RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Médias

Le discours de Xi Jinping au Forum de Boao et les reportages biaisés sur le sujet

Moon of Alabama

Un article de Reuters sur un discours du président chinois Xi Jinping révèle comment les reportages « occidentaux » biaisent la vision des problèmes mondiaux : Le président chinois Xi Jinping appelle à un ordre mondial plus juste alors que la rivalité avec les États-Unis s’intensifie.

Le 20 avril 2021 BOAO, Chine (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à un rejet des structures de pouvoir hégémoniques dans la gouvernance mondiale, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin sur un éventail de plus en plus large de sujets, notamment des violations présumées des droits de l'homme. S'exprimant lors du Forum annuel de Boao pour l'Asie, Xi a critiqué les efforts déployés par certains pays pour "construire des barrières" et "découpler", ce qui, selon lui, nuirait à tout le monde et ne profiterait à personne. La Chine appelle depuis longtemps à une réforme du système de gouvernance mondiale afin de mieux refléter un éventail plus large de perspectives et de valeurs de la communauté internationale, y compris les siennes, plutôt que celles de quelques grandes nations. La phrase en caractères gras est erronée. La Chine n’a pas demandé une « réforme du système de gouvernance mondiale », mais à un retour au système de (…) Lire la suite »
L’article en français des deux prestigieux nord-américains qui démontent la fable du « génocide ».

Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées

Jeffrey SACHS et William SCHABAS

Jeffrey Sachs est un économiste proche de nombreuses administrations démocrates US. Il est considéré comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde. Il a été le conseiller de plusieurs secrétaires généraux des Nations Unies dont Antonio Gutteres.

William Schabas est un professeur de droit de réputation mondiale, un spécialiste écouté aux Nations Unies sur les questions de la torture, de la peine de mort et du génocide.

Le texte ci-dessous est la traduction de leur article « The Xinjiang genocide allegations are unjustified » paru dans l’édition du 20 avril de « PS » (« Project Syndicate »), un réseau de 459 médias dans 150 pays.

Le 21 avril, ce texte a fait l’objet dans LGS d’une analyse de Gaston Monatte : « Ouïghours : un pavé (made in USA) dans la mare » où se lit en filigrane une annonce d’un infléchissement (ou revirement) possible de la propagande étatsunienne sur le sujet.

Dans l’immédiat, tremblons pour nos médias qui se sont acharnés sur un de nos administrateurs qui avait soutenu hier (l’impudent !) ce qui se vérifie aujourd’hui.
LGS

* * * Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées L'administration du président américain Joe Biden a réitéré l'affirmation selon laquelle la Chine organise un génocide contre le peuple Ouïghour dans la région du Xinjiang. Mais elle n'a fourni aucune preuve et, à moins qu'elle ne le fasse, le département d'État devrait retirer cette accusation et soutenir une enquête de l'ONU sur la situation au Xinjiang. NEW YORK/LONDRES - Le gouvernement américain a inutilement intensifié sa rhétorique contre la Chine en affirmant qu'un génocide est en cours contre le peuple Ouïghour dans la région du Xinjiang. Une accusation aussi grave a son importance, car le génocide est considéré à juste titre comme "le crime des crimes". De nombreux experts appellent désormais au boycott des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, qu'ils qualifient de "Jeux olympiques du génocide". L'accusation de génocide a été lancée le dernier jour de l'administration de Donald Trump par le (…) Lire la suite »
Quand deux intellectuels étasuniens mondialement réputés contestent l’existence d’un génocide ouïghour

Ouïghours : un pavé (made in USA) dans la mare

Gaston MONATTE

Dans un article publié dans un média qui est une référence internationale en matière de politique étrangère, deux intellectuels étasuniens notoires demandent à leur gouvernement de ne pas poursuivre la campagne « contre productive » sur le prétendu génocide des Ouïghours.
Après un article allant dans le même sens, publié par le Washington Post et après les avis d’avocats du Département d’Etat pour qui le mot « génocide » n’est pas « prouvable », il se pourrait bien que le point fort de la campagne mondiale antichinoise, relayée en France par des médias quasi unanimes, soit sur le point d’être supplantée par d’autres bobards.
LGS

