Thème Travail/Droit Social/Chômage

Grève générale contre la réforme des retraites, propagande médiatique et capitalisme : La France en guerre civile, classes contre classes.

Samuel MOLEAUD
On y est. Le dégoût et la rage se sont invités à mon réveil ce matin. L’envie de vomir dans mon café aussi. Voila, c’est en ce jour de grisaille que le sénat a entériné ce à quoi nous nous attendions tous, pile le jour des vacances scolaires histoire d’enterrer une grève presque générale qui dure depuis mi-octobre. Comme d’habitude, le pouvoir passe en force sans écouter la population, ses peurs et ses besoins (représentativité démocratique ?). C’est un samedi 23 octobre donc, que fut signé (…)

Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche !

Christian DELARUE
Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche ! http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17019 Semaine de tous les dangers ! Contre la réforme des retraites de Sarkozy-Woerth un très large mouvement de contestation se déploie à un très fort niveau d’activité bien différent du processus des manifestations très espacées des années antérieures. Une lame de fond sociale déferle sur la France durant les mois de septembre et d’octobre 2010. Le gouvernement Sarkozy (…)

Vive le Peuple !

Vincent VAUCLIN
L’irresponsabilité totale manifestée par le gouvernement et Nicolas Sarkozy, face à une situation plus tendue que jamais, ne peut que nous révolter. La dérive de notre pays est tellement criante, le quotidien tellement injuste, l’avenir tellement sombre, qu’il est devenu essentiel pour chacun d’entre nous d’agir pour débarrasser au plus vite notre pays de cette oligarchie qui neutralise la Démocratie. La situation est claire : ce Système n’est plus tenable. Que ce soit sur le plan (…)

Il faut répéter encore et partout que la retraite à 60 ans n’a jamais existé !

André MARTIN
Nous constatons aujourd’hui, après 6 mois de « débats » sur les retraites, que beaucoup de citoyens pensent encore que les Français ont la retraite à 60 ans et que la réforme Sarkozy veut la faire passer à 62 ans. Or depuis longtemps des millions de Français ont droit à une retraite à taux plein (les décotes ont toujours été très dissuasives) seulement à partir de 62, 63, 64 ou 65 ans. Pour la simple et bonne raison qu’il y a toujours eu en France 2 conditions pour bénéficier d’une (…)

Retraites : le Medef tourne casaque

reprise d’article
Le Medef est en train de changer son fusil d’épaule, de renoncer à la réforme. La preuve en Picardie, où le blocage de la Zone industrielle d’Amiens met à cran les patrons. C’est parti : le blocage de la Zone industrielle d’Amiens nord a démarré ce matin, et cette fois ça risque de durer. Les salariés peuvent passer, mais pas les camions de marchandises : les lignes de production chez Dunlop, Valeo, Procter et Gamble, etc. tourneront bientôt au ralenti, voire plus du tout. C’est le poumon (…)

Générations sacrifiées

Patrick MIGNARD
La condescendance démagogique, teintée, de mépris avec laquelle le pouvoir actuel traite la « jeunesse », à propos des retraites, est dans la pure tradition des craintes que ressent tout pouvoir qui sait qu’il met, pour ses intérêts immédiats, en péril l’avenir. Les conséquences dramatiques des décisions politiques prises aujourd’hui par le pouvoir néo conservateur, seront payées au prix fort par les générations futures. DE LA CHAIR A CANON A… LA PAUPERISATION Le capitalisme, et de (…)

Une réflexion sur la grève générale, Rosa Luxemburg

Comprendre avec Rosa Luxemburg
Déjà publié sur ce blog, cet extrait d’un texte de Rosa Luxemburg analyse le processus qui a amené à la révolution russe de 19O5. Elle montre le phénomène complexe qu’est le processus révolutionnaire -et le rôle que joue dans ce processus la grève de masse - le rapport aux partis, aux syndicats, la logique du mouvement qui intègre et dépasse tout ce qui l’organise habituellement. Elle insiste aussi sur la conscience et l’éducation politique qui permet ce processus. Si certains y ont vu (…)
12 

L’action collective contre la casse du système des retraites : manifeste pour une grève générale, dure et totale.

Samuel MOLEAUD
Aujourd’hui, mardi 12 octobre, c’est jour de manif. La France se mobilise pour son avenir contre ce qu’on appelle une réforme dans la novlangue libérale, contre la casse du système des retraites. Battant le pavé, muni de banderoles et d’accoutrements d’opposant au régime, l’on se prend à rêver d’un changement, clamant des slogans révolutionnaires. Plus, le sourire qu’apporte cette union du peuple dans les revendications nous fait prendre conscience qu’il faudrait peu de choses pour ainsi (…)

Peut-on financer le social en France ?

JANCAP
Tous les indicateurs économiques et sociaux nous démontrent que la progression des dépenses sociales entre 2000 et 2040 peut aisément être financée, même avec une croissance faible de 1,7 % par an. A condition que l’on affirme le choix de société de la redistribution et de la répartition, celui de la République sociale qui génère meilleure croissance, développement durable et bien être intergénérationnel. Et que l’on cesse enfin de mentir au peuple. Il faudrait quand même que l’on (…)

Y a plus de sous dans les caisses ? Dépenses militaires de la France en 2008 : 65,7 milliards de dollars.

Claude OLIVIER
Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI), la France était en 2008 le 3° pays du monde pour les dépenses militaires, après les USA et la Chine qui sont beaucoup plus grands : Etats-Unis : 607 Milliards de dollars Chine : 84,9 Milliards de dollars France : 65,7 Milliards de dollars Selon l’Expansion (qui donne le plus de chiffres précis) : "L’introduction de l’idée d’une "guerre contre le terrorisme" a poussé plusieurs pays à (…)

Le Traité de Versailles : droits des travailleurs et champagne

Bernard GENSANE
En cherchant de la documentation sur les droits des travailleurs, les acquis sociaux etc., je suis tombé sur un extrait du Traité de Versailles (1919) qui montre à quel point la classe dominante internationale est allée de conquête en conquête depuis cette époque, et donc à quel point la cause des travailleurs n’a fait que reculer. Je cite la Partie XIII, section 1 du Traité : « Attendu que la Société des Nations a pour but d’établir la paix universelle, et qu’une telle paix ne peut être (…)

7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent.

Christian DELARUE
7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1274 L’OIT (*)défend au niveau mondial l’interdiction du travail des enfants et l’interdiction du travail forcé proche de l’esclavage, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, et un travail décent pour tous. Vouloir un travail décent en France et dans les pays de grandes conquêtes ouvrières c’est aller plus loin vers un partage conscient du travail et ne (…)