RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Coronavirus

Des phares dans la nuit du Coronavirus ?

Dominique MUSELET

Plus le temps passe, moins on comprend ce qui se passe. Chaque intervention des génies qui nous gouvernent épaissit le mystère. Les millions de Français enfermés chez eux depuis des semaines, n’arrivent pas à savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Ils écoutent patiemment les interminables discours auto-satisfaits de Jupiter et ses satellites et, chaque fois, ils en savent un peu moins. Tout ce qu’ils voient, c’est que les certitudes de tous ces grands seigneurs s’effritent avec le temps.

Après nous avoir affirmé avec une assurance inouïe tout et son contraire pendant des semaines, désormais ils ne nous affirment plus rien du tout. Le déconfinement aura lieu le 11 mai, ou pas... Les écoles rouvriront, ou pas... Le port des masques sera obligatoire, ou pas... Les salariés seront protégés, ou pas... Les transports seront sûrs, ou pas... Il ne leur reste que quelques réflexes automatiques au service de leur seul et unique but visible : enrichir les riches et appauvrir les pauvres, même aux dépens des enfants, comme s’en alarme Franquette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire : « On ne comprend plus rien : on a un discours de prudence sur tout, sauf sur l’école. Pourquoi faut-il se dépêcher de rouvrir les classes de maternelle et primaire, alors que ce sont des lieux de grande promiscuité ? ». Et donc, l’école va rouvrir en format garderie pour que les salariés soient obligés de retourner travailler sous peine de voir leurs revenus (…) Lire la suite »
11 
La peur des USA de perdre sa suprématie est dangereuse pour la survie de l’humanité

La Guerre Froide de Trump/Navarro contre la Chine

Andre VLTCHEK

Ça devient moche, extrêmement moche.

Ça ressemble de plus en plus à une guerre, du moins à une nouvelle guerre « froide » idéologique.

Mais dans l’ombre du COVID-19, elle passe presque inaperçue.

Le cavalier aveugle, qui déteste la Chine intuitivement, sans presque rien en savoir, mène le peloton, poussant son Président dans une confrontation avec le pays le plus peuplé de la Terre. Il s’appelle Peter Navarro. Non pas que le Président soit « innocent ». Sous son impulsion, la Maison Blanche est devenue un havre de bigoterie, de sentiments racistes anti-chinois. Elle était déjà convertie en siège mondial de la lutte contre les systèmes socialistes, beaucoup plus logiques et humains. Les feux rouges d’alerte clignotent. Tous les indicateurs sont dirigés vers le bas ; économiques, sociaux, ainsi que médicaux. Des navires de guerre américains sont régulièrement déployés, près de Taïwan et de la Mer de Chine Méridionale. Et les insultes, les terribles insultes, fusent. Trump et Navarro insultent la Chine publiquement, sans aucune honte. Ils salissent la nation qui, il y a quelques mois à peine, était seule, face à un ennemi inconnu, qui s’est battu et a payé un lourd (…) Lire la suite »

Chronique du corona

Djamel LABIDI
– Le confinement pour cause du Corona a des vertus qui ne sont pas seulement sanitaires. Nous avons du temps. Du moins pour ceux qui n'ont pas de problèmes de survie journalière. Jamais peut être, partout sur la planète, on a autant réfléchi au sens des choses et de la vie.. Comme si nous n'avions jamais réellement pensé, emportés par le tourbillon de la vie quotidienne. L'atmosphère mondiale est créative. Les idées parcourent à la vitesse de la lumière les autoroutes de la communication. Il en sortira certainement quelque chose vu l'ampleur que prend cette intelligence collective. Un gigantesque Wikipédia universel. – Les oiseaux reviennent dans les villes. C'est touchant. Dans le quartier où j'habite, on les entend gazouiller. Cela fait longtemps que nous ne les avions pas entendus. Bizarre, j'ai ressenti de l'émotion. Peut-être allons- nous devenir plus raisonnables... – Partout dans le pays, nous sommes rassemblés tous les soirs pour suivre les chiffres de l'évolution de (…) Lire la suite »

Témoin à décharge

René LAMERTUME

Du fait de la crise sanitaire, nous entendons des critiques appuyées sur les actions des autorités qui sont accusées, entre autre, de légèreté, d’impréparation, d’incompétence, voire de bêtise. Et je voudrais faire remarquer aux détracteurs qu’ils font erreur.

