Thème Travail/Droit Social/Chômage

Novembre 1831 : Les Trois glorieuses prolétariennes

Jean-Pierre DUBOIS
Les Trois glorieuses de juillet 1830 avaient marqué la victoire de la bourgeoisie sur la monarchie absolue : institution d’un « roi des Français » et du drapeau tricolore, triomphe de la propriété mobilière et arrivée au pouvoir du banquier Laffitte. Autant de « conquêtes » qui ne concernaient en rien le peuple lequel avait pourtant prêté généreusement son concours aux évènements. Mais, à Lyon, seize mois plus tard et durant trois journées, survient une tout autre révolution : l’insurrection (…)

la SECU et les FRAUDEURS

Robert GIL
Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux dépenses sociales injustifiées. Instaurer une première journée de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, et un quatrième dans le privé, serait nécessaire, car selon le ministre du travail, Xavier Bertrand, la fraude sociale coûte chaque année 4 milliards d’euros à la collectivité. Mais selon la Cour des comptes, les fraudes à la Sécurité sociale sont en réalité très marginales. En 2010, elles n’auraient représenté que 1% du montant (…)

TOUS ENSEMBLE en Europe sans la CES !

Front syndical de classe
Le G20 réuni à Cannes les 3 et 4 novembre dernier a en fait tenu toutes ses promesses et confirmé sa vocation : conforter les riches dans leurs privilèges, aggraver les politiques de rigueur contre les peuples, imposer des gouvernements directs du capital financier hors de tout contrôle populaire. De leur côté, syndicats et organisations patronales Labour20/Business20)(1) ont publié une déclaration commune pour exprimer leur "profonde inquiétude quant à la situation économique mondiale", (…)

Rapport du monde du travail 2011

Organisation internationale du Travail (OIT)
Rapport World of Work Report 2011 : Making Markets Work for Jobs de l’Organisation internationale du Travail (OIT) - 31 octobre 2011 Editorial - Raymond Torres Le ralentissement économique pourrait entraîner un second repli de la situation de l’emploi ... Les prochains mois seront cruciaux pour éviter un ralentissement spectaculaire de l’emploi et une aggravation significative des troubles sociaux. L’économie mondiale, qui avait commencé à se remettre de la crise mondiale, est entrée (…)

Oui Monsieur Fillon, l’heure de vérité pourrait bientôt sonner

André MARTIN
François Fillon a déclaré le 5 novembre « L’heure de vérité a sonné, il n’est pas utile de s’en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs ou à je ne sais quel bouc émissaire, pas utile de faire croire qu’il y a des trésors cachés pour financer nos dépenses publiques … Quand on a le record de la dépense publique et qu’on détient le record des prélèvements obligatoires par rapport à la richesse produite, il n’y a pas d’autre recette pour réduire l’endettement que de (…)

Vendre sa personne ou vendre son âme

SAYID
A l’heure où chacun se pose des questions sur son avenir, rares sont les personnes qui pensent à l’avenir en commun. Du moins, s’ils ont tendance à s’affirmer, la lumière devient vite une obscurité dans laquelle on entrevoit les ténèbres. L’accroissement du chômage pousse les employeurs à avoir une méthode de recrutement de plus en plus humiliante vis à vis du chômeur dont l’objectif est de sortir de cette situation involontairement subi. Ainsi jusqu’où peut-on aller pour obtenir un (…)

Le rétablissement du droit à la retraite à 60 ans est une question majeure pour la primaire comme pour la présidentielle 2012

Gérard FILOCHE
Ce n’est pas un jeu de chat et de souris ni de petite phrase. C’est une question aigüe, sensible, décisive. C’est là -dessus depuis 2010 que Sarkozy a plongé dans les sondages, parce qu’il a voulu tuer la retraite à 60 ans. 8 millions de français ont manifesté au moins une fois en 2010 contre la sale loi Sarkozy-Woerth-Fillon de pillage de nos retraites. Il y a 75 % de l’opinion qui est profondément attaché au retour au droit à la retraite à 60 ans. Un droit c’est un droit, ça ne se (…)

Le lit du terrorisme : Injustice et néolibéralisme prédateur

Chems Eddine CHITOUR
« On a tort de penser que le terrorisme serait l’instrument des faibles. Comme la plupart des armes meurtrières, le terrorisme est surtout l’arme des puissants. Quand on prétend le contraire, c’est uniquement parce que les puissants contrôlent également les appareils idéologiques et culturels qui permettent que leur terreur passe pour autre chose que de la terreur. » -Noam Chomsky, (Terrorisme, l’arme des puissants dans le Monde Diplomatique, décembre 2001) Mercredi 7 et jeudi 8 septembre (…)

La misère selon George Orwell

Bernard GENSANE
Au début de sa carrière d’écrivain et de journaliste, pour des raisons peut-être plus personnelles que politiques, Orwell s’est intéressé à ceux qui avaient sombré dans la misère la plus noire au début des années trente en Grande-Bretagne. Il a écrit de nombreux textes, dont son premier livre publié en 1933, Dans la dèche à Paris et Londres (Down and Out in Paris and London). Il écrivit ce livre après avoir partagé, volontairement, le sort de ces malheureux, dans les asiles de nuit, dans les (…)

Pas d’autre voie que celle de la lutte !

rodrigue
Déclaration FSC Le Communiqué intersyndical (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires) du 1erseptembre appelant à l’organisation d’une journée nationale d’action le 11 octobre prochain confirme les impasses auxquelles conduit la stratégie de l’unité de sommet ! L’absence d’une appréciation de fonds et les divergences sur la nature et les causes de la crise, la raison et l’origine des déficits publics conduisent à un appel sans objectifs précis, et sans esprit offensif. Le vocabulaire employé (…)
12 

Pillages en plein jour (The Guardian)

Naomi KLEIN
On nous rabâche que les émeutes en Grande-Bretagne n’avaient rien de politique - mais les émeutiers savent que leurs élites, eux, volent en plein jour. Je n’arrête pas d’entendre des comparaisons entre les émeutes à Londres et celles d’autres villes européennes - bris de vitrines à Athènes, voitures incendiées à Paris. Il est certain qu’il y a des similitudes : une étincelle provoquée par la violence policière, une génération qui se sent abandonnée. Mais les évènements à Londres ont été (…)

La fin du pacte social occidental - Mai 68 - Août 2011

Robert BIBEAU
En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans presque toutes les cités d’Europe. En ces temps passés le monde était divisé en deux grands blocs opposés. D’un côté, le camp impérialiste occidental sous la houlette de la super puissance américaine triomphante ; de l’autre, le camp social-impérialiste sous la gouverne de l’Union Soviétique post Khrouchtchévienne. LA GRANDE ÉPOQUE DE L’AMÉRIQUE En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans (…)