RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Médias

Le système médiatique occidental et la guerre en Ukraine

Djamel LABIDI

Au temps de l'URSS, les pays d'Europe de l'Est étaient qualifiés de satellites de Moscou. Aujourd'hui, les pays occidentaux ont pris la relève, en orbite autour des États-Unis. C'est tellement visible que c'en est indécent. Même pas une critique, même pas une réserve. Un suivisme aveugle, y compris contre les intérêts mêmes de leurs propres pays.

Les États Unis, qui sont autonomes énergétiquement, disent qu'il faut l'embargo sur le gaz, le pétrole, et le charbon russes. Les pays occidentaux obéissent au doigt et à l'œil. Ils s'évertuent même à trouver des solutions qui agréent aux États-Unis, gaz liquide, énergie verte etc., malgré des coûts bien plus élevés. Les Étasuniens disent non à Nord Stream 2, le deuxième gazoduc. Les allemands s'exécutent. Et s' il y a quelques hésitations dans les rangs, Joe Biden se déplace lui-même ou bien, pour faire pression sur les dirigeants hésitants, on déclenche l'une après l'autre, des campagnes intenses contre les "atrocités russes", "Marioupol", puis Boutcha etc., auxquelles correspondent chaque fois, comme un mécanisme bien huilé, un nouveau train de sanctions, et une nouvelle escalade dans l'armement de l'Ukraine. C'est toujours la même chose En fait, c'est le même procédé qu'ont toujours utilisé les États-Unis. Dans la première guerre en Irak, le mensonge des nouveaux nés (…) Lire la suite »

Après le confinement, la Klaus...trophobie

Maryse Laurence LEWIS
Après le confinement, la Klaustrophobie Le Convoi de la Liberté D'abord, il ne s'agissait, semble-t-il, que des protestations de camionneurs, refusant la vaccination, outrés d'être empêchés de transiter entre le Canada et les États-Unis. Est-ce que ces camionneurs entretenaient déjà des liens avec d'anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires, ou ces derniers se sont-ils accaparés du mouvement ? Les deux possibilités sont sans doute vraies, vu le nombre de participants, venant d'aussi loin que l'Alaska et la Colombie canadienne. Le Premier ministre Trudeau les traite de terroristes. Il n'a pas tort d'assimiler les manœuvres de blocage de routes, l'encerclement d'édifices étatiques au terrorisme. Ce sont les méthodes que les dirigeants des États-Unis, du Canada et de l'Union Européenne exigent que leurs armées déploient, lorsque ces "démocraties" envahissent des pays indépendants. Opérations durant lesquelles il y a des massacres de civils, la (…) Lire la suite »

Vos indignations sélectives n’ont que trop duré.

Viktor DEDAJ
Là où certains se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude : il ne s'agit pas de dédouaner les crimes des uns, mais de montrer à quel point vos indignations sont sélectives, et d'exiger le même traitement pour les mêmes crimes – quels qu'en soient les auteurs. Vous qui croyez connaître le monde à travers les médias connaissez en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec vous. Abreuvés aux médias institutionnels que vous suivez avec juste une pincée d'esprit critique - juste ce qu'il faut pour vous donner un vernis d'impartialité – vous prétendez nous impressionner alors que vous ne montrez que votre ignorance des réalités du monde. Pour chaque crime avec lequel vous tentez de nous rendre complices, nous, nous passons notre vie à en dénoncer mille que vous ignorez. Alors, oui. Vos indignations sélectives n'ont que trop duré. Viktor Dedaj Lire la suite »
14 

Poutine et nos chers médias

Philippe ARNAUD
Le jeudi 24 février, sur France 2, après le Journal télévisé de 20 h, j'ai regardé l'émission spéciale consacrée à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Vladimir Poutine gagnerait à l'écouter en replay car même, par grand froid, il pourra, sans crainte, sortir en petite tenue, ayant, lors de cette émission, "été habillé pour l'hiver"... Le plateau et la présentation étaient les mêmes que lors de l'émission du 10 février avec Jean-Luc Mélenchon, et les poncifs... les mêmes. Remarque 1. Les remarques ci-après doivent beaucoup aux observations de mon ami D** (qui se reconnaîtra...). Je lui adresse mes plus vifs remerciements. Remarque 2. Comme je l'ai dit plus haut, aussi bien les journalistes (Léa Salamé, Nathalie Saint-Cricq) que les intervenants (Pierre Servent, Bernard Guetta, Bernard-Henri Lévy, Nicole Bacharan, Yannick Jadot), se se sont montrés à la hauteur de leur réputation : "ce fou qui est à la tête de la Russie", "Poutine est un dictateur depuis le début" (…) Lire la suite »
26 
Poème de Serge Pey pour Maxime Vivas

