RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Coronavirus

Coronavirus – L’autoritarisme explique-t-il le succès de la Chine contre l’épidémie ?

Dominique MUSELET
Avec l’avancée de l’épidémie et la réaction des divers gouvernements à son arrivée sur leur territoire, il ne reste plus que les anti-chinois viscéraux pour nier l’éclatante réussite de la Chine dans sa guerre contre le virus. En isolant totalement Wuhan et la région de Hubei avant que le virus ne se répande dans le reste de la Chine, elle a contenu le virus à la province contaminée et pu y faire acheminer, de la Chine toute entière, tous les secours nécessaires, en termes de soignants, de matériel sanitaire et de structures hospitalières. Si les Chinois ont vécu cet épisode comme une véritable guerre, on n’a pas vu leur président se poser en chef de guerre, à grand renfort de poses avantageuses, pour faire taire toute contestation car il n’y en a pas eu. Les décisions ont été prises à temps, quoiqu’en disent nos anti-chinois patentés, et si bien prises et respectées qu’il n’y a pas eu besoin de terroriser la population à coup de menaces et d’amendes. Il est vrai que le (…) Lire la suite »

Nicaragua et COVID-19 - le secret le mieux gardé des médias occidentaux

Jorge Capelán

L’un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l’actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le Nicaragua, un petit pays pauvre situé dans l’une des régions les plus exposées au changement climatique de la planète, a confronté l’arrivée du nouveau coronavirus.

L'un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l'actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le Nicaragua, un petit pays pauvre situé dans l'une des régions les plus exposées au changement climatique de la planète, a confronté l'arrivée du nouveau coronavirus. Avec 6,5 millions d'habitants, le Nicaragua n'avait, au 5 avril, que 6 cas de COVID-19, tous importés, dont 3 étaient actifs, 2 ont été guéris et un, malade du sida, est décédé. En même temps, les autorités ont maintenu sous étroite surveillance une dizaine de personnes qui, bien qu'ayant été testées négatives, continuent à être suivies par précaution. En comparaison, dans la région d'Amérique centrale, à cette même date, il y avait 4 598 cas confirmés de COVID-19 dont 4 360 étaient actifs, 167 morts et 71 guéris. En Amérique centrale, seul le Belize, avec moins de 400 000 habitants, compte moins de cas confirmés que le Nicaragua, avec 5 cas, (…) Lire la suite »

Macron en guerre :« Il ne manque pas un bouton de guêtres

Gérard COLLET
Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres [1] » Le président Macron, en un discours solennel, a tenu à présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 comme une « guerre » dont il serait le généralissime. – Cette image est à nombre de points de vue totalement contestable. – Mais si toutefois on lui trouvait un semblant de pertinence, pourrait-on croire que l’équipe gouvernementale est capable de la mener ? Le 17 mars 2020, Libération titre : « Macron a mis un « Tigre » dans son discours ». Cette accroche est illustrée d’une photo de Georges Clemenceau. Mais est-ce vraiment à Clemenceau que nous avons à faire, et est-ce bien souhaitable ? Décidé probablement à tétaniser une opinion qu’il juge par trop inconsciente, ainsi qu'à démontrer sa stature face à l'adversité et accessoirement à appeler à l'union sacrée sous sa bannière, le président a lâché dans son discours solennel le mot « guerre ». Non, il ne l’a pas lâché : il l’a solennellement asséné cinq ou (…) Lire la suite »

« Bas les Masques », ou « Les pérégrinations d’un COVIDEUR en Chine »

GEB

Voilà. Comme je suis taquin, tout au début du confinement, vu que je n’avais rien à foutre sinon d’attendre de mourir ou de me démerder tout seul pour survivre, et face à la réquisition des stocks de masques et de chloroquine, je me suis dit « Aides toi, le Ciel, (Ou le Céleste Empire), malgré ses ennuis intérieurs), pourra peut-être t’aider ».

