RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Grèce

L’hiver Grec ou les jours sombres à venir

Caroline Courson
Avenir : ce mot peut-il encore exister et avoir un sens quelconque dans le grand dictionnaire de l'Europe torturée ? Un avenir pour quoi, un avenir pour qui, lorsque n'existent plus qu'un jour après un autre jour, une minute après une autre minute, à égrener le chapelet sans fin du froid et de la faim ? A Athènes et dans tout le pays, le quotidien de l'hiver qui s'installe est suspendu au bon vouloir des vendeurs de bois, derniers garants possibles de l'existence d'un vrai « foyer » , qui s'enrichissent sans vergogne au même titre que les trafiquants d'or, grands amateurs de bijoux de familles en détresse… Oui, ces métiers là en ont peut-être encore un, d'avenir, tant que le peuple continuera à accepter leur cynisme et à se rendre à leurs exigences de marchands du temple ! Pas le choix ? Certainement ! Mais ça fait déjà 4 ans que la Troïka impose ses diktats politiques et économiques destructeurs de vie, et à ce train là , ça peut encore durer longtemps… Dans l'Europe (…) Lire la suite »

La Grèce commémore Alexis, tué à l’âge de 15 ans par un policier

Capitaine Martin
Il y a quatre ans déjà qu'Alexis, quinze ans, était froidement tué par un policier alors qu'il était en train de discuter avec des gamins de son âge sur une place du quartier d'Exarchia à Athènes. C'était le 6 décembre 2008… Epaminondas Korkonéas descendit ce jour-là de son véhicule, s'approcha tranquillement du groupe de jeunes avec lequel il avait eu peu de temps auparavant une altercation et ajusta son tir. Une détonation retentit. Puis, sans se départir de son calme, remonta dans sa voiture et redémarra. Les media annoncèrent très rapidement la nouvelle, à leur façon : une patrouille de policiers venait d'être violemment prise à partie par des éléments extrémistes qui leur lançaient pierres et bouteilles. En situation de légitime défense, les forces de l'ordre tirèrent en l'air plusieurs coups de feu. C'est tout à fait fortuitement qu'une balle venait de faucher en pleine jeunesse Alexis Grigoropoulos. Les témoignages des camarades présents au moment de cette exécution (…) Lire la suite »

Grèce : chronique d’un système de santé en chute libre

Capitaine Martin
Helena Dimitriadis est dans une position intéressante. Sept mois. Des jumeaux. Elle avoue, tristement : « les neuf cents euros à payer pour les examens et l'accouchement, je ne les ai pas ». Elle s'est levée ce matin à six heures et demie, a pris le tramway et est désormais en pole-position dans la queue qui s'étale devant la porte de l'hôpital tenu par Médecins du monde. Le serpent humain, derrière elle, est long et coloré. Deux cents personnes sont en attente d'une visite ou d'une vaccination… gratuite. C'est l'avant-garde de ce million et deux cent mille damnés qui, fautifs d'avant été privés d'emploi depuis plus d'un an en Grèce (et en Europe) ont perdu le plus élémentaire des droits : celui de se soigner. « Vous voyez tous ces gens ? », demande, amère, Nikita Kasaris, investie bénévolement à Médecins du monde. « C'est une catastrophe humanitaire. Chaque jour qui passe, la queue est plus longue ». La troïka a allumé le feu du dramatique déficit grec. Mais à l'écart de la (…) Lire la suite »

WEIMAR A ATHENES, jusqu’a la nausée ou la revolution ?

desobeissant
Mercredi 7 novembre 2012 3 07 /11 /Nov /2012 22:38 Grèce : le Parlement suspend le débat sur les mesures d'austérité Le Monde.fr | 07.11.2012 à 20h56 - Mis à jour le 07.11.2012 à 21h45 Des renforts de forces anti-émeutes ont afflué sur la place du Parlement. Le débat sur les nouvelles mesures d'austérité au Parlement grec a été suspendu mercredi 7 novembre en raison d'une grève des employés de l'Assemblée, qui protestent contre la baisse de leurs salaires et de leurs primes prévue dans le projet gouvernemental. Une manifestation qui se déroulait au moment des débats sur la place devant le Parlement a été dispersée par la police. La retransmission télévisée des discussions sur le projet de loi d'austérité pluriannuel qui devait être soumis au vote des députés dans la soirée a été arrêtée. Le débat, houleux depuis le matin, poursuivi par les trois cents députés s'est encore tendu lorsque le ministre des finances, Yannis Stournaras, a annoncé que les coupes prévues des (…) Lire la suite »

Un journaliste grec sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir dévoilé l’évasion fiscale dont se seraient rendus coupables les politiciens grecs (RT)

RT
Des procureurs grecs ont délivré un mandat d'arrêt contre un des journalistes les plus célèbres du pays, parce qu'il a publié dans son magazine Hot Doc la soi-disant "Liste Lagarde" qui contiendrait les noms d'environ 2 000 Grecs qui auraient des fonds cachés dans des banques suisses. La Police grecque a l'intention de garder en détention Kostas Vaxevanis, le propriétaire et directeur de la rédaction de Hot Doc pour violation de la vie privée parce qu'il a publié une liste de noms de 2007. "Au lieu d'arrêter les fraudeurs et les ministres qui ont connaissance de ces noms, ils tentent d'étouffer la vérité et de museler le journalisme indépendant" a déclaré Vaxevanis dans un interview sur Internet. Selon certains rapports, le président du Parlement Grec, plusieurs employés du Ministère des Finances et plusieurs chefs d'entreprise auraient tous des comptes à la banque suisse HSBC. Selon l'article de Hot Doc, ces allégations se trouvent corroborées par la liste des personnes (…) Lire la suite »

