RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Balkans : sur les ruines de la Yougoslavie (Reportage)

Loïc Ramirez, Erwan Briand
Balkans, sur les ruines de la Yougoslavie. Rembobiner le fil de l'histoire, relire le passé afin de comprendre pourquoi les Balkans restent aujourd'hui une poudrière au cœur du continent, c'est l'idée de ce film documentaire... Réalisé pour Le Grand Soir par Loïc Ramirez et Erwan Briand. Lire la suite »

Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?

Georges GASTAUD

9 septembre 2024 – Trajectoire obstinément réactionnaire et euro-atlantiste du nouveau premier ministre, conditions gravement antidémocratiques de sa nomination par Macron, arrangements de coulisse fort probables entre le RN et la Macronie en vue de faciliter l’investiture parlementaire de Michel Barnier, appui enthousiaste exprimé par l’eurocrate en chef Ursula von der Leyen au négociateur du Brexit qu’est le nouveau premier ministre, déclarations antisociales et néolibérales univoques de ce dernier sur TF1 (comment Barnier pourrait-il donc « améliorer la réforme des retraites » alors qu’il milite pour la retraite à 65 ans ?), l’entrée du LR Barnier à Matignon signifie un nouveau saut qualitatif dans l’orientation antisociale, antinationale, liberticide, xénophobe et belliciste de l’oligarchie « française ». Cette agressivité de classe et de caste est incarnée par l’alliance de la Macronie, des LR et d’une aile droite du PS (type Cazeneuve ou Delga) peu discrètement avide d’intégrer le gouvernement. Tout cela s’effectue sur fond de thatchérisation croissante du RN tombant son masque « social », « populaire » et « patriote » pour rallier la « construction » euro-atlantiste, durcir sa ligne xénophobe et préparer l’offensive massive contre les conquêtes sociales que porte l’arrimage du RN à l’aile crûment versaillaise des LR diversement personnifiée par Ciotti et par Wauquiez

Il n’y a donc aucune illusion à se faire sur la composition du nouveau gouvernement, et les propos minablement complaisants des dirigeants CFTC, CFDT, UNSA et autres accompagnateurs syndicaux patentés des « réformes » maastrichtiennes n’ont d’autre but que de diviser l’opposition populaire indispensable pour défendre la paix, l’indépendance nationale, le progrès social et la démocratie. Que valent en effet les bavardages de Barnier sur le « dialogue social » quand ce roué personnage martèle qu’il privilégiera la « vérité sur la dette », entendez par là le remboursement des « marchés financiers », les coupes claires décidées par Bruxelles et la feuille de route guerrière de l’OTAN à l’Est de l’Europe ? Les salariés auraient-ils déjà oublié la piteuse défaite à laquelle les a condamnés au printemps 2023 l’obstination du jaunâtre Laurent Berger et de l’euro-« syndicalisme rassemblé » à refuser de construire le blocage du profit capitaliste, de critiquer l’UE – principale commanditaire (…) Lire la suite »
12 

La France : en marche vers la récession

Oleg NESTERENKO
Partie I Les tendances économiques se développant en France depuis la crise de 2008 ont reçu un important coup d'accélérateur dès l’installation au pouvoir suprême de la République en 2017 du parti d’Emmanuel Macron, dont le cadre de la politique intérieure et de la politique étrangère autodestructrice mène directement vers la récession économique dans laquelle la France est en train d’entrer à grand pas. La personne à la tête du ministère français de l’Economie, Bruno Le Maire, a prononcé un discours tonitruant, le 1er mars 2022, dans lequel il n’a « laissé planer aucune ambiguïté sur la détermination européenne » dans sa volonté de « livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », afin de faire effondrer son économie. Son enthousiasme était sans équivoque : « Nos sanctions sont efficaces. Le sanctions économiques et financières sont même d’une efficacité redoutable [...] Nous allons donc provoquer l’effondrement de l’économie russe ! ». Deux ans et demi se (…) Lire la suite »

L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?

Vijay PRASHAD

La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L'Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n'est pas certain qu'une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe.