Donc le samedi 21 mars je suis allé surfer chez les « Démons du Commerce international », les « Shaïtanes du Libre Marché » - I.E Aliexpress et Amazon, voir où on en était de ces fameux masques chez nos Camarades pékinois... Tout d’abord je dois dire que j’ai été bluffé par l’offre proposée. Du masque de carnaval à la combinaison NBC y avait tout de disponible malgré tous les emmerdements qu’on leur connaît. A des prix comme d’habitude défiant toute concurrence. En général j’évites d’engraisser Jeff Bezos et je garde mes emplettes pour mes commerçants habituels, mais ce jour-là, vue l’absence d’offre locale j’ai décidé de faire le pas. J’ai cherché des modèles pas chers, pas trop demandés, en quantité raisonnable, (2 exemplaires recyclables à filtres amovibles et jetables par fournisseur), et « free de port ». Afin de ne pas susciter de problèmes administratifs de suspicion de spéculation et autres qui auraient pu justifier d’une saisie par l’Etat français - (Je ne suis pas (…) Lire la suite »
17 
Trente ans qu’ils mentent, se trompent, pérorent, se vendent, occupent l’espace médiatique...

Au nom du pluralisme, taisez-vous !

ACRIMED

Une déclaration d’Acrimed qui invite les économistes à gages, les chroniqueurs et les éditocrates qui depuis trente ans chantent les louanges du libéralisme, à se taire au nom du pluralisme comme de la décence la plus élémentaire.

Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l’espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l’Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics. Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui causent les crises, détruisent les emplois et bouleversent le climat. Trente années qu’ils braillent contre les dépenses de l’État, appellent à réduire son périmètre, enjoignent d’alléger la pression fiscale, acclament la concurrence et roucoulent dès que l’on réduit le nombre de fonctionnaires. Trente années qu’ils accompagnent la casse du droit du travail, qu’ils se félicitent des dividendes offerts aux actionnaires, prêchent inlassablement le « mérite » des riches et des rentiers. Trente années qu’ils accablent les travailleurs et les plus démunis, les « tire-au-flanc » et les « privilégiés » dans leurs médias gavés de subventions publiques. Trente années que ces spécialistes de la pensée jetable (…) Lire la suite »
17 

Agir en politique

Jean-Luc MELENCHON

Concrètement et au présent, chaque jour les méthodes de régime autoritaire se déploient dans presque tous les pays et singulièrement là où le néolibéraux dirigent. La théorie du choc décrite par Naomie Klein fonctionne sous nos yeux jusqu’aux formes extrêmes qui s’observent au Brésil ou aux EU et dans combien de pays d’Afrique, au sud du Sahara.

La révolution citoyenne et le moment Les événements que nous vivons, considérés du point de vue des prises de conscience politiques qui s’opèrent dans le grand nombre, ne peuvent pas être séparés des séquences qui les ont précédés. L’influence de l’action des gilets jaunes et de leurs méthodes, les mobilisations de la période de la réforme des retraites, tout cela forme un labour qui prend sa place dans l’état d’esprit du présent. Il en va de même d’ailleurs sous bien des latitudes et des pays. Mais le plus important est que la direction dans laquelle les peuples se dirigeront nous confortent dans ce que nous avons appris de la théorie de l’ère du peuple et de la révolution citoyenne. Oui, c’est bien par les réseaux collectifs, par l’urbanisation et par la globalisation que la crise est née et qu’elle s’est propagée. Et, partout, d’ici peu, devant la faillite concrète des pouvoirs en place c’est la volonté d’autocontrôle, cette essence de la citoyenneté active, qui sera la ligne (…) Lire la suite »
20 