Les détracteurs partent probablement du principe que les autorités d’un pays ont pour fonction de protéger la population, lui assurer des conditions correctes d’existence, de la protéger contre le danger, voire de lui assurer le confort. Mais tout cela n’est qu’illusions. Le travail attendu des autorités en occident est de laisser fonctionner la « Main Invisible du Marché », c’est à dire de débarrasser la société de tout cadre juridique qui empêche justement ladite Main de manœuvrer comme elle le souhaite. La « Main Invisible du Marché » n’a que faire du confort de la population qui est uniquement un objet destiné à générer des profits de quelques manières que ce soit, faire de l’argent, pour l’entasser, bien au chaud, dans les paradis fiscaux. Le reste n’est que littérature et rêves. Mais, pourrions-nous dire, il s’agit d’intérêt public, de santé publique. A cela, la réponse est limpide : la Main ne reconnaît pas l’intérêt public et ne se soucie donc pas de la santé publique. (…) Lire la suite »

Les États-Unis ont-ils torpillé l’ensemble de l’économie mondiale pour arrêter la montée en puissance de la Chine ?

Kevin BARRETT
C’est une nouvelle très intéressante. Israël dit maintenant que les Services de renseignement des EU l’ont averti en novembre d’une pandémie potentiellement catastrophique à Wuhan, en Chine, et apparemment d’autres alliés des EU ont également été avertis en novembre, alors que la Chine n’a pris conscience de ce problème de coronavirus que le 31 décembre. Cela confirme ce que ABC News a rapporté plus tôt cette semaine et, bien sûr, l’administration Trump l’a nié. Vous n’êtes pas censé croire quoi que ce soit tant que cela n’a pas été nié au moins deux ou trois fois. Nous devrons donc attendre quelques négations supplémentaires avant de pouvoir être sûrs que cela est vrai. Mais en supposant que cela est vrai- et nous avons différentes sources qui nous disent maintenant que c’est vrai – c’est assez époustouflant, car la Chine n’a pris conscience de ce problème de coronavirus que le 31 décembre. Donc, si les services de renseignement étasuniens savaient qu’une pandémie (…) Lire la suite »
16 

Un chef de pacotille !

Jose ESPINOSA
Comme à son habitude, Macron a blablaté pour camoufler son incompétence et sa responsabilité dans le chaos que connaît notre pays depuis plus d'un mois. Qu'avons-nous appris de nouveau ? Une date, le 11 mai, de début de la reprise du travail et peut-être du dé-confinement sous réserve d'une baisse de la pandémie. Pour tout le reste, il nous dit d'attendre sa prochaine intervention. Une demi heure pour nous asséner des banalités du style" nous n'étions pas assez préparés", "nous avons pris les bonnes décisions", "l'espoir renaît", "le gouvernement prolongera et accroîtra les aides aux entreprises et aux familles modestes", "les tests après la mi-mai", "les masques dés que possible", "le vaccin dans plusieurs mois", "les traitements quand on pourra". Autrement dit, voyez comme je parle bien quand je m'adresse à vous et faites moi confiance. D'ailleurs "nous avons pris les bonnes décisions malgré quelques lenteurs". Enveloppé, pesé ! Le peuple français attendait du concret, faudra (…) Lire la suite »

Le gouvernement par la peur a de beaux jours devant lui, à moins que….

Dominique MUSELET
Comme chacun sait, les sentiments se divisent en deux catégories, les positifs et les négatifs. Les deux ont leur utilité et d’une certaine manière se complètent. Les sentiments positifs, l’amour (agapé), la gratitude, l’admiration, engendrent une forme de symbiose qui nous permet d’acquérir les qualités de ceux envers qui nous les éprouvons. Les sentiments négatifs nous alertent sur ce qui ne va pas, en nous ou à l’extérieur. Ainsi l’envie nous indique que nous souhaiterions jouir de ce que nous envions, mais que nous ne nous sentons pas capables ou dignes de l’obtenir. La peur, quant à elle, nous signale un danger. Cependant, le danger peut être imaginaire, il faut alors, sans paniquer, faire appel à notre jugement pour s’assurer de sa réalité. La peur nous est instillée dès l’enfance par des adultes soucieux d’être obéis. Ils utilisent, pour cela, la violence indirecte, menaces, chantage, culpabilisation, et la violence directe, cris, colère, coups. Peu d’entre nous n’ont (…) Lire la suite »

FRANCE / COVID-19 : Plus de 22 000 morts officiellement ! Effarant ! Inhumain ! Révoltant ! Inacceptable !

