RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

13 

Le Choix des mots et des maux

Le 2 décembre 2024, RFI annonce que Macron fera une « visite d’État de trois jours en Arabie saoudite. Le Royaume saoudien est ... » etc. L’Arabie Saoudite n’est ni un régime ni une dictature, c’est un « Royaume ». N’allez pas objecter que ne pas être un bon musulman appelle le fouet ou le sabre, voire le démembrement, comme pour le journaliste Jamal Khashoggi, séquestré, torturé et assassiné dans un consulat saoudien.

Le Figaro, même jour : « Le régime syrien perd la ville d’Alep ».
Si l’Arabie Saoudite est un « Royaume », (« Le royaume d’Arabie saoudite »), la Syrie est un « régime », pas une République (« La République arabe syrienne », comme on l’appelle à l’ONU).

Si vous précisez que c’est un Etat laïc où les religions chrétiennes, juives, musulmanes font bon ménage, vous soutenez « un dictateur » (« le boucher de Damas »).
Tant que vous y êtes, dites que ce pays tue autant de gens autour de lui que la théocratie israélienne (la seule démocratie du coin) !

Et laissez-moi rappeler ce conseil aux étudiants de l’école de journalisme rachetée par Bolloré et consort : écrivez toujours que « la Syrie, la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba », etc. (tous ceux que les Etats-Unis n’aiment pas) sont des « régimes ».

Tous les autres sont des « Républiques » ou des « Royaumes ». C’est pas compliqué, quand même !

Théophraste R. Recalé au concours d’entrée à l’école de journalisme pour avoir refusé le cirage et la vaseline (pourtant gratis).

URL de cette brève 7577
https://www.legrandsoir.info/le-choix-des-mots-et-des-maux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/12/2024 à 13:20 par Georges Rodi

Pour les étudiants de l’école de journalisme, en plus, précisez bien que « la Syrie, la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba », etc. sont des « régimes » autoritaires.

Répressif, dictatorial, anti-démocratique, c’est pas mal aussi pour éviter les répétitions.

#214946 
03/12/2024 à 09:33 par Zéro...

L’emploi du terme "régime", pour désigner un pays, par un journaliste suffit à le classer dans la catégorie "la Voix de son Maître" !!

Au sujet des « états laïcs où les religions chrétiennes, juives, musulmanes font bon ménage », ils ont TOUS été détruits ou attaqués par l’Occident et il y règne dorénavant le chaos...
Irak, Libye et Syrie étaient des pays sains, prospères, développés, avec un système d’Education et de Santé performants, sociaux et tolérants religieusement, ce sont maintenant des champs de ruines aux mains de factions armées.
Tout cela sous prétexte de délivrer la Démocratie et la Liberté selon le mode occidental, en réalité pour écarter des pays libres qui ne s’en laissaient pas compter pour exploiter leurs richesses et se développer à leur manière, avec les amis qu’ils voulaient !!
Les effrontés !
Ils ont été traités comme il se devait !!

Oh, certes, ce n’étaient pas des modèles de développement et de Démocratie A L’OCCIDENTALE mais les gens y vivaient bien, en Paix ; à comparer à la douce Arabie Saoudite, au délicat Qatar ou au pays qui le plus de prisonniers au Monde : les USA, oui, les USA censés être notre Modèle, ont plus de gens sous les verrous que la Chine et l’Inde cinq fois plus peuplées !!

Cela dit, de quoi les pays occidentaux sont-ils les modèles, eux qui persécutent les journalistes indépendants, fracassent leurs manifestants, mènent un brutal combat contre le Social, cultivent les inégalités, font fi des résultats des élections au nom de nécessités économiques, isolent, attaquent et détruisent des pays, font et défont des gouvernements étrangers, etc, etc, etc...?!!

Ils n’assurent même plus de confort matériel à leurs populations qui plongent toutes dans les difficultés économiques ; 40% de la population du pays qui s’érige en Gendarme du Monde, des bonnes manières et de la richesse vit dans la précarité, dont 20% carrément sous le seuil de pauvreté...!!

Même la liberté d’expression est de plus en plus contrôlée et la Police et la Justice y guettent avec un impitoyable zèle et des moyens orwelliens les déviants !!
Ma tranquille et bourgeoise ville de province grouille de caméras équipées de systèmes audio qui peuvent suivre une conversation dans la rue : à quel usage ?!!

