Thème Travail/Droit Social/Chômage

« Dernière chance contre la réforme des retraites »

Le collectif « Dernière chance contre la réforme des Retraites »
CONTRE la réforme des retraites et la casse des services publics, PAR UNE action UNIE des citoyens, POUR une société collaborative et de partage. MODE D’EMPLOI DE CE MESSAGE Si vous êtes touchés par le mal être social, la perte de sens et de valeurs de la société française et le mépris quasi généralisé des élus envers leurs électeurs, nous vous proposons de réaliser les actions ci-dessous selon vos possibilités : 1 - Diffuser ce message par vos moyens habituels (mails, post sur sites (…)

Appel pour un référendum sur la réforme des retraites Pour que le peuple décide !

legrandsoir
Déjà 65655 signatures L’appel initial pour un référendum sur la réforme des retraites A l’initiative de l’hebdomadaire Politis Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par (…)

L’échec du mouvement contre la réforme des retraites

Frank
La défaite du mouvement contre la réforme des retraites en France provoque une dégradation très importante des conditions de vie des travailleurs. Des manifestations et des grèves de centaines de milliers de travailleurs n’ont pas fait plier Sarkozy et son gouvernement. La grève générale était indispensable. Pourquoi les mouvements récents ne sont pas victorieux ? 1)Les contre-réformes sont une nécessité pour le capitalisme Les contre-réformes ont pour objectif de réduire la part de la (…)

Travailler plus pour gagner rien, ou comment rétablir l’esclavage

Caleb IRRI
Après les stages à rallonge et les formations non rémunérées, après le service civique obligatoire et la réforme des retraites, l’Angleterre fait mieux que la France pour offrir un autre futur à nos enfants : l’esclavagisme. Il n’y a malheureusement pas d’autre terme envisageable, car le fait d’obliger des gens à travailler sans négocier ni même recevoir de salaire correspond à sa définition. Bien loin de pouvoir retrouver du travail à ceux qui l’ont perdu, les gouvernements (…)

Chercher, encore et encore, pour tenter de comprendre, et ne pas se tromper… (II)

Daniel VANHOVE
Les remous sociaux causés par la loi sur les retraites en France ont fait couler beaucoup d’encre, et mobilisé bien des énergies. Et sans doute, n’est-ce pas terminé… et tant mieux. Dans une démocratie qui se respecte, le débat ne doit jamais être clos. En même temps, tout le monde sait - ou devrait savoir - que sauf exception, les lois et les politiques sont toujours en retard sur la vie des citoyens. Elles ne font que s’adapter, s’ajuster au vécu des populations. La réalité de la vie est (…)

Nous en avons assez

collectif chômeurs val de saône et mâconnais
Le Collectif de chômeurs du Val de Saône Mâconnais (CCVSM) apporte son soutien à la grève de Pôle Emploi. Le 08/11/2010 Nous apprenons ce jour que le Pôle Emploi de Bourgogne se met en grève le 9 novembre et nous voulons les assurer de notre soutien : nous aussi nous en avons assez ! Nous en avons assez de ces faux contrats que nous sommes contraints de signer pour percevoir des ARE Nous en avons assez d’être traités en parasites alors que nous avons cotisé et que pas mal d’entre nous (…)

La crise a mis en évidence la vérité sur les retraites.

Christian DELARUE
"Technicité de classe" : La dialectique du savoir et du mouvement. La vérité est révolutionnaire lorsque la vérité est appropriée par le peuple-classe. Car cette appropriation n’est pas naturelle ou spontanée bien au contraire. Les intellectuels engagés du côté des dominés ont un rôle essentiel qu’il importe de reconnaitre surtout par temps de médias serviles : dégager techniquement et faire apparaitre les divers mécanismes de prédation, montrer qu’environ les 4/5 de la population de (…)

Retraites : les français se battent pour l’avenir de l’Europe.

Mark WEISBROT
Depuis 1983, « le PIB par personne a augmenté de 45%. L’augmentation de l’espérance de vie est très faible en comparaison. Le nombre de travailleurs par retraité est passé de 4,4 en 1983 à 3,5 en 2010, mais la croissance du revenu national a été bien plus que suffisante pour compenser l’évolution démographique, y compris l’évolution de l’espérance de vie. » L’économiste Mark Weisbrot, qui dirige avec Dean Baker le Center for Economic and Policy Research, met l’accent sur une dimension (…)

Le peuple n’a pas dit son dernier mot.

André MARTIN, Evelyne PERRIN
Le peuple n’a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même en boxe, celui qui a pris l’avantage n’est pas à l’abri d’un KO à quelques secondes de la fin. Le peuple n’a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le (…)

L’UE face aux retraites : Vers une augmentation coordonnée du chômage ?

Gregory MAUZE
En France, la réforme des retraites est largement contestée par la population, ce dont témoigne la forte mobilisation des travailleurs, toutes génération confondues. Cette réforme fait pourtant écho à celles réalisées dans d’autres pays européens, sous l’oeil bienveillant de Bruxelles, largement favorable à un allongement du temps de travail qu’elle n’a cessé de promouvoir. Cela en faisant fi des réelles possibilités du marché de l’emploi, ce qui contribue bien souvent à accroître le chômage (…)

Bernard Friot. L’enjeu des retraites.

Bernard GENSANE
S’il ne fallait lire qu’un seul livre sur les retraites, sur le salariat, sur le capitalisme financier, ce serait celui de Bernard Friot. Aucun ouvrage récent, à ma connaissance, n’articule aussi bien ces trois questions, dans la seule perspective qui vaille, celle de l’anti-capitalisme. Pour Friot, on ne peut remettre en cause la logique de la « réforme » sans remettre en cause la dictature du capitalisme financier. Pourquoi ne sauve-t-on pas les retraites de la même manière qu’on a sauvé (…)

Préparer notre Grand Soir... suivi de : L’intérêt général.

Caleb IRRI
Comme nous le pressentions tous, le formidable mouvement de "convergence des luttes" qui s’est effectué presque spontanément durant ces dernières semaines arrive probablement à sa fin. Le gouvernement aura réussi son coup, et fait passer sa réforme aux forceps, en négligeant totalement la voix de son peuple Nombreux sont ceux qui y verront un échec, et se désespéreront qu’une mobilisation d’une telle ampleur finisse ainsi : des jours de salaire perdus, des espoirs déçus, et (…)