Thème Travail/Droit Social/Chômage

Le "Mémorial Vivant" de Martin Luther King (Counterpunch)

Alyosha GOLDSTEIN
Le 22 avril 1968, la National Welfare Rights Organization (NWRO*) (l’Organisation nationale des droits sociaux) a organisé une manifestation silencieuse sur la colline du Capitole en honneur de Martin Luther King junior qui avait été assassiné 18 jours plus tôt. C’était le jour où King aurait dû présenter les requêtes de la Campagne pour les Pauvres au Congrès. Pendant la manifestation silencieuse, le NWRO a exposé ses "propositions pour un Mémorial Vivant" à King qui demandaient un revenu (…)

Nicolas Sarkozy pour la création d’un « F.B.I » anti-fraudeurs

Eric W. FARIDES
Nicolas Sarkozy présente son projet pour 2012-2017. Il s’annonce musclé. La défiscalisation et les libéralités dont bénéficieront les puissants, entraîneront pour les pauvres une diminution des aides et autres prestations sociales. Nicolas Sarkozy projette de faire pression sur les misérables, les sans-travail, les demandeurs d’emploi. Plus de précarité et moins de soins. Les contrôles vont s’accroître, il envisage même la création d’un « FBI » anti-fraudeurs (textuel !) (1). I - Pression (…)

La réforme de Sarkozy qui a coûté plusieurs milliards d’euros aux caisses de retraites

http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article813
Dans leur débat télévisé du 2 mai, il serait étonnant que Sarkozy n’attaque pas Hollande sur les retraites, en se ventant d’avoir eu le courage, par sa réforme de 2010, de « sauver nos régimes de retraites ». Hollande serait bien inspiré, en réponse, de lui rafraîchir la mémoire en lui causant du scandale ci-après. Dans la pétition "Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré" nous expliquons que, à la demande de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, les députés UMP ont voté (…)

La fable du travail cher

Robert GIL
Depuis des décennies l’on nous persuade que le travail coûte cher, que cela est un handicap, qu’il freine l’économie, favorise les délocalisations et crée du chômage. Bref, le travail est une tare qui est la cause de tous nos problèmes, ou plutôt c’est sa rémunération qui pose problème. Si les gens acceptaient de travailler gratuitement cela irait beaucoup mieux. D’ailleurs, à une époque c’était possible, on appelait cela l’esclavage et effectivement c’était très rentable pour ceux qui se (…)

Salaire minimum ou esclavage

Jacques RICHAUD
Une ritournelle du langage libéral et des politiques de droite (et parfois de gauche) qui évoquent la question de la "productivité’ des entreprises, consiste à lier les difficultés observées aux ’contraintes’ sociales. L’esclavage et le servage ayant été abolis, il a bien fallu un jour songer à rémunérer la force de travail… - Nous avons connu le temps des conquêtes lorsque le "travailleur’ savait faire valoir, représenté qu’il était par des syndicats et des parti politiques (…)

Visite d’une partie du monde aux Wall-Streeters

Gaëtan PELLETIER
« Le contempler (…) c’est saisir la nature ultime de notre existence en ce monde, le point ultime où l’homme et le dieu se rencontrent et s’unissent » LA CENDRE ET LES ÉTOILES Jacques Lacarrière BIDONVILLES Dharavi La croissance urbaine mondiale est concentrée à 95 % dans les pays en voie de développement : 5 millions de nouveaux habitants viennent s’installer chaque mois dans les villes. En 2008, un milliard de personnes vivent dans les bidonvilles, soit 1 personne sur 6 dans le (…)

Pour un syndicalisme gagnant !

Front syndical de classe
Appel aux militants pour la reconstruction d’un syndicalisme gagnant Le capitalisme en crise et ses institutions attaquent brutalement tous les acquis sociaux et démocratiques depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, l’Union Européenne expérimente en Grèce la destruction totale des conditions de vie du peuple et se prépare à imposer la même chose dans toute l’Europe (à travers par exemple le "Mécanisme Européen de Stabilité" destiné à "sauver l’euro" en sacrifiant les peuples) . Face à cette (…)

Les véritables dimensions de la catastrophe de Tchernobyl

V.N. NESTERENKO
Lettre du Professeur Vassili Nesterenko à Wladimir Tchertkoff, Solange Fernex et Bella Belbéoch. Chers collègues, Bien peu sont encore en vie aujourd’hui de ceux qui, dès les premiers jours de la catastrophe de Tchernobyl, participèrent directement à l’estimation de la situation radiologique au bloc 4 de la centrale atomique de Tchernobyl, ainsi qu’aux actions visant à prévenir la dégradation de cette catastrophe en explosion atomique. Par malheur l’académicien Valeri Legassov, (…)

Présidentielles 2012 - Lettre ouverte aux candidats : l’utopie du plein emploi

Ollivier RUCA
Madame, Monsieur, Dans tout manuel scolaire et économique, prenant souvent la roue comme exemple, l’invention de la machine par l’homme répond à deux objectifs précis : d’une part, augmenter la productivité ; d’autre part, libérer l’homme du travail. Ce postulat de base est toujours en vigueur de nos jours, même si le périmètre a bien changé : alors qu’il a fallu des millénaires pour inventer la roue, aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers d’inventions qui sont déposées, chaque (…)

La TVA sociale pour les nuls

Chien Guevara
Je ne vois pas ce qu’il y a de social dans la TVA sociale ! En effet, comment une taxe qui touche tout le monde peut-elle être sociale ? Quoique oui, en fait, c’est du social : car social, veut dire "qui va dans un sens bénéfique envers la société". Or, le mot "société" peut avoir deux sens : il peut représenter le peuple et les basses classes, quand on met l’article "la" devant. mais ça peut être aussi, une entreprise, quand on met l’article "une" devant. J’ai l’impression que Nicolas (…)

Travail salarié et travail gratuit

Patrick MIGNARD
Faire travailler les chômeurs et /ou celles et ceux qui, sans emplois, bénéficient d’aides est devenu la véritable obsession des gouvernants. La mesure - qui vient d’être prise par le « Président des Riches » en imposant un travail aux allocataires du RSA - apparaît à la fois comme logique et scandaleuse et, de la même manière, les défenseurs d’une telle mesure hésitaient à l’appliquer par crainte de désapprobation, les adversaires peinant à en démonter le mécanisme. Pour y voir clair (…)

Le Droit de Rêver - Notre Combat pour la Justice (Information Clearing House)

Arundhati ROY
« Plaignons le pays qui réduit au silence ses écrivains quand ils disent ce qu’ils pensent… Plaignons le pays qui jette en prison ceux qui réclament la justice, tandis que des tueurs à grande échelle, des massacreurs, des arnaqueurs organisés, des pillards, des violeurs, et tous ceux qui s’attaquent aux plus pauvres des pauvres se promènent en toute liberté. » - Arundhati Roy 18 novembre 2011, " Information Clearing House " (« site d’informations qu’on ne trouve pas sur CNN ou (…)