Allez parler des bienfaits de l’Occident aux Syriens, Russes, Chinois, Vénézuéliens, Cubains, Coréens-du-Nord, etc... qui aiment avoir un pays libre et voudraient le voir se développer normalement, pas sous des pressions économique et militaire constantes...

Je ne parle bien évidemment pas des adorateurs du Dieu Dollar !!

#214975 
03/12/2024 à 10:19 Maxime Vivas

De Maxime Vivas
Les caméras qui grouillent...

J’ai raconté ici https://www.legrandsoir.info/je-me-suis-fait-gauler-a-l-intermarche-de-venerque-31.html
comment, ayant vérifié que personne ne me voyait, j’ai posé des petites fiches cartonnées sur des fruits et légumes israéliens dans mon Intermarché. J’avais écrit :"Produits d’Israël. 10 000 enfants palestiniens assassinés à Gaza" Las ! j’avais été filmé, ils avaient gardé la vidéo et ils m’ont coincé plus de 15 jours après. J’ai pu développer haut et fort.
Ha ! Ha !
Résultat : plus de produits israéliens dans cet Intermarché ni dans les autres, pour ceux que j’ai vus dans la région.
Finalement, le flicage a du bon :-)

#214976 
03/12/2024 à 16:32 par Martine

@ maxime Vivas
(Résultat : plus de produits israéliens dans cet Intermarché ni dans les autres, pour ceux que j’ai vus dans la région.
Finalement, le flicage a du bon :-)

Détrompez-vous, il y a toujours des produits venant d’Israël, simplement, il affiche une autre destination, j’ai constaté l’autre jour sur des avocats affiché Pérou et sur les cartons d’emballages, c’était Israël.
Je l’ai signalé à une vendeuse en les menaçant de la répression des fraudes. J’ai pu constater que la fois suivante, il était bien indiqué Israël, mais les avocats étaient très abimés, comme quoi mes appels au boycott marchent. (voiture avec slogan utile sur les parkings)

#214992 
03/12/2024 à 19:19 par Assimbonanga

L’avocat est-il un fruit de première nécessité ? Faut-il le faire venir , sans parler d’Israël, mais de Colombie ou du Pérou ?

Sinon, à part ça, pendant que le Bonnets Jaunes, agriculteurs d’extrême-droite, commettaient leurs dégradations sur les bâtiments publics, se débarrassaient de leurs déchets industriels aux frais des municipalités (nous, contribuables), pneus, arceaux de serres, rails métalliques, foin pourri, en Martinique , le leader de la contestation Rodrigue Petitot était emprisonné.
Le leader du mouvement contre la vie chère en Martinique a été reconnu coupable d’intimidations à l’encontre des maires de l’île. Il a été condamné lundi 2 décembre par le tribunal correctionnel de Fort-de-France à condamné à 10 mois de prison ferme, aménageable.

#214999 
03/12/2024 à 19:50 par Maxime Vivas

de Maxime Vivas
Ils risquent gros à frauder ainsi.
En tout cas, après mon exploit de "Vieux Fourneau" et sa médiatisation,"Les mousquetaires" se sont empressés de publier un communiqué pour rappeler que les Intermarchés sont franchisés.

#215001 
05/12/2024 à 09:11 par Zéro...

Retour à la brûlante actualité française...

Les prétendus écologistes et socialistes sont en train de préparer en sous-main une belle trahison envers le NFP en collaborant avec Macron qui nommerait un Premier Ministre "socialiste" - Le Cornu ou Cazeneuve, déjà Ministres de Macron... - avec Retailleau à l’intérieur : ça promet !

Le Cornu est un extrémiste antirusse qui va nous conduire à la guerre en engageant un peu plus la France dans le conflit russo-ukrainien.
Le psychorigide et réactionnaire Cazeneuve est dangereux pour les libertés.
Et Retailleau est juste fascisant.

Au passage, explosion du NFP, torpillé par deux de ses membres opportunistes, qui vont ENFIN s’affirmer objectivement de Droite (même s’ils ne le sont pas sociétalement... comme Macron !), et voie royale pour le candidat RN en 2027 !!

