92

Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher.

On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas – Boris Johnson est un olibrius. Rien n’est plus faux : il est brillant, très intelligent, il parle couramment plusieurs langues, ce qui est rarissime outre-Manche. Tout ce qu’il a réalisé depuis qu’il est aux affaires a été pensé, pesé. Á commencer – ou à terminer – par son rapport à la santé publique comme quand, au début de la crise, on le vit fanfaronner dans un hôpital, « fier » de serrer la main de malades atteints par le Corona. S’il s’est permis cette démarche suicidaire, ne sachant pas qu’il jouerait la fable de l’arroseur arrosé, c’est parce que, né dans la grande bourgeoisie britannique, avec ce qu’il faut de sang bleu (BOJO a des liens de parenté avec la majeure partie des familles royales d’Europe), il a toujours été pénétré de son appartenance à l’élite sociale du pays (« la crème de la crème », comme on dit en anglais), et donc qu’il était immunisé par la grâce de Dieu.

Mais ce geste aussi dérisoire que sinistrement drôle, il l’a également accompli au nom d’une idéologie politique dont on a maintenant pleinement conscience qu’elle est mortifère, celle du capitalisme financier. Ce capitalisme ne connaît que les individus. Pas même les structures familiales. « La société, ça n’existe pas », disait Thatcher. Notre banquier éborgneur a exprimé cela à plusieurs reprises, comme quand il a évoqué ceux qui prenaient le train et ceux qui restaient à quai. Pour Johnson et les quatre cinquièmes de la classe politique britannique, la nature sélectionne avec discernement en permettant aux plus aptes, non seulement de survivre, mais de réussir. Cette philosophie fut résumée au XIXe siècle par le biologiste et philosophe Herbert Spencer après qu’il eut dévoré L’Origine des espèces de Charles Darwin. C’est ce qu’on appelle en français courant « la loi du plus fort ».

Alors quand on est fort et qu’on est responsable politique, on fait passer le privé avant le public, l’individu avant la collectivité. Et on décide de la manière la plus crétine et criminelle qui soit … de ne rien faire. Ou, plus exactement, de laisser le mal pénétrer le bien en étant persuadé que le bien finira par l’emporter de par la volonté des individus. Concrètement, BOJO et ses acolytes ont souhaité diffuser le microbe dans toute la population pour que les individus s’immunisent par eux-mêmes. Mais avec, non pas le risque, mais la certitude – une fois que les plus forts (les “ fittest ”) auraient été immunisés – que plusieurs centaines de milliers de personnes mourraient, que tout le monde perdrait, selon les mots du Premier ministre, des « êtres chers ». Heureusement que BOJO n’était pas nazi !

Les raisons de cette macabre fuite en avant étaient politiques et idéologiques. Pour devancer les poules mouillées de tous ordres (France, Italie, Allemagne etc.), il fallait que la machine économique britannique ne s’arrête pas. Il fallait que la banque triomphe, que la Cité de Londres soit dans la Cité de Londres.

Le principal conseiller scientifique du gouvernement britannique n’est autre que sir Patrick Vallance, un ancien patron du géant pharmaceutique GlaskoSmithKline. 100 000 employés dans 116 pays, 30 milliards de livres de chiffre d’affaires par an. Les choses sont claires. Tout comme la philosophie du ministère de la Santé en ce qui concerne les pandémies dans un monde ouvert : « Il est très certainement impossible de contenir ou d’éradiquer le virus dans son pays d’origine ou à son arrivée au Royaume-Uni. Il faut s’attendre à ce que virus se diffuse inévitablement, et toutes les mesures visant à bloquer ou réduire sa diffusion n’auront certainement qu’un impact très limité ou partiel et ne peuvent même pas être utilisées de manière fiable pour gagner du temps. [La seule mesure à prendre est de] « minimiser les pics et d’assurer une communication efficace » [pour éviter la panique] (cité par Le Monde Diplomatique, avril 2020).

Mais l’ironie dramatique de cette sombre histoire « raconté par un idiot, pleine de bruit et de fureur », est que Boris Johnson, après avoir amplifié les difficultés du Service National de Santé, s’est fait admettre à l’hôpital Saint Thomas, situé juste en face du Parlement, un des fleurons de la santé publique britannique.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/04/2020 13:46 par irae

Nous aussi on a notre bojo le clown qui prend des bains de foule dans le département qui a vu sa mortalité bondir de 63 % en une semaine. Fier comme un ado de cour de récré il lance quelque nike bien sentis, nike le confinement, nike les personnels hospitaliers qui ont mieux à faire que lui servir de décor et nike le virus.

08/04/2020 16:49 par Chris

Pourtant B.Johnson ne voulait-il pas investir massivement dans le NHS ?
https://investir.lesechos.fr/marche...

09/04/2020 05:16 par guy

Perso , les siens , ses gosses , sa femme ....... j’en ai strictement rien à foutre ! Peut crever l ’ bojo !

09/04/2020 05:29 par JC

A mon avis cet article est à côté de la plaque, et brode surtout à partir de préjugés, l’erreur factuelle étant visible avec l’expression "démarche suicidaire" à propos du serrage de main de malades. Risquer un peu de fièvre ce n’est pas suicidaire. Très très peu de chance qu’il n’en sorte pas plus fort, déjà parce qu’il n’est pas en France, donc a priori les médecin ont le droit de le soigner...

Albert II de Monaco, vous avez vu ? La vitamine C à fond, et ça passe. Pas cher non plus. Pourtant avec leurs moyens ils auraient pu tâter du Remdesivir recommandé par l’OMS, ou du Kaletra qu’on essaye de promouvoir du côté des intéressés du "conseil scientifique", mais faut dire qu’ils sont tellement plus dangereux et inefficaces qu’il vaut mieux réserver ça au peuple.

09/04/2020 09:00 par cunégonde godot

J’espère que M. Johnson se rétablira et pourra mener à son terme la "révolution" citoyenne qu’il a commencé à mettre en œuvre. Ce politicien dedroite est à mon avis d’une tout autre dimension que celle degauche de M. Tsipras (exemple pris au hasard)...

09/04/2020 10:07 par Jean-Yves Leblanc

Cet article n’est pas seulement "à côté de la plaque" comme le dit JC mais il est, à mon sens, carrément désastreux pour ce qu’il dit et pour ce qu’il omet de dire.
Pour ce qu’il ne dit pas d’abord :
 B. Johnson est l’homme qui, de façon déterminée a mené à bien le Brexit et fait respecter la volonté populaire exprimée par le référendum de 2016.
 Si les Tories ont gagné en décembre 2019 c’est grâce au vote massif de la classe ouvrière britannique qui a voulu sanctionner son parti, le Labour, devenu fervent partisan de l’UE et de la mondialisation et cherchait à tout prix à effacer le référendum.
 Pendant toute sa campagne, B. Johnson, n’a certainement pas prôné le Thatchérisme. Au contraire, il a courtisé les classes populaires en insistant sur la revalorisation des salaires, sur une politique en faveur des "left-behind" et sur, précisément, la priorité au NHS !
Pour ce qu’il dit ensuite :
B. Johnson, conseillé par des scientifiques à la botte de GLK, aurait organisé une "macabre fuite en avant". Il aurait "souhaité diffuser le microbe dans toute la population" pour que les plus faibles crèvent ... "pour devancer les poules mouillées de tous ordres (France, Italie, Allemagne etc.)" et pour que "la banque triomphe".
Le problème avec cette argumentation est que :
 Elle sent l’européisme et la détestation du Brexit.
 Elle résonne comme un soutien à l’attachement obstiné de Macron au confinement général total et à l’état d’urgence liberticide que n’aurait pas voulu imiter le Royaume Uni (et que n’a pas suivi l’Allemagne).
 Elle néglige le fait que la politique sanitaire que décrit B. Gensane est précisément (conflit d’intérêts compris) celle de la France. Politique qui la place dans le peloton de tête des morts du Covid loin devant l’UK. C’est aussi bel et bien en France qu’on laisse délibérément crever les plus faibles voire qu’on les euthanasie dans les EHPAD.
 Elle oublie que la City était contre le Brexit et que les centres des métropoles ont voté Labour en 2019.

Ce positionnement est malheureusement typique de la gauche française qui se complaît dans les incantations anti-capitalistes et le lynchage anti-droite mais reste prisonnière du conformisme intellectuel européiste et se trouve incapable d’analyser les réalités contradictoires dérangeantes de son temps et incapable d’inventer une stratégie en phase avec le mouvement populaire.

09/04/2020 14:15 par Pierre Bouchard

Le darwinisme social est une réalité historique britannique il est contemporain de l’empire anglais du 19ème siècle annonçant l’autre empire anglo-saxon soit celui des États-Unis au 20ème siècle tout en ayant inspiré l’époque. La sélection naturelle par la lutte des espèces vivantes les mieux adaptées issue de la théorie de l’évolution de Darwin a fait recette et a connu sa transposition sociale, politique et a également donné une coloration antidémocratique dangereuse dans la biologie d’origine scientifique du 19ème siècle qui a valorisé l’eugénisme en tant que stérilisation des handicapés et personnes mentalement dérangeantes inspirant un dictateur ultérieur et son régime criminel et génocidaire.

Probablement que la dite élite conservatrice britannique n’échappe pas à cette inclination culturelle anglophone qui consiste à survaloriser le mérite, la méritocratie, la réussite personnelle et conséquemment de penser selon un plan religieux anglican-protestant culpabilisant que -chacun n’est que ce qu’il mérite et que ce qu’il vaut- largement véhiculé et continué chez Thatcher-Reagan qui ont lancés le néolibéralisme.

L’immunité collective face à un virus et de façon autre la révolution sociétale pour -l’aide à mourir- qui permet à l’État de soutenir des personnes en difficultés mentales ou psychologiques qui veulent par décision cesser de vivre tout cela de manière progressiste ou inquiétante semble être dans l’esprit d’un libéralisme qui n’a plus du tout de fond collectif relationnel ou qui ne perçoit plus qu’un utilitarisme très britannique dont le libéralisme politique voulu par des philosophes anglais ne semble depuis Marx que régulièrement en dessous du marché.

Le libéralisme politique pour Johnson c’est la réalisation du Brexit face à l’Europe-U.E devenu un empire du marché idéologique et dogmatique-technocrate comme en fait état Emmanuel Todd. Le premier faux pas de Johnson depuis, avoir cru à l’immunité collective. Son gouvernement si sa santé lui permet sera observé dans les prochains mois et nous verrons s’il respectera l’électorat populaire ou le trahira de par une vieille aristocratie british.

09/04/2020 15:29 par Bernard Gensane

Á Jean-Yves Le blanc

Critiquer le texte d’un auteur, c’est louable, surtout dans les colonnes du Grand Soir, un espace de vraie liberté . Mais critiquer cet auteur pour ce dont il ne parle pas, c’est limite. On peut appeler cela un procès d’intention.

J’ai choisi de rebondir à partir l’hospitalisation de Boris Johnson en écrivant un billet d’environ 800 mots pour mon propre blog. Quelques lecteurs m’ont suggéré de donner également ce texte au Grand Soir.

Vu sa longueur, ce texte est évidemment partiel. Comme je suis d’assez près tout ce qui se passe au Royaume-Uni depuis 1962, j’aurais pu écrire 22 pages sur BOJO, sa vie son œuvre. J’aurais alors par exemple raconté que ce conservateur pur sucre, à l’instar de Jeremy Corbyn dans l’autre camp, a longtemps été pas trop franc du collier par rapport au Brexit. Mais ce n’était pas du tout mon intention.

