RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Les guerres intelligentes du XXIème siècle : Mercenaires et drones prédator

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. » - Victor Hugo Un article du journal Le Monde a attiré mon attention, il raconte un cas de conscience d'un militaire américain qui, du fin fond d'une salle climatisée de l'Amérique profonde a décidé de voler la vie d'un enfant à 10.000 km de là en le ciblant « grâce » à un drone prédateur. Naturellement, il n'y eut pas de réaction ou si peu des médias d'habitude si prompts à diaboliser quand il s'agit de jeter l'anathème sur les damnés de la Terre, surtout s'ils sont musulmans. Comme rapporte Théophraste R. dans un billet du site alternatif Le Grand Soir : Quelqu'un disait (...) : « Les médias ne vous disent pas seulement ce que vous devez penser, mais SUR QUOI vous devez penser. Pensez chaque jour aux petites victimes du tueur fou de Newtown et pas à celles de l'aviateur normal qui bombarde par erreur un village afghan. Jean-Paul Sartre a écrit dans « Qu'est-ce que la littérature ? » : « Le silence (…) Lire la suite »

L’aventure algérienne d’Oscar Niemeyer - Du bon usage de son testament humaniste

Chems Eddine CHITOUR
« Le meilleur travail pour l'architecte, c'est le monumental, c'est de laisser un espace pour l'imagination. La monumentalité a toujours montré l'évolution de l'architecture. C'est ce que le peuple aime. » - Oscar Niemeyer L'architecte brésilien aux 600 réalisations, père de la ville de Brasilia et du siège du PCF place du Colonel-Fabien à Paris, s'est éteint mercredi 5 décembre à près de 105 ans. Niemeyer laisse derrière lui, à l'issue d'une carrière longue de 70 ans, un colossal corpus d'ouvrages d'architecture indissociable du Brésil, où il est né le 15 décembre 1907. Le Brésil a décrété un deuil de huit jours pour cette personnalité scientifique humaniste qui a eu des funérailles nationales. La preuve de la maturité et du respect de la science pour les pays respectueux du savoir. A l'issue de sa formation, son entrée au sein de l'agence de l'architecte Lucio Costa en 1932 sera déterminante. Vingt-cinq ans plus tard, en 1957, Costa est chargé de réaliser le plan d'urbanisme (…) Lire la suite »
La mort du gaullisme

La droite décomplexée veut s’emparer de l’UMP

Chems Eddine CHITOUR
« Un "racisme anti-Blanc" se développe dans les quartiers de nos villes où des individus - dont certains ont la nationalité française - méprisent des Français qualifiés de "Gaulois", au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux. » - Jean-François Copé (Manifeste pour une France décomplexée) Depuis près de trois mois, le landerneau français vit au rythme de la compétition au sein de l'UMP entre deux visions de société débâcle de l'UMP. Pour un observateur externe et neutre, ce combat ne manque pas d'enseignements. On pensait que seules les républiques bananières étaient coutumières à ce type de comportement. Il n'est que de se souvenir du feuilleton Laurent Gbagbo qui a été réglé comme on le sait. En fait, il n'en est rien, le pouvoir quelle que soit la latitude, rend son prétendant enragé et alors tous les coups sont permis même celui de désigner l'allogène comme étant responsable de tous les maux de la France. C'est en tout (…) Lire la suite »

Sauvons Kyoto, sauvons la Terre, sauvons l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Si le climat était une banque les dirigeants occidentaux l'auraient sauvé. » Hugo Chavez (Président de la République bolivarienne du Venezuela) Cette sentence du président résume mieux que mille discours l'état désastreux du climat. Il y a dix ans, Jacques Chirac mettait en garde : « La maison brûle et nous regardons ailleurs », « Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne soit pas menacée par le pouvoir destructeur d'une planète qui se réchauffe ». Ces mots de Barack Obama à Chicago, prononcés le 6 novembre, après sa victoire autorisent l''espoir de voir le pays relancer la lutte contre le changement climatique. Autant de belles phrases qui sont en totale contradiction avec la réalité. Historique de la prise de conscience En 1992, à Rio, les pays membres de l'ONU ont pris conscience de l'urgence de sauver la Terre. En 1997, à Kyoto (Japon), une partie des pays dits développés ont accepté de s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. (…) Lire la suite »

Novembre 1917, novembre 1967, novembre 2012 : la tragédie palestinienne continue

Chems Eddine CHITOUR
« Le problème que Gaza pose à Israël est qu'il ne va pas s'évaporer - en dépit du grand désir d'Israël de le voir s'évaporer. Gaza est le rappel constant de la dépopulation de la Palestine en 1948, de la folie de l'occupation de 1967, et des nombreux massacres qui ont été perpétrés depuis (...). » - Yousef Munayyer de la Fondation de Jérusalem / Centre Palestinien Une nouvelle fois les armes se sont tues. Enfin ! Cependant, cette paix armée est provisoire dans l'attente du prochain conflit. Les racines de ce conflit plongent leur histoire dans deux récits : le récit biblique avec la terre promise il y a 3000 ans par Dieu aux « Banou Israël », « Les enfants d'Israël » et le récit politique d'un certain Balfour, lord de son état et, accessoirement ministre de sa Gracieuse Majesté, un certain 2 novembre 1917. Dans cette contribution, nous voulons pointer du doigt trois événements qui eurent lieu en novembre et qui segmentèrent la tragédie palestinienne. Qui sont ces Palestiniens (…) Lire la suite »