Sinon, sans trop s’écarter de la piste précédente, Macron répondrait à la demande populaire de justice sociale avec un autre Premier Ministre de Droite - Bayrou - voire très proche de l’extrême droite - Retailleau !

Bref, après l’entourloupe antidémocratique de la nomination de Barnier, RIEN NE VA CHANGER : Macron nous concocte une nouvelle entourloupe avec un gouvernement encore plus dur !!

Et, cette fois, le RN, encore écarté mais satisfait des nommés qui céderont à ses exigences - pas que sur CERTAINS points sociaux (et pas d’autres !), mais aussi sur la sécurité et le rabotage des droits sociaux... -, ne va pas s’interposer avec LFI.

#215034 
06/12/2024 à 13:30 par Anonyme

@ zero : c’est pas le sujet mais (vu de Belgique) LFI doit bouger au lieu de se crisper. Pour annuler les retraites, il faut une majorité. "au cas par cas", disait Castets, et avec des concessions, dit Faure, et pour un temps limité. Le moment est là de forcer la droite à céder et la gauche à montrer le cap (d’un "futur front républicain"). Et par exemple à accepter Bompard comme 1er ministre et pas qui vous savez. Bien sûr, il faut d’abord évaluer les concessions, mais pas se bloquer au préalable.
Je crois que c’est important de montrer quelque chose avant que le RN puisse postuler au pouvoir. Et au milieu de cette "crise sociale" (licenciements...).

#215063 
06/12/2024 à 17:41 par Serge Bellemain

Quand le train du NFP s’est arrêté et que Hollande est monté dans le premier wagon, au même instant la Trahison montait dans le wagon de queue...ce fût ma première réaction quand "l’ennemi de la Finance", et en même temps des "sans dents", a été ressorti du formol, où il était conservé par les "socialistes", en attente de jours meilleurs. Il y a quelque chose d’ahurissant à imaginer un seul instant que des "politiciens" passés par la French American Foundation, Young Leaders créée par la CIA, comme il y en a d’autres dans tous les pays de l’Union Européenne, dans les pays libérés du nazisme par les "seuls" Etats-Unis avec leurs boys, puissent mener une politique dans les intérêts du Peuple et non des actionnaires du CAC40...oui, ahurissant ! Le "NFP", insulte au Front Populaire, n’est que la énième tentative de création d’une "Union des gauches" mythique, le mariage de la "carpe et du lapin", des libéraux à tout crin (Ah Raphaël Glucksmann...) et des "marxistes", tendance trotskiste en attente du Grand soir. Ca n’a jamais fonctionné, donc on recommence ! Une leçon de l’Histoire est que les libéraux sont les pires ennemis de la Liberté, et des libertés, et accessoirement de la Démocratie : demandez à Allendé....et quand le Peuple vote mal, il faut changer le Peuple, comme en Roumanie, à cet instant...alors direz vous : pas de solution au problème ? En tout cas je sais qu’elle ne se trouve pas dans ce qui échoue depuis les années 30. Quant au RN, Rassemblement "national", sauf à vouloir se voiler la face, il est, comme tout mouvement ou parti fasciste, l’extrême solution pour sauver la capitalisme du socialisme. Mon espoir, à 70 ans et mon indigestion de toutes les couleuvres avalées dans la lutte plolitique, associative dans le mouvement d’Education populaire, c’est que se reconstruise un parti communiste fidèle à ses fondamentaux, inséré dans la Classe ouvrière, seule à n’avoir rien à perdre, car ne possédant rien, un parti communiste prêt à construire et saisir toute opportunité, dont le Grand soir, de prise du pouvoir. Elections piège à cons, non, thermomètre utile, pas plus ! Merci d’avoir dû, pour ceux qui m’auront lu, supporter mon éternelle naïveté de croire qu’une boussole doit toujours indiquer le Nord !

#215066 
07/12/2024 à 08:42 par Zéro...

« Quant au RN, Rassemblement "national", sauf à vouloir se voiler la face, il est, comme tout mouvement ou parti fasciste, l’extrême solution pour sauver la capitalisme du socialisme. » Serge BELLEMAIN

Tout à fait !!

#215077 
07/12/2024 à 09:46 par Zéro...

@ Anonyme du 06/12/2024 à 13:30,

Selon moi aussi, LFI doit changer son approche politique car elle fait peur aux Français avec, bien évidemment, toutes les exagérations et frayeurs entretenues par les médias asservis au Système !!

