RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Médias

L’homme qui regardait la télévision qui le regardait

Gaëtan PELLETIER
Selon les documents publiés, les pirates de la CIA pouvaient entrer dans les iPhone d’Apple, dans les appareils qui fonctionnent avec le système Android et même dans des téléviseurs intelligents Samsung dans le but de récupérer des messages textes ou des messages vocaux. Par la suite, les pirates cryptaient ces appareils à l’aide de logiciels sophistiqués. Radio-Canada L'histoire d'Alexis qui regardait la télé le dimanche Cette histoire est véridique. Il était une fois , il y a de ça 40 ans, un homme qui vivait quasiment en ermite sur un petit lopin de terre, dans une maison au bardeau de cèdre noirci par le soleil. Il cultivait sa terre et bûchait son bois pour l'hiver. Le dimanche, il regardait la télé. Mais, un peu fêlé, disait-on, il s'habillait proprement, ajustant sa cravate, défroissant son veston, certain que les personnages de la télévision le voyaient. Et tout le village rigolait de ce "Fool on the Hill". Tout le monde sait que personne dans un appareil de (…) Lire la suite »
14 
Epargner les riches et les forts, savater les pauvres et les faibles

Le DECODEX du Monde sur la route descendante ouverte par Robert Ménard.

Vladimir MARCIAC

Rappel : Une équipe de bras cassés du Monde a inventé le DECODEX un « Index » moderne par lequel des inquisiteurs clouent au pilori des organes de presse Internet, comme Le Grand Soir : « Ce média diffuse régulièrement des fausses informations ou des émissions trompeuses »(1).

Samuel Laurent, initiateur du DECODEX a accordé le 15 mars 2017 un entretien au site lepetitjournal.com (http://lepetitjournal.com/expat-politique/2013-01-14-14-01-21/francais-de-l-etranger/273873-samuel-laurent-le-fond-du-decodex-c-est-vraiment-de-respecter-les-faits) On y lit cette perle : « Notre souci n’est pas de juger les autres médias, de mettre une mauvaise note au Point ou à l’Express par exemple ». Non ! Pas à l’Express ni au Point ? Le Point appartient à Pinault, L’Express à Drahi et Le Monde à Niel, Bergé, Pigasse. Tous ces messieurs contrôlent ces médias grâce à leur compétence journalistique et à leur capacité à informer sans parti pris (idéologique ou économique). Pas touche, donc ! Samuel Laurent a trop lu Robert Ménard. Dans son livre « Ces journalistes que l’on veut faire taire » (Albin Michel, 2001), Robert Ménard expliquait avec un mélange de naïveté et de cynisme pourquoi Reporters sans frontières n’émettait jamais de critiques sur les médias français (…) Lire la suite »

Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres

Jean Baptiste Clément

la rédaction d'Initiative Communiste le journal du PRCF s'est penchée sur les chiffres décrivant le nombre de citation par les médias, le temps de parole de chaque candidat à la président. Et ces chiffres sont édifiants de la campagne de propagande à l’œuvre pour le quatuor Hamon Macron Fillon Le Pen et de la censure frappant à contrario Mélenchon.

Censure de Mélenchon : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! Initiative Communiste vous le prouve chiffre à l’appui. Si vous ne vous informez qu’en écoutant la télé et la radio, en ne lisant que les titres de la presse des milliardaires Dassault, Bolloré, Drahi, Niel, Pigasse et autre Lagardère ou Pinault qui constituent 99% du paysage médiatique en France, alors vous avez peut être eu la désagréable impression que Mélenchon avait quasiment disparu. Sauf de sondages dont on peut questionner la pertinence qui ne servent qu’à tenter de sauver la campagne du candidat du PS et ex ministre de Hollande visiblement en perdition. Et bien ce n’est pas une impression, car la censure frappe. Elle frappe Mélenchon tandis que la machine à imposer dans les têtes pour qu’ils soient en tête dans les urnes le quatuor des candidats du système (Fillon, Hamon, Macron qui partagent le programme dicté via l’UE par le MEDEF – Le Pen qui leur donne la réplique tout en (…) Lire la suite »
35 
Méthodes de calculs plus ou moins fiables, volonté de créer des prophéties auto-réalisatrices ?

