RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Coronavirus

En pleine pandémie, l’impérialisme étasunien prépare une guerre de pillage contre le Venezuela

Cecilia ZAMUDIO
Les États-Unis préparent leur nouvelle aventure de piraterie à grande échelle, cette fois-ci contre le Venezuela. Pour ce faire, ils invoquent le prétexte cynique de "combattre le trafic de drogue", alors qu’ils sont les plus grands trafiquants de drogue du monde. Alors qu’ils utilisent le trafic de drogue et le para-militarisme (par eux-mêmes entraîné en techniques de torture) pour désarticuler les luttes des peuples contre le pillage capitaliste. En Colombie, au Mexique, en Amérique centrale, au Brésil (etc.) l’outil paramilitaire a été instauré par leurs soins, depuis des dizaines d’années. L’introduction du para-militarisme, des "Maras" (gangs) et autres tortionnaires, a été théorisée et promue depuis les États-Unis pour désintégrer le tissu social, pour éviter à tout prix l’émergence d’organisations révolutionnaires qui remettent en question et combattent le système. Ces mercenaires fonctionnels aux intérêts de la bourgeoisie transnationale sont alimentés par l’argent de la (…) Lire la suite »

Covid-19 : l’exemplaire leçon de solidarité des Palestiniens

Suha ARRAF

Des milliers de volontaires et de dons pour soutenir la ville bouclée de Bethléem font revivre un sens de la solidarité palestinienne qui rappelle la Première Intifada

L’éruption du coronavirus naissant a produit deux gagnants : Benjamin Netanyahou, qui a profité de la crise pour faire reporter son procès pour corruption ; et l’Autorité palestinienne (AP), qui a regagné la confiance du public palestinien par sa réaction à la pandémie. D’un coup, on dirait qu’il y a un siècle que le « Deal du siècle » a été annoncé. La lutte palestinienne contre le coronavirus se situe autour de Bethléem, là où les premiers cas sont apparus en Cisjordanie occupée. Le 5 mars, sept employés en hôtellerie ont contracté le virus au contact de touristes séjournant à l’hôtel Angel. Trois semaines plus tard, ce sont 64 cas qui sont signalés en Cisjordanie (à comparer avec les 2660 en Israël), dont une quarantaine à Bethléem. Une Palestinienne est décédée du virus ce mercredi. Le Premier ministre palestinien, le Dr Mohammad Shtayyey, a rapidement réalisé que l’AP ne disposait pas de l’infrastructure – particulièrement au niveau des hôpitaux et des budgets – pour faire (…) Lire la suite »

Le terrible bilan de l’Union Européenne et du Capitalisme : 85% des morts du #COVID-19 sont européens !

Jean Baptiste

Chacun peut terriblement déplorer le bilan catastrophique du système capitaliste dans la gestion de l’épidémie de COVID-19. Il suffit de comparer le nombre de morts en Chine et en Union Européenne et ce alors que l’épidémie est jugulée en Chine, et qu’elle n’est pas finie en Europe.

Au 5 avril d’après les chiffres diffusés par worldometers, le bilan de l’épidémie de Covid-19 était le suivant : # Chine Populaire : population 1 386 000 000 habitants nombre de morts 3 329 nombre de morts par million d’habitants 2 morts par million d’habitants PIB par habitant 8 827 $/habitant # Union Européenne : population 512 400 000 habitants nombre de morts : 43 013 nombre de morts par million d’habitants : 84 morts par million d’habitants PIB par habitant 36 690 $/habitant # France : population 66 990 000 habitants nombre de morts : 8 078 nombre de morts par million d’habitants : 120.5 morts par million d’habitants PIB par habitant 38 477 $/habitant Le terrible bilan de l’Union Européenne du Capital Le bilan est déjà terrible pour l’Union Européenne. Au soir du 5 avril, 84% des 69402 morts du COVID-19 sont des habitants de l’Union Européenne. L’Union Européenne, avec sa richesse par habitant 4 fois supérieure à celle de la Chine, a 40 fois plus (…) Lire la suite »

Encore une fois la Chine

Jean-Claude DELAUNAY

Jean-Claude Delaunay, économiste marxiste, vit en Chine depuis de nombreuses années. Témoin privilégié de la façon dont évolue et se construit la Chine Populaire dans ces dernières années, il a publié l’année en 2018 “Les trajectoires chinoises de modernisation et de développement. De l’Empire agro-militaire à l’État-nation et au socialisme” aux éditions Delga. Jean-Claude Delaunay qui nous avait fait l’amitié et l’honneur de présenter son ouvrage sur le stand du PRCF à la fête de l’Humanité 2018, a accepté de donner son point de vu, depuis la Chine, des leçons que nous apprend la pandémie de coronavirus et la nouvelle violente poussée de crise du Capitalisme.