Jean-Yves Leblanc pare Bojo de toutes les vertus. Seulement, la vertu est venue assez tard chez lui. Il a commencé par critiquer ce qu’il a appelé les « sur-réactions » par rapport à ce qui était déjà, pour le monde entier, une pandémie. Le Guardian redouta le 18 mars l’optimisme débridé de Bojo : « Temperamentally upbeat, with a strong appetite for risk, he is notoriously a (tongue in cheek) admirer of the mayor in Jaws – “a gigantic fish is eating all your constituents and he decides to keep the beaches open. OK, in that instance he was actually wrong. But in principle, we need more politicians like the mayor !” he (half-)joked, when he was running for City Hall. »

Á ce moment précis, dans son camp même, on s’inquiétait de ce que les penchants libertariens, anti-autoritaires de Bojo allaient retarder des vraies mesures face au danger. Mais Bojo voulait que le peuple entier s’auto-immunise (l’expression en anglais, peu élégante, est « herd immunity », l’immunité du troupeau). Il fallait qu’au moins 30 millions de personnes soient atteintes par le Corona. Á commencer par le propre père de Bojo, 80 ans. Lorsqu’un journaliste demanda à Bojo s’il déconseillerait désormais à son père d’aller au pub, le PM ne répondit pas. Des experts britanniques redoutèrent alors des dizaines de milliers de morts, voire plus. On a pu observer dans les pays riches que 100 contaminés débouchent sur 1 à 2 morts. Le calcul johnsonien était simple. Mais il ne fallait pas désespérer les clients des pubs et surcharger de travail le Service National de Santé, flingué depuis des dizaines d’années par les travaillistes et les conservateurs. Et surtout, comme je l’ai dit, il ne fallait pas que la machine de la production s’enraye. Trump, aux Etats-Unis, avait également cette idée en tête.

Bojo a finalement tourné casaque. On a pu tout de même noter qu’il avait plus rapidement aidé les entreprises que les pauvres. Mais il s’est rangé à l’avis de nombreux scientifiques qui l’avaient appelé à se soucier de l’intérêt général. Le 14 mars, 229 d’entre eux publiaient une lettre ouverte affirmant que la politique de laissez-faire serait désastreuse à moyen terme pour le National Health Service et qu’un nombre beaucoup trop important de gens allaient mourir. Ils critiquèrent nommément le conseiller Sir Patrick Valance (un homme de Big Pharma) dont la présence aux côtés du gouvernement ne semble pas gêner mon contradicteur.

Le 14 mars, La G-B était l’un des rares pays européens dont les écoles primaires étaient ouvertes alors que tous les spécialistes nous disent que les enfants peuvent être porteurs sains. Des bombes en culottes courtes…

Quant aux deux arguments selon lesquels mon propos sent l’européisme à plein nez, trahit ma détestation du Brexit et révèle que je serais un soutien de Macron, ils sont tellement risibles que je ne me fatigue pas à répondre.

09/04/2020 16:00 par Assimbonanga

Macron a eu des réactions voisines, Macron a la même clientèle électorale : il ne fallait pas nuire aux commerçants et aux entrepreneurs. Il a repoussé le plus tard possible le confinement et Blanquer a également prôné la contamination qui amène l’immunisation. C’est du pareil au même. (Sauf que Bojo n’avait pas de Griveaux peut-être... Ça fait désordre)
Macron avait été prompt pour baisser de 5€ les allocations logements des pauvres, mais hier Bruno Le Maire promettait jusqu’à 5000€ pour payer les loyers d’entreprises possiblement au bord de la faillite.
LAREM, il s’agit d’une secte, avec ses dogmes, ses rituels, et son langage théologique obscur aux non initiés.
Mais par son intervention à la télé hier, Bruno Le Maire a dû faire un tabac dans le monde des petits entrepreneurs. On va voir comment se comportera cette corporation : honnêtement ou en opportunistes prêts à tout pour palper le pognon qui s’offre à eux sans avoir cotisé auparavant, juste glissé un bulletin Macron dans l’urne 2017.
Selon moi, il ’y a pas d’Etat providence, juste de la redistribution. Mais pour eux, l’Etat providence existe : piocher dans les caisses publiques au bénéfice de gens réfractaires aux contributions. Et faire retomber les conséquences sur la masse du peuple en abaissant les protections sociales cotisées au prétexte que ce serait trop "généreux".
Ils ont réussi à fourrer dans la tête des auditeurs et téléspectateurs que la sécu appartient à l’Etat. Avant, elle était aux travailleurs.
Des Dominique Seux, des Agnès Verdier Molinié, des économistes et cheffes économistes y ont travaillé.
Macron, Bojo, Trump, Bolsonaro, Guaido : même club.

09/04/2020 17:39 par Papa Razzi

@Jean-Yves Leblanc
Je fais le même constat que vous, les militants de gauche, notamment à la FI, sont incapables de regarder la réalité en face et ne savent prêcher que pour les convaincus.
Ils n’ont pas compris que le score de Mélenchon aux présidentielles est le résultat du vote utile que l’on nous impose : moi-même, j’ai voté pour la FI alors que je déteste son programme, mais le but recherché était de mettre les bâtons dans les roues de Macron, ce qui aurait été le cas si Mélenchon avait passé la barre du second tour.
Le score réel de la FI doit tourner autour des 8 %, en étant gentil, et ses militants ne comprennent pas pourquoi ils ont une image catastrophique dans l’opinion.
La raison en est pourtant évidente, ils n’arrêtent pas de vomir sur les patrons de PME, les indépendants, les petits épargnants, les petits propriétaires, les curés, les agriculteurs, comme si ceux-ci étaient leurs pires ennemis et responsables de tous les maux.
De plus, la politique énergétique qu’ils prônent n’est absolument pas viable et ne ferait que provoquer l’effondrement économique de la France.
Ils pensent s’en tirer en faisant de l’œil aux féministes, LGBTMachintruchouettes, indigénistes, immigrationnistes et communautaristes de tout poil, mais cela ne fait qu’exacerber leur rejet.
Certains vont encore dire que c’est du Mélenchon bashing, mais que penser lorsqu’il incite les locataires à ne pas payer leur loyer à cause de la pandémie, au prétexte que les propriétaires n’ont qu’à s’assurer ?
Il sait pertinemment que c’est un mensonge, que les assurances ne remboursent pas ou si peu et que, même quand tout se passe bien, louer un bien est si peu rentable que beaucoup de petits propriétaires préfèrent ne pas louer.
Mais Mélenchon possède là encore la solution, augmenter le quota de logements sociaux et étendre la taxe sur les logements vacants !
Alors qu’il est muet sur la sortie de l’UE, pourtant indispensable si nous voulons nous affranchir de politiques mortifères en matière d’investissements, d’emploi, de santé, de services publics, de construction de logements et de tant d’autres choses.

09/04/2020 18:10 par legrandsoir

@tous merci de recentrer vos commentaires sur le sujet de l’article.

09/04/2020 18:15 par Jean-Yves Leblanc

A B. Gensane,
En lisant la fin de votre réponse à mon commentaire,

Quant aux deux arguments selon lesquels mon propos sent l’européisme à plein nez, trahit ma détestation du Brexit et révèle que je serais un soutien de Macron, ils sont tellement risibles que je ne me fatigue pas à répondre.

je me suis mis à douter et je suis allé consulter votre blog que je ne connaissais pas.
La lecture que j’en ai faite en remontant à janvier 2020 est sans appel : vous avez raison, mon argument sur votre détestation du Brexit est effectivement risible. Je le retire et je m’excuse de l’avoir utilisé à tort.
Par contre je n’ai jamais dit que vous étiez un soutien de Macron. Juste que vous semblez soutenir la politique sanitaire de confinement général de Macron.

09/04/2020 18:43 par tchoo

Je vous fait le pari que si Bojo s’en sort, il ne changera pas d’un iota, persuadé de son appartenance à l’élite sociale du pays (« la crème de la crème », comme on dit en anglais), et donc qu’il était immunisé par la grâce de Dieu.

09/04/2020 19:15 par Assimbonanga

@Papa Razzi, ne devrais-tu pas plutôt voter Bruno Le Maire que Mélenchon ? Quel intérêt as-tu à traîner par ici ? Il me semble que tes préoccupations sont plus proches de Macron, Blanquer ou Le Maire. Ce n’est pas une insulte ! Mais c’est ce qui ressort de tes prises de positions : les patrons de PME, les indépendants, les petits épargnants, les petits propriétaires, les curés, les agriculteurs. Louer un bien est si peu rentable que beaucoup de petits propriétaires préfèrent ne pas louer.

Tu as voté pour la FI alors que tu détestes son programme ? Pourquoi te fais-tu du mal ?

La politique énergétique qu’ils prônent n’est absolument pas viable et ne ferait que provoquer l’effondrement économique de la France. Donc tu ne viens que pour nous prévenir, en quelque sorte ? C’est très aimable, mais tu peux aussi nous laisser croupir dans nos 8%, qu’est-ce que ça changera ?

Ou alors, les sites de Bruno Le Maire et Cie sont moins bandants... Ou c’est moins marrant de les traiter de tout.

09/04/2020 19:21 par cunégonde godot

M. Johnson a tourné le dos au thatchérisme et sa cristallisation dans l’européisme : la raison pour laquelle il a écrasé la "gauche" européiste britannique – européiste et donc capitaliste sans entraves.
Le peuple britannique a mis le temps à comprendre, mais il a compris aussi ceci : c’est le renoncement et la lâcheté des "gauches" européennes devant le totalitarisme mondialiste qui ont détruit l’idée même de progrès, et par-là l’idée même du concept gauche/droite. L’UE se caractérise par l’absence affichée et revendiquée depuis toujours d’alternative politique. Dans le système totalitaire euromondialiste dans lequel les Etats-nations sont réduits à la subsidiarité, "dégager" un gouvernant c’est le remplacer par son clone, y compris lors de crises aigues euphémisées en "révolutions de couleur", et le tour est joué.
M. Johnson revendique une politique nationale souveraine, quand M. Macron et ses adversaires les plus en vue en France, aujourd’hui, ne revendiquent que des compétences ès-qualités au niveau domestique du capitalisme mondialiste...

09/04/2020 20:02 par Xiao Pignouf

@Papa Razzi

La raison en est pourtant évidente, ils n’arrêtent pas de vomir sur les patrons de PME, les indépendants, les petits épargnants, les petits propriétaires, les curés, les agriculteurs, comme si ceux-ci étaient leurs pires ennemis et responsables de tous les maux.

Parfois, Papa, tu délires complet. A fond les manettes. C’est à se demander si certains jours, t’as pas un coup dans le nez pour écrire des inepties pareilles. Dis-moi pas que t’y crois, à ce que tu dis ! Ou alors, c’est le confinement qui te ronge...

Boris Johnson est un opportuniste de première bourre doublé d’un veinard. Il a fait le bon choix au bon moment, celui de monter dans le train du Brexit, conduit par Farage et aiguillé par Cummings. Pour les ceusses qui voient dans le Brexit le Saint-Graal à reproduire, il sert aussi malgré tout d’emballage plus attractif que le Nigel même si parfois il paye un peu trop les frais de sa ressemblance physique avec son contemporain Trump.

En tout cas, le coronavirus aura ça de bien, c’est qu’on pourra lui mettre sur le dos toutes les catastrophes sociales et économiques à venir...

