RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Le Choix des mots et des maux

Le 2 décembre 2024, RFI annonce que Macron fera une « visite d’État de trois jours en Arabie saoudite. Le Royaume saoudien est ... » etc. L’Arabie Saoudite n’est ni un régime ni une dictature, c’est un « Royaume ». N’allez pas objecter que ne pas être un bon musulman appelle le fouet ou le sabre, voire le démembrement, comme pour le journaliste Jamal Khashoggi, séquestré, torturé et assassiné dans un consulat saoudien.

Le Figaro, même jour : « Le régime syrien perd la ville d’Alep ».
Si l’Arabie Saoudite est un « Royaume », (« Le royaume d’Arabie saoudite »), la Syrie est un « régime », pas une République (« La République arabe syrienne », comme on l’appelle à l’ONU).

Si vous précisez que c’est un Etat laïc où les religions chrétiennes, juives, musulmanes font bon ménage, vous soutenez « un dictateur » (« le boucher de Damas »).
Tant que vous y êtes, dites que ce pays tue autant de gens autour de lui que la théocratie israélienne (la seule démocratie du coin) !

Et laissez-moi rappeler ce conseil aux étudiants de l’école de journalisme rachetée par Bolloré et consort : écrivez toujours que « la Syrie, la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba », etc. (tous ceux que les Etats-Unis n’aiment pas) sont des « régimes ».

Tous les autres sont des « Républiques » ou des « Royaumes ». C’est pas compliqué, quand même !

Théophraste R. Recalé au concours d’entrée à l’école de journalisme pour avoir refusé le cirage et la vaseline (pourtant gratis).

URL de cette brève 7577
https://www.legrandsoir.info/le-choix-des-mots-et-des-maux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/12/2024 à 13:20 par Georges Rodi

Pour les étudiants de l’école de journalisme, en plus, précisez bien que « la Syrie, la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba », etc. sont des « régimes » autoritaires.

Répressif, dictatorial, anti-démocratique, c’est pas mal aussi pour éviter les répétitions.

#214946 
03/12/2024 à 09:33 par Zéro...

L’emploi du terme "régime", pour désigner un pays, par un journaliste suffit à le classer dans la catégorie "la Voix de son Maître" !!

Au sujet des « états laïcs où les religions chrétiennes, juives, musulmanes font bon ménage », ils ont TOUS été détruits ou attaqués par l’Occident et il y règne dorénavant le chaos...
Irak, Libye et Syrie étaient des pays sains, prospères, développés, avec un système d’Education et de Santé performants, sociaux et tolérants religieusement, ce sont maintenant des champs de ruines aux mains de factions armées.
Tout cela sous prétexte de délivrer la Démocratie et la Liberté selon le mode occidental, en réalité pour écarter des pays libres qui ne s’en laissaient pas compter pour exploiter leurs richesses et se développer à leur manière, avec les amis qu’ils voulaient !!
Les effrontés !
Ils ont été traités comme il se devait !!

Oh, certes, ce n’étaient pas des modèles de développement et de Démocratie A L’OCCIDENTALE mais les gens y vivaient bien, en Paix ; à comparer à la douce Arabie Saoudite, au délicat Qatar ou au pays qui le plus de prisonniers au Monde : les USA, oui, les USA censés être notre Modèle, ont plus de gens sous les verrous que la Chine et l’Inde cinq fois plus peuplées !!

Cela dit, de quoi les pays occidentaux sont-ils les modèles, eux qui persécutent les journalistes indépendants, fracassent leurs manifestants, mènent un brutal combat contre le Social, cultivent les inégalités, font fi des résultats des élections au nom de nécessités économiques, isolent, attaquent et détruisent des pays, font et défont des gouvernements étrangers, etc, etc, etc...?!!

Ils n’assurent même plus de confort matériel à leurs populations qui plongent toutes dans les difficultés économiques ; 40% de la population du pays qui s’érige en Gendarme du Monde, des bonnes manières et de la richesse vit dans la précarité, dont 20% carrément sous le seuil de pauvreté...!!

Même la liberté d’expression est de plus en plus contrôlée et la Police et la Justice y guettent avec un impitoyable zèle et des moyens orwelliens les déviants !!
Ma tranquille et bourgeoise ville de province grouille de caméras équipées de systèmes audio qui peuvent suivre une conversation dans la rue : à quel usage ?!!

Allez parler des bienfaits de l’Occident aux Syriens, Russes, Chinois, Vénézuéliens, Cubains, Coréens-du-Nord, etc... qui aiment avoir un pays libre et voudraient le voir se développer normalement, pas sous des pressions économique et militaire constantes...

Je ne parle bien évidemment pas des adorateurs du Dieu Dollar !!

#214975 
03/12/2024 à 10:19 Maxime Vivas

De Maxime Vivas
Les caméras qui grouillent...

J’ai raconté ici https://www.legrandsoir.info/je-me-suis-fait-gauler-a-l-intermarche-de-venerque-31.html
comment, ayant vérifié que personne ne me voyait, j’ai posé des petites fiches cartonnées sur des fruits et légumes israéliens dans mon Intermarché. J’avais écrit :"Produits d’Israël. 10 000 enfants palestiniens assassinés à Gaza" Las ! j’avais été filmé, ils avaient gardé la vidéo et ils m’ont coincé plus de 15 jours après. J’ai pu développer haut et fort.
Ha ! Ha !
Résultat : plus de produits israéliens dans cet Intermarché ni dans les autres, pour ceux que j’ai vus dans la région.
Finalement, le flicage a du bon :-)

#214976 
03/12/2024 à 16:32 par Martine

@ maxime Vivas
(Résultat : plus de produits israéliens dans cet Intermarché ni dans les autres, pour ceux que j’ai vus dans la région.
Finalement, le flicage a du bon :-)

Détrompez-vous, il y a toujours des produits venant d’Israël, simplement, il affiche une autre destination, j’ai constaté l’autre jour sur des avocats affiché Pérou et sur les cartons d’emballages, c’était Israël.
Je l’ai signalé à une vendeuse en les menaçant de la répression des fraudes. J’ai pu constater que la fois suivante, il était bien indiqué Israël, mais les avocats étaient très abimés, comme quoi mes appels au boycott marchent. (voiture avec slogan utile sur les parkings)

#214992 
03/12/2024 à 19:19 par Assimbonanga

L’avocat est-il un fruit de première nécessité ? Faut-il le faire venir , sans parler d’Israël, mais de Colombie ou du Pérou ?

Sinon, à part ça, pendant que le Bonnets Jaunes, agriculteurs d’extrême-droite, commettaient leurs dégradations sur les bâtiments publics, se débarrassaient de leurs déchets industriels aux frais des municipalités (nous, contribuables), pneus, arceaux de serres, rails métalliques, foin pourri, en Martinique , le leader de la contestation Rodrigue Petitot était emprisonné.
Le leader du mouvement contre la vie chère en Martinique a été reconnu coupable d’intimidations à l’encontre des maires de l’île. Il a été condamné lundi 2 décembre par le tribunal correctionnel de Fort-de-France à condamné à 10 mois de prison ferme, aménageable.

#214999 
03/12/2024 à 19:50 par Maxime Vivas

de Maxime Vivas
Ils risquent gros à frauder ainsi.
En tout cas, après mon exploit de "Vieux Fourneau" et sa médiatisation,"Les mousquetaires" se sont empressés de publier un communiqué pour rappeler que les Intermarchés sont franchisés.

#215001 
 
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.