"PS" c’est-à-dire “Project syndicate”, est un réseau de 459 médias dans 150 pays. Dans son édition du 20 avril , il présente un article signé Jeffrey Sachs et Willian Schabas intitulé” the Xinjiang genocide allegations are unjustified”, en d’autres termes “Les accusations de génocide au Xinjiang sont injustifiées”. Les auteurs autant que la publication jettent un sérieux pavé dans la mare de la campagne internationale hystérique des médias et de quelques politiciens de droite comme de gauche qui “sans opportunisme” aucun, font le choix de soutenir les activistes de groupuscules séparatistes Ouïghours qui en appellent au “Jihad” et à ”anéantir la Chine”. Ces derniers sont en réalité ceux qui terrorisent les Ouïghours du Xinjiang”. De Clémentine Autain à l’atlantiste Raphaël Glucksmann de Nabilla à l’évangéliste de la secte”Born again” Adrian Zenz qui pense que sa dénonciation de la Chine est guidée par Dieu, il est devenu dorénavant “fashion” de participer au boycott du coton en (…) Lire la suite »

Décryptage

Bernard GENSANE
Je suis plus que fatigué par l’utilisation intempestive des mots « décryptage » et « décrypter » par les neuneux des médias dominants. Lorsque l’on utilise un terme de manière surabondante (en ce moment, chez les djeuns’, c’est « genre ») ou fausse, il y a un problème, une entourloupe, une manœuvre. Que cela soit conscient ou pas importe peu. Le dictionnaire Robert nous dit que décrypter c’est « traduire des messages chiffrés dont on ne possède pas la clé. Restituer le sens d’un texte obscur. » La traduction d’un message chiffré implique que l’on casse un code qui a permis l’élaboration de ce message. On a tous en mémoire la célèbre machine allemande Enigma durant la Seconde Guerre mondiale, réputée inviolable mais qui, grâce à Alan Turing entre autres, fut retournée contre les Allemands. Le sens littéral a facilement débouché sur un sens figuré : « restituer le sens d’un texte obscur ». Lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un auteur ardu du style Schopenhauer (« genre ») (…) Lire la suite »

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Première partie)

Albert ETTINGER

Les amis d’un peuple sont ceux qui voient d’un bon œil ses progrès matériels et culturels et qui applaudissent à l’amélioration de ses conditions de vie. Les amis d’un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d’un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le désordre, le terrorisme. Les ennemis d’un peuple sont ceux qui lui envient ses succès et ses progrès, qui voudraient qu’il reste enchaîné aux structures sociales archaïques et aux préjugés. Ce sont ceux qui, prétendument pour son propre bien, lui infligent des sanctions afin de l’appauvrir, de l’affamer, de le priver de soins médicaux. Ce sont ceux qui veulent lui imposer leur volonté et leur propre système de « valeurs ».

https://www.laroutedelasoie-edition...https://www.larRoutedelasoie-editio... Amitiés funestes et sollicitudes suspectes Après les « Amis du Tibet » qui n’ont de l’amitié que pour le clan de l’ancien dieu-roi à la solde des États-Unis et dénigrent le Tibet moderne, après les « Amis de la Syrie » qui ont aidé les terroristes takfiris à mettre ce pays à feu et à sang et qui continuent de paupériser et d’affamer les Syriens par une guerre économique appelée « sanctions », voici maintenant qu’apparaissent des « amis des Ouïghours » du même acabit. Des « amis » qui crient au « génocide », à l’ « ethnocide » et au « travail forcé » pour justifier l’appel au boycott de tout ce que produit la région autonome ouïghoure du Xinjiang. On fait semblant de vouloir « aider » un peuple alors qu’en réalité, on cherche à le priver de ses moyens d’existence. Le but, c’est d’affaiblir la Chine en s’attaquant au Xinjiang, cette région d’une importance cruciale dans le cadre de son gigantesque projet (…) Lire la suite »
Truquages des photos, accusations non étayées et maintenant les témoignages bidons évolutifs

