Thème Travail/Droit Social/Chômage

Randstad France : Ci-gît « L’Humain » et seules « les Ressources "demeurent" »

CGT INTERIM
Randstad 2em groupe Mondial des « Ressources Humaines » ou : Comment la dictature du « Chiffre » est érigée en gouvernance managériale ! par le P.D.G. du Groupe France ! Un véritable drame humain vient de se produire le 18 janvier 2011 : Un Travailleur Intérimaire, 47 ans, marié 2 enfants, en mission aux Papeteries EMIN LEYDIER pour le compte de l’Entreprise Utilisatrice PCVS et délégué par l’agence Randstad Experts et Pros, de Nogent sur seine vient de décéder suite à un accident du (…)

vrais chiffres du chomage décembre 2010 - catastrophiques - 7,5 millions

patdu49
Les vrais chiffres du chômage, ceux dont les médias ne vous parlent JAMAIS : Analyse complète : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-decembre-87842 - 7, 5 millions minimum, de demandeurs d’emploi et travailleurs précaires intermittents - Sur 10 sorties des listes, seules 2 le sont pour "reprise d’emploi déclaré" - + d’un million de chomeurs supplémentaires, entre décembre 2008 et décembre 2010, soit + de 1371 personnes PAR JOUR, inscrites chez (…)

La FSU et la CES

Bernard GENSANE
le Snesup, syndicat, syndicats des enseignants du supérieur, est affilié à la FSU (Fédération syndicale unitaire). Cette fédération a décidé de s’agréger à la CES, Confédération européenne des syndicats. Elle suit en cela l’exemple des principales centrales françaises : CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA. La CES est reconnue comme un " partenaire social " européen. Elle est actuellement dirigée par John Monks, ancien patron des syndicats d’outre-Manche. Pour situer John Monks dans sa (…)

La sacralisation du travail, une mythologie laïque

Michel PEYRET
En tout cas, c’est Jean-Marie Vincent qui le disait, c’est une accusation forte ! Il titrait son article : « La légende du travail. » Il parlait aussi de « fétichisme du travail », alors que Marx employait la notion beaucoup moins valorisante de « subsomption » qui n’est pas seulement soumission, nous y reviendrons. L’ensemble de ces qualifications, y compris complémentaires, sinon contradictoires, pour désigner ou caractériser le travail, implique certainement la nécessité de revenir (…)

« Le Medef parle d’un monde qui n’existe pas » (l’Humanité)

reprise d’article
Non, le coût du travail n’est pas trop élevé, c’est la rapacité de l’oligarchie qu’il faut attaquer ! Ex-directeur des affaires sociales de la fédération patronale des assurances, Éric Verhaeghe claque la porte du Medef. Il dénonce une doctrine économique qui met en péril la société et la démocratie. Vous venez de quitter avec fracas le Medef que vous représentiez dans de nombreux organismes paritaires comme, par exemple, l’Apec, la Cnav ou encore l’Unedic. Dans le même élan, vous publiez (…)

Le crépuscule des couards

Loic RAMIREZ
En première ligne face à l’appétit des marchés européens et soumise aux plans de rigueur du gouvernement "socialiste" de Zapatero, l’Espagne s’apprête à entamer l’année 2011 sous le sceau de la mobilisation sociale. Conscient des importants défis qui s’annoncent, le premier secrétaire général du Parti Communiste, José Luis Centella, avait déjà annoncé aux militants, en guise de voeux pour la nouvelle année, qu’il était temps de « prendre des forces et de se préparer aux luttes qui nous (…)

Pourquoi l’idéologie Valls-Sarkozy est à l’origine du chômage et de la crise ?

André MARTIN
« Travailler plus pour gagner plus » est le slogan idéologique avec lequel les néo-libéraux résument et habillent la dérégulation d’un paramètre économique et social essentiel : la durée du travail des salariés. Avant 1981, toute entreprise qui voulait faire travailler ses salariés en heures supplémentaires devait solliciter, chaque année, l’accord de l’inspection du travail. Cette procédure de contrôle permettait notamment à l’inspection du travail de refuser des plans de licenciements à (…)

Est-ce que les 35 h sont « verrouillées » ?

Gérard FILOCHE
Ce que Manuel Valls a dit exactement : « Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures, qui n’existent déjà plus réellement. Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi, de travailler davantage en gagnant plus, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat et à l’économie française". Pour ceux qui n’ont pas de travail, l’allégement du coût du travail, devra relancer l’embauche (...) " (…)

Réflexion d’un syndicaliste de la CGT

Philippe CORDAT
En 2010, L’élite politico-syndicale médiatique a eu très peur d’être dépassée par le mouvement social. Aujourd’hui cette élite entend tourner la page, l’essentiel serait d’attendre tranquillement l’élection de 2012. Cette voie conduit à l’impasse et aux désillusions. L’avenir sera ce que des luttes très déterminées, et le rassemblement populaire sur des revendications comme l’augmentation générale et substantielles des salaires imposeront aux princes qui nous gouvernent. Il convient donc de (…)

Qu’est-ce que la CES ?

rodrigue
Pour info au moment où la FSU devrait se prononcer sur ses affiliations internationales : Front Syndical de Classe Créé par des militants CGT et FSU Site : www.frontsyndical-classe.org - Courriel : frontsyndical.classe@laposte.net Alors que ne se déroule pas dans la FSU le débat qui devrait traverser toute organisation saisie d’une démarche d’adhésion à une confédération internationale, il est bon de rappeler ce qu’est la Confédération Européenne des Syndicats (CES) que les dirigeants (…)

Les Molex pour mémoire ou le dinosaure piteux.

Maxime VIVAS
En a-t-il assez fait, cette année, LGS, dans sa dénonciation du journalisme laquais pacsé avec le Pouvoir, maqué avec la Finance et en divorce d’avec l’information ? En a-t-il dénoncé des mauvais coups en tous genres et des malfrats sans scrupules (mais pas sans moyens) ? Et donc, n’a-t-il pas trop porté atteinte au moral de ses lecteurs sous prétexte qu’ils sont de la trempe à voir le monde tel qu’il est, ainsi que le conseillait Voltaire : « Je n’aurais pas voulu être heureux à (…)

Conte de Noël

Yann FIEVET
Intransigeant, Léo avait décrété du haut de ses quinze premières années que ce serait lui qui accompagnerait son grand-père le 5 décembre. Ils quittèrent de bon matin le domicile de Jean. La main gauche légèrement posée sur l’épaule du jeune homme, Jean se laissa guider dans le dédale des petites rues de son quartier depuis longtemps déserté par la volonté de rénovation urbaine. Ils devaient slalomer entre poubelles attendant un hypothétique ramassage, voitures chevauchant le trottoir et (…)