Car leur métier est de cracher

Vincent MORET

L’œuvre de Serge Pey, poète prolixe international*, a été couronnée par le Grand Prix national de Poésie (SGDL) et le Prix Guillaume-Apollinaire (équivalent du prix Goncourt pour la poésie).
Il répond par ce poème au déchaînement des médias contre Maxime Vivas, coupable d’avoir écrit : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ».

CRACHATS Pour Maxime Vivas fils de la Guerre d’Espagne, militant CGT et artisan de la paix entre les peuples Car leur métier est de cracher Ils crachent sur mon ami Ils crachent sur lui car leur métier est de cracher Regardez comme ils crachent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur la vérité Ils crachent sur elle car leur métier est de mentir Entendez comme ils mentent Car leur métier est de cracher Ils crachent dans les sources Ils crachent sur elle car leur métier est de salir Voyez comment ils salissent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur la main de la paix Ils crachent sur elle car leur travail est celui de tuer Photocopiez leurs mots pour qu’ils s’étouffent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur l’histoire Ils crachent sur elle car leurs mots sont des prisons Dénoncez leurs noms quand ils brûlent nos poèmes Car leur métier est de cracher Ils vont cracher aussi sur moi Ils crachent sur moi car leur métier est (…) Lire la suite »

CUBA et la marche des charlatans*

Andrea DUFFOUR

Note du Grand Soir : Cet article a été écrit le 14 novembre, veille de la "grande manifestation à Cuba" contre la révolution.
Ce fut un bel échec, ainsi expliqué par le Monde (et de nombreux médias) : "A Cuba, la police déjoue le projet de manifestation de la dissidence". Rires.

Le 15 novembre aura lieu, sur l’appel de la cinquième colonne mercenaire des États-Unis (US) à Cuba, une « marche pacifique, civique » dans plusieurs villes de l’île. Une fois de plus c’est Washington qui tire les ficelles. Cette marche est illégale et viole plusieurs articles de la Constitution de l’Etat de droit socialiste de Cuba que le peuple cubain a démocratiquement mise en place et ratifiée à 84% en 2018. Chaque pays a des articles pour se protéger contre ce genre de violation de sa souveraineté, voici par exemple les articles du Code pénal français : • Article 411-4 Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou (…) Lire la suite »

Un milliardaire dévoile une expérience de réalité virtuelle appelée "Mainstream Media".

Caitlin JOHNSTONE
Lors d'une présentation à distance très attendue vendredi, le milliardaire Jeff Bezos a révélé les détails d'une nouvelle expérience de réalité virtuelle passionnante qui, selon lui, permettra aux consommateurs de se connecter à un monde artificiel complètement différent de notre réalité actuelle. "Nous l'appelons Mainstream Media, ou MSM pour faire court", a déclaré Bezos à ses auditeurs. "MSM permettra aux utilisateurs de se connecter à un monde alternatif de l'imagination où le capitalisme fonctionne bien pour tout le monde, où l'expansionnisme militaire constant est normal et souhaitable, où les ennemis de Washington sont tous des monstres assoiffés de sang, et où les milliardaires ne sont que d'inoffensifs créateurs d'emplois. Allons voir ça." Bezos a expliqué que son achat du Washington Post en 2013 garantissait que les consommateurs resteraient psychologiquement branchés sur une réalité virtuelle dans laquelle le statu quo sociopolitique sur lequel est bâti son empire (…) Lire la suite »

Où les auteurs du rapport sinophobe et va-t-en-guerre corrigent leurs fake news en catimini.

Maxime VIVAS

"L’IRSEM" (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) ou l’art de pondre en deux ans un brouillon de rapport qui enfle, enfle…

A l’origine (septembre 2021), le rapport pesait 646 pages et mon nom y figurait 44 fois.
A présent (octobre 2021) il pèse 654 pages et mon nom y figure 54 fois.