09/04/2020 20:26 par Mazig

Je n’ai aucune sympathie pour cet individu , de sa politique ultra libérale et ses attitudes fantasques , mais en ma qualité de militant de gauche "ignoble" , je lui souhaite sincèrement et humainement un bon et rapide rétablissement.

10/04/2020 03:25 par JC

@Bernard Gensane : Vous avez l’air calé sur BOJO, soit, par contre sur la pandémie en cours et sa réelle dangerosité, c’est là qu’il faudrait vous renseigner plus, parce qu’il me semble la réalité lui donne raison, et tort aux "poules mouillées". On est bien d’accord qu’on s’est confiné, à la base, non pas parce que la mort rode dehors, mais parce que notre système de santé est dangereux car à saturation à certains endroits, et sans stocks ni industries pour en faire, et donc qu’il a fallu tenter des choses insensées en espérant ralentir la contagion, et donc la multiplication des rares mais tout de même trop nombreux cas de complications respiratoires ? Autrement dit, une réaction "moyenâgeuse" comme le dit notre champion. Je sais pas si nos voisins outre-manche pouvaient être aussi sereins que des Suédois ou des Taiwanais (ou des Algériens, Marocains, ...).

J’ai beaucoup de mal à comprendre la position de la gauche sur le confinement et ses conséquences, avec les accusations comme quoi encourager le travail serait juste bon pour le capitalisme financier et tout. Le travaillisme, tout ça, c’est pas de gauche normalement, contrairement à la rente qui est de droite ? Qui va avoir mal avec la récession, la finance ou les "travailleurs" et nouveaux chômeurs ? Qui pourrait avoir faim si la nourriture n’est plus produite ni acheminée ? Je suis perdu. Personnellement je vis très bien le moment actuel, mais je crains la facture, dans tous les domaines. Est-ce que certains n’espèrent pas un gros sacrifice et de gros malheurs pour déclencher des changements politiques importants, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition...

10/04/2020 06:57 par François de Marseille

@ Xiao pignouf " Parfois, Papa, tu délires complet. A fond les manettes. C’est à se demander si certains jours, t’as pas un coup dans le nez pour écrire des inepties pareilles. Dis-moi pas que t’y crois, à ce que tu dis ! Ou alors, c’est le confinement qui te ronge..."

Je crois que ce n’est malheureusement pas du délire. La FI ne vomis pas à l’unisson sur tout ça, mais tu trouveras ici, parmi les contributeur clairement affichés FI, de l’acharnement hors sol sur chacune des catégories citées par Papa razzi.
Je me rappelle JLM s’adressant à des paysans au salon de l’agriculture pour leur dire que s’ils critiquent d’autres catégories de laissés pour compte, ils se trompent de cible. Bien sûr, JLM parlais de dogmes racistes qu’on retrouve souvent chez les paysans.
Pourtant, la FI se trompe aussi régulièrement de cible parce qu’elle est également émotionnelle et dogmatique.
Ce serait donc bien que JLM fasse la même chose pour ses troupes, mais comme il est peu probable qu’il soit lui-même conscient de cette contradiction, cela n’arrivera pas.
Les dominés ne sont pas tous à la FI, c’est une evidence, et beaucoup on un profil que les militants ou sympathisants FI sont incapable d’accepter. Il n’y a qu’a prendre le cas extrême d’un électeur du fn pour avoir une image claire, mais l’ouverture d’esprit de la FI s’arrete bien avant.
On n’arrivera à rien sans fédérer les laissés pour compte. Je pense d’ailleurs qu’on n’arrivera à rien tout court, au moins à court terme, justement parce que les differentes catégories de dominés ne ressentent pas suffisamment le danger pour s’unir.
10 000 morts seront-ils suffisants, je ne le crois pas.

Donc, bien sûr qu’il faut qu’ils dégagent, mais pour poser clairement le problème, je prend volontairement un exemple extrême : Si pour les dégager il faut aller discuter avec le fn d’une façon de mener la bataille ensemble, qui est serait prêt à le faire.

10/04/2020 09:58 par Papa Razzi

@Xiao Pignouf
« Parfois, Papa, tu délires complet. »
Il faut croire que nous sommes beaucoup à délirer et si nous sommes à ce point dans l’erreur, il convient à la FI de corriger l’image qu’elle donne d’elle-même.

Pourtant, comme le rappelle François de Marseille, une concertation entre les différentes catégories socioprofessionnelles est indispensable pour améliorer la situation actuelle qui n’a pas d’issue.
Nous sommes ultra majoritaires à souffrir des injustices engendrées par les dérives du capitalisme financier, alors comment expliquer notre inertie à ne pas rechercher des solutions qui aillent dans le sens des intérêts de chacun ?

Pour revenir à l’exemple que je citais, plutôt que de prendre des mesures coercitives pour se dédouaner d’une politique du logement défaillante depuis plusieurs décennies, vous n’allez tout de même pas me dire qu’il n’est pas possible de légiférer dans le sens de relations véritablement équilibrées entre bailleurs et locataires !
Tout en construisant les logements nécessaires et en favorisant l’accession à la propriété, ce qui ne laisserait personne sur le bord du chemin.

Malheureusement, il est à craindre que la plupart des militants de gauche, pour ne pas manger leur chapeau, se cramponneront à leur vision réductrice et archaïque de la société, ce qui ne peut rien présager de bon.

10/04/2020 10:21 par Assimbonanga

Je pense savoir à qui pense Papa Razzi mais puisqu’il n’est pas capable de le dire lui-même, je ne vais pas le faire à sa place !
Je précise que je ne suis pas communiste, ni n’appartiens aux "troupes" de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, il est celui qui s’approche le plus de mes convictions. Je ne suis qu’une commère qui donne son opinion, parmi d’autres, et j’ai autant droit au chapitre que n’importe qui ! Toutefois, je ne suis qu’une unité, un individu, bien faible et qu’on peut contredire sur les arguments. Je souffre quand on m’insulte. Je ne suis pas une machine, encore moins une machine de guerre. Je ne parle que de là où je suis et avec ce que je sais. J’ai quelques connaissances du milieu agricole et j’en fais profiter.
Vous pouvez par exemple faire le distinguo entre l’AGRICULTEUR, dirigé par Christiane Lambert, renommé plouc par moi-même, et le PAYSAN plus volontiers adhérent de la conf’ (ou de rien du tout d’ailleurs). Le PAYSAN a choisi et est heureux de sa condition paysanne sur une petite ferme avec pas, ou presque pas, de salarié. Il ne fait que la quantité de travail correspondant à ses propres forces et ne peut donc pas, ne veut pas s’agrandir. L’AGRICULTEUR, lui, est un homme malheureux. C’est atavique. Bardé d’investissements, d’emprunts, de machines, d’hectares, de cheptels, de volumes, de supervisions officielles, de procédures, de cours de bourses, de subventions opportunes, de "j’y ai bien droit !" il doit toujours se lancer dans la course en avant. Ses bêtes sont tellement nombreuses et génétiquement sélectionnées pour le rendement qu’elles ne peuvent plus sortir en champs, elles auraient des problèmes de genoux. On leur coupe les cornes, bien ou mal. Emprisonné dans un milieu où chacun se surveille, l’AGRICULTEUR peut difficilement laisser exploser une créativité et une joie de vivre ostensible.

10/04/2020 10:27 par Assimbonanga

On le sent ! On a entendu. Vous avez été entendus. Quelques commentateurs insistants viennent délicatement le suggérer : il faudrait faire alliance avec le FN pour dégager les gens actuellement au pouvoir. On a compris, merci.
 pour quelle politique ?
 qui est au pouvoir ? Macron, Le Maire, c’est la droite.
 le RN qu’est-ce si ce n’est aussi la droite ?
 faire alliance avec des gens qui ensuite nous foutraient dehors avec tout le mépris qu’on sent facilement vu les insultes qui fusent de leur part ? La violence en eux est palpable.

10/04/2020 10:28 par Jean-Yves Leblanc

J’ai beaucoup de mal à comprendre la position de la gauche sur le confinement et ses conséquences, avec les accusations comme quoi encourager le travail serait juste bon pour le capitalisme financier et tout.

Je suis à 100% d’accord avec cette remarque de JC.
En quoi a consisté l’anti-Macronisme de la gauche politique et syndicale depuis le début de l’épidémie ?
D’une part dénoncer la casse de l’hôpital, du système de santé tout entier et des industries nationales. Cela est fondamental, totalement justifié mais ne porte pas sur les mesures "d’urgence sanitaire" prises par le gouvernement
Et d’autre part, sur ces mesures d’urgence, tacler Macron sur le thème "Il n’en fait pas assez" sans remettre en cause la logique officielle et "l’union nationale" :
 Pas assez d’anxiété sur l’ampleur et la gravité de l’épidémie.
 Pas assez de confinement et pas assez tôt.
 Pas assez de masques (là je suis d’accord !)
 Pas assez d’arrêts d’usines et de services (au nom de la protection des salariés).

Et là, le piège se referme. La gauche se retrouve finalement en phase avec Macron pour :
 Propager la peur et donc la paralysie des masses.
 Aggraver la paralysie de l’économie productive (au nom de l’équation simpliste : production = travail = industrie = capitalisme = exploitation) et donc les difficultés des classes populaires.
 Plonger la population dans cette diabolique expérience d’enfermement absurde, moyenâgeux, policier, sans limites définies et renouvelable à loisir. Ce confinement serait rendu nécessaire par la misère de notre système de santé.
 Dénigrer une politique de dépistage massif / isolement sélectif des positifs / traitement qui est l’antithèse de l’emprisonnement collectif et nous ferait sortir de cette terrifiante entreprise d’ingénierie sociale..

10/04/2020 13:16 par François de Marseille

@ Assimbonanga : "Quelques commentateurs insistants viennent délicatement le suggérer : il faudrait faire alliance avec le FN "

Voilà typiquement la réponse attendue. La situation n’est pas suffisamment critique pour le justifier, c’est bien ça, ou plutot mourir, littéralement ?
Et il n’y a pas que le fn, j’ai bien dit que je prenait le cas extrême, parce que même l’upr semble insupportable pour beaucoup, alors le fn j’y pense même pas.
Le problème, c’est de savoir s’il reste un seul parti cohérent dans ses actes pour faire face à la situation ? J’ai de gros doute.
Le seule salut actuel, à mes yeux : les GJ.

10/04/2020 15:00 par Assimbonanga

François s’exprime comme un diplomate, à mots comptés : "Voilà typiquement la réponse attendue."
Waouh. Sans dire ni oui ni non ni blanc ni noir : formidable ! Il l’a donc dit, mais sans le dire ! ( que il faudrait faire alliance avec le FN ) Qu’on se le tienne pour dit, nous avons avancé ! Il a mis carte sur table. Peut-on imaginer que JC, Razzi, Leblanc pensent pareil ? Laissons-leur le temps de tourner autour du pot avec leurs mots en isme !

Bon, je m’adresse maintenant à la cantonade. Pour ne pas faire du Farage, du Trump, du Boris Johnson, c’est à dire raconter des bobards, fake news, théories ahurissantes et affabulations au sujet de ce qu’aurait dit ou pensé la France-Insoumise, écoutez François Ruffin : Le gouvernement a transformé sa nullité en "doctrine"

10/04/2020 15:07 par Papa Razzi

@Assimbonanga
« ...il faudrait faire alliance avec le FN pour dégager les gens actuellement au pouvoir. »

Pourquoi faudrait-il obligatoirement se mettre sous la coupe de partis politiques, tels les FN, LR, PCF, FG ou de mouvements comme la FI ?
Il serait temps pour nous de devenir adultes, de court-circuiter ces coteries de losers qui nous ont mis dans la panade et de prendre enfin nos affaires en mains.

