« Il y a un temps pour tout, un temps pour les larmes, un temps pour les rires, un temps pour se lamenter et un temps pour danser. Si tu crois encore qu'il nous faut descendre Dans le creux des rues pour monter au pouvoir Si tu crois encore au rêve du grand soir Et que nos ennemis, il faut aller les pendre Dis-le-toi désormais Même s'il est sincère Aucun rêve jamais Ne mérite une guerre L'avenir dépend des révolutionnaires Mais se moque bien des petits révoltés L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. » (J. Brel, La Bastille)
Lundi 2 octobre mourait à Londres, à l'âge de 95 ans, le grand historien britannique Eric Hobsbawm. Né en Allemagne, très tôt il fut intéressé par le marxisme et par la révolution bolchévique. Il dut quitter l'Allemagne après les lois anti-juives du IIIe Reich. Il s'installa en Grande-Bretagne Il resta fidèle au Parti communiste même après le rapport de Nikita Khrouchtchev qui avait dénoncé le stalinisme, lui. D'abord professeur en 1947 au Birkbeck College (…)Lire la suite »
« Si le climat était une banque, les pays occidentaux l'auraient sauvé » Hugo Chávez
On a tout dit de Chávez en Occident si ce n'est pour le présenter encore et toujours sous un jour couleur de soufre. Qu'a-t-il fait de répréhensible pour mériter pareille opprobre ? Assurément les élections de ce dimanche 7 octobre où 19 millions d'électeurs sont invités à élire un nouveau président de la République, seront un test de l'impopularité ou de l'affection que lui portent les Vénézuéliens. Il aura à affronter six candidats. Maria Bolivar, juriste de 37 ans, qui propose d'éradiquer le flou qui ronge le pays, à savoir l'insécurité par l'amour, l'éducation et le sport. Reina Sequera, syndicaliste de 49 ans, qui propose de rendre les richesses pétrolières du pays aux Vénézuéliens, en versant un million de dollars à chaque habitant. Luis Reyes, un avocat de 52 ans, veut partir en croisade contre l'insécurité, Bible en main, et il y a Henrique Capriles le candidat de la droite capitaliste (…)Lire la suite »
« (…) Nous. Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie » - Victor Hugo
Le patrimoine de l'humanité est en miettes ! Il est déshumanisé loin de son lieu de naissance de vie et de mort, il sert à bercer et à combattre la mélancolie dans les vitrines sans âme des musées européens, des nouveaux seigneurs « saigneurs » des pays faibles. Non contents de leur prendre leurs ressources pétrolières, les rapaces s'en prennent à leur identité culturelle, ils s'en prennent ce faisant au patrimoine de l'humanité qu'ils rapinent. Cela nous rappelle la fameuse lettre de Victor Hugo au capitaine Butler le 25 novembre 1861 : « Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l'expédition de Chine. (...) Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde : cette merveille s'appelait le palais d'Été. (...) Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d'Été. L'un a pillé, l'autre a (…)Lire la suite »
« Le Mouvement des non-alignés ? Combien de divisions ? » - Appréciation dévalorisante de l'Occident
Du 28 au 30 août s'est tenu à Téhéran le XVIe Sommet des pays non-alignés, et ce, dans l'indifférence la plus totale des pays occidentaux et du black-out des médias occidentaux main stream. Malgré cela, vingt neuf chefs d'État ou de gouvernement ont fait le déplacement, tandis que la majorité des 120 membres de ce mouvement étaient représentés au niveau ministériel. A l'issue de ce sommet, l'Iran prendra pour trois ans la présidence du Mouvement des non-alignés. Le mouvement des non-alignés, lit-on dans l'encyclopédie Wikipédia est une organisation internationale regroupant 118 États en 2008 (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur), qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. Le but de l'organisation tel que défini dans la « Déclaration de La Havane » de 1979 est d'assurer « l'indépendance (…)Lire la suite »
« Aujourd'hui Moise dit aux barons : Après les années de vaches grasses ce seront des années de vaches encore plus grasses ! Et son directeur de la communication aux peuples : Dans ces années de vaches maigres, il va falloir vous serrer la ceinture 5 ans ! Et après, crient les peuples ! !!! Après, vous serez habitués !!! » - Coluche
Ca y est ! Nous avons dépassé « l'over shoot day », « le jour du dépassement » qui mesure l'empreinte écologique de l'activité humaine durant une année. En 2012 nous venons, le 22 août, de dépasser le patrimoine qu'a mis la nature à notre disposition pour une année ! En clair à partir de cette date, nous vivons à crédit, c'est comme si nous avions 1,4 planète à notre disposition. Résultat. La Terre n'en pouvant plus, nous le fait savoir par ses colères récurrentes en terme de sécheresses inondations et autres fonte de la calotte glaciaire
L'insécurité alimentaire deviendra structurelle
Cette injustice dans l'utilisation des ressources se double (…)Lire la suite »
« Au lieu de donner un poisson à quelqu'un, il faut lui apprendre à pêcher ». Mao Tsé Toung
La semaine dernière s'est tenu à Pékin le forum de la coopération Chine-Afrique. Ce rendez-vous traditionnel - ignoré superbement par l'Occident - a pour ambition de développer un partenariat winn-winn, désintéressé en ce sens qu'il n'est pas connoté par des arrière-pensées paternalistes, reliquat d'un colonialisme qui ne veut pas mourir. Naturellement, cette coopération est brocardée notamment par les anciennes puissances coloniales qui continuent à intervenir d'une façon ou d'une autre dans les affaires internes des Africains par des canaux divers, le Commonwealth et la France-Afrique qui ne veulent pas lâcher leur « pré carré », en y plaçant à demeure, leurs troupes.