La Bourse ou la vie ou comment l’obsession du profit tue le profit

Dominique MUSELET
Pendant que la Chine transformait la province de Hubei en citadelle fortifiée, puis y acheminait des soignants et du matériel de santé de toute la Chine, puis y construisait un hôpital géant en dix jours, L’Occident la regardait avec curiosité, mais sans vraiment se sentir concerné, un peu comme elle avait regardé Haïti, pendant l’épidémie de choléra de 2011. Comme l’écrit Edna Bonhomme, tout cela correspondait à l’idée que se faisaient les Occidentaux, qu’« il s’agissait d’épidémies meurtrières de maladies anciennes qui affectaient des populations étrangères dans des pays exotiques, lointains et pauvres (par nature) ... et quasiment personne n’a vu dans l’épidémie le signe qu’il fallait préparer son propre pays, ou la communauté internationale, à une épidémie ou une pandémie similaire. » Dans le cadre de la campagne de dénigrement lancée contre la Chine par les Etats-Unis et l’UE pour contrer la montée de son influence dans le monde, les plus malins parmi les technocrates à (…) Lire la suite »

Le gouvernement autorise le Rivotril pour les patients atteints gravement du Covid19

Wael MEJRISSI
Ce qui se passe en France est grave et rien ne semble arrêter la fuite en avant de l'inacceptable face à cette crise sanitaire de tous les superlatifs. On apprend que le gouvernement autorise désormais l'injection de Rivotril par un décret passé sous silence qui date du 28 mars dernier. Une substance utilisée en dernier recours pour les patients en détresse respiratoire liée au COVID19. C'est donc sur l'euthanasie que le gouvernement vient de légiférer sans état d'âme alors que ce sujet enflamme habituellement tous les débats. Le débat semble donc désormais clos. L'euthanasie est donc adoptée dans un contexte sanitaire que l'on connaît, c'est-à-dire désastreux et sans précédent. Pas de masques, pas de chloroquine, pas de respirateurs artificiels, pas gel hydroalcoolique et plus de lits non plus dans nos hôpitaux. Que reste-t-il alors pour prendre en charge les patients atteints du COVID19. Les achever et le plus vite possible. Le Rivotril semble donc être le meilleur "remède" (…) Lire la suite »
11 

Muchas gracias, Cuba !

Richard LABÉVIÈRE
Pour lutter contre le Covid-19, 37 pays ont fait appel à la médecine cubaine, priorité – avec l’éducation – de la Grande île depuis sa révolution de 1959. Cette crise illustre et confirme son degré d’avancement dans l’industrie biotechnologie, et ce malgré le « bloqueo », l’embargo qu’exercent les États-Unis contre Cuba depuis le 3 février 1962. Dimanche passé, à la demande de la Lombardie – où le coronavirus a fait plus de morts que dans l’ensemble de la Chine, 37 médecins cubains (des généralistes, des pneumologues, des spécialistes en maladies infectieuses et soins intensifs), ainsi que 15 infirmiers sont arrivés en renfort du dispositif sanitaire local. Comme dans les 37 pays où ils sont déployés pour lutter contre le covid-19, les médecins cubains engagés en Italie ont une solide expérience dans l’urgence sanitaire, dont celle qu’ils avaient déjà mis en pratique lors du traitement du virus Ebola en 2014. Depuis 2003, la Chine bénéficie d’un transfert de technologie pour (…) Lire la suite »
Au milieu d’une pandémie de coronavirus...

Le Brésil de Bolsonaro implore des médecins cubains - après les avoir expulsés

Ben NORTON

Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil.

Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’il a expulsés il y a des mois.

La pandémie de coronavirus a submergé l’infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris même les pays européens riches comme l’Italie et la Grande-Bretagne, ont sollicité l’aide médicale d’experts de Cuba, de la Chine et du Venezuela. Même le Brésil, actuellement sous le contrôle d’une administration d’extrême droite qui a rejoint les États-Unis pour diaboliser le gouvernement socialiste de Cuba, s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait tant besoin - en demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’elle a expulsés il y a des mois . Le président brésilien Jair Bolsonaro a appelé à plusieurs reprises au rétablissement de la dictature militaire, menacé de violence ses opposants politiques et soutenu les attaques terroristes contre le Venezuela . Bolsonaro a également visé Cuba, louant la dictature militaire d’extrême droite d’ Augusto Pinochet pour avoir soi-disant empêché (…) Lire la suite »
12