Quand je dis "nous", cela s’adresse aux personnes de bonne volonté, dont les opinions et intérêts ne pourront évidemment pas être uniformes, mais qui partagent avant tout le même désir de lutter contre les injustices les plus flagrantes.

"Qu’ils s’en aillent tous !", comme dirait Mélenchon, mais en l’incluant dans le lot.
Il me semble d’ailleurs que c’était justement le leitmotiv des gilets jaunes.

10/04/2020 17:06 par Xiao Pignouf

@Papa Razzi et François,

Ok pour les curés, m’enfin vous êtes pour ainsi dire sur un site à fort ADN communiste quand même, faut pas vous en offusquer.

Quant à vomir, comme tu dis Papa, les patrons de PME, les indépendants, les petits épargnants, les petits proprios et les agriculteurs, je lis le GS en long et en large depuis un bail, je n’ai jamais vu ni un seul article ni même un commentaire avec une teneur telle que tu la décris...

Les seuls qu’on vomisse ici, et unanimement, ce sont :
 Macron et ses prédecesseurs,
 les gouvernements de la Vème,
 Bruxelles,
 les grands patrons capitalistes et les traders,
 les grands médias et leurs éditocrates,
 les flics aux ordres,
 l’Amérique...

Si vous en voyez d’autres...

10/04/2020 19:40 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf. Pour les agriculteurs, c’est la cible privilégiée d’Assimbonanga.

@ Assimbonanga : ce que je dis, c’est que de mon point de vue le seul espoir pour nous sortir de cette situation est un mouvement de type GJ
Je rejoins totalement Papa razzi. Parti politique, élection, c’est cette mascarade qu’il faut casser.
Il faut arreter de faire confiance aux professionnels de la politique de tout poils, pour changer ça, l’election c’est leur gagne pain.
Associer la FI au fn, franchement, à quoi bon ? À quoi bon associer la FI pro ue au fn pro eu ? Non, clairement, ne faites pas ça, ce serait du temps perdu temps perdu.

10/04/2020 19:51 par legrandsoir

Merci de re-centrer les échanges sur l’article. (bis)

11/04/2020 05:48 par JC

C’est la faute d’Assimbonanga, toutes ces discussions sur une pandémie, sur l’économie, le travail, etc... en fait le but ultime c’est un parti politique. Qu’est-ce que c’est pauvre et insultant :( En plus je suis à l’UPR, donc effectivement une alliance d’origines diverses sur un programme consensuel faisable immédiatement.
Mais sur cette histoire, déjà je m’intéresse très très peu aux communications des autres partis (faut me les mettre sous le nez), mais en plus je ne suis pas d’accord avec l’analyse, la prise pour argent comptant des chiffres de mortalité et de l’exceptionnalité de la maladie. Tout le monde trouve désormais "raisonnable" de considérer le confinement nécessaire, etc., voire même d’attaquer le gouvernement sur ce qu’il n’en fait pas assez plutôt que l’inverse. Parce que s’il doit faire plus que de nous empêcher de nous promener avec des flics pour mettre de grosses amendes... oh ben l’OMS y a pensé, les enlèvements de personnes détectées malades, de grès ou de force, de leur foyer.
Vous ne voyez pas qu’on gonfle un virus à l’hélium pour masquer certaines choses et en faire passer d’autres ? Il faut qu’on s’habitue à ça ? En réaction, on gonfle un traitement à l’hélium aussi pour essayer de faire contrepoids... Tout ça est assez malhonnête, moche, et déraisonnable... Ceci dit la bataille est engagée, donc il va falloir choisir son camp, entre ceux qui ont le plus peur du virus et ceux qui ont le plus peur de ce que le pouvoir en fait...

11/04/2020 14:35 par Assimbonanga

DIXIT JC : "C’est la faute d’Assimbonanga, toutes ces discussions sur une pandémie, sur l’économie, le travail, etc..."
WAOUH. Je suis ce que Léa Salamé nommerait une femme puissante. Ou alors vous ne pouvez pas conserver une ligne directrice en ma présence ? C’est ma faute ! Elle est bonne celle-là. Merci en tout cas de me donner une telle importance. Rassure-toi : j’en souris.

Donc, tu es de l’avis de Blanquer et Boris Johnson : attrapons tous le virus et au bout de 50 à 60% de contaminés, ben, ça passera tout seul. Kess qu’on en a à foutte des vieux, des obèses, des diabétiques, des hypertendus, des immunodéprimés, des fragiles du cœur, du foie, de la rate et des polyhandicapés. Ça va régénérer l’espèce !

12/04/2020 11:23 par Assimbonanga

@JC. Je pense que tu as compris qu’il s’agit de propos tout simplement fascistes ? Ce qui n’est pas surprenant pour des Boris Johnson, Farage, Trump ou Macron.

Ce matin, Clémentine Autain était interviewée sur France Inter. Le département de la Seine-Saint-Denis (dont elle est une députée) est le plus pauvre et le plus peuplé de France et c’est là qu’a lieu la mise à mort de tous les "riens" de la société, c’est là que se concentre les cas de "co-morbidité".
Clémentine semble se tenir aux côtés des pauvres et laissés-pour-compte de la société.
Peut-être devrait-elle pas urgemment prendre langue avec Cuba-Si pour recruter un bataillon de médecins cubains dans ce désert médical ? Cela me semble la plus logique et légitime mesure de salut public.

Que ce gouvernement soit une équipe de pieds-nickelés, tout le monde commence à le comprendre, même sur les chaines d’info des milliardaires où des médecins généralistes ont bien remarqué qu’on ne s’en sort qu’avec la débrouille et l’organisation régionale ou, tout simplement, municipale. L’Etat est en dessous de tout, le gouvernement, devrais-je dire.

La macronie s’emballe sur des start-up de tracking, trackings qui ne serviront strictement à rien. Il faut 30 mn pour que le blue tuth connecte. Et ça ne repère pas toutes les poignées de portes contaminées ! La macronie fait du GADGET. Mais du gadget qui risque de faire de nous des "prévenus" à perpétuité, avec un projet d’appli appelé "soyons prévenus".

12/04/2020 12:24 par pierreauguste

Pour recentrer,manière ,comme on dit dans mon coin,totalement et profondément d’accord avec "guy", qu’ils crèvent, lui et toute sa famille,je ne me sens pas du tout concerné par le reliquat d’aristocrate qui vit encore à mon grand dam.Ma sympathie va vers la petite vieille,qui est ma tante ,et qui pourrait même mourir ,quasi seule et inconnue dans son Ephad..

12/04/2020 15:55 par Papa Razzi

Bojo est sorti de l’hosto, semble tiré d’affaire et c’est tant mieux.
Mais pourquoi tant de haine ?
En fait, cela en ferait ch... certains qu’il réussisse le Brexit, parce que cela leur donnerait tort.

12/04/2020 18:48 par Assimbonanga

En fait, cela en ferait ch... certains qu’il réussisse le Brexit, parce que cela leur donnerait tort .
Bof.
Ce n’est pas l’état d’esprit de la maison.

12/04/2020 18:49 par pierreauguste

Mon pauvre rassi ou razzi,qu’importe.Je te propose de cesser d’aboyer après tout le monde.....Si tu savais comme je me moque du "brexit". Je propose la suppression de toutes les frontières et en corollaire,les avions,le capitalisme ,les progressistes,et en prime tous les grincheux et les chiants....

12/04/2020 18:54 par Assimbonanga

@pierreauguste, oui. Les EPHAD et aussi les MAS et les centres d’accueil et d’éducation pour polyhandicapés. A-t-on des nouvelles ? Ils sont fragiles aussi.

13/04/2020 00:20 par Assimbonanga

@pierreauguste, oui aussi pour ça : "pauvre rassi ou razzi, qu’importe. Je te propose de cesser d’aboyer après tout le monde....."

13/04/2020 03:46 par JC

@Assimbonanga

Donc, tu es de l’avis de Blanquer et Boris Johnson : attrapons tous le virus et au bout de 50 à 60% de contaminés, ben, ça passera tout seul. Kess qu’on en a à foutte des vieux, des obèses, des diabétiques, des hypertendus, des immunodéprimés, des fragiles du cœur, du foie, de la rate et des polyhandicapés. Ça va régénérer l’espèce !

Toi, quand tu as une idée en tête, rien à faire, tout t’y ramènes. Ils sont méchants, donc ils ont forcément des idées de méchants, ce qui est bien la preuve qu’ils sont méchants. Raisonnement cyclique, imparable, si jamais on tente de te raisonner, c’est qu’on est complice des méchants donc méchants, facile, CQFD. D’ailleurs c’est pour ça que tu as choisi le camp des gentils, c’est parce que les méchants sont méchants. Pitié quoi...

Donc premièrement : tu as été impuissante à éviter les 2,6 millions de morts de maladies respiratoires l’an dernier, ainsi que de manière générale les 600000 morts en France. Ça ne peut pas changer d’un claquement de doigt. Tu ne peux pas empêcher des virus de tuer des gens, et oui pour soi-même on peut y faire quelque chose, à condition d’en avoir les moyens intellectuels et/ou financiers, en faisant attention à sa santé, car il est évident qu’il y a des gens plus vulnérables que d’autres.

Deuxièmement, oui, si comme dans Matrix tu attaches, isoles et endors tout le monde pour nourrir en intraveineuse, c’est possible que tu obtiennes d’excellents résultats sur la mortalité par maladies contagieuses, accidents domestiques ou de circulation, médicaments, cancers et autres causes dues à des éléments extérieurs toxiques. Si c’est ton but ultime alors c’est ce qu’il faut faire. C’est pas "fasciste" ça ? Le confinement, même aussi relax que le nôtre, c’est un grand pas dans cette direction, suspension des libertés pour votre sécurité. Ça n’arrêtera pas la grande faucheuse, qui fera sa moisson comme d’habitude. Ça n’arrêtera pas le virus, les autres se sont arrêtés d’eux-mêmes sans ça, ou alors ils ont perduré, comme les grippes, car ils mutent tout le temps. 10000-20000 morts par an, les grippes, sachant que cette année on sent que "grippe" va juste être ré-étiqueté "Covid-19" puisqu’on ne teste pas et qu’on détermine la cause des décès au doigt mouillé pour beaucoup.

Troisièmement, "ça passera tout seul", mais qui dit un truc pareil ? On a 3 mois d’expérience et on sait soigner, pour pas cher, et on en apprend régulièrement ! Par exemple on vient de comprendre que les respirateurs ne sont pas nécessaires dans la grande majorité des cas, donc que les gens pourraient être soignés à domicile, or le confinement c’était pour soulager les réa. (et pas pour empêcher le virus d’atteindre tôt ou tard n’importe qui, de toute façon comme c’est asymptomatique la plupart du temps on ne peut pas le savoir) !

Je note enfin que tu sembles approuver (peut-être de l’humour noir ? j’ai pas remarqué que tu en avais) la "suppression" d’individus selon leurs idées politiques ("progressistes") ou leur... naissance ? statut social ? C’est autorisé de penser ça chez les gentils pas méchants ? Chez moi en tout cas "méchant" c’est pas une opinion politique, c’est clair. Au mieux c’est une humeur, ça peut passer, au pire ce sont des actes, nuisibles intentionnellement, temporairement ou définitivement.