Volatilité des témoignages sur la question ouïghoure

Moon of Alabama

Le Grand Soir et le livre "Xinjiang pour en finir avec les fake news"(1) ont démontré maintes fois comment des organisations de défense des Ouïghours" sont liées à la CIA. A été également mis en évidence le système des photos et vidéos truquées.
Mais il semblait difficile, par contre, de prouver la fausseté des témoignages humains des "rescapés du goulag chinois". Moon of Alabama s’est attaqué avec succès à cette tâche en fournissant ses sources.
Démonstration imparable.
LGS

Il y a deux mois, nous avons documenté des changements étonnants au fil du temps dans le témoignage d’une femme ouïhgoure qui avait affirmé avoir été incarcérée en Chine : Au fil des ans, [Sayragul] Sautbay a donné plusieurs interviews. Les détails de son histoire ont continué à évoluer dans une direction sinophobes. – Dans les premiers entretiens, Sautbay a affirmé avoir été une instructrice travaillant dans un camp de rééducation. Lors d'entretiens ultérieurs, elle affirme avoir été détenue. – Dans des entretiens plus récents, elle affirme avoir été témoin de torture et de violence dans les camps. Lors d'entretiens antérieurs, elle avait réfuté ces affirmations. – Dans une histoire, elle affirme avoir observé des viols de masse. Lors d'entretiens plus anciens, elle a insisté sur le fait qu'elle n'avait observé aucune violence. – Alors qu'elle prétend maintenant que les détenus du camp ont été forcés de manger du porc, elle avait précédemment affirmé qu'aucune viande (…) Lire la suite »

Glucksmann, le menteur dans la tanière des menteurs.

Maxime VIVAS

Sur Youtube, Nadiya Lazzouni nous propose une émission modestement intitulée « Nadiya Lazzouni show » et dont le thème est « Les Ouïghours [...] victimes d’une politique de colonisation chinoise qui les rend minoritaires sur leur propre territoire ».

Elle interviewe Raphaël Glucksmann. Je vous livre un florilège des affirmations de l'euro-député et je vous dis, juste après, pourquoi il parle ainsi. (Si vous avez du temps, sa prestation complète est ici. Elle dure 33 MN). https://www.youtube.com/watch?v=6rAgTO2KB-I « Tu lis le Coran, tu vas en camp, tu portes une barbe, tu vas en camp, tu envoies des vœux pour l’Aïd, tu vas en camp… on tue un peuple… un programme de mise en camp d’un peuple… il y a des camps de concentration où l’on parque une population entière…. Il y a trois millions de personnes dans des camps de concentration… enfermement d’un peuple dans des camps de concentration… trois millions de personnes dans des camps de concentration [pour] éradiquer le peuple… un peuple qui, n’a plus de langue, plus de religion, plus de droit à l’identité… ». Pourquoi parle-t-il (ment-il) ainsi sans avoir mis les pieds sur place ni, semble-t-il, vu une vidéo sur la vie quotidienne au Xinjiang ? Parce qu’il sait qu’il n’aura (…) Lire la suite »
Soutenir les USA, OK, mais passer devant, non merci

