néanmoins pas masqué leurs désaccords profonds sur le conflit syrien. (…) États-Unis, Russie, Japon, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Canada se sont engagés à mettre en place un échange automatique (…) Lire la suite »

La Fabrique du Consentement : Plaidoyer pour une décroissance de l’éphémère

Chems Eddine CHITOUR
« Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. » - Patrick Le Lay, Directeur de TF1 Il est devenu d'usage d'admettre dans la plus pure tradition de la fatalité, que la civilisation est ce qu'elle est et qu'il faut s'adapter ou périr. Il en va ainsi de tous les ismes qui ont malmené la condition humaine à travers le siècle, notamment précédent et l'espace. En son temps, Jean-François Léotard avait fait l'inventaire de tous les récits de légitimité (communisme, stalinisme, nazisme... libéralisme) et comme épouvantail islamisme imposés par les puissants aux peuples. Parmi tous ces « ismes » le capitalisme triomphant après la chute du communisme pensait pouvoir formater la planète pour mille ans. Souvenons-nous de (…) Lire la suite »

Les huit plaies de l’Afrique - Cinquante ans d’errance

Chems Eddine CHITOUR
« Après l'époque du désespoir, voici venir la pire époque du chagrin » Malek Haddad, écrivain algérien de talent L'Afrique fête cinquante ans d'errance débutée avec l'assassinat de Patrice Lumumba et clôturée provisoirement avec le lynchage d'El Gueddafi. Colosse aux pieds d'argile, l'Afrique est le pays des paradoxes, c'est un continent démographiquement exubérant avec 1 milliard d'individus dont près de 600 millions n'ont pas accès à l'électricité. Souvenons-nous qu'un Somalien consomme en énergie en une année ce que consomme un Américain en une semaine. Pourtant, l'Afrique regorge de richesses, mais comme l'écrit Sarkozy, « son drame est qu'elle n'est pas encore rentrée dans l'histoire ». Pas plus Hegel que Victor Hugo n'ont donné crédit au passé de l'Afrique. Au contraire, ils ont donné un socle à l'idéologie des races supérieures et au devoir de civilisation cher à Jules Ferry. Mieux, à la conférence de Berlin en 1885, la curée de l'Afrique a autorisé le roi des Belges à (…) Lire la suite »

Les banlieues européennes : des territoires abandonnés par les pouvoirs publics

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n'était pas seulement un attentat contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C'était aussi une trahison de l'islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l'islam ne justifie un tel acte épouvantable ».- David Cameron, Premier ministre britannique. Deux événements tragiques ont eu lieu ces derniers jours qui mettent en cause l'immigration. Les émeutes en Suède et l'assassinat incompréhensible d'un soldat à Londres. A priori, ces deux événements sont disjoints. En fait, ils sont liés car ils sont le fait de citoyens qui expriment un mal être social amalgamé à tort à l'islam qui, malheureusement, n'en sort pas épargné par ces actes inqualifiables. Il y a près de dix ans les banlieues françaises inauguraient un phénomène de ras-le-bol qui se traduisit par des réactions extrêmes qui furent réprimées, sans pour autant apporter un semblant de solution. Au contraire, le Kärcher fut proposé pour éradiquer le mal. Par la suite, la (…) Lire la suite »
65 ANS DE DEUIL DE SANG ET DE LARMES

Qui se souvient de la Nekba ?

Chems Eddine CHITOUR
« Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! » (Evangile selon saint Luc) 15 mai 1948, une étape importante dans la chaîne des malheurs des Palestiniens. Ce jour-là, des autochtones qui vivaient là depuis la nuit des temps furent brutalement considérés par le fer et par le feu comme des apatrides. Les Nations unies, par la reconnaissance quelques jours plus tôt de l'Etat d'Israël, venaient de livrer du même coup des hommes, des enfants, des femmes pour l'immense majorité sans défense, aux mains d'une organisation terroriste qui mit en oeuvre une épuration ethnique au nom de la religion. Il fallait une Terre pour un peuple sans Terre au nom de la Bible. Bien plus tard, le président Yitzhak Rabin affirmait, à juste titre, que « la Bible n'était un cadastre ! » Tout est parti du plan Daleth En novembre 1947, au moment du vote du plan de partage, la Palestine mandataire compte (…) Lire la suite »
Un remake de l’invasion de l’Irak ?

Sarin, la nouvelle ADM du pauvre.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de rage » Une accusation récurrente qui date d'il y a six mois : la Syrie utiliserait des armes chimiques contre son peuple. On accuse la Syrie de posséder toutes sortes d'armes chimiques. sarin, tabun, du gaz moutarde et du VX, version plus mortelle du sarin. Depuis les années 1990 on accuse la Syrie de posséder le plus grand arsenal d'armes non conventionnelles du Proche-Orient. Mais lesquelles, et combien ? L'affaire du sarin nous rappelle étrangement le matraquage des médias occidentaux prélude à l'invasion de l'Irak. Il y eut, en effet, un précédent Saddam Hussein qui utilisa ces armes chimiques à Hallabja contre les Kurdes. La « communauté internationale » c'est-à-dire les Etats-Unis et ses vassaux européens n'ont pas bougé, c'était une affaire interne. Ils bougèrent quand Bush décida d'envahir l'Irak dans le cadre du Pnac pour s'emparer du pétrole irakien. Il fallait trouver un motif, les armes de destruction massive cherchées (…) Lire la suite »