LA guerre en Ukraine n'aurait pas dû avoir lieu. Le gouvernement russe a clairement fait savoir, il y a près de vingt ans, qu'il ne tolérerait pas l'expansion de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) vers l'est. En 1990, avant la chute de l'URSS et lorsque les deux parties de l'Allemagne avaient négocié leur unification, il avait été clairement indiqué aux Soviétiques que l'OTAN ne dépasserait pas la frontière orientale de l'Allemagne. Après la chute de l'URSS en 1991, l'OTAN a violé cet accord et a commencé à absorber des États le long de la frontière russe. Cette expansion de l'OTAN vers la Russie, ainsi que la sortie unilatérale des États-Unis des traités de contrôle des armements, sont au cœur de la guerre en Ukraine. En 2004, deux groupes de pays situés à l'est de l'Allemagne avaient rejoint l'OTAN : le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie et Pologne) en 1996, puis le groupe de Vilnius (Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, (…) Lire la suite »
38 

Bernard Cazeneuve : portrait d’un ennemi du peuple

Contre Attaque

Macron a déclenché une dissolution de l’Assemblée et des élections en urgence à la veille de l’été en espérant que cela lui permettrait de terminer son mandat en gouvernant avec le RN. Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu, et depuis deux mois, il fait tout pour effacer son échec et se maintenir au pouvoir.

Pour « tester » l’opinion, toute une série de noms détestables ont été diffusés durant l’été en tant que possibles Premiers Ministres : l’extrême droite Wauquiez, le politicien aérophage Xavier Bertrand, la bourgeoise illuminée Valérie Pécresse et même Ségolène Royal. Rien ne nous a été épargné. Des figures qui ne représentent qu’elles-mêmes mais sont détestées par quasiment tout le monde. C’est finalement Bernard Cazeneuve qui semble décrocher le poste. Visage d’huissier, vêtements des années 1940 et idées fétides. Il a été Ministre de l’Intérieur, Ministre du Budget et Premier Ministre sous François Hollande. Il est reçu ce lundi par Macron, dans un ultime round de “négociations”, avant les deux anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le système fait déjà bloc derrière Bernard Cazeneuve : le porte-parole du Rassemblement National déclare qu’« il n’y aura pas une censure de principe » s’il est Premier Ministre. Bayrou, sorti d’une réalité (…) Lire la suite »
49 

"Souvenez-vous d’Aaron"

Djamel LABIDI

Nous sommes le 24 février 2024. Aaron Bushnel est un jeune homme de 25 ans. Il est dans l'armée des Etats-Unis. Aaron est à la veille de sa mort. Il le sait car il a décidé de se sacrifier, de s'immoler par le feu, le lendemain, pour la Palestine, pour Gaza.

Que ressente-t-on la veille de sa propre mort. Que ressente-t-on lorsqu'on a 25 ans et que l'on va mourir de la pire des façons, qu'on va mettre le feu à son corps ? Comment peut-on faire pareille chose ? Comment peut-on en avoir le courage, ou plutôt la folie ou plutôt la volonté ? Qui peut le dire. Seuls peuvent le dire vraiment ceux qui sont habités par quelque chose qui nous dépasse. Pour qu'on s'arrête de tuer Aaron est croyant. Il est certain que Dieu lui pardonnera. Aaron a été membre d'un groupe religieux Community of Jesus, à Orléans dans le Massachusetts. Aaron," Haroun" en Arabe, est, à l'origine, le nom d'un prophète, célébré à la fois par la Bible et le Coran. Aaron veut mourir en martyre pour le peuple arabe de Gaza. Il pense à son acte comme à un acte d'espoir, pas de désespoir. Aaron avait été profondément marqué par l'immense mouvement de protestation, qui, aux cris de "Black Lives Matter" avait suivi le meurtre de George Floyd. Peut-être a-t-il été (…) Lire la suite »
11 

Biden-Zuckerberg, Macron-Durov : ce dont nous parlons quand nous parlons de démocratie

Fulvio SCAGLIONE
Le débat qui se développe sur les médias sociaux à propos des derniers choix politiques d'Emmanuel Macron est intéressant. Il y a ceux qui parlent, sic et simpliciter, de coup d'État. Et il y a ceux qui rétorquent : tout est régulier, la Constitution française le dit. Avant de plonger dans le débat, faisons un petit récapitulatif des épisodes précédents. 8-9 juin, élections européennes : avec 31,3% des voix, le mouvement de Marine Le Pen et Jordan Bardella dépasse tout le monde et obtient 31 sièges. Besoin d'Europe, la coalition dont Renaissance, le parti de Macron, est également membre, s'arrête à 14,6 % des voix et 13 sièges. Autant que Réveiller l'Europe, la petite coalition menée par le Parti socialiste. 30 juin, élections législatives anticipées. Prenant acte du mauvais résultat, le président Macron convoque des élections législatives anticipées. Le résultat, conforme à la proposition du "front républicain" contre la droite, change la donne : la droite de Le Pen-Bardella (…) Lire la suite »
27 