Michel TAUPIN
Le décompte est sordide. Chaque jour la liste s'allonge tragiquement... Parmi eux en première ligne, les soignants et le personnel hospitalier, les premiers de corvée, courageux mais sacrifiés, et les vieux, nos parents, nos grands-parents qu'on laisse crever froidement et qui pleurent, terriblement seuls face à la mort qu'ils n'attendaient pas si tôt. Je suis révolté devant un tel désastre humain et sanitaire que la France Officielle, indifférente et folle, tente par tous les moyens de banaliser. Chaque décès Covid-19 est un échec quand tout n'a pu être fait dans les temps et avec tous les moyens dont on aurait dû disposer pour sauver un patient quelque soit son âge. La mort ne fait pas partie de la vie, elle est la fin de la vie. Personne, dans un pays civilisé, ne devrait être sacrifié sur l'autel sordide de la rentabilité et du profit, personne ! Toute mort entraînée par quoi que ce soit d'autre que la limite à nos connaissances scientifiques, est un crime. Et quand l'éminent (…) Lire la suite »

Covid-19 ou le triomphe du Dr Knock

Rosa LLORENS

Etonnant comme le Covid-19 réalise les rêves les plus fous du libéralisme politique et économique !Et pour obtenir ce triomphe, il suffisait de recourir à la méthode du bon docteur Knock.

Sur le plan politique, le libéralisme est loin d'aspirer à la liberté pour tous. Déjà, le grand penseur libéral Tocqueville montrait clairement, pour qui veut bien lire De la Démocratie en Amérique, que le pire ennemi de la « liberté » telle qu'il l'entend, c'est la majorité, c'est-à-dire le peuple. La liberté est un concept, et une revendication, d'origine aristocratique (traditionnellement, au cours de l'Histoire, et dès la démocratie athénienne, ce sont des groupes aristocratiques qui se rebellaient au cri de « Liberté ») ; l'intervention du peuple, ou du « grand nombre », comme on disait en Grèce, ne peut que perturber le fonctionnement de la liberté, puisque la liberté pour tous, ce serait l'égalité, que Tocqueville oppose systématiquement à la liberté (celle de l'élite, bien sûr). L'objectif de son ouvrage est de mettre en garde l'élite socio-économique (son public naturel) contre un dysfonctionnement de la « démocratie » (la démocratie du Herrenvolk, voir Domenico Losurdo) (…) Lire la suite »
Merci aux agriculteurs, au personnel soignant, aux agents d’entretien, aux pompiers, aux livreurs, aux éboueurs, aux agents des pompes funèbres, aux caissières...

Une absence d’honnêteté

Guy CHAPOUILLIE

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. Il est bon de ne pas oublier ce que La Fontaine nous a appris des épidémies qui nous frappent, c’est que personne n’est épargné. Ce sont des soignants qui se demandent s’ils peuvent faire des câlins à leurs enfants quand ils rentrent à la maison. Ce sont les mourants qui n’ont pas pu recevoir la visite de leurs familles. Ce sont les infos qui tournent en boucle et suscitent une peur extrême de la contamination.

Ce sont les violences conjugales et familiales. Ce sont les confinés dans des espaces qui ressemblent à celui d'une cellule de prison, hantés par l'angoisse du vide social. Ce sont les crises de nerfs, les dépressions, les obsessions, la somatisation, le manque d'air quoi. La mort par Coronavirus est partout, elle nous claque à la figure par le truchement des images de camions frigorifiques en attente dans les arrières-cours des hôpitaux. Cette accumulation est terrifiante mais elle a le mérite, au coût vertigineux, de regarder la mort en face, une mort douloureusement partagée qui me fait pleurer sur la fin de gens que je ne connais pas, tels ces regards à la peine qui suivent dans un village la traversée d'un corbillard. C'est vrai, la famille n'est pas là, mais des millions de téléspectateurs qui suivent et accompagnent le funèbre convoi nous ramènent à l'essence de la condition humaine, naître ensemble, vivre ensemble et mourir ensemble. Dans ce moment difficile, il est (…) Lire la suite »
12