13/04/2020 08:59 par Papa Razzi

Non mais je rêve, Asina Bonassa et le clown Auguste m’accusent d’aboyer après tout le monde parce que je trouve de mauvais aloi, sans citer personne, de souhaiter le décès de Bojo et de tous les siens !
Je ne sache pourtant pas que Bojo soit venu leur manger la soupe dans la gamelle mais c’est ainsi, ils ne peuvent réprimer leur haine envers tous ceux qui n’ont pas l’heur de leur plaire.
Bien sûr, ils vont encore démentir et me dire qu’ils ne sont qu’amour et charité, la preuve ils sont contre les frontières pour pouvoir accueillir toujours davantage de gentils terroristes…
(C’est sûr que du fin fond de son Cantal, Asina, elle s’en fout)

13/04/2020 15:23 par legrandsoir

@tous : faut sérieusement se calmer.
Les modos aussi commencent à avoir les nerfs à fleur de peau.

14/04/2020 09:49 par Assimbonanga

Les nouvelles des hôpitaux londoniens sont catastrophiques. Le personnel a interdiction de parler sous peine de sanctions. L’article ci-dessus a parfaitement résumé les actions de B Johnson (« fier » de serrer la main de malades atteints par le Corona) et on voit les résultats.
Il suffit de relire posément les commentaires pour déterminer qui exprime de la haine ou des crises de colère. B Jonshon s’est montré inconséquent (au mieux), criminel si on se rapporte à l’hécatombe des morts. Il n’y a pas de raisons d’exprimer de la compassion à son endroit. Lui n’en a pas.
Pour croire que B Johnson veut faire une "révolution citoyenne", il faut avoir vraiment envie de croire ! Vu d’ici, ça me fait plutôt penser à la "société civile" de Macron, mais bon je peux me tromper.

14/04/2020 12:25 par pierreauguste

Personne n’a ici souhaité le décès de quiconque, mais nous avons parlé d’indifférence à ce sujet.La polémique n’aurait aucun intérêt si l’accusation, comme d’autres auparavant, émanant de la même personne ne portait pas à conséquences plutôt graves.La perversion relève au mieux du domaine de la psychiatrie,les allégations mensongères ,éventuellement des modérateurs ou de l’oubli.Ce sera ma méthode.

14/04/2020 13:29 par François de Marseille

@ Assimbonanga : " Clémentine Autain était interviewée sur France Inter... "

Ça fait franchement pas rever, Autain, France Inter...

Je doit quand même objectivement remercier C. Autain. Elle m’a ouvert les yeux sur la FI. Cesser d’y croire c’est un peu comme cesser de fumer, enfin j’imagine, je n’ai jamais été fumeur. En tout cas, moi je respire mieux, ça dégage l’esprit et du temps pour élargir son champ d’activité et de pensée.

Boris Johnson, lui, a fait quelque chose d’utile pour ceux qu’il représente.

14/04/2020 17:16 par pierreauguste

"Boris Johnson, lui, a fait quelque chose d’utile pour ceux qu’il représente." Netanyahou aussi....et...j’en passe....

15/04/2020 08:03 par cunégonde godot

assimbonga :
Les nouvelles des hôpitaux londoniens sont catastrophiques. Le personnel a interdiction de parler sous peine de sanctions. L’article ci-dessus a parfaitement résumé les actions de B Johnson (« fier » de serrer la main de malades atteints par le Corona) et on voit les résultats.
Il suffit de relire posément les commentaires pour déterminer qui exprime de la haine ou des crises de colère. B Jonshon s’est montré inconséquent (au mieux), criminel si on se rapporte à l’hécatombe des morts. Il n’y a pas de raisons d’exprimer de la compassion à son endroit. Lui n’en a pas.
Pour croire que B Johnson veut faire une "révolution citoyenne", il faut avoir vraiment envie de croire ! Vu d’ici, ça me fait plutôt penser à la "société civile" de Macron, mais bon je peux me tromper.

Mesuré à l’aune du totalitarisme mondialiste le brexit est une révolution progressiste. C’est un fait, que l’on ait envie d’y croire ou non. L’avenir dira ce que M. Johnson fera du pouvoir qu’il a conquis à partir des "terres de gauche".
Comme les gauches européennes, la gauche britannique, faussement démocrate, a perdu les législatives de décembre dernier parce qu’elle a "oublié" le peuple... britannique...
Vive le frexit !

15/04/2020 09:26 par Xiao Pignouf

Le mélange Brexit et Coronavirus risque de brouiller les pistes. En tout cas, ceux et celles qui attendent des résultats rapides vont devoir attendre pour savoir si c’est une réussite.

Godot, vous et les vôtres êtes comme les proprios d’un château qu’ils disent hanté : vous faites votre beurre sur un fantôme qui n’existe pas. Cette gauche dont vous nous rabâchez les oreilles à chaque com n’est plus de ce monde et elle n’en a peut-être jamais fait partie. Un mythe dont vous abusez allègrement.

Oui, si Frexit il y a, qu’il soit progressiste. Et pas rabougri comme risque d’être le Brexit libéral de Johnson. On espère juste que son séjour à l’hôpital lui aura remis les idées en place. C’est dire si Macron en aurait bien besoin, de choper ce foutu covid 19, qu’il en bave et qu’il voit ce que lui et ces prédécesseurs ont fait à l’hp. Mais c’est voeu pieu. Malades, les gens comme eux ne passent pas par les mêmes cases que les gens comme nous...

15/04/2020 10:40 par cunégonde godot

Le peuple britannique a pris au mot M. Johnson et l’a placé au pied du mur (où l’on voit le maçon). Rien de plus, rien de moins.
Vive le frexit !

15/04/2020 15:37 par Papa Razzi

La fausse contrition de Macron, Covid-19 oblige, n’engagera encore une fois que les niais qui veulent bien le croire.
Chaque mesure qui serait éventuellement prise conte les délocalisations, la dépendance aux puissances étrangères et tout le toutim libéral, serait automatiquement rendue nulle et non avenue par les traités de libres échanges, notamment les réglementations européennes.
Un traité peut toujours se renégocier, me direz-vous, oui mais pas ceux de l’UE : l’UE, tu l’aimes ou tu la quittes.

On peut penser ce que l’on veut de Bojo, mais il a respecté le choix des Britanniques et il demeure cohérent.

15/04/2020 16:10 par pierreauguste

"Mesuré à l’aune du totalitarisme mondialiste le brexit est une révolution progressiste".
J’aime bien lire la quasi totalité des commentaires du GS dans lesquels en général je me retrouve et j’apprécie la sensibilité des uns et des autres au travers des commentaires.Mais en ce moment :Stupéfaction ou bien manque d’attention,ça mute !!!. Passe encore les animosités habituelles envers l’un ou l’autre,les querelles intestines ..Mais là il me faut vous dire que j’étais passé à coté du grand aristocrate anglais sauveur du peuple et du Brexit nouvel eldorado !!Dites moi donc ce que cela va changer pour nous si nous quittons l’Europe ?Frexit ,Brexit, italxit et j’en passe,est ce que les riches vont enfin partager,est ce que les politiciens de droite de toutes nationalités vont enfin cesser le massacre des peuples et oublier(sic)de participer ,par leur comportement à la mort quotidienne par malnutrition de 20000 enfants au moins dans la monde ?Je veux bien un passeport d’apatride ,si je peux circuler partout ou je veux.J’en ai rien à faire de ces aberrations en xit,de l’Europe ou des douanes françaises,c’est de la culture dont j’ai besoin,italienne ,camerounaise ou française,mais de la culture pas de drapeau et surtout pas d’un homme providentiel,fut il amoureux de son pays,qui entre parenthèse a façonné le monde en colonisant dans un bain de sang.......Alors johnson non ,Ken loach oui

15/04/2020 17:13 par Papa Razzi

« Dites moi donc ce que cela va changer pour nous si nous quittons l’Europe ? »

Nous redeviendrions tout simplement maîtres de notre destin.
Quel que soit le Président à la tête de la France, il se trouve dans la situation du passager d’une Google Car qui ne peut toucher au volant, au frein, à l’accélérateur ou à quoi que ce soit d’autre.
Lisez les traités, examinez attentivement les organigrammes, et vous ferez le constat que les véritables pilotes se trouvent dans les diverses instances européennes, presque toutes entre les mains des Allemands.

Les nationalisations sont interdites, les subventions aussi, empêcher une délocalisation ou la vente d’un fleuron industriel, c’est niet car tout est sacrifié sur l’autel de la concurrence, prétendument libre et non faussée.
Nous ne pouvons plus battre monnaie, sommes obligés d’emprunter aux banques privées et nous ne pouvons plus dévaloriser notre monnaie pour nous adapter au marché.

Le plus grand vice étant la libre circulation des capitaux, qui permet tous les excès et toutes les fraudes.

Mais à part cela, rien ne changerait, une paille quoi !

15/04/2020 18:07 par Assimbonanga

@pierreauguste et @Autrement, peut-être devrions-nous nous retirer sur la pointe des pieds et laisser Godot, Besson, Leblanc, Razzi et JC discuter entre eux de leurs amours, brexit, bojo, immigration, etc. J’ai l’impression qu’ils ont pris racine et qu’ils se sentent bien sur ce site où ils ne sont d’accord avec rien mais où ils aiment insulter les occupants naturels.
Quand LGS en aura marre, il verra s’il peut alors faire quelque chose.

16/04/2020 08:46 par François de Marseille

@ Pierre Auguste : "Dites moi donc ce que cela va changer pour nous si nous quittons l’Europe ?Frexit ,Brexit, italxit et j’en passe,est ce que les riches vont enfin partager,est ce que les politiciens de droite de toutes nationalités vont enfin cesser le massacre des peuples"

Ils auront un outil en moins pour le faire, et un outil sacrement efficace.
De toute façon sortir de la prison électorale de la 5 ème République nous fera sortir en même temps de la prison des prisons UE (la même merde en 2.0). C’est bien pour cela que très peu de partis proposent de sortir de l’UE car ç’est un rempart pour empêcher le peuple de se proteger de leur abus.

16/04/2020 10:16 par Assimbonanga

Ce n’est pas à cause de l’Union Européenne que Macron a laissé se perdre l’usine Wirlpool d’Amiens au moyen d’une grosse magouille mais parce que son idéologie et ses soutiens l’y poussent. Les délocalisations vont dans l’intérêt de certains. Les intérêts supérieurs des patronats demeureront quoiqu’il advienne et il y aura toujours les mêmes clivages.
Whirlpool, chez les vaincus de la mondialisation.

16/04/2020 11:41 par pierreauguste

@François de Marseille.C’est quand même dérisoire,parce que l’outil se trouve déjà de façon directe ou insidieuse dans tous les programmes politiques des néo tchatcheriens ou Hollandistes.Une petite pique gentille parce que je connais votre correction,la 6ième république figure dans le programme de JLM....loin de moi l’idée de penser qu’un quelconque texte européen va plus dans le sens de la protection contre les abus que ceux qui n’existent déjà pas dans les textes nationaux,mais j’ai tendance à penser que c’est une peccadille face au massacre du libéralisme et de ses amis sociaux démocrates et autres mains sales qui existent avec ou sans l’Europe
@Assimbonanga.Oui c’est ça ,l’ oublier...Au fait,Vous qui dites tant de choses justes sur la paysannerie et l’agriculture,deux mondes tellement aux antipodes,je suis certain que vous pourriez nous écrire un texte en lien avec les zapatistes ,pour qui la terre n’est pas du tout une liasse de billets de banques genre FNSEA mais quelque chose de bien vivant que le paysan façonne souvent avec respect.J’espère être de ceux là dans ma montagne...