Présidentielle 2017 : les analyses data montrent une vraie percée de Jean-Luc Mélenchon

ENTREPRENDRE et Jean-Luc MELENCHON

Note du GS : il ne s’agit pas ci-dessous des tous derniers sondages. Mais les différentes approches des sondeurs et leurs explications techniques restent valables.
LGS.

Les sondages "traditionnels" estiment que Jean-Luc Mélenchon stagne autour de 10 % d'estimations de vote au premier tour de la Présidentielle. Or, selon la société Filteris EuroMediations, l'analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd'hui indique que Jean-Luc Mélenchon se situe bien plus haut : (18%). * * * La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris Euro / Mediations réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d'analyser les opinions publiques et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes. Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode (…) Lire la suite »
72 

Un heureux événement !

Pierre LEVY

La nouvelle devrait intéresser beaucoup de lecteurs du Grand Soir : le mensuel Ruptures (qui a pris la suite, au printemps 2015, de Bastille-République-Nations), a lancé le 8 mars son nouveau site Internet.

Pour la plus grande joie – enfin, on l’espère – des internautes et autres fans des réseaux (a)sociaux, www.ruptures-presse.fr propose désormais quotidiennement des actus, perles, et vidéos exclusives. La ligne éditoriale – progrès social, souveraineté populaire, indépendance nationale, coopérations internationales – se trouve désormais plus que jamais au cœur des enjeux les plus brûlants. Ce site sera donc fidèle aux repères fondateurs de l’aventure de presse commencée il y a seize ans : – une ligne progressiste, dans l’acception radicale que ce terme tend hélas à perdre aujourd’hui ; – un engagement éditorial clair en faveur de la souveraineté, autrement dit de la liberté de chaque peuple – au sens politique du terme – de décider lui-même de son avenir, et ce, contre les dominations impériales et les visions mondialistes ; – un champ rédactionnel largement consacré à l’Europe, sur la critique du principe même de l’intégration européenne ; – une qualité rédactionnelle à (…) Lire la suite »

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

legrandsoir
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l'écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d'une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l'expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l'information alternative ». Contrairement à d'autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le marché, vous ne trouverez pas ici une liste (qui se voudrait impressionnante) de 600 médias... Pour deux raisons : 1) Un peu de sérieux, quand même... vous croyez réellement que quelqu'un a passé le temps nécessaire et indispensable pour analyser, un par un, 600 médias ? 2) En ce qui concerne les médias mainstream, ils sont tous détenus par une poignée de groupes aux idéologies et intérêts convergents et interchangeables. L'analyse des uns vaut donc largement pour les (…) Lire la suite »
103 

Régression catastrophique pour le peuple… Spectacle médiatique insensé… Une alternative, vite

Evariste

Antonio Gramsci voyait le processus révolutionnaire comme la succession de guerres de position et de guerres de mouvement. Or la guerre de position pour lui est aussi une guerre culturelle.

Ainsi, lorsque notre adversaire – l’oligarchie capitaliste – met en cause un fondement conquis par nos anciens, il faut au minimum être présent pour mener la résistance mais il faut aussi mener le combat pour une nouvelle hégémonie. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de passer à l’offensive. La résistance contre la loi El Khomri a été au rendez-vous face à la mise en cause des conquis sociaux d’hier, mais la contestation culturelle n’a pas suivi cette mobilisation. C’est là que réside une faiblesse majeure du mouvement social et politique français. La nouvelle séquence de la période néolibérale L’extrême droite a recentré son discours sur une ligne nationale-populiste (tout à fait compatible avec le mouvement réformateur néolibéral) pour tenter de bénéficier des voix des couches populaires délaissées par les néolibéraux de droite et de gauche, mais aussi par la gauche de la gauche. La droite de Fillon a passé un accord avec l’extrême droite catholique de la Manif pour (…) Lire la suite »
13 
Obama est aussi efficace pour maîtriser Poutine qu’une chignole pour creuser l’Everest

2016, l’année quantique !

