Thème Travail/Droit Social/Chômage

la crise du syndicalisme rassemblé

rodrigue
Crise de la stratégie du syndicalisme rassemblé Nul doute que l’unité est précieuse pour les travailleurs ! De tout temps et particulièrement dans les périodes de crise grave comme celle que nous vivons en ce moment où tous les acquis des luttes, de nos propres luttes et de celles qui nous ont précédé sont en jeu ! Mais nul doute aussi que la confusion entretenue, l’illusion d’un accord de fond -lorsqu’il n’existe pas réellement- constitue un piège mortel ! Ainsi en a-t-il été dans la (…)

Payer pour vieillir (avant de mourir)

Bernard GENSANE
On l’a dit et répété : être maître des mots, c’est tenir le monde dans sa main. Comme de nombreux concepts qui nous pourrissent aujourd’hui la vie, celui de "dépendance", tel que Sarkozy et le classe dirigeante française l’affectionnent, vient de l’anglais. « A dependant » est une personne à charge. Cette acception date de la fin du XVIe siècle. On ne parle plus des vieux (années cinquante), des croulants (années soixante), des seniors (années quatre-vingt), mais des dépendants. Attention (…)

Christine Lagarde et les mineurs de charbon

Bernard GENSANE
En date du mars 2011, la Cour d’appel de Versailles a estimé que « les licenciements de MM. Daniel Amigo, Roger Blisson, Georges Carbonnier... étaient discriminatoires ». 3000 mineurs avaient été condamnés à trois mois de prison ferme et 6000 francs d’amende (représentant six mois de salaire) en 1948 pour fait de grève et « entrave à la liberté du travail ». Charbonnage de France ayant disparu, l’État a été condamné à verser aux plaignants 30000 euros chacun. Contre 15000 grévistes (…)

Les ravages de la LRU (43)

Bernard GENSANE
Parmi les nombreux ravages de la LRU (et ceux qui avaient précédé le vote de cette loi scélérate que le Parti socialiste ne veut pas abroger s’il revient aux affaires), il est une pratique institutionnelle directement inspirée des lois de la finance : l’évaluation des revues scientifiques. Absurde et imbécile, cette pratique - acceptée et encouragée par de nombreux universitaires - contribue à mettre les intéressés en compétition les uns avec les autres et à faire d’eux des marchandises. (…)

Congrès de la CES à Athènes : confirmation de la politique d’accompagnement du Capital et de sa crise !

rodrigue
Nous n’avons pas suivi dans ses moindres détails le déroulement du congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qui s’est déroulé du 16 au 19 mai à Athènes. Les réflexions ci-après ont donc trait à ce qui apparaît comme majeur dans le déroulement de ce congrès et par exemple dans la résolution finale intitulée "manifeste d’Athènes". Première remarque, de taille concernant la démocratie syndicale : la nouvelle secrétaire générale, Bernadette Ségol a bien été portée à la tête (…)

Les ravages de la LRU (42)

Bernard GENSANE
Selon Francis Blanche, "la trahison est une moisissure verte et douce comme le duvet. Elle ronge en silence et par l’intérieur". On le répétera jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison, comme on dit en anglais : la LRU est une arme de guerre conçue par l’hyperbourgeoisie internationale pour privatiser l’enseignement supérieur français et sortir ses personnels de la Fonction publique en une génération. Ont lutté contre cette ignominie, outre, évidemment, toutes les bonnes volontés (…)

LIDL : Prix cassés et employées sacrifiées

ROBERT GIL
En Allemagne, berceau de l’entreprise, LIDL est régulièrement décriée par rapport à son attitude quasi esclavagiste envers ses employés. Non seulement le distributeur ne supporte aucune présence syndicale dans ses murs ou liquide abruptement un magasin si celui-ci s’est mis en grève, mais il fouille, observe, contrôle chacun de ses sujets régulièrement. Le syndicat allemand Verdi a ainsi publié un "livre noir" qu’il alimente régulièrement pour dénoncer les rythmes de travail, les manques (…)

Histoire des droits du travail

Robert GIL
Jusqu’en 1864, la grève était un délit qui a envoyé en prison des milliers d’ouvriers. Jusqu’en 1945, elle était un motif de licenciement qui a touchés de dizaines de milliers de grévistes, comme les 18 000 cheminots révoqués en 1920. A partir de 1946, elle devient un droit constitutionnel, étendu aux fonctionnaires. Mais rapidement ce droit est limité : CRS en 1947, maton en 1948, aiguilleurs du ciel en 1964. Le préavis est instauré dans la fonction publique en 1963, service minimum dans la (…)

Les trente-cinq heures ne sont pas la fin de l’histoire

Michel PEYRET
C’est Jean-Louis Sagot-Duvauroux qui l’écrit dans l’essai qu’il intitule « Emancipation ». Récemment, il s’adressait à moi comme suite à la réception d’un de mes articles. « Je suis en profond accord, disait-il, avec la façon dont tu remets au premier plan quelques traits du communisme pensé par Marx et quelques autres : l’abolition du salariat, le dépérissement de l’Etat, la libre association (que j’appelle plutôt l’appropriation sociale), quelque chose comme la gratuité (à chacun selon (…)

Santé au travail : les pouvoirs publics face à leur responsabilité

DIVERS
CONCLUSION COMMUNE DU COLLECTIF DES MEDECINS DU TRAVAIL DE BOURG EN BRESSE 17ème rapport annuel commun d’activité d’un groupe de pairs SANTE AU TRAVAIL : LES POUVOIRS PUBLICS FACE A LEUR RESPONSABILITE UNE INDEPENDANCE REELLE ET NON FAUSSEE DES ACTEURS DE SANTE AU TRAVAIL COMME CONDITION SINE QUA NON A L’EFFICACITE MEDECINS DU TRAVAIL EN GRAVE DANGER D’INEFFICIENCE SI LES MISSIONS DE SANTE SONT CONFIEES AUX EMPLOYEURS « L’indépendance du métier du médecin du travail doit être (…)

La dépendance selon Sarkozy : payer pour vieillir

Bernard GENSANE
Récemment, le kleiner Mann a commis une bourde dont il est coutumier : il a situé l’Alsace en Allemagne. Depuis la féroce occupation de cette belle province par les nazis, les Alsaciens adorent ce genre d’erreur. Le kleiner Mann s’est rétabli en mettant les rieurs obligés (dans les deux sens du terme) de son côté : « Vous comprenez pourquoi je suis tellement attaché à résoudre le problème de la dépendance. » Il n’a pas été suffisamment relevé qu’en disant cela il s’était tapoté la tempe avec (…)

Mobilisation : 4000 emplois en péril chez Belvédère

François-Charles Bachelier
Belvédère représente l’exemple type d’entreprise française performante, aux carnets de commandes bien fournis, mais sacrifiées au profit d’actionnaires et de fonds de pension dont les buts sont très éloignés de toute préoccupation sociale ou économique. Car si les stratégies financières échappent au commun des mortels, c’est toujours en fin de compte les salariés qui trinquent et se retrouvent sans emploi. Un drame individuel, familial mais qui touche aussi des villes et des régions toutes (…)