Thème Travail/Droit Social/Chômage

Il faut supprimer le Conseil Constitutionnel

Georges GASTAUD
Institution non élue*, composée d’ex-présidents et de hauts fonctionnaires rompus aux basses oeuvres de l’Etat bourgeois, le Conseil constitutionnel s’est de nouveau signalé à l’attention des démocrates. Il a en effet invalidé la mesure gouvernementale instituant la taxation à 75% des revenus annuels de plus d’un million d’euros d’une poignée d’hyper-milliardaires. Toute la faune des patrons du CAC-40 (du « caca-rente » ?) et des « people », renégats de leur propre pays, exulte. D’autant (…)

SMIC : un Noël à 3 centimes d'Ayrault !

Caroline COURSON
« Le salaire minimum augmentera de 3 centimes l'heure au 1er janvier à 9,43 euros (+0,3%), soit 1430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures, et ses critères vont être revus pour "garantir le pouvoir d'achat" de ses bénéficiaires, a annoncé le ministère du Travail. Cette revalorisation correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%. Au total sur l'année, le Smic aura progressé de 2,3% et (…)

Le travail : un modèle à repenser ?

Cogimo
A l’encontre de certaines idées reçues ou discours remettant en cause la réduction du temps de travail, il est temps de faire le point sur cette épineuse question, question d’autant plus importante que là encore, un effort de réflexion devra être entamé pour penser les nouvelles formes et les nouvelles conditions du travail de demain. Pour entrer dans le vif du sujet, un 1er constat s’impose. Comme le 1er graphique le démontre, nous assistons globalement depuis 30 ans à un mouvement (…)

Pourquoi il faut nationaliser le site de Florange

Salarié Arcelor MITTAL
Le 24 février 2012, en pleine campagne présidentielle, le candidat François Hollande effectuait une visite surprise à Florange et déclarait être "prêt à déposer une proposition de loi" obligeant à céder des unités de production à des repreneurs. "Quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production et ne veut pas non plus la céder", il faut qu’elle en ait "l’obligation pour que les repreneurs viennent et puissent donner de l’activité supplémentaire", a-t-il déclaré. (…)

Compétitivité et coût du travail : le mauvais débat.

Cogimo
Un graphique remplaçant parfois avantageusement un long discours, ce billet a pour objectif de donner des arguments visuels à partir de graphiques établis sur la base des statistiques de l’Insee, et donc de corroborer ou d’invalider certains propos ou idées reçues, au risque d’enfoncer quelques portes ouvertes. Cette analyse porte essentiellement sur les sociétés non financières pour la raison simple qu’elles totalisent presque 65 % des rémunérations versées et 86 % des dividendes distribués (…)
15 

Nationalisations, à fond !

Comité de Base
(Les illustrations sont du Grand Soir). Le gouvernement a relayé le mot d’ordre « NATIONALISATION » qui est dans nos bouches et nos slogans depuis des années, il ne lui reste plus qu’à y ajouter un S pour que les salariés victimes, comme ceux de Mittal, du capitalisme le plus dévastateur, des restructurations et des licenciements pour rassasier les actionnaires, soient, elles aussi, nationalisées. Nous pensons donc aux salariés des entreprises bien françaises dont les productions sont (…)

Après les pigeons, voici les vautours

APEX
Les pigeons ont gagné ; cela donne des idées aux vautours. Les "pigeons" sont ce groupe de patrons qui ont lancé l’offensive sur la toile contre le projet gouvernemental d’augmentation (très limitée) d’imposition sur la plus-value des cessions d’actions (voir la Lettre du CE et du CHSCT n° 177). Leur victoire rapide inspire les patrons des plus grands groupes français, regroupés dans l’Association française des entreprises privées (Afep) présidée par Pierre Pringuet, PDG de Pernod-Ricard. (…)

Pour en finir avec le coût du travail

Robert GIL
Il est dans l’air du temps de parler du coût du travail et de la compétitivité, mais le vrai problème ce n’est pas le coût du travail, mais le coût du capital. Regardez les pays autour de nous, en Grèce, en Espagne ou au Portugal, le salaire d’un ouvrier est souvent la moitié de celui d’un ouvrier français, est-ce que ces pays vont mieux ? Non, eux aussi doivent baisser le coût du travail et accepter plus de compétitivité. Renault a délocalisé en Roumanie, parce que le coût du travail était (…)

Quand on nous refait le coup du coût du travail

Blogapares
A la fin d’un entretien réalisé à Washington et publié jeudi 4 octobre par Le Figaro, Mme Christine Lagardexemptéedimpots, à la question : « Le FMI tente de faire baisser les prix à l’échelle de la zone euro pour compenser le fait qu’il [l’euro] ne puisse dévaluer. Est-ce réalisable ? », la directrice du FMI a répondu : « On l’espère, bien sûr [qu’il est réalisable de faire baisser les prix européens pour retrouver de la compétitivité]. Un des signes avant-coureurs du succès de cette (…)
10 

Chaos dans la nuit de Madrid.

Ariane WALTER
Une soixantaine de blessés dont un grave. Faudra-t-il des morts pour que les gouvernements Européens comprennent qu’ils sont game over dans l’histoire du monde et des peuples ? Que leur vieille caste a vécu ? Que leur domination n’est qu’une question de mois ? Que cela va arriver. Que la pression qu’ils exercent sur des hommes et des femmes de chair, de sang et d’Histoire au nom de jeux virtuels malsains qui entretiennent leur trésor de guerre est connue pour ce qu’elle est : un hold-up. (…)

Face à l’accélération des plans sociaux et à l’aggravation de la situation...

Jean-Patrick Clech
La présidence normale aura fait long feu… Un peu plus de cent jours après le retour du PS au pouvoir, même les journalistes les plus proches de la majorité admettent désormais ouvertement la véritable dégringolade de la côte de confiance du président et de son gouvernement. Par le passé, il avait fallu deux ans à François Mitterrand (en 1983 donc), et six mois à Jacques Chirac (en novembre-décembre 1995) pour arriver au bas niveau de popularité auquel François Hollande est descendu en à (…)

Brixton : No Justice, No Peace !

Vivian PETIT
Together for a safer London ... Brixton. Quartier « multiculturel » du sud-ouest de Londres. Pour qui ne connait pas l’endroit, les affiches aposées à l’intérieur du bus nous informent de sa réputation sulfureuse : « Venez à Brixton pour les bonnes raisons. Si ce n’est pas le cas, nous le rendrons public ». Pour qui ne comprendrait pas l’inscription, la photo d’un jeune homme noir sert d’arrière-plan. Dans le commissariat, des photos d’émeutiers ornent les murs, accompagnées d’appels à (…)