Koursk, la folie de l’OTAN derrière l’avancée de Kiev

Fabio MINI

L'objectif ukrainien et britannique le plus rationnel et le plus probable de l'opération est d'engager l'OTAN dans une guerre directe contre la Russie sur le territoire russe avant que les États-Unis et d'autres pays, pris par des problèmes intérieurs et des priorités internationales, ne débranchent le respirateur artificiel qui maintient l'Ukraine en vie.

La pénétration "ukrainienne" dans le territoire russe de Koursk, qui a commencé avec une centaine d'hommes, s'est étendue et relativement approfondie. Les sources occidentales dénombrent aujourd'hui environ cinq brigades mécanisées et blindées en plus des forces spéciales ukrainiennes en Russie, et chaque kilomètre occupé ou traversé par ces dernières est considéré comme un succès incontestable. Même les analystes les plus sceptiques des capacités militaires ukrainiennes tendent à présenter la situation comme un tournant fondamental pour l'ensemble du conflit, tandis que les bellicistes nationaux se réjouissent déjà de la perspective d'un effondrement de la Russie sur l'ensemble du front. Toutefois, l'évolution des opérations sur le terrain suggère certaines considérations tactiques et stratégiques. 1. L'invasion ukrainienne marque le passage de l'initiative stratégique et du commandement des opérations de l'Ukraine à la Grande-Bretagne, à la fois comme membre de l'OTAN et comme (…) Lire la suite »
44 

Nous sommes les méchants

Craig MURRAY

Soit nous résistons à nos propres systèmes de gouvernance, soit nous sommes complices.

Dans Meurtre à Samarcande, je raconte comment, en tant qu’ambassadeur britannique, lorsque j’ai découvert toute l’étendue de notre complicité dans la torture pendant la guerre contre le terrorisme, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une opération malhonnête et qu’il me suffisait d’informer les ministres et les hauts fonctionnaires pour qu’ils y mettent un terme. Lorsque j’ai été blâmé et qu’on m’a officiellement dit que la réception de renseignements obtenus sous la torture dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » avait été approuvée par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, et qu’il m’est apparu clairement que l’on encourageait délibérément, par la torture, la production de faux renseignements qui exacerbaient la menace d’Al-Qaïda pour justifier la politique militaire en Afghanistan et en Asie centrale, ma vision du monde a été gravement ébranlée. D’une manière ou d’une autre, j’ai mentalement considéré qu’il s’agissait d’une aberration, due à une (…) Lire la suite »
17 

Ainsi va la Chine en 2024

Bruno GUIGUE

On aura beau tenter d’occulter cette évidence, elle saute aux yeux : la Chine a accompli en soixante-quinze ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. Elle a imaginé des solutions inédites, multiplié les succès comme les échecs. Aujourd’hui, cette odyssée continue, charriant à nouveau son lot d’incertitudes. Un regard rétrospectif, toutefois, laisse voir l’immensité du chemin parcouru, la profondeur des transformations accumulées, l’importance des progrès réalisés.

La République populaire de Chine a été proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949. Lorsqu’ils fêtent cet anniversaire, les Chinois savent bien ce qu’est devenu leur pays. Mais ils savent aussi dans quel état il se trouvait en 1949. Dévasté par des décennies de guerre civile et d’invasion étrangère, c’était un champ de ruines. D’une pauvreté inouïe, le pays ne représentait qu’une part infime de l’économie mondiale, alors qu’il en représentait encore le tiers en 1820. Le déclin de la dynastie Qing et l’intrusion des puissances prédatrices ont ruiné cette prospérité. Avec le « siècle des humiliations », la Chine a subi les affres d’une longue descente aux enfers. Le pays a été occupé, pillé et ruiné. En 1949, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Ravagées par la guerre, les infrastructures sont délabrées. Incapable de nourrir la population, l’agriculture souffre de l’absence criante d’équipements, d’engrais et de semences. En 1949, la Chine offre le spectacle d’une misère (…) Lire la suite »
97 

Bienvenue en enfer : le rapport de B’Tselem sur les abus ignorés montre le vrai visage d’Israël

Gideon LEVY

Le rapport de l’ONG B’Tselem publié cette semaine, « Bienvenue en enfer », n’est pas seulement un rapport sur ce qui se passe dans les prisons israéliennes, c’est un rapport sur Israël. Quiconque veut savoir ce qu’est Israël devrait lire ce rapport avant tout autre document sur la démocratie israélienne.

