Thème Travail/Droit Social/Chômage

Médicaments génériques. A qui profite le crime ?

Pascal
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur les médicaments génériques ? Migraineux, il m’est arrivé lors de crises impromptues, d’aller dans des pharmacies sans ordonnance, et demander de l’advil (ibuprofène). A chaque fois, l’on m’a proposé un générique. Je me suis dit que c’était sympa de leur part de me faire économiser de l’argent. Mais ma naïveté a des limites. Les pharmaciens ne sont pas plus philanthropes que ça. S’ils proposent des génériques sans ordonnances, c’est que la (…)

LE TRAVAIL DU DIMANCHE, BIENTOT OBLIGATOIRE ?

Robert GIL
Ceux qui sont le plus favorables au travail le dimanche, ce sont en général ceux qui sont le moins exposés à cette contrainte. Les 15/19 ans et les 60/69 ans se disent d’accord pour travailler le dimanche, alors que les 35/44 ans ne sont que 17%. Enfin politiquement ce sont les partisans du FN qui sont le plus favorables au travail du dimanche. Déjà dans la grande distribution, sur les 11 jours fériés il n’en reste que trois : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. Le 11 novembre (…)

L’impératif actuel des syndicats et l’exemple d’autogestion à Bruckman

Hadrien BASCH
Bruckman est une des nombreuses entreprises autogérées existant aujourd’hui en Argentine. Ce mouvement de réappropriation débuté dans les années 90 à pris de l’ampleur avec la succession des crises économiques. La défection des patrons sur-endettés a amené à la récupération, par les ouvriers, des moyens de production. Cependant, la lutte pour obtenir l’autorisation légale de reprendre le travail sans patron est un combat quotidien dont l’issue est hautement incertaine. En effet même (…)

Les ravages de la LRU (38)

Bernard GENSANE
J’ai sous les yeux une publication d’entreprise. On y parle de « réussir demain », de « contrats », de « parcours et de suivi individualisé », de « développement du potentiel d’anticipation », de « crainte de se retrouver dans l’impasse », de « parcours réfléchi délivré des idées reçues et de tout fatalisme », d’« approche de l’entreprise humaine et responsable », de « performance globale », de « vision humaine de l’entreprise », de « thématique innovante », de « mission », de « jeu de (…)

Vers la privatisation de la SS (Médiapart du 29/11/2010)

legrandsoir
La France est à la veille d’une réforme gravissime, l’une des plus lourdes depuis la Libération : à petits pas, sans le dire, Nicolas Sarkozy prépare une privatisation rampante de la Sécurité sociale. C’est à la faveur du dossier de la dépendance, présenté comme le grand chantier présidentiel de l’année 2011, que les premiers coups de boutoir seront donnés contre ce système clef de l’Etat providence que les Français perçoivent à juste titre comme leur premier et principal acquis social, le (…)

LA LECON (1)

Patrick MIGNARD
Pour la nième fois depuis des années, après une lutte dure, une détermination sans faille, nous rentrons vaincus, la tête basse, laissant sur le champ de bataille, à l’appétit vorace des vautours de la finance, une des plus glorieuses conquêtes des générations de salariés qui nous ont précédé : la retraite à 60 ans. Demain nous aurons des comptes à rendre à nos enfants, à nos petits enfants, aux générations futures. Trompés par des politiciens parasites et démagogues, des (…)

Vrais Chiffres Chômage Octobre 2010 - Radiations + 36 400 !! - scandale des chiffres bidonnés

patdu49
320 600 RADIATIONS en OCTOBRE !!! pour défaut d’actualisation + 17%, radiation administrative + 5,5%, et mystérieuse rubrique "autre cas" + 4,5 % Si on prend la réalité de cette supercherie + 36 400 radiations, par rapport au mois dernier, ça relativise la fausse baisse de 22 900 demandeurs d’emploi (toutes catégories) par rapport à septembre. Les radiations pour reprise d’activité sont en baisses de 2,2%, les radiations pour maternité maladie retraite en hausse de 7,9% ! Les seules (…)

Reforme des retraites ? et celle(s) de nos élus ?

pascal
La retraite à 62 ans, 67 pour les femmes, aucune prise en compte de la pénibilité... Je viens d’apprendre que notre cher président qui a 55 ans touche plusieurs retraites à vie. Ministre (convertible en rente viagère), député, maire de Neuilly... pour un total de 24 314 €. Pas mal pour un donneur de leçons. Au delà du fait que ce gouvernement nous prend pour des débiles, je me suis interrogé. Quel pactole représente en France toutes les retraites de nos élus, de maires, conseillers (…)

Réforme des retraites : combien les fonctionnaires vont-ils toucher ?

Bernard GENSANE
Pour tous ceux qui n’ont pas manifesté et qui ne s’ébranlent que quand leur porte-monnaie à eux personnellement est concerné, voici quelques chiffres que même le dernier des électeurs sarkozystes peut intégrer dans sa petite tête égoïste. Ces données sont fournies par le Snes, le syndicat majoritaire des enseignants du secondaire. On va commencer par le sommet, le cas d’un agrégé hors classe, entré dans la Fonction publique à 25 ans et ayant pris sa retraite à 62 ans. Je rappelle qu’un (…)

RETRAITES ? ELUS, PARTIS, SYNDICATS, AVEC NOUS !

Claude OLIVIER
Une vieille dame parle : Je suis trop âgée et je n’ai pas pu manifester car je me déplace en fauteuil roulant. Cependant, je me suis installée pas loin, pour ne pas être bousculée, avec une pancarte reprenant l’une de celles des manifestations contre la casse des retraites : "Tu sais, ma petite fille, à ton âge, je travaillais déjà ! - Oui, Mamie, mais moi, à ton âge, je travaillerai encore..." Mon mari est mort des suites de la dernière guerre au cours de laquelle ses poumons ont été (…)

Après la défaite du mouvement, les réformes vont continuer

Frank
L’échec du mouvement contre la réforme des retraites de 2010 permet au gouvernement de continuer les réformes. « Honneur soit rendu aux forces syndicales, nous avons fait cette réforme considérable des retraites sans violence » déclarait le chef de l’Etat le 16 novembre. Le gouvernement remanié continue sa politique et entreprend de nouvelles réformes capitalistes. La défaite est cinglante. Le revenu du Travail va diminuer de nouveau, ce qui est confirmé par les annonces de Sarkozy. La (…)

Des gagnants, des girouettes et une unité syndicale de façade

André MARTIN
Sarkozy vient de promulguer sa contre-réforme des retraites qui va permettre à ses amis des grands groupes financiers d’acquérir une part croissante du « marché » des retraites, au prix d’une aggravation du chômage des jeunes et des seniors. Certains estiment que Sarkozy a peut-être remporté une victoire à la Pyrrhus Après cette bataille sociale, on peut effectivement espérer qu’en 2011 puis en 2012 les salariés ne se tromperont pas de bulletin de vote et seront moins nombreux à (…)