L’illustration de cet article a été changée. Elle représentait un château de Montretout qui n’existe plus à Saint-Cloud. La photo qui la remplace est bien celle du domaine des Le Pen.
LGS
Après que les électeurs grecs aient rejeté l’austérité aux élections de la semaine dernière, plongeant le pays dans une crise politique, l’Europe s’est mise à rechercher un plan B pour la Grèce. Il est temps d’admettre que le plan de sauvetage de l’UE et du FMI a échoué. Les meilleurs espoirs de la Grèce se trouvent désormais dans un retour à la drachme.
Comment un éditorialiste grec de droite voit la décomposition actuelle de ce qu’il nomme pudiquement le centre en référence aux deux artisans de la politique dite néolibérale qui a ravagé ce pays et l’a conduit au rang de protectorat des poids lourds européens, balayant au passage toutes les règles démocratiques minimales auxquelles on est en droit de s’attendre même dans un système capitaliste.
Une leçon qui devrait être éclairante pour une dite classe moyenne des pays non encore touchés à ce point, qui n’aurait pas encore compris à quelle sauce elle sera dévorée par le grand Capital quant son heure sera venue.
Dans une Grèce qui s’écroule sous la crise, le nombre de gens qui ne voit pas d’autre issue à la situation que le suicide est en augmentation.
Klimaka, une ONG qui se consacre à apporter par téléphone ou emails une aide psychologique aux personnes désespérées, a fourni des éléments inquiétants à ce sujet.