RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chems Eddine CHITOUR

Rwanda : Un génocide oublié

Chems Eddine CHITOUR
« Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important » Mitterrand l'a dit en présence du journaliste, Patrick de Saint-Exupéry Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, a assisté en spectateur privilégié à cette folie meurtrière. Il a vu les charniers, parlé avec des Tutsis en fuite et des Hutus en chasse. Il a côtoyé l'armée française lorsque François Mitterrand décida finalement de la déployer pour des « buts humanitaires ». Il est rentré en France, hanté par ce qu'il avait pu voir, mais décidé à comprendre pourquoi la France a soutenu jusqu'au bout le régime génocidaire. Il publie le fruit de ses réflexions « L'Inavouable. La France au Rwanda ». Cette semaine justement à propos du Rwanda, les médias occidentaux dans la plus pure hypocrisie se souviennent qu'il y a vingt ans, la vie a été ôtée au vu et au su de tout le monde à 800.000 Tutsi sur une période de 100 jours avec une cadence macabre de 8000 morts par jour soit encore 330 morts par heure ou encore 6 (…) Lire la suite »
Gabriel Garcia Marquez s’en est allé

La « solitude » des bonnes causes

Chems Eddine CHITOUR
« Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente... le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude. » - Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude) Un coup d'éclair dans un ciel serein. Gabriel Garcia Marquez s'en est allé sur la pointe des pieds. « Présidents, écrivains et célébrités, lit-on dans une dépêche de l'AFP, ont rendu un hommage général au prix Nobel colombien de littérature, Gabriel Garcia Marquez, géant des lettres latino-américaines. Le président colombien a estimé que « les géants ne meurent jamais Le président américain : J'ai eu le privilège de le rencontrer une fois à Mexico où il m'a offert un exemplaire dédicacé du livre que je chéris encore aujourd'hui ». Le président mexicain a estimé qu' « avec son oeuvre, Garcia Marquez a rendu universel le réalisme magique latino-américain, marquant la culture de notre temps ». (…) Lire la suite »

La Chine de Mao, Grand sauveur du capitalisme

Chems Eddine CHITOUR
« Si vous voulez aller plus vite, allez seuls, mais si vous voulez aller plus loin, allez ensemble. » Proverbe chinois Avec une cinétique toute impériale fruit d'un héritage quatre fois millénaire, le président Xi Jinping arrive enfin en Europe attendu comme un messie. Il n'est que de voir comment en France ce qu'il y a de plus raffiné, de plus sélect a été déroulé pour recevoir dignement le président chinois dans le cadre d'une visite d'Etat. La cavalerie et le château de Versailles ont constitué le must. Sauf peut-être le dîner à l'Elysée qui fut selon la ministre Nicole Bricq : « dégueulasse ». Il n'empêche que des dizaines de contrats ont été signés dont l'achat de 50 Airbus. Petit rappel des relations sino-françaises Pour l'histoire récente, on se souvient aussi des remous provoqués par la vente, le 25 février 2009, de deux statuettes chinoises en bronze de la collection Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé. Deux têtes d´animaux en bronze, un rat et un lapin, provenant de (…) Lire la suite »
Poutine ira-t-il plus loin ?

La Crimée libérée, L’Ukraine sur la voie de la Grèce

Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L'actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de torpillage des jeux de Sotchi. Le dernier épisode de cette bataille sourde est le vote des « Criméens » pour leur indépendance. Vote qui s'est terminé sur un oui massif ce qui a amené Poutine à reconnaitre cela et à accepter le retour vers la mère Patrie de la Crimée. La Russie a mis son veto à la résolution soumise au Conseil de sécurité de l'ONU décrétant le référendum de dimanche en Crimée « sans aucune validité ». La Russie a opposé son veto à la Charte des Nations unies. « La France, comme (…) Lire la suite »
Petite autocritique

A quoi servent les intellectuels ?

Chems Eddine CHITOUR
« L'élite regroupe la population qui a une place en haut d'une hiérarchie » « Tolstoï conte qu'étant officier et voyant, lors d'une marche, un de ses collègues frapper un homme qui s'écartait du rang, il lui a dit : ‘‘N'êtes-vous pas honteux de traiter ainsi un de vos semblables ? Vous n'avez donc pas lu l'Évangile ?''. À quoi l'autre répondit : ‘'Vous n'avez donc pas lu les règlements militaires ?". » On dit que l'intellectuel n'a pas les pieds sur terre, il « plane », il n'est pas en phase avec la réalité du monde. Ce que lui reprochera Antonio Gramsci qui parle de praxis c'est-à-dire son refus de se jeter dans la mêlée de la réalité du terrain. A l'autre bout du curseur, dans son ouvrage culte, La Trahison des clercs, Julien Benda reproche aux intellectuels de perdre leurs âmes en s'acoquinant avec le pouvoir. À une époque où de nombreux intellectuels et artistes se tournaient vers la politique au nom du réalisme, Julien Benda leur reproche de se détourner des valeurs (…) Lire la suite »
La Centrafrique sombre dans la violence

Nettoyage ethnique en Centrafrique : malédiction des peuples et prédation étrangère

Chems Eddine CHITOUR
« C'est celui qui n'a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n'est pas agréable. » - Proverbe africain Cette phrase résume à elle seule le drame des Africains qui héritent après des décolonisations bâclées de dirigeants assoiffés de pouvoir. Encore une fois et pour ne pas changer l'Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c'était le Mali aux prises avec les islamistes d'Al Qaîda en décembre 2013. C'est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on, depuis quelque temps, à un conflit religieux. La chose est grave puisque c'est une épuration ethnique sous les yeux des puissants qui laissent faire de l'Union Africaine qui regarde ailleurs, et des musulmans trop lâches pour protester contre ces massacres au nom du divin. La Centrafrique et ses richesses Quelques informations prises sur l'Encyclopédie Wikipédia nous apprennent que la République centrafricaine, a une population estimée à 4.500.000 habitants, pour une superficie d'environ 623.000 (…) Lire la suite »

L’Ukraine : La plaque tectonique de la recomposition du monde

Chems Eddine CHITOUR

Les médias aux ordres n’arrêtent pas de nous saturer de scoops sur la détermination des Ukrainiens d’en finir avec le président Ianoukovitch.