16/04/2020 12:35 par pierreauguste

Avant l’Europe nous n’étions pas dans l’Otan(1950 premier siège de L’OTAN à paris).
Le président de la république était un homme libre ,pas du tout tenu de faire la politique du Medef et du libéralisme.
Le peuple pilotait.
Les capitaux restaient derrière la barrière des douanes
Et nous n’empruntions pas aux banques privées....Et moi je m’appelais Rigoletto

16/04/2020 13:05 par Papa Razzi

« Quand LGS en aura marre, il verra s’il peut alors faire quelque chose. »

Le Grand Soir est maître chez lui, à lui de décider si il préfère le ronronnement circulaire de militants (dans un souci d’apaisement, je m’abstiens de tout qualificatif) qui refusent le débat d’idées.

Personnellement, si j’étais administrateur d’un site, je m’attacherais avant tout à ne pas mettre en exergue le dogmatisme ou le sectarisme.

16/04/2020 18:56 par Xiao Pignouf

Débats d’idées, tu dis ? Mouais, entre toi et les autres (moi inclus), c’est plutôt un dialogue de sourds. Va savoir qui est le plus dur de la feuille... Et ne crois pas que je pense que c’est toujours toi.

Moi, perso, Papa, je trouve que tu as mis un peu d’eau dans ton vin. Tu es vachement moins agressif qu’avant, même si on sent parfois poindre que ça te démange aux entournures de revenir aux vieilles habitudes qui sont les tiennes.

Tiens, regarde, un dernier com de 5 lignes et tu n’arrives pas à t’empêcher d’en glisser une avec l’air de ne pas y toucher : tu aurais pu juste parler de militants tout court, on aurait parfaitement compris de qui tu parlais. Mais non, il faut que tu précises quand même qu’un qualificatif (et on sait ce que ce mot veut dire chez toi) te brûlait les lèvres mais que tu as fait l’effort (laisse-moi rire) de le ravaler...

Cela ne manque pas de rappeler à tes adversaires que tu les as bien fait rire ou grincer des dents sous tous les alias que tu t’es donné.

16/04/2020 20:58 par Papa Razzi

Merci à Assim qui cite en référence cette phrase historique d’Autrement :
« Il faut comprendre une bonne fois (même si cunégonde et d’autres s’obstinent à radoter) qu’il n’y a pas de souveraineté nationale sans souveraineté populaire… »

Il convient de rappeler que le pangermanisme, dont s’est inspiré Hitler, fut ensuite revu et corrigé par les prétendus pères fondateurs pour aboutir à la construction européenne, sous l’influence des USA.
Ainsi, la destruction des États Nations a été programmée pour une refonte globale dans un fédéralisme qui n’est autre qu’un nationalisme européen.
Or, du fait de la disparité des cultures, il ne peut y avoir aucune souveraineté populaire dans cette entité nationaliste artificielle qu’est l’UE.
Toutes les conditions du théorème d’Autrement étant remplies, il en découle que la souveraineté nationale européenne ne pourra jamais être viable, alors autant quitter cette galère. CQFD

Quant à pierreauguste, qui m’accusera derechef d’aboyer, il pense s’en tirer avec de l’ironie et de pitoyables pirouettes, ce qui est le propre de ceux qui n’ont aucun argument.

En préambule, pour souligner son ignorance et sa mauvaise foi, je cite ce paragraphe pertinent issu de l’excellent article pédagogique de Dominique Muselet, présent sur le site (L’art de ne pas gouverner) :
« Pompidou avait comme slogan de campagne aux élections présidentielles de 1969 : « L’ouverture dans la continuité ». Il a en effet ouvert la France à la concurrence internationale (il relance la politique de construction européenne et est favorable à la suppression totale des barrières douanières au sein de la CEE), et aux marchés financiers avec la loi La loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France qui oblige la France à emprunter aux banques privées (et donc à leur payer des intérêts au lieu de se financer gratuitement auprès de la Banque de France). »

Je poursuis en disant que si la France sous de Gaulle était à droite, les syndicats, partis politiques et partenaires sociaux ont tout de même réussi à infléchir la politique voulue par le patronat, en permettant d’améliorer patiemment la condition des travailleurs, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.
On voit bien que l’opposition actuelle, à cause de la tyrannie des traités européens, est impuissante à empêcher la casse des services publics, du code du travail, de la protection sociale, etc.
De même, le gouvernement ne peut s’opposer aux délocalisations, aux OPA sur nos infrastructures, à l’évasion des capitaux, à la fraude fiscale…
Durant les Trente Glorieuses, l’argent qui était gagné en France était réinvesti en France, notamment dans l’industrie ; de nos jours, les usines se barrent là où le profit maximal est à faire et une grande part des capitaux est investie dans des paradis fiscaux, ce qui est moins fatiguant et bien plus rentable.
Pour freiner cette tendance, il est impératif de pouvoir contrôler la circulation des capitaux, des marchandises et des personnes, ce que refuse obstinément l’UE. Et pour cause.

Par ailleurs, pierreauguste croit qu’un pays se gère "en bon père de famille" et ne comprend pas que si les ressources d’un ménage ne sont pas extensibles, il en va différemment dans le cas d’un pays qui peut agir sur de multiples leviers pour augmenter ses ressources et investir où bon lui semble, la santé, la recherche, l’éducation…
Contrairement à la propagande médiatique, l’endettement d’un pays n’est absolument pas une tare, synonyme de ruine pour les générations futures, mais au contraire un pari sur l’avenir, l’étape préparatoire à une évolution nécessaire allant dans le sens de la modernisation d’un pays.
Mais pour pouvoir agir à notre guise, l’indépendance monétaire est indispensable et il ne faut pas être sous la coupe d’un Parlement européen dictatorial qui verrouille à double tour toutes nos portes de sortie.

En ce qui concerne notre appartenance à l’OTAN, elle rend impossible le non alignement de notre politique étrangère, ce qui remet en cause nos alliances passées et affaiblit le prestige de la France comme le rayonnement de notre langue.
La nullité crasse de Macron, après celle de Hollande et Sarkozy, a achevé de ridiculiser notre pays aux yeux des étrangers, qui sont de moins en moins nombreux à vouloir étudier chez nous.
De moins en moins d’étrangers parleront le français et je rappelle que la langue officielle de L’UE est l’anglais, alors que le RU n’a jamais été vraiment dans l’UE, un pied dedans, l’autre dehors.

Dire que la conjoncture n’est pas pire aujourd’hui que dans les années soixante-dix est un odieux mensonge et voilà pourquoi nous continuerons à radoter sans relâche, jusqu’à enfoncer le clou à la profondeur nécessaire pour atteindre les esprits les plus impénétrables. (Et y’a du taf !)

17/04/2020 09:07 par pierreauguste

"Moi, perso, Papa, je trouve que tu as mis un peu d’eau dans ton vin" Je crois que vous faites erreur . :"pitoyables pirouettes(1),ignorance et mauvaise foi(2)..."De la même façon qu’il lui est possible ,un peu comme Macron,de parler pour ne rien dire,et d’essayer de cacher son mépris en ne donnant pas de qualificatif ,mais en faisant remarquer qu’il ne le fait pas(1),tout en concluant sur des leçons aux administrateurs du site,il passe son temps en diarrhées verbales que je n’ai pas plaisir à lire,parce que j’essaie de tout lire.On pourrait épiloguer longtemps sur le sujet ,hors sujet,disséquer la perversion(c’était mon boulot) qui doit rendre insupportable l’entourage du monsieur,mais à quoi bon,comme nous diraient les modérateurs .Et pourtant,je crois que l’exemplarité est un facteur préalable à tout acte politique,parce qu’elle est un reflet pour les autres,et aussi parce qu’elle leur dit qu’on les aime.Les discours ou les écrits quand bien même ils sont géniaux sont inséparables de l’individu.(cf Céline)
Cela faisait de nombreuses années que ,très modestement,je donnais un sentiment ou un avis ici,et j’ai toujours respecté les règles de bienséances connotées .Si elles ne sont plus ,je ne joue plus.Certes ma petite contribution n’as pas d’importance mais merci à vous de m’avoir fait découvrir Sharmine Narwani,jm bourget Théo et tant d’autres....Merci surtout d’avoir pu lire "Assimbonaga,Dominique, Autrement Gus....et j’en passe".Je m’en vais avec grande tristesse en espérant vous revoir ailleurs .Pierre Auguste.
Ps:je continuerai ,bien sur à vous lire et à faire de la pub autour de moi en insistant sur les "bouses" (2)à éviter.

17/04/2020 10:22 par Assimbonanga

@pierreauguste, tes louanges sont exagérées mais je prends. Ça fait vachement du bien surtout que par ailleurs je me fais plutôt traiter de dogmatique et sectaire ! Tu fais bien de me rappeler la grandeur et le courage des Zapatistes. Je ferais bien de me replonger dans cette source d’inspiration.
Depuis longtemps je voudrais lâcher prise par rapport à ces "contributions". J’en ai fait beaucoup. Ça donnerait le vertige si je pouvais revoir mon compte complet. J’ai eu tout loisir de dire beaucoup de choses. Respect pour les administrateurs de LGS qui se tapent la supervision de cette masse énorme de commentaires, c’est du sacerdoce.
Maintenant, il arrive un contingent de recrues d’un autre genre mais comme je l’ai écrit plusieurs fois à LGS : charbonnier est maître chez soi. Si la tournure des commentaires (de plus en plus longs) de ce nouveau genre leur convient, c’est eux qui décident !
On a plaisir à développer des thèmes qui tiennent à cœur mais il y a une usure à devoir contredire d’autres intervenants point par point. Je n’en ai pas l’énergie.

17/04/2020 10:31 par Assimbonanga

Et voilà ! Dernière intervention de l’homme aux pseudos variables : "Dire que la conjoncture n’est pas pire aujourd’hui que dans les années soixante-dix est un odieux mensonge et voilà pourquoi nous continuerons à radoter sans relâche, jusqu’à enfoncer le clou à la profondeur nécessaire pour atteindre les esprits les plus impénétrables. (Et y’a du taf !)"

C’est bien ce qu’il me semblait, nous avons affaire à un envoyé , un émissaire, un missionnaire. Qui peut bien être ce "nous" ? Radoter sans relâche et enfoncer le clou, oui, c’est bien ce qu’il me semblait ! Il veut nous convertir.
Bon courage Au Grand Soir !

17/04/2020 15:18 par cunégonde godot

papa razzi :
Il convient de rappeler que le pangermanisme, dont s’est inspiré Hitler, fut ensuite revu et corrigé par les prétendus pères fondateurs pour aboutir à la construction européenne, sous l’influence des USA.
Ainsi, la destruction des États Nations a été programmée pour une refonte globale dans un fédéralisme qui n’est autre qu’un nationalisme européen.
Or, du fait de la disparité des cultures, il ne peut y avoir aucune souveraineté populaire dans cette entité nationaliste artificielle qu’est l’UE.
Toutes les conditions du théorème d’Autrement étant remplies, il en découle que la souveraineté nationale européenne ne pourra jamais être viable, alors autant quitter cette galère. CQFD

Graine idéologique de l’européisme mondialiste, le pangermanisme n’était pas nationaliste mais impérialiste.
L’européisme mondialiste ici et maintenant est le totalitarisme planétaire qui condense tout en les dépassant les idéologies totalitaires qui l’ont précédé.

