RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Coronavirus

Au dictateur !

Thierry DERONNE

Nicolas Maduro décrète toute une série de mesures pour protéger les travailleurs et les travailleuses vénézuélienne(ne)s.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a décrété dimanche plusieurs mesures pour protéger les travailleurs et les travailleuses vénézuélien(ne)s face à la situation générée par le Covid-19. Ces mesures viennent accompagner les mesures de santé publique (confinement général à domicile, port généralisé de masques, interruption ou réduction des activités économiques au minimum vital des transports et des services publics et commerces, etc..) qui ont déjà permis d’endiguer la progression de l’épidémie (1) Ces mesures sont : 1. Prolongement de l’interdiction totale de licenciement jusqu’à la fin de 2020. 2. Les banques doivent suspendre pour six mois le recouvrement du capital et des intérêts sur tous les prêts, dettes, crédits. 3. Suppression immédiate du paiement des loyers des logements principaux et des commerces pendant 6 mois. 4. Interdiction de toute coupure d’électricité, de téléphone et d’internet. 5. Plan spécial par lequel le gouvernement assumera le paiement des (…) Lire la suite »
Comparons les deux pays

Le Venezuela, la France et le Coronavirus

Romain MIGUS

Les hyènes médiatiques avaient prévu un désastre sanitaire. "Le système de santé n’est absolument pas capable de faire face" a annoncé Le Figaro. Le Monde mentionne "un système de santé dévasté face au coronavirus" pendant que l’AFP ricane : "du thé à l’ail et au citron contre le coronavirus". Bien entendu, les petits troufions médiatiques et académiques du néolibéralisme se sont bien gardés d’expliquer aux rares lecteurs qui les croient encore que le Venezuela est victime d’un blocus criminel de la part des États-Unis et de ses vassaux. Une véritable guerre économique qui interdit le commerce de pétrole avec ce pays, et prive le gouvernement d’une manne non négligeable de devises au moment d’importer médicaments, matériels chirurgicaux et sanitaires, aliments, pièces de rechange pour l’industrie.

Pour enfoncer le clou, le 12 mars 2020, dès l’annonce de la pandémie du Covid 19 par l’Organisation mondiale de la Santé, les États-Unis renforcent le blocus contre le Venezuela. L'entreprise russe (filiale de Rosneft) TNK Trading International, qui commercialisait le pétrole vénézuélien est sanctionnée. Ses avoirs et ses comptes aux USA sont gelés. Cette sanction, qui s'ajoute à une très longue liste depuis 2014, a pour conséquence de réduire les possibilités pour le gouvernement vénézuélien de faire face à la menace du Coronavirus en entravant l'importation de médicaments, de réactifs, et de masques. Le 18 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le Venezuela sollicite 5 milliards de dollars au Fond Monétaire International provenant de l'Instrument de Financement Rapide de l'organisme financier. Malgré le fait que le FMI a débloqué des fonds pour venir en aide aux pays "vulnérables", la demande du Venezuela est rejetée. Son porte-parole indique que (…) Lire la suite »
25 

Coronavirus : la révolution qu’il faut accomplir

Jean-Luc MELENCHON
Discours prononcé à l’Assemblée nationale le dimanche 22 mars 2020 On vous l’a dit, nous ne voterons pas ce texte. En conscience, nous pensons que c’est notre devoir après en avoir délibéré entre nous 17 députés insoumis. Car nous ne croyons pas que les mesures qu’il contient soient à la hauteur de la situation telle que nous l’analysons. Avant de résumer nos raisons, je voudrais dire une fois de plus quel est notre principe d’action dans ce moment. Nous sommes une opposition et une force de proposition et nous le resterons en toutes circonstances. Dans une démocratie, l’opposition contribue à l’intérêt général par ses solidarités, mais aussi par ses critiques. Celle-ci permette de ne jamais oublier le postulat fondamental de la démocratie et de la raison : en toutes situations un autre chemin possible. C’est pourquoi le droit et le devoir de la majorité est évidemment de prendre les décisions qui lui paraissent nécessaires et d’exiger que celles-ci soient appliquées. (…) Lire la suite »

Epidémies et littérature (article actualisé)

Claire VÉRILHAC

A l'heure où le virus se propage et nous oblige au confinement, c'est le moment de se plonger dans ces oeuvres littéraires qui nous parlent des réactions humaines et sociales en temps d'épidémie. De Sophocle à Camus en passant par Jean de la Fontaine, et quelques autres, lisons (ou relisons) ces classiques et tirons-en des enseignements pour aujourd'hui ... et pour demain !