« Nous sommes les maîtres du monde (...) le dollar est notre devise et c'est votre problème » Vision étasunienne du monde. Nous avons dans une contribution précédente montré comment à propos de la révolution orange - dans la plus pure méthode de manipulation des foules- les grands de ce monde se font la guerre et délimitent leur territoire d'influence. En l'occurrence, le terrain de jeu est l'Ukraine qui fait l'objet de toutes les convoitises de l'Empire et de ses vassaux européens mais aussi de la Russie qui ne veut pas avoir de danger à sa frontière occidentale. Même la Chine, d'une certaine façon, ne veut pas d'une Ukraine satellisée à l'Occident. De ce fait, il faut accueillir avec prudence le battage médiatique de la place Maidan. Les médias aux ordres n'arrêtent pas de nous saturer de scoops sur la détermination des Ukrainiens d'en finir avec le président Ianoukovitch, pourtant démocratiquement élu, coupable à leurs yeux de préférer l'aide russe de 20 milliards de dollars à (…) Lire la suite »
Un spectacle grandiose à la mesure de la grande Russie

Résurrection de la Russie millénaire : de Catherine II à Dostoïevski, à Poutine et à Sotchi

Chems Eddine CHITOUR

« La critique est aisée mais l’art est difficile » Philippe Néricault, (Destouches) comédien et auteur dramatique français (1680-1754).

Ça y est, Sotchi a brillé de mille feux ! Malgré des critiques infondées, voire méprisantes de l'Occident pour amoindrir la fête. Les médias français ne sont pas en reste. Menés par le journal Le Monde dont on s'aperçoit qu'il en rajoute pour être dans la ligne, les médias font assaut d'adoubement à l'Empire. Ce journal se permet une sentence : Vladimir Poutine ne montera pas sur le podium. Ce fut exactement le contraire ! Ce fut un spectacle grandiose à la mesure de la grande Russie que l'Empire avait trop rapidement enterrée. En 12 tableaux, nous eûmes tableaux à l'histoire de l'Empire russe dont la grande révolution de 1917 ne fut qu'une étape. La Russie de Gorki, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, la Russie de Chostakovitch qui écrivit en plein blocus de Stalingrad, sa fameuse symphonie en hommage aux centaines de milliers de résistants qui ont eu finalement raison de l'armée allemande du maréchal Von Paulus. Nous eûmes droit au « Lac des cygnes » de Tchaikovsky. Nous eûmes droit (…) Lire la suite »
La France, de droite ou de gauche, ne veut pas de la Turquie dans l’Union européenne

L’inutile longue marche de la Turquie : Interdite de Graal européen

Chems Eddine CHITOUR

« Inutile d’ajouter quelque peur que ce soit, le peuple français sera de toute façon consulté par référendum » François Hollande (président de la République française).

C'est par ces mots sans appel que que le chef de l'État français a tenu à rassurer les Français, à savoir que c'est à eux de décider de l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Sachant que lors d'un dernier sondage, convoqué pour l'occasion, ils sont hostiles à 83% voilà qui est net, le battage médiatique visant à diaboliser la Turquie qui a la tare d'être musulmane et surtout d'être dirigée par un parti islamique ne date pas d'aujourd'hui, il a été accéléré durant le mandat de Nicolas Sarkozy. Il est vrai et il faut le regretter, l'AKP de par l'usure du pouvoir a dévié radicalement des espérances du début de l'an 2000. Nous nageons donc en pleine hypocrisie, la France de droite ou de gauche ne veut pas de la Turquie dans l'Union européenne qui, d'une façon incompréhensible, continue à fasciner la Turquie, alors que cette même Europe est sur un déclin pluridimensionnel. La Turquie et l'inutile longue marche vers une Europe qui lui ferme la porte Dans l'Encyclopédie Wikipédia nous (…) Lire la suite »
Lakhdar Brahimi : un homme de paix écoeuré de voir ses frères arabes s’entre-tuer en Syrie

Le miracle de Brahimi à Genève II Une lueur pour le peuple syrien ?

Chems Eddine CHITOUR

« Il n’y a qu’un passé et il n’existe qu’un seul présent, par contre il y a une multitude de futurs, mais seul l’un d’eux se réalise. » Philippe Geluck

Genève abrite depuis trois jours un nouveau round de négociations devant aboutir en théorie à la paix en Syrie. Des milliers de morts, des centaines de milliers de blessés, un peuple traumatisé qui a vu sa population s'enfuir hors de ses frontières et vivre un deuxième hiver dans le froid, la faim et la mitraille. Depuis quelques mois la coalition anti-Assad se fissure du fait de luttes internes des milices islamistes contre dit-on, une opposition laïque. Il semble que le pouvoir syrien gagne des points et la situation d'affaiblissement de la coalition l'arrange. Les parrains du malheur syrien sont les pays du Golfe qui inondent chacune les factions anti-Assad avec les armes occidentales. De l'autre côté, la Russie ravitaille le pouvoir syrien. Enfin le Hezbollah et l'Iran jouent le même rôle que la Turquie envers la coalition anti-Assad. Résultat des courses : les Occidentaux et la Russie disent qu'ils veulent la paix en Syrie, ils devraient peut-être commencer par un embargo sur (…) Lire la suite »