17/04/2020 18:26 par Xiao Pignouf

@Pierreauguste, il me semble que vous êtes la deuxième personne en très peu de temps qui décide de se mettre en retrait. Je dois avouer que ça me trotte dans la tête aussi ces derniers temps, je me désole de la tendance grandissante à l’agressivité et aux injures depuis pas mal de temps déjà. Je vous invite cependant à revenir sur votre décision. Vos commentaires, comme ceux d’Assim et de nombreux autres, ont toujours quelque chose à apporter, et au-delà, toujours courtois malgré les désaccords. Vous êtes nécessaire.

17/04/2020 22:52 par Papa Razzi

Il n’est pas dans mes habitudes d’agresser quelqu’un qui n’est pas d’accord avec moi.
Quand cela arrive c’est parce qu’un quidam est venu auparavant me chier dans les bottes ou bien a fait preuve d’une mauvaise foi caractérisée.

Dire qu’il n’y a aucun changement en France depuis que nous faisons partie de l’UE, c’est sûr cela m’énerve, surtout après m’avoir accusé d’aboyer après tout le monde, ce qui en l’occurrence n’était pas le cas.
Le même se permet des jugements de valeur sur ma personne et tente de me tirer un portrait psychologique, ce qui n’a aucun intérêt.

Pour les arguments, en revanche, bernique.

18/04/2020 01:37 par François de Marseille

@ Pierre Auguste : "la 6ième république figure dans le programme de JLM".
C’est clairement le point fort de son programme, celui qui m’a fait voter pour lui. Il était à une époque question de convoquer une constituante puis de remettre le mandat en jeu (en cas d’élection, bien sûr).
Mais en y regardant de plus près, il n’était pas question d’une constituante 100 ℅ tirée au sort et la FI s’est petit à petit laissé noyauter par des voleurs de démocratie.
Quand Ruffin a evoqué la place de Chouard dans le RIC, les masques sont tombés.
Chouard est le seul vrai démocrate que je connaisse, qui fasse confiance au peuple pour s’organiser de façon beaucoup plus efficace et humaine durer ’un système s’en charge. À l’opposé, toute la classe politique est d’accord pour dire que ce serait dangereux.
C’est le mur qui sépare d’une part les droites et les gauches de tous poils (même les mieux intentionnées du monde, celles qui sont prêtes à te réduire au silence pour ton bien) des vrais démocrates.

18/04/2020 07:30 par pierreauguste

@xiao.Souvenez vous,il y a quelques temps déjà nous n’étions pas d’accord à propos de je ne sais plus quel sujet.La Chine certainement.Nous nous sommes "un peu chauffé" comme dirait François le marseillais,mais ,chose extraordinaire et je le dis très sincèrement,vous vous êtes excusé.Ouaouh,je me demande même si ce n’est pas grâce à cet esprit dans lequel se mélange l’intelligence et la sensibilité que j’ai continué à lire le grand soir.Nous étions dans la communication ,fut elle bâtie sur les arguments opposés.Ici,je crois,tout le monde,à l’image de son éducation,de ses origines,de son vécu,a quelques chose à dire et même si ses arguments tiennent en une phrase,ce sont des arguments et donc de la communication.A partir du moment ou quelqu’un ne sait pas,ne veut pas lire l’argumentaire que vous proposez,même en un mot,il n’est plus dans cette communication.Seule la sienne compte,et même si elle est intelligente,elle me semble vide .Et surtout les insultes ,le mépris,le "bernique"semblent signifier,je sais.Ce que je dis ,et ce avec quoi je suis d’accord est la seule chose importante.Pour moi,c’est la négation de la relation,le plongeon inéluctable vers lequel fonce cette société."Evelyne Pieiller,à une autre échelle et avec un tout autre brio que mes pauvres mots,vient d’écrire un très bon article dans le "diplo" :"Réinventer l’humanité....Il dit notre place ,comme on pourrait ici dire la place de chacun.Et elle est respectable.

18/04/2020 08:43 par Assimbonanga

Il n’est pas très long de voir apparaître ton portrait psy, P Razzi. Tu piques des colères et tu insultes à la moindre occasion. Tu devrais relire des post à tête reposée.
Mais bon, quand on est investi d’une mission d’éclairer le monde... Vas-y, tu peux y aller, exprime-toi.

18/04/2020 10:21 par Xiao Pignouf

@François

Quand Ruffin a evoqué la place de Chouard dans le RIC, les masques sont tombés.

Vous voyez, c’est le genre d’argument que je trouve dénué de réflexion profonde. Vous prenez les faits tels que vous croyez les voir sans y appliquer un minimum de doute.

Chouard est clivant, et le fait qu’il le soit est une construction médiatique, pas une construction de la FI. Même Franck Lepage l’avait alarmé à l’époque. L’entourage de Ruffin s’est effrayé de sa mention faite de Chouard car elle mène automatiquement les médias décérébrés à Soral. C’est précisément de ce point de vue que c’est injuste et mensonger. Si la FI avait accueilli à bras ouverts les thèses d’Etienne Chouard, et ç’aurait été le cas dans un monde juste et honnête, les charognards médiatiques se seraient jetés sur la carcasse de Mélenchon. Et son discours serait, pour la énième fois, devenu inaudible.

Chouard fait indéniablement partie des grands hommes de ce temps et son honnêteté se lit sur son visage et dans ses mots. Mais hélas pour lui et pour nous, cette même honnêteté l’a poussé à communiquer avec un infréquentable (et Soral en est un, autant pour ses idées que pour ses comportements de brute) en croyant bien faire. Alors aujourd’hui, il est plus facile pour un citoyen ou une citoyenne de se dire proche de lui, mais pas encore pour un mouvement politique qui souhaite diriger le pays et que les médias n’ont eu de cesse de salir.

18/04/2020 20:10 par François de Marseille

@ Xiao pignouf : dire que Soral est infréquentable, qu’il ne faut pas lui parler, c’est indirectement prendre les spectateurs de la vie politique et médiatique pour des gens incapables de penser.
S’il faut faut faire taire Soral dans cette logique, c’est par peur qu’il n’arrive à convaincre.
Chouard dit qu’il faut l’inviter et débattre. Il fait confiance en l’intelligence populaire.
JLM voulait interdire le FN, c’est un signe majeur de m’a que de confiance en l’intelligence populaire.
Chomsky a été trainé dans la boue pour avoir défendu le droit de parole pour Faurisson. Le droit de parole sélecteur est la gangrène de la véritable pensée de gauche.
Et n’oublions pas que c. Autain a ouvertement décrit Chouard comme un rouge-brun, on sait tous ce que ca veut dire dans son esprit.

18/04/2020 20:57 par Papa Razzi

Assim, je ne m’étendrai pas sur votre profil psychologique, nous ne sommes pas ici pour parler de cela, mais vous avez un une vision très étroite de la société et vous ne supportez pas qu’on vous le fasse remarquer, surtout venant de la part de femmes.

Je n’ai pas oublié l’élégance avec laquelle vous avez poussé vers la sortie Pétronilla Pétronillum et AnnieS, entre autres.
Je ne vois plus les commentaires de Roubachoff, qui lui a probablement été découragé par des monologues kafkaïens.
À qui le tour, à présent, Hocine ?

Tout cela est bien dommage et que vous l’admettiez ou non, ce n’est pas moi qui ai agressé le premier sur ce fil.
De plus, j’attends toujours des arguments convaincants pour me dire que la marge de manœuvre de la France ne soufre pas de son appartenance à l’UE.
Je n’aurai évidemment aucune réponse car cela serait vouloir démontrer la quadrature du cercle.

P.S. : Dommage qu’il n’y ait pas sur ce site un bouton pour bloquer les fâcheux.

18/04/2020 22:52 par Xiao Pignouf

@François,

dire que Soral est infréquentable, qu’il ne faut pas lui parler, c’est indirectement prendre les spectateurs de la vie politique et médiatique pour des gens incapables de penser.

Non, je dis juste qu’il est infréquentable, point. C’est une brute épaisse qui ne s’intéresse qu’à lui-même. Je ne dis en aucun cas qu’il faut le faire taire, libre à ceux qui le veulent de l’écouter. Je dis aussi que je comprends la démarche de Chouard, mais celle-ci était vouée à l’échec.

JLM voulait interdire le FN, c’est un signe majeur de m’a que de confiance en l’intelligence populaire

Bien que je ne sois pas contre cette idée, il est trop tard pour le faire. Et en terme de confiance en l’intelligence populaire, on fait mieux... dis-moi, c’est elle qui met le RN au deuxième tour ?

c. Autain a ouvertement décrit Chouard comme un rouge-brun

Autain est une bécasse.

18/04/2020 23:06 par Xiao Pignouf

@Papa Razzi,

Jouer le rôle de la victime ne te sied point, mon vieux.

Bon, j’imagine que tu fais référence à ma discussion houleuse avec Hocine... Je ne crois pas qu’il ait besoin de toi pour se défendre.

De plus, j’attends toujours des arguments convaincants pour me dire que la marge de manœuvre de la France ne soufre pas de son appartenance à l’UE.

Mais tu as parfaitement raison, Papa, alors pourquoi faudrait-il te convaincre du contraire ?

Ce que voulait dire Pierreauguste, je crois, c’est que même débarrasser de l’UE, nous aurions toujours le chewing-gum du libéralisme collé aux basques. Tu as alors exprimé ton mépris habituel, car tu crois que formuler ce genre de doutes, c’est défendre l’UE... Mais puisque c’est toi qui n’est pas d’accord avec lui au départ, il serait bon que ce soit toi qui tâche de le convaincre que non, si on se défait du carcan européen, on se libérera aussi du libéralisme. Ne nous fait pas attendre tes arguments !

18/04/2020 23:47 par Assimbonanga

On nage en plein délire. Il va falloir sortir de l’impasse. Pétronilla Pétronillum et AnnieS étaient parmi tes pseudos variables Papa Razzi et c’est la raison pour laquelle tu t’en souviens.
Lorsque des gens te disent des choses sur l’UE, tu n’y prêtes aucune attention.
Dommage qu’il n’y ait pas sur ce site un bouton pour bloquer les fâcheux : cha ché chur ! Je "poste" ici depuis 2012, je crois. Et tu es en passe de m’en chasser, donc qui est le fâcheux ? Une histoire de fou, non, avec un fou ! Pas moyen de s’en déplâtrer !
Qu’on m’attache au mât et la prochaine fois que je ne réponde plus à la prochaine provocation ! ¤$£ùµ*§@°#& (formule secrète pour résister) Et que les amis comprennent que je mets mon mouchoir dans ma poche et que je serre très fort mon poing dessus.

19/04/2020 09:13 par Papa Razzi

Xiao

D’abord ce n’est pas soufre, mais souffre (on ne se relit jamais assez)

Je ne me présente pas en victime, je dis et je maintiens que je n’ai pas agressé le premier et l’Auguste est de mauvaise foi ou il maîtrise mal son langage : il souhaite la mort de Bojo et de toute sa famille, puis 2 lignes plus bas il affirme, Ah, mais non, c’est juste de l’indifférence. Il n’est pas capable de dire j’ai eu tort ou bien d’assumer et je ne supporte pas ce genre d’attitude.

Il prétend que sortie de l’UE, la situation de la France serait inchangée et raconter cela à un cheval de bois, c’est se prendre une ruade à coup sûr.
Sortir de l’UE, c’est retrouver sa souveraineté et pouvoir décider de sa politique, bien sûr qu’après tout reste à faire.
Je n’ai jamais dit autre chose et si vous avez bonne mémoire je l’ai déjà dit ici, ainsi que d’autres.