– Sophocles, Œdipe Roi, (Ve siècle avant JC) Ce sont les tragédies grecques qui, les premières, se sont intéressées aux épidémies et leur ont donné une dimension littéraire. Mais aussi mythologique comme il était courant à l'époque. Ainsi pour Sophocle, dans Œdipe Roi, c'est la peste qui ravage Thèbes qui provoquera l'accomplissement de son destin. Œdipe, a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs. Roi de Thèbes il se découvre parricide et incestueux malgré lui. L'oracle de Delphes lui a demandé de chasser son père biologique de la ville afin de la sauver de "la souillure". Dans l'œuvre de Sophocle, la peste n'est pas seulement le prétexte qui permet au destin d'Œdipe de se réaliser, c'est aussi une métaphore de la violence qui se répand dans la ville de façon contagieuse. ♦ Jean de La Fontaine, "Les Animaux malades de la peste" de (XVIIe siècle) Bien des siècles plus tard Jean de la Fontaine s'inspirera de la peste de Thèbes dans sa fable : "Un mal qui répand la (…) Lire la suite »

Résistance contre deux virus : le Covid-19 et l’impérialisme occidental

Mohamed EL BACHIR
« Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir. » (Proverbe perse) Point de trêve malgrè le Covid-19 En choisissant pour nom Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le choix de ne mentionner aucun pays ou région d'où serait originaire le coronavirus. Contrairement aux responsables politiques étasuniens dont le secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui l'ont déjà baptisé : « virus de Wuhan ». Une dénomination « méprisable et non scientifique » selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Ceci d'autant plus que des hypothèses s'appuyant sur des informations ouvrent de nouvelles pistes et sur l'origine du virus et sur une éventuelle propagation volontaire. En effet, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a affirmé que le directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a déclaré « devant le Congrès que certains Américains que l’on croyait morts de la grippe (…) Lire la suite »

COVID-19 – Toute vérité a trois phases

Larry ROMANOFF

Premièrement, elle est ignorée.
Deuxièmement, elle est largement ridiculisée.
Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence.

Avec le COVID-19, nous sommes entrés dans la phase 2. Dans un premier temps, les médias ont ignoré les affirmations et les analyses selon lesquelles le virus aurait pu provenir des États-Unis. Mais la diffusion d’informations et la réaffirmation de preuves de toutes parts, y compris aux États-Unis, sont devenues trop intenses et les médias occidentaux tournent maintenant ouvertement en ridicule ces affirmations. En bref, les virologistes chinois ont découvert de manière concluante que la source originale du virus n’était pas la Chine, ni Wuhan, ni le marché aux fruits de mer, mais qu’il avait été retracé jusqu’aux États-Unis, un scénario possible étant que le virus pourrait avoir trouvé son origine dans le laboratoire d’armes biologiques de l’armée des EU à Fort Derrick (qui a été fermé par le CDC en juillet pour des raisons de sécurité), et avoir été apporté en Chine pendant les Jeux Militaires Mondiaux en octobre 2019. De plus, des virologistes japonais et taïwanais sont (…) Lire la suite »

Coût total d’u traitement COVID 19 aux États-Unis : $34,927.43

Abigail ABRAMS
Quand Danni Askini commença à ressentir des douleurs thoraciques, un essoufflement ainsi que de la migraine, le tout au matin d'un samedi de la fin février, elle appela son cancérologue que avait traité son lymphome. Son médecin pensa qu'elle pouvait mal réagir à un nouveau traitement aussi il adressa Askini vers un centre d'urgence de la région de Boston. Là-bas, les médecins diagnostiquèrent une suspicion de pneumonie et la renvoyèrent chez elle. Lors des quelques jours suivants Askini se rendit compte que sa température augmentait et plafonnait dangereusement et qu'elle développait une toux grasse en raison d'un liquide dans ses poumons. Après deux autres voyages vers le centre d'urgence cette semaine, Askini subit un test final le septième jour de sa maladie et après que les médecins l'eurent aidée à combattre sa grippe et ses symptômes pulmonaires elle fut de nouveau renvoyée chez elle pour convalescence. Elle dut attendre encore trois jours afin que le labo finalise le (…) Lire la suite »