Télécharger le rapport Quiconque veut se familiariser avec l’esprit du temps en Israël devrait noter comment la plupart des médias [israéliens, NdT] ont ignoré le rapport, qui aurait dû susciter l’indignation et le choc en Israël. Même la documentation sur le viol collectif rapportée cette semaine par Guy Peleg sur Channel 12 News ne montrait pas seulement le centre de détention de Sde Teiman. Elle montrait le visage du pays. Si un rapport comme celui de B’Tselem a été presque totalement ignoré ici, et si même après les preuves montrées par Peleg, le débat sur la question de savoir s’il est permis de détenir les soldats répignants présentés dans le rapport se poursuit – dans le programme du matin de Channel 12, il y a eu une discussion sur qui est en faveur du viol et qui s’y oppose – alors la documentation de Peleg est une documentation sur le visage d’Israël 2024, son esprit et sa semblance. Malheureusement, même Peleg a continué à qualifier la victime du viol barbare de « (…) Lire la suite »
11 

Venezuela : lettre à ARTE à propos du documentaire "Maduro, du socialisme à la dictature"

Solidarité Bolivarienne
Votre « documentaire » « Maduro du socialisme à la dictature » est un pur outil de propagande organisé autour des « témoignages » de membres de l’opposition d’extrême-droite exclusivement, d’un général renégat réfugié en Colombie à l’époque où celle-ci était dirigée par Ivan Duque qui n’a jamais raté une occasion de créer des problèmes à son voisin, avec qui il partage 2000 km de frontière, de déclarations hostiles d’ambassadeurs de pays de l’Union européenne dont on connaît la position envers le Venezuela (n’oublions que le père de Leopoldo Lopez qui fuit la justice vénézuélienne après avoir commis dans le pays divers délits dont celui d’incitation à la violence, est député européen !) et de représentants des Etats-Unis dont l’objectivité est plus que sujette à caution. Ces individus répètent à l’envi des mot-clefs comme « dictature » « répression » « isolement international » « traversée du désert » dont aucun ne correspond à la réalité et, naturellement, Cuba ! Pas un mot (…) Lire la suite »
61 

Ils ont tué l’homme lors des négociations

Alberto NEGRI

Moyen-Orient. La poursuite de la guerre contre le Hamas à Gaza et sur le front nord contre le Hezbollah est l'assurance-vie politique du premier ministre israélien. Garants et complices, les États-Unis

Lorsque tu tues le négociateur, cela signifie que tu ne te soucies pas des négociations. Et aussi du cessez-le-feu à Gaza. Le choix de Tel-Aviv est celui d'une guerre sans fin contre les Palestiniens et étendue à l'ensemble du Moyen-Orient, y compris les représailles (si représailles il y a). C'est le message brutal qu'Israël et Netanyahou ont sciemment envoyé à la communauté internationale avec l'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, abattu à Téhéran, et qui avait mené les négociations sur Gaza à Doha et au Caire ces derniers mois. Quelques heures plus tôt, les Israéliens avaient tué au Liban, avec un drone, Fuad Shukr, considéré comme l'un des chefs du Hezbollah, le mouvement chiite dirigé par Nasrallah. Ces deux opérations contre des membres importants de "l'axe de la résistance" sont dirigées contre l'Iran, qui est considéré comme le plus important sponsor des mouvements anti-israéliens. L'air du temps, du côté du gouvernement de l'Etat juif, est de viser une épreuve (…) Lire la suite »
36 

Les huit niveaux de l’apartheid sioniste

Zachary FOSTER

L’État d’Israël reconnaît huit catégories de personnes sous son contrôle. Pour chacune de ces huit catégories, Israël contrôle l’enregistrement des naissances, des mariages, des divorces, des décès et des changements d’adresse. Israël contrôle les réseaux de télécommunication, les réseaux électriques, l’approvisionnement en eau, l’espace aérien et la monnaie. Israël contrôle les mouvements des personnes entrant et sortant du pays. Toutes les catégories de personnes sont contrôlées par un seul État, avec un seul Premier ministre, un seul ministre de la Défense, un seul cabinet et une seule chaîne de commandement militaire. Mais chaque catégorie a des droits juridiques différents. C’est pourquoi toutes les grandes organisations de défense des droits de l’homme ont qualifié Israël d’État d’apartheid. Voici un bref aperçu de son fonctionnement.