Xiao, je vous trouve sympathique, mais sincèrement vous agressez souvent les gens et je pense que vous ne vous en rendez même pas compte. Pensez-y.

Bon pour Chouard et Soral, je rejoins François de Marseille, le pouvoir veut les baîllonner parce qu’il a compris le danger.
C’est en effet la seule stratégie viable pour mettre le pouvoir en échec : fédérer les mécontentements au-delà des clivages politiques.

Le Denis Robert, avec sa dégaine d’alcoolo dépressif, a été envoyé en service commandé pour faire le job, à la grande joie de plusieurs cadres de la FI.

19/04/2020 09:24 par François de Marseille

@ Xiao pignouf " Bien que je ne sois pas contre cette idée (interdire le en) il est trop tard pour le faire. Et en terme de confiance en l’intelligence populaire, on fait mieux... dis-moi, c’est elle qui met le RN au deuxième tour ?"

Mais tu as le droit, je respecte cette opinion, mais ce n’est pas une vision démocrate. Moi je suis fondamentalement contre et c’est la différence que j’évoquais et que tu confirmes.
C’est pas le peuple qui met le fn au second tour, c’est le système électoral. Le peuple dit basta et refuse de voter. Les démocrates font le paris que lorsque voter servira vraiment à quelque chose, les partis racistes ne représenteront rien.

19/04/2020 10:51 par Xiao Pignouf

@François,

Je le redis, loin de moi l’idée de prôner l’interdiction du RN... je trouve juste cette idée séduisante, mais effectivement impossible, si on est attaché à certaines valeurs.

@Papa Razzi, tu me trouves sympathique parce que je fais des efforts pour maintenir un débat sensé avec toi. C’est vrai que c’est plus facile depuis que tu as changé de pseudo. Mais enfin, toi qui donnes des conseils en apaisement, c’est comme un gastronome qui se dirait coach diète...

Papa, je respecterai tes opinions quand tu respecteras les miennes, et ça vaut pour d’autres. C’est toi qui agresse Pierreauguste lorsqu’il émet certains doutes... a minima, tu railles ses idées, ce qui ne peut que faire grimper la température. Quand à la discussion que j’ai eu avec H., je ne l’ai pas agressé et je n’ai pas méprisé ses idées, je lui ai signifié mon agacement. Alors peut-être est-il de bonne foi, dans ce cas, je lui ferai des excuses. Maintenant, je ne suis pas inattaquable, et c’est vrai que certains propos sont propres chez moi à une ascension moustardo-nasale... je veux donc bien écouter ta critique et redoubler d’efforts.

19/04/2020 11:29 par Assimbonanga

Du fait que Papa Razzi a utilisé de nombreux pseudos (AnnieS, Pétronilla, Sybeth en Pyjama, etc), on pourrait craindre que Hocine en soit un. Mais en fait non. Pas celui-ci. Il y a eu malentendu. Xiao a peut-être démarré au quart de tour. Il est vrai que les Mélanchon, en général, ça veut tout dire !

19/04/2020 14:35 par legrandsoir

Papa Razzi a utilisé de nombreux pseudos

Vérification faite, c’est exact.

@Papa Razzi :
Vous savez que c’est considéré comme TRES incorrect de changer de pseudo ?
Vous savez que c’est considéré comme une forme d’insulte par les modérateurs et les lecteurs ?
Vous savez que c’est très révélateur sur l’auteur (et pas dans un bon sens) ?

19/04/2020 14:53 par Assimbonanga

OUF. OUF. OUF. LGS a ouvert les yeux.

19/04/2020 15:27 par Assimbonanga

Est-ce qu’on pourrait voir la liste complète des pseudos du très imaginatif (et déloyal) Papa Razzi ?

19/04/2020 19:57 par Papa Razzi

Mea-culpa au Grand Soir :

Je n’ai jamais nié avoir changé de pseudo et je n’ai jamais voulu tromper qui que ce soit.
En fait je suis parti sur une déclinaison de Sibeth et quelque chose, parce que son comportement m’agace au plus haut point et je trouvais marrant de me payer sa tête. Je ne vois là aucune malhonnêteté.

La-dessus, Xiao m’est rentré dedans en disant que je me faisais passer pour une femme afin de masquer ma misogynie (?), puis m’a accusé de racisme (??).
En réaction, j’ai parodié le pseudo de Xiao à plusieurs reprises et le Grand Soir m’a demandé d’arrêter car cela prêtait à confusion, ce que j’ai fait aussitôt.

Je ne sais plus quel pseudo j’ai pris ensuite, là c’est Assimbonanga qui sans raison en a fait tout un drame, j’ai dû en prendre un autre encore, puis ce fut Papa Razzi auquel je me tiens.

Je précise qu’à chaque changement je l’ai signalé en début de message, par exemple : Mon nouveau pseudo n’est plus "Dingue Xiao Pie Gnouf", mais "Pie Niouf". D’ailleurs si je ne l’avais pas signalé, comment Assimbonanga l’aurait-elle su ?

Je ne demanderai aucune excuse à Xiao, ni à Assimbonanga, en raison de leurs reproches injustifiés, mais si quelqu’un en a été heurté, je le regrette bien évidemment.

En tout cas, Pétronilla, AnnieS, Hocine, ce n’est pas moi : désolé pour Assimbonanga, cela lui fera une occasion de moins de me salir.
Or cette obsession à discréditer autrui me semble, elle, bien plus révélatrice.

19/04/2020 20:35 par pierreauguste

Je ne me réjouis pas trop.En fait je me moque un peu que cet individu écrive sous plusieurs pseudos ,mais certain cas sont plutôt dangereux et c’est pour cela que j’ai voulu soutenir très vite Assimbonanga.Il y a dans les écrits de "razzi" des propos révélateurs.Mais au delà de cela je n’ai pas compris ,avec tous le respect qui leurs est dus,pourquoi les modérateurs ont laissé passer.Certes ,nous ne sommes pas tous des enfants de cœur ,mais les règles de courtoisie,même si parfois elles dérapent un peu,quand elles sont récurrentes et compte tenu des signaux répétés d’Assim pourraient être reposées à nous tous plus souvent et encore plus clairement pour que tout un chacun y veille.Parce qu’il est vrai que l’on peut tous s’emporter et, par exemple,pour le coup,même si je n ’ai souhaité la mort de personne,même pas celle d’un premier ministre anglais qui a certainement du sang sur ses mains,mes propos étaient un peu ambigus et par trop hâtif.Je souhaitais juste dire mon indifférence à son existence et l’intérêt que je portais à d’autres.Bref merci pour votre aimable soutien et bravo pour cette découverte et j’espère ses conséquences....

19/04/2020 21:18 par Assimbonanga

Merci @pierreauguste. Moi j’assume mes jetages de sort : que le Grand Cric croque tel ou tel. Il vaudrait mieux que des gens haut placés et coupables de nombreuses décisions ignominieuses disparaissent. Or, c’est le contraire qui se passe. Des bombes tombent toujours sur des marchés populaires, des foules indifférenciées, des trains, métros ou terrasses de café.
Toute façon, mes sorts sont sans danger. Je n’ai aucun pouvoir, ni sortilèges.

19/04/2020 23:12 par Papa Razzi

Assimbonanga et pierreauguste, soyez de bonne foi en disant que vous n’arrêtez pas de me chercher depuis un moment, ainsi on pourra mieux comprendre mes réactions à votre égard.
Vous ne m’aimez pas ? Pas de problème, mais le mieux dans ce cas est de faire comme Autrement, m’ignorer.
Vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous critiquez mes propos ? Nous sommes là pour ça, cela s’appelle la confrontation des idées.
Vous ne voulez pas argumenter ? C’est dommage.

Je vous demande seulement d’être intellectuellement honnêtes, c’est à dire de ne pas déformer mes propos ou me prêter des idées que je n’ai pas.
Éviter les provocations, l’ironie, les digressions, ce serait bien aussi et surtout ne pas chercher à me traîner dans la boue comme vous le faites.

Et le pompon, suggérer au Grand Soir de me foutre dehors comme un individu nuisible, de la part de bons Français, je présume ?

20/04/2020 00:05 par legrandsoir

OK. Maintenant on se recentre sur l’article. Merci à tous.

20/04/2020 07:43 par pierreauguste

Eh bien justement relisez." Assimbonanga" et moi nous sommes toujours ,même subrepticement ,restés peu ou prou sur le sujet de l’article....La maladie mentale des hommes de pouvoir n’a plus de secrets , les conséquences en sont terrifiantes même sur leurs propres personnes et les rodomontades de Mr Johnson qui ont faillit lui coûter cher ne lui apprendront certainement rien.Ils vivent pour la société du spectacle.
Le sentiment de persécution,les idées délirantes et obsessionnelles matinées d’une certaine désorganisation de la pensée,sont malheureusement davantage partagées......

20/04/2020 10:01 par Assimbonanga

Gardons le sens de l’humour. L’affaire Razzi est une affaire de politique intérieure au Grand Soir et il n’y a pas de rubrique dédiée. On est obligé de règler certains "ajustements" au cas par cas au fur et à mesure, désolée pour Boris Johnson. J’ai observé que Papa Razzi lit les commentaires des autres en diagonale, qu’il les déforme, transforme, qu’il y brode dessus, affabule et en tire des déductions tordues. Le cas me semble quasi pathologique mais comment le dire dignement sans que le malade n’en soit blessé ?

20/04/2020 10:47 par pierreauguste

Non, non non,pas d’accord pour une fois avec vous,pas "quasi",c’est un euphémisme.TOTALEMENT.C’est vrai aussi que nous n’aidons pas le malade.Je suis parfois confus de cette situation et je ne veux pas ni le blesser,ni le mettre en colère,mais la pathologie "macrono johnsonienne" portée par notre "ami" est un sujet intéressant.Je n’aime pas être méchant mais ça fait parfois du bien......Sorry.
C’était juste pour garder le sens de l’humour...un peu noir,je concède

20/04/2020 15:13 par chb

Back to the subject.
Bojo a bénéficié des soins attentifs et salvateurs d’infirmières du service public NHS, qu’il a remerciées en sortant de l’hosto.
Parmi celles-ci, Jenny, d’Invercargill en Nlle Zélande, une indienne musulmane, ou Luis du Portugal.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a déjà remercié personnellement l’infirmière Luis Pitarma, et... remercie également l’engagement de tous les professionnels de la santé portugais qui, au Portugal et dans le monde entier, apportent une aide décisive dans la lutte contre la pandémie.
Ce même Portugal a, à l’occasion de la pandémie covid, régularisé des milliers d’étrangers...
Faudra-t-il attendre que Mme Belloubet soit intubée puis dés-intubée pour élargir Georges, pour suspendre la peine de milliers de prisonniers menacés, pour libérer enfin les super-confinés des très inhumains centres de rétention, pour inverser cette législation urgemment répressive qui envoie en prison une nouvelle catégorie de pauvres sous prétexte d’incivilité ?

20/04/2020 16:02 par pierreauguste

Reback alors,ce superbe résumé de Jérôme Baschet :
Qu’est-ce qu’il nous arrive ? par Jérôme Baschet

Beaucoup de questions et quelques perspectives par temps de coronavirus
paru dans lundimatin#238, le 13 avril 2020.SVP LGS Faites le paraître.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don