Athènes bunker

Panagiotis GRIGORIOU
Mardi prochain, Athènes se transformera paraît-il en bunker. Circulation interdite, des milliers de policiers postés aux points névralgiques de la ville, des interpellations préventives déjà annoncées par le ministre de l'Intérieur, et le Parlement « protégé » derrière les triples barricades du régime, voilà c'est ce qu'a annoncé en substance le ministre Dendias.. Il n'y a guère de doute, nos administrateurs coloniaux ont peur du peuple et la chancelière ne serait pas la bienvenue à Athènes. Car Angela Merkel cristallise chez les Grecs, non sans raison, toutes les frictions et les apories de la géopolitique de la force qui les anéantissent. A partir de ce constat, rien ne sera simple dans l'exercice de la politique merkelienne en Grèce, même si elle semblerait réussir. Hier soir, à la fête annuelle de la jeunesse SYRIZA, Alexis Tsipras a appelé « à descendre dans la rue, à occuper la place publique et à manifester pacifiquement [au moment de la visite officielle de la (…) Lire la suite »

La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette

Capitaine Martin
Surprises, surprises… Si l'on en croit la presse allemande, le trou dans les caisses d'Athènes serait, selon la troïka, beaucoup plus important que prévu : à savoir 20 milliards d'euros au lieu des 11,5 milliards annoncés précédemment. Cette nouvelle a été à peine ébruitée que le ministre des finances d'Athènes (lundi 24 septembre, NDLR) se fendait d'un démenti. Pourtant, les chiffres publiés résonnent dans les media grecs comme la preuve définitive - et tragique - de l'inefficacité et de l'iniquité des énormes sacrifices imposés aux jeunes, aux travailleurs et aux retraités au nom d'un assainissement des caisses de l'État. Que ce fameux trou soit supérieur aux estimations initiales avait déjà été anticipé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Ce dernier avait en effet annoncé la semaine dernière que les autorités grecques devaient impérativement trouver 14 milliards d'euros pour répondre aux « exigences financières », soit trois milliards de plus que prévu. Mais ces (…) Lire la suite »

La Grèce se meurt, la Grèce est morte ?

Caroline COURSON

« Les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. La Grèce est au centre de cette violence d’un monde à créer, appelée à supplanter la violence absurde d’un monde fasciné par le progrès de son autodestruction. » Raoul VANEIGEM

« La Grèce a fait de moi un homme libre et entier » Henry Miller

« Les empires ne retiennent pas les leçons de l’histoire » Noam Chomsky

Timeo Danaos (Prenez garde aux grecs)

Depuis des mois interminables que je joue les Cassandre en hurlant « Ellas Ellas » pour la Grèce, je préviens d'abord les économistes distingués que ceci n'est pas un article documenté sur un assassinat financier honteusement orchestré par la Troïka (je suis bien incapable de décortiquer la situation avec chiffres sérieux et démonstrations de haute voltige à la clé !), simplement un grand cri d'amour et d'angoisse mêlés pour la patrie de mes aïeux, face au désastre annoncé d'un torrent furieux que l'on voit arriver, enfler, gonfler, déborder jusqu'à la précipitation inéluctable vers la catastrophe et le chaos finals tels qu'ils se produisaient dans toutes les tragédies antiques. Oui, la Grèce est en train de mourir - dans l'indifférence la plus totale de tous les pays d'Europe (bonjour la solidarité que nous avait promise Maastricht !) ou, pire, au milieu d'attaques en règles bien orchestrées par les médias contre cette contrée de feignants, de tricheurs, de voleurs qui savent (…) Lire la suite »

Le chômage augmente inexorablement en Grèce

Capitaine Martin
Le chômage augmente de nouveau en Grèce pour atteindre en mai le niveau record de 23,1 %. Une donnée en forte hausse par rapport à l'an dernier (lorsque les sans-emplois ne représentaient « que » 16,8 % de la population active). Rappelons qu'au moins d'avril, le taux de chômage était de 22,6 %. L'augmentation des demandeurs d'emploi a donc augmenté de 6,3 points au cours des douze derniers mois. En mai, selon les chiffres communiqués par l'institut national de statistiques de Grèce, ce sont donc 1.147.372 personnes qui sont à la recherche d'un travail, soit 2,22 % de plus rapport à avril… et 37,5 % de plus par rapport à mai 2011. Les catégories les plus touchées sont les jeunes : 54,9 % pour le créneau 15-24 ans, 31,6 % pour les 25-34 ans. Il est clair que le marché du travail grec subit de plein fouet les mesures de rigueur absolue imposée par le gouvernement, en échange il est vrai des « aides » accordées par l'union européenne et le fonds monétaire international… et de la (…) Lire la suite »

Le feuilleton de l’été qui ne passe pas à la télé

desobeissant
Le spectre de la revolte insurrection des Grecs engendre la sortie "provisoire" des traités : Le jeudi 2 aout 2012, dans la zone euro, l'information la plus importante de l'année 2012 a été cachée par les télévisions, par les radios, et par presque tous les grands titres de la presse papier : En zone euro, il y a eu le réarmement d'une banque centrale nationale, en violation de tous les traités européens. Qu'est-ce que le réarmement d'une banque centrale nationale ? C'est quand une banque centrale nationale prête de l'argent à un Trésor public national. TOUS LES TRAITES EUROPEENS INTERDISENT QU'UNE BANQUE CENTRALE NATIONALE PRETE DE L'ARGENT A UN TRESOR PUBLIC NATIONAL : « Conformément à l'article 123 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, il est interdit à la BCE et aux banques centrales nationales d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux (…) Lire la suite »