1ère catégorie : les citoyens juifs d’Israël (7.2 millions de personnes) Les citoyens juifs d’Israël ont le droit de vote. Ils peuvent louer, acheter ou posséder des biens immobiliers dans plus de 900 localités en Israël. Ils peuvent acheter des biens immobiliers auprès du Fonds national juif, qui possède environ 13% du territoire israélien. Il n’existe aucune restriction au regroupement familial pour les juifs. Les juifs peuvent détruire des biens palestiniens en Cisjordanie en toute impunité. Les juifs qui protestent contre leur gouvernement sont rarement confrontés à des violences mortelles ou même disproportionnées de la part de la police israélienne. Le Parlement israélien est susceptible d’interdire à l’État de placer des juifs en « détention administrative », dans laquelle une personne est emprisonnée sans procès et sans avoir commis d’infraction. En 2018, les législateurs israéliens ont adopté la loi sur l’État-nation, définissant Israël comme un État pour le peuple juif. (…) Lire la suite »

La guerre hybride contre le Venezuela : le processus électoral

Lautaro RIVERA

Les élections présidentielles vénézuéliennes du dimanche 28 juillet ont placé la nation sud-américaine au centre d’un ouragan mondial. Ce n’est pas la première fois, bien sûr, compte tenu de la centralité politique et géopolitique que le pays a acquise depuis le début du siècle. La tempête, ainsi annoncée, a commencé avant que le Conseil national électoral (CNE) n’annonce les premiers résultats aux premières heures de la matinée. Et même des semaines avant, si nous comprenons les récits de fraude (et aussi les sondages triomphalistes) publiés pendant des semaines par l’opposition locale, la droite mondiale et les médias dominants comme le moment propice.

Dans cette série d’articles, nous mettrons en veilleuse, dans un souci de concision et de synthèse, toute considération politique, économique ou morale sur le présent, les défis, les contradictions et les voies possibles du chavisme et du gouvernement de Nicolás Maduro Moros, un sujet que nous aborderons dans de futurs articles. Ce qui nous intéresse, c’est de réfléchir au processus électoral, à son déroulement, à la justice ou à l’injustice de ses résultats, aux récits dominants, au rôle des médias, au contexte géopolitique, ainsi qu’aux stratégies suivies par l’opposition locale et internationale en réponse à la victoire pro-gouvernementale annoncée par le CNE. Ces stratégies vont, comme nous l’avons vu dans les rues de Caracas, de l’échauffement des rues et de la violence de ce que l’on appelle localement les “guarimbas”, à la proclamation de l’opposition Edmundo González par María Corina Machado, leader de son propre espace politique, en passant par les premières (…) Lire la suite »

Voilà pourquoi les États-Unis se comportent comme un acteur sans foi ni loi sur la scène internationale

Timofey BORDACHEV

Washington et ses alliés de Londres jouent selon leurs propres règles.

Au cours des dernières semaines, les médias se sont concentrés sur le spectacle de la campagne électorale présidentielle aux EU. Le débat désastreux du président sortant Joe Biden avec son adversaire du Parti républicain, Donald Trump, puis la survie miraculeuse de ce dernier à une tentative d'assassinat, le choix du colistier de Trump et, enfin, le changement de candidat des démocrates au pouvoir. Finalement, la vice-présidente Kamala Harris - qui n'a pas encore fait ses preuves - est entrée en lice. Tout ce désordre s'accompagne d'une généreuse diffusion d'informations et d'opinions contradictoires, créant un effet de dent de scie émotionnelle dans le grand public. Les observateurs d'autres pays risquent également de se laisser rattraper par cette frénésie. La Russie a, elle aussi, l'habitude de suivre de près les luttes politiques à l'Ouest. Cette habitude fait depuis longtemps partie de notre culture politique - l'État russe a été créé principalement pour des nécessités de (…) Lire la suite »
Parlons (Inter) Net
La marionnette mitée des fachos

La règle républicaine jusqu’alors respectée voulait que le Président de la république nomme un Premier ministre membre de la formation politique à qui les élections législatives avaient attribué le plus grand nombre de députés. Aujourd’hui : le Nouveau Front populaire.