Passation de témoin en Chine - une alternance en pente douce

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit noir ou gris, pourvu qu'il attrape la souris » Den XiaoPing Hasard du calendrier, dans la même semaine les deux géants du XXIe siècle ont procédé à des élections pour élire de nouveaux dirigeants. Si aux Etats-Unis on a fait que tout le monde était en apnée du fait d'une couverture médiatique démesurée, en Chine c'est la discrétion. Le mode d'élection n'a rien à envier au système américain, ce sont les membres du Parti communiste, l'équivalent des grands électeurs, qui choisissent le président « Le Parti communiste chinois écrit Pierre Haski, fonctionne par générations : Mao Zedong, qui l'a amené au pouvoir en 1949 et l'a dirigé jusqu'à sa mort en 1976, incarnait la « première génération » de dirigeants communistes. Xi Jinping, qui sera intronisé au Congrès, représente la « cinquième génération ». Deng Xiaoping, devenu l'homme fort de l'après-Mao et l'incarnation de la « deuxième génération », obtint que la fonction de numéro un du Parti et de (…) Lire la suite »

Victoire éclatante de Barmitt Robobam : Que reste-t-il du Rêve Américain ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les promesses n'engagent que ceux qui y croient » - Jacques Chirac C'est en application de cette boutade de Jacques Chirac, sur la réalité de la démocratie pour prendre en charge les « aspirations des peuples » que plus de 215 millions d'Américains ont été appelés aux urnes dans la nuit de mardi à mercredi 7 novembre pour élire leur futur président. Ils ont choisi entre Barack Obama, le président sortant, et le challenger républicain Mitt Romney. On dit que le scrutin a été particulièrement serré. Obama a bénéficié de plusieurs atouts, notamment la reprise de la croissance. Les électeurs votent aussi pour les membres du Congrès de la Chambre des représentants, les gouverneurs. Pour l'élection présidentielle, il faut avoir 270 grands électeurs pour passer. Obama est déjà assuré du vote de 243 grands électeurs en sa faveur (208 pour Romney). L'Ohio le Nevada, la Virginie sont des Etats-clés. Obama a une politique à l'européenne avec une dimension sociale que nous avons vu dans (…) Lire la suite »

Transhumanisme : l’homme « réparé et augmenté » a-t-il encore besoin du divin ?

Chems Eddine CHITOUR
« ... Tout est affaire de décor. Changer de lit, changer de corps. A quoi bon puisque c'est encore Moi qui moi-même me trahis (...) Est-ce ainsi que les hommes vivent » Louis Aragon (Le Roman inachevé, 1956) Une nouvelle révolution est en train de se dérouler dans les laboratoires, une révolution sans bruit, sans mort mais qui est lourde de signification pour l'avenir de l'humanité. Les scientifiques parlent de supprimer les causes de la mort en « réparan t » l'homme, mieux encore en « augmentant » ses capacités au-delà de ses capacités naturelles. Cette science : le transhumanisme est un tournant majeur dans la destinée humaine. Elle pose cependant des problèmes éthiques voire religieux. Qu'est-ce que le transhumanisme ? Le transhumanisme est un mouvement intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine (…) Lire la suite »

L’Afrique nourrit les autres. « Le grabbing des terres »

Chems Eddine CHITOUR
« Le grand succès des ennemis de l'Afrique, c'est d'avoir corrompu les Africains eux-mêmes. » Frantz Fanon L'un des grands malheurs de l'Afrique outre la famine endémique due notamment à une histoire coloniale mais pas seulement mais aussi à des dirigeants qui perpétuent l'ordre colonial à leur profit, tout en prenant la précaution d'être adoubés par leurs anciens maitres, est une nouvelle forme d'asservissement à distance où l'Africain travaille pour d'autres mais est incapable de subvenir à ses besoins. Serait- ce que parce qu'il n'est pas encore « entré dans l'histoire » où est-ce un atavisme, voire une malédiction ? On connait déjà le pillage des matières premières du sol et du sous sol de l'Afrique notamment l'énergie et les métaux rares comme le coltran que l'on utilise dans les technologie de la communication ( ordinateur, téléphones mobiles…). Ce coltran est revendu cent fois son prix par des intermédiaires sans loi ni foi à des multinationales occidentales très (…) Lire la suite »

17- 20 octobre 1961 : Les "Nuits de cristal" oubliées

Chems Eddine CHITOUR
« La République reconnaît avec lucidité ces faits à propos de la sanglante répression de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes » - Communiqué de la présidence française le 17 octobre 2012 C'est par ce communiqué laconique - présenté comme un geste majeur - que l'Elysée croit pouvoir solder sa dette pour les massacres de masse prémédités des nuits de cristal un certain 17 octobre 1961. Le chef de l'Etat se différencie ainsi de ses prédécesseurs, particulièrement Nicolas Sarkozy, qui ont toujours refusé de faire acte de repentance. L'année dernière, pour les commémorations des cinquante ans de cette tragédie, la pression politique s'était intensifiée sur l'Elysée, mais Nicolas Sarkozy n'avait présenté aucune excuse. Cette déclaration a suscité des réactions diverses, notamment de la Droite - à l'instar du représentant de l'UMP- qui persiste et signe dans le déni d'un crime (…) Lire la suite »