L'Europe vieillissante en est encore à vouloir sérier les espèces, et imposer un magister dixit qui n'a plus cours. « Le « drame de l'Afrique » vient du fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire ». (…)Lire la suite »
« Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. » - Albert Einstein
Les matières premières ont toujours déterminé le développement des sociétés développées. Qu'elles soient alimentaires ou énergétiques, elles sont l'objet de... convoitises de la part des États pour leur exploitation. Si les conflits pour le contrôle des gisements et des ressources prennent rarement la forme d'affrontements armés, on parle toutefois aujourd'hui de « guerres commerciales ». Un combat inégal a lieu, d'un côté les importateurs obnubilés par la sécurisation de leur approvisionnement pris dans l'ébriété énergétique, de l'autre, les exportateurs généralement des pays rentiers qui s'attachent à protéger leurs gisements pour en limiter le pillage sans pour autant mettre en place des stratégies de conservation pour les générations futures. C'est le drame des pays rentiers arabes de l'Opep installés dans les temps morts. Cette compétition pour les matières (…)Lire la suite »
« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » - Jean-Paul Sartre (extrait du livre Le Diable et le Bon Dieu)
Un conflit qui dure depuis seize mois et qui aurait fait des milliers de morts selon une comptabilité tenue soigneusement par les médias des pays occidentaux qui attribuent insidieusement les morts uniquement au régime de Damas et non aussi aux insurgés armés lourdement par les Occidentaux avec l'argent des roitelets du Golfe. Les chrétiens ont peur de servir de variables d'ajustement d'un conflit qui les dépasse. Ce conflit, un siècle après les accords de Sykes-Picot, met en jeu les mêmes acteurs avec en plus, les Etats-Unis, la Russie et la Chine et...Israël. Les dépouilles sont toujours les mêmes, les dirigeants arabes faibles, lâches qui continuent à s'étriper pour le plus grand bien de l'Empire et de ses vassaux. Avec cette fois-ci, un coup d'arrêt à la tentation d'Empire, de la part de puissances asiatiques qui s'affirment.
Que se passe (…)Lire la suite »
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis Pour la survie de mes petits-fils Les rochers que voici. » Mahmoud Darwich
Un faux scoop, la chaîne Al Jazeera nous apprend qu'une analyse des effets de Yasser Arafat qu'il portait avant sa mort, notamment sa chapka, par des scientifiques suisses a mis en évidence des traces de polonium, un métal hautement radioactif qui aurait pu causer sa mort. Cette vieille -nouvelle- information a fait le tour du monde. On fait le rapprochement immédiatement avec l'espion ukrainien victime d'un empoisonnement au polonium il y a quelques années. La seule vraie information est que la veuve de Yasser Arafat a demandé l'autopsie de la dépouille pour en fait, découvrir ce qui a été confirmé dès la mort par plusieurs sources. Il y a sept ans disparaissait un des hommes qui a marqué la cause des opprimés. A sa façon, Arafat a incarné la (…)Lire la suite »
« Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans en Algérie. » - Jean Daniel « Le temps qui reste » 1972
Cette phrase résume à elle seule la tragédie de la colonisation. En réponse au négationnisme des « nostalgériques » quant à la clochardisation de la société algérienne, pour reprendre une expression de Germaine Tillon, nous voulons dans cette contribution, rapporter en honnête courtier, montrer que la colonisation française ne fut pas un long fleuve tranquille. Nous allons dans un premier temps décrire l'apport de l'Algérie pour le rayonnement des occupants pendant plus de deux mille ans.
Tout au long de ces 132 ans, l'oeuvre coloniale ne fut pas positive car le fameux bréviaire décliné de toutes les façons possibles - Mise en valeur des territoires, diffusion de l'enseignement, fondation d'une médecine moderne, créations d'institutions administratives et (…)Lire la suite »