Or, après avoir récusé toutes les personnes proposées par le NFP, Emmanuel Macron impose un vieux cheval de retour de droite dont la formation, avec moins de 6 % des voix, est arrivée 4ème aux élections et qui compte une quarantaine de députés.

Macron vient de dire aux électeurs et aux néo-électeurs qu’ils feraient tout aussi bien de rester chez eux les dimanches de vote.

Mais ce qui est piquant, c’est que la classe médiatico-politique fait porter la responsabilité au NFP, coupable de ne pas avoir soutenu un fauxcialiste (Bernard Cazenzeuve) qui fit cracher du sang au peuple quand il était ministre de François Hollande et qui, ayant démissionné du PS et affirmé son aversion pour LFI, était devenu Macron-compatible, c’est-à-dire possible continuateur sous un faux nez d’une politique dont le pays venait de dire qu’il ne voulait pas.

En vérité, le leurre Cazeneuve, et d’autres, avaient été lancés par l’Elysée pour masquer un choix fait depuis juillet. Les partis membres du NFP, Lucie Castets n’y pouvaient rien, sauf à accepter de gouverner à droite.

C’est le moment de se rappeler du mot de Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs ». Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.

Théophraste R. Futur auteur d’un livre d’humour : « Cazeneuve, ce disciple de Jaurès ».