Ariane WALTER

2016 a été l’année la plus surprenante, la plus folle, la plus prometteuse, la plus chère au cœur du peuple qui se puisse imaginer !

Les grands prédateurs qui dirigent et saignent notre monde se sont pris claque sur claque.

Les réseaux sociaux qui sont la voix des sans-dents, ont été tellement vifs, actifs, drôles, puissants, que la clique agonisante, dans un dernier gargouillis, balbutie qu’elle veut les interdire ! Soulevant le couvercle de son cercueil, Merkel propose une amende de 500 000 euros par fake news (nouvelle erronée) ! Amende renouvelable tous les jours ! C’est ça, Totoche, vas-y. Tu délires Merkel ! Arrête le vent, la marée, l’avalanche et la beauté de la nuit ! Dans les merveilleux souvenirs de 2016, nous avons d’abord , débordant des poubelles de l’Histoire, les têtes des medias dits les merdias, qui se sont pris une saucée mémorable. Ils prévoyaient un « non » au Brexit. Ce fut un « Oui ». Ils prévoyaient Clinton, ce fut Trump. Ils prévoyaient Juppé, ce fut Fillon. Ils devraient tous se faire hara-kiri ! Tous ces gros prétentieux de BFM et LCI , les petits marquis de 28 mn, ridicules, à poil, au lendemain des grandes échéances de cette année, se demandant dans les (…) Lire la suite »
18 
Une irrésitible ascension ?

Jusqu’où Jean-Luc Mélenchon peut-il aller ?

Vladimir MARCIAC

C’est un titre du quotidien Sud-Ouest (17 décembre 2016) : « Jean-Luc Mélenchon cartonne sur YouTube et en librairies : jusqu’où peut-il aller  ? »

On attribue à Gandhi cette phrase : « D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et puis vous gagnez ». Il semblerait que l’idée viennent plutôt du syndicaliste américain Nicholas Klein, en 1918 : « D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments ». Il n'est pas impossible que Jean-Luc Mélenchon soit fondé à reprendre ces prédictions à son compte en y introduisant à peine quelques nuances (refus de monuments...). J’ajoute, pour ne pas faire trop court sur un site où la longueur des articles atteste leur sérieux (et justifie leur publication en colonnes centrales) que la plupart des commentaires que je lis sur LGS et sur Facebook, la plupart de ceux que je lis où que j’entends dans les médias, la plupart de ce que me disent mes amis et connaissances dans les discussions, sont démentis par ce que j’entends inlassablement (…) Lire la suite »
112 

Rex et Ysengrin

PERSONNE
R – Salut Ysengrin. Ça fait plaisir. Comment vas-tu ? Ça fait une paye ! Y – Bien ! Je suis en forme. Comme tu peux en juger. Et toi, Rex ? R – On fait aller. On fait au mieux avec les changements survenus ces dernières années. Y – Changements ? Quel bel euphémisme ! R – Je sais. J'ai parfois honte. Le boulot n'est plus ce qu'il a été. C'est sûr, cela ressemble à du remplissage, à du bourrage de mou. C'est vraiment devenu un taf comme les autres. Y – Tous les métiers sont respectables. Mais avoir une éthique est consubstantiel au… R – Tu sais bien que la presse va mal. Les supports sont en pleine mutation... Y – C'est surtout le journalisme qui est malade. À qui la faute ? R – On est tous responsables. Y – Les fautes collectives n'engagent personne. Facile à dire. Mais, coupables, certains le sont plus que d'autres. R – Avec les fils invisibles qui nous lient aux actionnaires, avec l'emprise des annonceurs telle l'épée de Damoclès, avec le lectorat versatile, le (…) Lire la suite »