Au nombre de citations, dans un « travail » (ni fait ni à faire) entièrement consacré à montrer que la Chine est un danger planétaire et que les Etats-Unis sont notre rempart, je dépasse largement Trump (25 fois cité), j’écrabouille Biden (7 fois) et Glucksmann (8 fois). Même en totalisant le score de ces trois gentils, le méchant (moi) est toujours devant. Gloria ! Exemples de rigueur de ce pamphlet couleur bannière étoilée Sur les Ouïghours « …Les prisonniers [Ouïghours] seraient également victimes de prélèvement d’organes… » (page 48). « …On estime qu’un à trois millions de Ouïghours sont aujourd’hui internés…. » (page 48). « …alors qu’environ un million de Ouïghours étaient internés en masse dans le Xinjiang » (page 218). « …il est à peu près certain qu’un grand nombre d’organes sont extraits de prisonniers d’opinion [qui sont] exécutés à la demande pour des clients payants… » page (212). « …la détention massive et même, selon certains, le génocide des Ouïghours… » (…) Lire la suite »

La presse est morte, vive la presse.

Jacques-Marie BOURGET

En un demi-siècle, le journalisme est passé d’une réalité de liberté, voire « libertaire », à celle de l’obéissance où sa fonction essentielle est de propager la parole des maîtres. Un récent communiqué de la première organisation professionnelle, le Syndicat National des Journalistes, confirme cette réalité française devenue universelle. Le SNJ évoque la « confiscation de la ligne éditoriale par les éditeurs, porte-voix de leurs actionnaires ». Les donneurs d’ordre, comme on le dit en bourse, sont des financiers propriétaires de médias ou des dirigeants d’États, leurs fondés de pouvoir.

Ainsi, pendant vingt ans Rupert Murdoch, milliardaire australien ultra réactionnaire, s’est comporté en propriétaire du « 10 Downing street », le siège du Premier ministre britannique et organisé la rupture du Brexit. Blair, Brown et Cameron ont été les obligés d’un implacable ami : « Rupert ». Aux États-Unis le même monstre de presse a facilité l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche. L’impressionnant documentaire du réalisateur anglais Jamie Roberts, The Rise of the Murdoch Dynasty, suffit à dépeindre le Tchernobyl de presse qu’a provoqué ce tueur de journaux venu des antipodes. Au XXIe siècle, la fiction Citizen Kane se joue en vrai sur une scène vaste comme la planète. La preuve par l’histoire nous démontre – trop tard – que le propriétaire d’un trust de presse peut diriger le monde. C’est même l’unique raison qu’il a pour posséder, en masse, journaux et télévisions. La masse qui assomme les masses. Prononcer sur la presse les paroles d’un requiem, vous attire en général une (…) Lire la suite »
12 

Médecins de plateaux : les nouveaux télévangélistes

Ariel BERESNIAK

3 oct. 2021 Ariel Beresniak, docteur spécialiste en santé publique, met en garde contre les médecins de « plateaux » des médias mainstream, qui relaieraient le discours du pouvoir sur les questions de santé et donneraient une fausse idée du consensus scientifique. La pandémie de Covid a fait émerger une nouvelle catégorie de médecins, les médecins de « plateaux ». Il ne s’agit pas des plateaux de Madagascar ou des Andes, mais des plateaux de télévision. Ces médecins étaient inconnus du grand public avant la crise sanitaire. Ils ont été sélectionnés soit par les médias qui étaient à la recherche de médecins experts, soit par le pouvoir exécutif à la recherche de conseillers scientifiques courtisans.

Ariel Beresniak est docteur en médecine, spécialiste en santé publique, docteur en sciences économiques, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, professeur invité à l’Université russe d’économie Plekhanov. Auteur d'Economie de la santé (Elsevier-Masson), du Dictionnaire commenté d’économie de la santé (Masson), de Comprendre la pharmacoéconomie (John Libbey), du Dictionnaire raisonné des termes des entreprises du médicament (Flammarion Médecine Sciences). Issus de spécialités très variées (urologues, urgentistes, réanimateurs, diététiciens, généralistes, immunologistes voire même simples administrateurs comme les directeurs d’hôpitaux...), le plus souvent très éloignées de celle des maladies transmissibles, les médecins télévangélistes sont courtisés par toutes les chaînes d’information car le public s’est habitué à ces personnages en blouse blanche sachant expliquer l’intérêt des mesures gouvernementales coercitives. C’est que l’argument d’autorité, allié à un ton (…) Lire la suite »
32