La plus grande menace que pose l’épidémie de Covid-19 n’est pas notre régression vers la violence survivaliste, mais la barbarie à visage humain

Slavoj ZIZEK
L'impossible s'est produit et le monde que nous connaissions a cessé de tourner. Mais quel ordre mondial émergera après la fin de la pandémie de coronavirus - le socialisme pour les riches, le capitalisme de catastrophe ou quelque chose de complètement nouveau ? Ces jours-ci, je me surprends parfois à vouloir attraper le virus - de cette façon, au moins l'incertitude débilitante serait terminée. Un signe clair de la croissance de mon anxiété est ma relation avec le sommeil. Jusqu'à il y a environ une semaine, j'attendais avec impatience la soirée : enfin, je peux m'endormir et oublier les peurs de ma vie quotidienne. Maintenant, c'est presque le contraire : j'ai peur de m'endormir car les cauchemars me hantent dans mes rêves et me réveillent en panique - des cauchemars sur la réalité qui m'attend. Quelle réalité ? Alenka Zupancic l'a parfaitement formulée et permettez-moi de reprendre sa ligne de pensée. Ces jours-ci, nous entendons souvent que des changements sociaux radicaux (…) Lire la suite »

Je suis balcon ?

Valentine DELBOS

Approuver ou bien critiquer nos concitoyens qui sortent applaudir sur leurs balcons tous les soirs à 20h en signe de soutien aux personnels hospitaliers ? Choisis ton camp camarade.

Voilà, comme très souvent face à un phénomène de société de ce genre, on voit très rapidement deux catégories qui se définissent au sein de la gauche militante : approuver ou bien critiquer nos concitoyens qui sortent applaudir sur leurs balcons tous les soirs à 20h en signe de soutien aux personnels hospitaliers ? Le pessimisme de la raison Tout d’abord les éternels aigris, celles et ceux qui ne sont jamais contents car ce n’est jamais assez bien pour eux. Applaudir sur les balcons ? Trop facile, trop hypocrite, trop ceci et évidemment pas assez cela. Comme les gilets jaunes : trop beaufs, pas assez politisés, populos mais pas assez rouges, qui ont le malheur de reprendre des chants empruntés aux stades de foot au lieu d’entonner l’Internationale. Ainsi, tous ces « cons » qui applaudissent alors qu’ils ont sûrement provoqué la situation que nous traversons en votant pour Macron, ou pour toute autre option qui n’était pas la bonne, c’est-à-dire la nôtre. Toujours cette même (…) Lire la suite »
50 

Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie (Vice)

Naomi KLEIN
La crise est l’oc­ca­sion de faire pas­ser des poli­tiques impo­pu­laires Le coro­na­vi­rus est offi­ciel­le­ment une pan­dé­mie mon­diale qui a jus­qu’à pré­sent infec­té dix fois plus de per­sonnes que le SRAS en 2003. Aux États-Unis, des écoles, des uni­ver­si­tés, des musées et des théâtres ferment leurs portes, et bien­tôt, des villes entières en feront autant. Les experts aver­tissent que cer­taines per­sonnes soup­çon­nés d’être atteintes du virus aux États-Unis pour­suivent leur rou­tine quo­ti­dienne, parce que leur emploi ne leur per­met pas de prendre des congés payés en rai­son des défaillances sys­té­miques du sys­tème de san­té amé­ri­cain pri­va­ti­sé. La plu­part d’entre nous (N.T : pour les citoyens amé­ri­cains) ne savent pas exac­te­ment quoi faire ou qui écou­ter. Le pré­sident Donald Trump a contre­dit les recom­man­da­tions des centres de contrôle et de pré­ven­tion des mala­dies, et ces mes­sages contra­dic­toires ont réduit notre marge de manœuvre pour (…) Lire la suite »