45 






 
Voir aussi
Le sioniste, un virus extrêmement dangereux
Tuez les tous mais vaccinez les avant. Dilemme déontologique médical : Un enfant Palestinien assassiné par un juif israélien avec un explosif étasunien ou français doit il être vacciné polio post mortem ou pas ?. Hé OMS à quand un vaccin anti (…)
AFP France Collabo .
Je suis conscient et j’ai voté Abdelmadjid Tebboune
J’ai voté Tebboune car je crois à la nouvelle Algérie. La nouvelle Algérie est notre espérance parce qu’elle est notre seul abri. Pour préserver cet abri sous l’ordre et la loi et aller vers le chemin recherché, la sagesse doit chasser du théâtre (…)
Omar CHAALAL
Acharnement islamophobe de l’État français
Les derniers hommes de Guantanamo Rayan Freschi · 29 février Plus de deux décennies après leur arrivée, ils sont toujours là, abandonnés du monde entier ou presque. « Ils », ce sont les trente prisonniers à Cuba que les États-Unis laissent (…)
Rayan FRESCHI
Mettre fin au désastre macronien ordonné par l’Union Européenne
Depuis trois mois maintenant, les commentateurs patentés par la presse d’argent nous désinforment sur l’évolution de notre crise gouvernementale : Ils se servent des Jeux Olympiques (mutilés de la participation des délégations russe et (…)
Jean-Pierre COMBE
D’Israël à Kiev en passant par la Lituanie : les armes de DRS RADA pour Ukraine
La chef du gouvernement lituanien, Ingrida Šimonytė, a annoncé son intention d’acheter des radars et des équipements de déminage qui seront envoyés à l’Ukraine d’ici la fin de l’automne, en plus de plus de 5 000 drones produits dans le pays. "À (…)
Antonio MAZZEO
Stopper le sabordage de l’Éducation nationale
État des lieux d’une catastrophe annoncée Les enquêtes savantes et le ressenti des acteurs de terrain convergent : jadis tenue pour l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, l’Éducation nationale vit un naufrage ; non seulement les (…)
Conseils de Classe
L’armée israélienne tue une militante étasunienne du Mouvement de solidarité internationale (ISM) lors d’une manifestation à Beita, Naplouse
Mise au point d’ISM-Palestine réfutant les informations propagées par les médias mainstream, 7 septembre 2024. Après l’annonce de l’assassinat de notre camarade Aysenur, des médias se sont empressés de répercuter la version israélienne de (…)
The International Solidarity Movement
Une gauche qui ne prend pas la tête de la lutte contre la catastrophe climatique n’a pas de raison d’exister !
Ce qui suit ne s’adresse pas à la droite et à ses soutiens (économiques, sociaux et autres) qui - malheureusement - font très bien leur travail. Ce qui suit s’adresse avant tout à la gauche qui - malheureusement - ne fait pas du tout bien le (…)
Yorgos MITRALIAS
Qui l’"économie de l’opportunité" annoncée par Kamala Harris effraie-t-elle (et qui en bénéficie) ?
Soutien annoncé au logement social privé et à la lutte contre la spéculation sur les prix, mais aussi suprématie militaire mondiale pour battre la Chine au rythme des dépenses publiques et intouchabilité de la finance, notamment celle des grands (…)
Alessandro VOLPI
Ukraine, l’héritage belliqueux de Joseph Borrell
Josep Borrell quitte ses fonctions de haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de défense. Et comme cela arrive dans des cas similaires, il a dû décider qu'il était temps d'enlever (…)
Fulvio SCAGLIONE
Les 7 vérités qui dévoilent la réalité du conflit israélo-palestinien.
Cet article explore la complexité du conflit israélo-palestinien à travers sept points, chacun révélant des vérités clés. Il aborde la dépendance stratégique d'Israël vis-à-vis des États-Unis, ainsi que les violations des normes (…)
Mustapha STAMBOULI
Arrestation de Pavel Durov : l’Occident recourt de plus en plus à la censure et à la manipulation de l’information
Les pays occidentaux ont décidé d'utiliser cette situation "limite" pour faire chanter, dans le style mafieux le plus classique, les grands entrepreneurs de la communication. Un chantage visant à planifier la manipulation de (…)
Paolo FERRERO
Tunisie : Farouk Bouasker, surnommé par Jeune Afrique, « l’homme de Kaïs Saïed »
Cette Instance supérieure indépendante pour les élections est en vérité Pas si indépendante que cela, puisque, par une seule personne, désignée Et parce que c’est d’une main de fer, par Farouk Bouasker, qu’elle est dirigée « Il a conduit, seul, (…)
Salah HORCHANI
L’arrestation de Richard Medhurst et la lutte pour défendre les droits démocratiques
L'arrestation du journaliste indépendant Richard Medhurst en vertu de la législation antiterroriste constitue une intensification spectaculaire de l'assaut contre les droits démocratiques en Grande-Bretagne et dans le monde. (…)
Robert STEVENS
Pour avoir un peu d’air, la députée palestinienne Khalida Jarrar s’allonge sur le sol, près de la fente sous la porte de la cellule
La députée palestinienne Khalida Jarrar a été de nouveau arrêtée après le déclenchement de la guerre et est emprisonnée depuis lors sans inculpation. Elle est maintenant totalement isolée, dans des conditions inhumaines. Après avoir été (…)
Gideon LEVY
humour
Ma lettre ironique à la Société des gendelettres
Chère (je plaisante) Société des Gens De lettres (SGDL), Vous me demandez un don ! Mais la Société des Gens De lettres n’a jamais rien fait pour moi quand il le fallait. Quand Robert Ménard (…)
Derniers commentaires
La marionnette mitée des fachos
Mettre fin au désastre macronien ordonné par l’Union Européenne
Je suis conscient et j’ai voté Abdelmadjid Tebboune
D'Israël à Kiev en passant par la Lituanie : les armes de DRS RADA pour Ukraine
La haine est-elle vraiment là où on le prétend ? La guerre entre l'OTAN et le reste du monde est-elle inévitable ?
Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?
Une gauche qui ne prend pas la tête de la lutte contre la catastrophe climatique n'a pas de raison d'exister !
Mettre fin au désastre macronien ordonné par l’Union Européenne
D'Israël à Kiev en passant par la Lituanie : les armes de DRS RADA pour Ukraine
La marionnette mitée des fachos
Acharnement islamophobe de l’État français
Après les élections législatives de juillet 2024, quelle stratégie possible pour une gauche de rupture ?
Après les élections législatives de juillet 2024, quelle stratégie possible pour une gauche de rupture ?
Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?
La marionnette mitée des fachos
La marionnette mitée des fachos
La marionnette mitée des fachos
Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?
La marionnette mitée des fachos
La marionnette mitée des fachos

le 12 septembre 2024
vous étiez 8535 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.