LFI devrait expliquer qu’il ne s’agit pas pour elle de privilégier les Français issus de l’immigration (ce que croient beaucoup de gens...) mais de les intégrer au mieux dans la société française CAR ILS SONT FRANCAIS !!

Il faut pour cela rejeter le communautarisme qui sépare et divise et faire cesser le flux migratoire qui inquiète nos concitoyens et qui est de toute façon ingérable, à tous points de vue, dans un pays déjà en difficulté...

C’est là que le RN révèle toute sa mauvaise foi et son nationalisme exacerbé en s’en prenant pêle-mêle "aux immigrés" parmi lesquels il y a des gens qui sont aussi Français que les autres, avec les mêmes droits, et LFI, qui ne fait que s’élever contre le RN de façon abrupte, n’est pas assez didactique à ce sujet !!

Par contre, si on ne veut pas en venir à voir le RN prendre le pouvoir, il faut admettre que l’immigration économique ne peut plus être supportée par la France et, subjectivement, les Français ; ça peut déplaire mais ce sont des réalités à prendre en compte !!
Et puis, qu’est-ce qui attend les immigrés chez nous à part des petits boulots sous payés qui représentent de beaux salaires par rapport à leurs pays mais des misères dans un pays où tout est cher ?!!
L’URSS était internationaliste, aidait les pays du Sud sans pour autant favoriser l’immigration !!
Et le PCF était aussi dans cette logique sans qu’on puisse l’accuser de racisme...

Plutôt que vouloir « accueillir toute la misère du Monde », ce qui est impossible, changeons d’abord les rapports économiques avec les pays du Sud, pour qu’ils vivent de leurs ressources au lieu de les leur payer au moins cher voire les leur piller, ce sera déjà très bien pour enlever aux potentiels migrants l’envie de quitter leurs pays devenus viables !!

Mais profiter des autres et de leurs potentiels - les exploiter en fait ! - est une logique capitaliste et c’est pour cela qu’il faut se débarrasser de ce système !!
C’est en ça aussi que le Système est hypocrite et contradictoire en dénonçant d’un côté l’immigration, tout en prônant la Mondialisation, et en en profitant économiquement de l’autre...

Manuel BOMPART me semble aussi un bon compromis pour arriver à dédiaboliser LFI : calme et rassurant, sans formule explosive, il inspire plus confiance que d’autres, imprécis et pas toujours mesurés...

Il y a aussi un jeu de séduction, de la pédagogie, de la démagogie (si, si...) et du marketing en politique !!

#215080 
07/12/2024 à 11:07 par Assimbonanga

Macron parviendra-t-il à nommer un premier ministre avant la messe de minuit ?
Ou peut-être après la galette des rois ?
Histoire de gagner du temps.
Depuis le mois de juillet, deux mois de délais au prétexte de jeux olympiques, puis 3 mois de Barnier, ça fait quand même cinq mois de gouvernance droitarde de grappillés ! S’il repousse jusqu’à janvier, ça fera 6 mois où les lobbies et cabinets de conseil américains continuent de saper les administrations françaises.
Ni vu ni connu, je t’embrouille.

#215087 
07/12/2024 à 13:28 par CAZA

Dédiaboliser LFI et plus généralement les partis anti racistes et collectivistes ? :
Vaste programme comme aurait pu dire quelqu’ un .
Ou faudrait croire au père noël .
Qui donc va t il s’ en charger ?
Pas certainement ceux qui l’ ont créé et l’ entretiennent avec dévouement pour la croissance des fachos du front nazional (Le grand rempart : Quant au RN, Rassemblement "national", sauf à vouloir se voiler la face, il est, comme tout mouvement ou parti fasciste, l’extrême solution pour sauver la capitalisme du socialisme. » Serge BELLEMAIN ) .
Et il y a longtemps qu’ on en parle .
Souvenir .
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/douce-france-carte-de-sejour-reprise-musique-marche-contre-le-racisme
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ly00001296161/20-ans-marche-des-beurs-rachid-taha

Conclusion de Rachid Taha
<<< C’ est parce que les fachos ont fait échouer l’ intégration qu’il y a eu le repli identitaire musulman en réaction .

#215096 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.