Pourquoi l’armée française n’envahira pas le Xinjiang

Vladimir MARCIAC
Quelques croquis valent mieux qu’un discours Nos mappemondes nous laissent croire que la France est le centre du monde. Les mappemondes chinoises nous poussent à plus de modestie. La France est ce que vous voyez ci-dessous (approchez-vous). La communauté internationale n’a jamais condamné la Chine pour son prétendu génocide au Xinjiang. Le dernier vote de l’ONU (octobre 2020), voulu par le clan occidental à la remorque des USA a donné 39 voix antichinoises (sur 193 pays). Il y en avait 22 en juillet 2019. La progression est lentounette. Et le contenu du texte de mise en cause de la Chine est dix bémols en dessous du vacarme hystérique de nos médias : viols, stérilisations, tortures, disparitions, prélèvements d'organes, démolitions des mosquées, jambon et alcool obligatoires, prières interdites, génocide... autant de billevesées qui ne tiennent que par le ciment des répétitions, l'absence de vérifications, faux témoignages, photos et vidéos truquées, images satellite (…) Lire la suite »
13 
Fake news, gilets jaunes-bashing, BFM-TV, plaintes contre les manifestants

J’avais un ami journaliste, clanique.

Maxime VIVAS

Cet article est une reprise d’un article publié en novembre 2018. C’était au début des GJ et la presse leur était hostile. Il a fallu plusieurs mois pour que les médias, talonnés par les réseaux sociaux, consentent à parler de violence policière et à en montrer. Aujourd’hui, des journalistes sont matraqués, gazés, nassés, embarqués, inculpés comme des vulgaires "Jojo le Gilet jaune". Il sont attaqués par les policiers quand ils filment.
On pourrait reprendre le fameux poème du pasteur Martin Niemöller ("Quand ils sont venus me chercher…"). Mais la fin n’est pas bonne : il reste du monde pour protester avec les journalistes. LGS le fait, mais n’absout ni n’oublie.
MV

J’ai (je devrais probablement dire : j’avais) un ami journaliste, militant syndical élu au niveau national, qui a connu les foudres et un procès de son employeur. C’est dire s’il fait la différence entre journalistes et propriétaires des médias. C’est dire s’il pense aussi que les journalistes ont le droit et le devoir de faire face au patron, pour défendre leurs intérêts et/ou faire valoir l’idée qu’ils se font de leur métier. Je lui avais fait parvenir le billet de Théophraste : « Comment un journaliste de BFM-TV a failli mourir (de peur) à Toulouse. » On y lisait comment un journaliste toulousain, qui avait pourtant camouflé le logo de BFM-TV de son micro a été reconnu par les gilets jaunes (« la bave aux lèvres ») qui l’ont conspué, insulté (une vidéo le montre), frappé (selon ses dires). Il a été sauvé, dit-il, par ses deux gardes du corps. Et Théophraste de se demander pourquoi un journaliste, s’il est reconnu dans sa ville, s’expose au lynchage (c’est le mot employé (…) Lire la suite »
37 

Le cas d’extradition d’Assange est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse - alors pourquoi les médias n’en parlent pratiquement pas ? (The Independent)

Patrick COCKBURN

Assange et WikiLeaks ont fait tout ce que les journalistes devraient faire en révélant des informations importantes sur les méfaits du gouvernement américain et en les communiquant au public.

Le silence des journalistes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sur la procédure d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, les rend complices de la criminalisation par le gouvernement américain des activités de collecte d'informations. Au cours des quatre dernières semaines, dans une salle d'audience de l'Old Bailey à Londres, les avocats du gouvernement américain ont demandé l'extradition d'Assange vers les États-Unis pour répondre à 17 accusations en vertu de la loi sur l'espionnage de 1917 et à une accusation de piratage informatique. Au cœur de leur affaire se trouve l'accusation selon laquelle, en laissant circuler une quantité de câbles diplomatiques et militaires américains classifiés en 2010, Assange et WikiLeaks ont mis en danger la vie d'agents et d'informateurs américains. L'une des nombreuses particularités de cette étrange affaire est que les preuves sont inexistantes. Le Pentagone a admis qu'il n'avait pas réussi à trouver une seule personne (…) Lire la suite »