Bonjour mes amis, mes camarades de France. Inutile de mettre vos masques pour lire ce papier. D’abord vous n’en avez pas, si j’en crois une récente enquête de Médiapart (02/04/20). Ensuite, il n’est pas question de développer ici un point de vue médical ou documentaire sur ce virus qui a envahi le monde, sur cette étrange petite boule couverte de pustules et de piquants qui, lorsqu’elle nous pénètre, nous crée de sérieux problèmes. Je vais vous dire quelques mots d’un autre virus, qui, lui, nous a entièrement pénétrè et qui nous fait le plus grand tort, le capitalisme monopoliste financier, qui nous ronge le sang et dont nous ne savons pas comment nous dépêtrer, parce que nous avons peur de prendre le seul médicament qui vaille en la matière, le socialisme. Bien sûr, en Chine, où je vis depuis quelques années, je ne subis pas au jour le jour les conséquences du capitalisme. Et puis je suis retraité, je suis même un vieux retraité. Mais justement, sans prétendre du tout être (…) Lire la suite »
24 

Une triple crise capitaliste, financière, économique et, sanitaire que le socialisme peut résorber.

Mohamed BENALLAL

« L’avenir n’appartient pas a ceux qui possèdent la force, mais à ceux qui détiennent la vérité » Benallal Mohamed

Devant cette monstrueuse nouvelle crise mondiale produite par un minuscule virus nommé « Corona », se rapportant au secteur de la santé des populations, les premiers grands responsables se sont vu dénuder devant leur incapacité et leur arrogance sans pareil ; les politiciens sont à court d’ idées, et la plus géniale comme arme , elle est issue de leur boniment pédantesque . Les lectures et les prédications se marchandent au souk des médias dominé par la financiarisation, et la globalisation gérée par l’empire de la haute finance. Les produits de ce marché (souk) sont tiraillés par des rapports de force entre ceux, qui pensent épouser l’égalité internationale, et la morale universelle, et ceux qui se sacrifient pour l’argent, leur unique intérêt principal. Ils n’hésitent pas à piétiner, ou à bien « serpiller » le commun des mortels ; l’être humain d’un coté et le profit égoïste de l’autre remplacent l’ ex équation de l’offre,et la demande du capitalisme sauvage globalisé par cet (…) Lire la suite »

COVID-19, l’ami des dominants

L'Ardeur
Pour ce gouvernement anti-populaire, engagé dans une politique de destruction de la protection sociale et de répression policière des colères, des mobilisations et des insurrections qui en découlent, le COVID-19 permet de réaliser plusieurs tests en grandeur nature : – Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications). – Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations. – Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en e-learning. – Test d’avancement de la vidéo-médecine à distance. – Test de soumission des médias, de la population et des gauches (union nationale oblige). – Test de démolition avancée du droit du travail. 1 – Le contexte Depuis les années 1980, l’effacement de l’hypothèse communiste (1) laisse le capitalisme en roue libre et l’humanité livrée aux inégalités monstrueuses qui l’accompagnent. Or les profits ne se réalisent plus sur la fabrication et la vente de marchandises (…) Lire la suite »
18 

Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

Bernard GENSANE
J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher. On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas – Boris Johnson est un olibrius. Rien n’est plus faux : il est brillant, très intelligent, il parle couramment plusieurs langues, ce qui est rarissime outre-Manche. Tout ce qu’il a réalisé depuis qu’il est aux affaires a été pensé, pesé. Á commencer – ou à terminer – par son rapport à la santé publique comme quand, au début de la crise, on le vit fanfaronner dans un hôpital, « fier » de serrer la main de malades atteints par le Corona. S’il s’est permis cette démarche suicidaire, ne (…) Lire la suite »
92 

Manœuvres stratégiques derrière la crise du Coronavirus

Manlio DINUCCI
Tandis que la crise du Coronavirus paralyse des sociétés entières, de puissantes forces sont à l’oeuvre pour tirer l’avantage maximal de la situation. Le 27 mars l’OTAN sous commandement étasunien s’est élargie de 29 à 30 membres, en englobant la Macédoine du Nord. Le jour suivant -alors que se poursuivait l’exercice étasunien “Défenseur de l’Europe 2020”, avec moins de soldats mais plus de bombardiers nucléaires- a commencé en Écosse l’exercice aéronaval OTAN Joint Warrior avec des forces EU, britanniques, allemandes et autres, qui durera jusqu’au 10 avril y compris avec des opérations terrestres. En attendant, les pays européens de l’OTAN sont avertis par Washington que, malgré les pertes économiques provoquées par le Coronavirus, ils doivent continuer à augmenter leurs budgets militaires pour “conserver la capacité de se défendre”, évidemment de l’”agression russe”. À la Conférence de Munich, le 15 février, le secrétaire d’état Mike Pompeo a annoncé que les États-Unis ont (…) Lire la suite »

Le virus est-il vraiment notre principal ennemi ?

Paul CAMELINAT

Après des mois de mobilisation, des gilets jaunes d’abord, puis d’un mouvement social plus traditionnel, il règne en France un étrange consensus. La guerre contre le Coronavirus n’en reste pourtant pas moins la continuation de la politique par d’autres moyens, comme disait Clausewitz, celle d’un gouvernement s’étant spécialisé dans la casse sociale.

La honteuse sortie du préfet Lallement [1] en est la splendide illustration. Le président Macron ne s'est pas trompé dans le choix des mots. Si la lutte contre le Covid-19 n'a rien d'une guerre, la peur suscitée par des interventions télévisées anxiogènes, et par des mesures dignes d'une invasion du territoire national, a permis d'obtenir l'assentiment général de la population. Mis en cage comme de la volaille, sur le modèle chinois que l'on décriait tant, le peuple français se tient enfin à carreau. Mais le virus est-il vraiment notre principal ennemi ? Une jeunesse sacrifiée Ce fléau, qui fut un temps présenté comme une grosse grippe, cause maintenant une grande peur. Pourtant, le taux de mortalité a été à plusieurs reprises revu à la baisse par différentes études, sur la base de la prise en compte de l'important nombre d'infectés asymptomatiques [2]. Pour les générations les plus jeunes, le risque est faible. Ce sont les plus âgés, et les hommes, qui sont les plus (…) Lire la suite »

Le confinement vu de près dans un “ shithole ” !

Erno RENONCOURT

Quand elle est confinée dans son shithole (trou de merde), auréolée de ses palmes académiques, l'indigence n'est jamais vulgaire. Même dans ses défaillances, même dans son dénuement, elle se la joue coquette et opulente. Dans ses réussites précaires, elle a toujours l'illusion de ses impostures. Un billet pour donner des nouvelles des confinés du shithole d'Haïti.

Des contagions, des mythes et des impostures Il n’y a pas que les murs qui tombent avec fracas dans la marche de l’histoire et du temps. Les forfaitures économiques, les impostures politiques, les enculades démocratiques tombent aussi sous les rafales et les déferlements des vagues libérées par le Karma de la Nature. Voir le président français, Emmanuel Macron, se la jouer repentant et faussement pénitent en accusant le néolibéralisme dont il est l’incarnation a quelque chose d’à la fois jouissif et répulsif. Voir l’Italie abandonnée comme une putain infectée par ses amants de l’Union Européenne et ses maquereaux de l’Atlantique a quelque chose de positif et de vomitif. Voir les expatriés des agences internationales en mission de développement et de renforcement institutionnel en Haïti prendre la fuite (et la célébrer, voir tweet de l’Ambassade du Canada en Haïti qui célèbre l'exfiltration de la délégation canadienne Haïti) pour ne pas se laisser confiner dans un trou de merde où (…) Lire la suite »