Thème Travail/Droit Social/Chômage

Capitalisme productiviste : le travail et la consommation, l’émancipation et le socialisme.

Christian DELARUE
Marx comme Arendt ont sévèrement critiqué le travail. Marx critique férocement le travail aliéné celui pris dans les rapports capital-travail et Arendt approuve Marx mais sa critique va aussi contre la survalorisation du travail (et ce faisant elle va contre l’église et le mouvement ouvrier d’alors) mais elle n’annonce pas la fin du travail. Sur ce point particulier, certains décroissants soulignent qu’aujourd’hui la fin du travail est non souhaitable pour une autre raison : cela risque de (…)

L’injustice en héritage

Caleb IRRI
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, le plus grand désir des hommes n’est ni l’égalité ni l’équité, mais bien plutôt la justice. Car l’inconscient collectif est porté à ressentir les différences inextricables qui nous séparent, et les peuples n’ont nul désir de voir les hommes se ressembler ni dans leur corps ni dans leur tête, et encore moins dans leur vie quotidienne. Ce que tous souhaitent, et je ne saurais l’imaginer autrement, c’est que chacun soit traité par la (…)

Retraites : La Grande Tricherie.

Pierre MASCOMERE
Le gouvernement a présenté son projet de « réforme » des retraites. Des quatre-pages publicitaires dans toute la presse en vantent à profusion les mérites. Le quotidien Les Échos du 10 juillet présente cette réforme comme le souhaite le gouvernement. Mais ce journal, peu suspect de critiquer cette réforme, la présente aussi, dans la même page, selon sa propre vue(1). Se plaçant en 2020, il détaille en effet « l’effort de redressement » de 30 Md€ prévu. Cet « effort » est supporté par les (…)

Santé au travail : Interpellation du Ministre du travail

DIVERS
Les initiateurs de la pétition des 1100 acteurs de santé au travail et des inspecteurs et contrôleurs du travail qui ont rassemblé 20 000 signatures sur l’appel www.non-mort-medecine-travail.net à Monsieur Eric WOERTH Ministre du Travail de la solidarité et de la fonction publique 127 rue de Grenelle 75007 PARIS Bourg en Bresse, le 17 JUIN 2010 Monsieur le Ministre, Vous êtes en charge du ministère du travail depuis quelques mois et vous n’êtes pas sans savoir qu’un (…)
24 

Retraites, finance... et Bolivie

Frédéric ANDRE
A l’heure où chez nous, en France, le gouvernement s’apprête à repousser l’âge de départ à la retraite à plus de 60 ans et à augmenter le nombre d’annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et cela sans toucher sérieusement aux revenus du capital, en Bolivie, le gouvernement socialiste anti-libéral de Evo Morales s’apprête à faire voter une nouvelle Loi sur les retraites, discutée avec la principale centrale ouvrière du pays (la COB), qui abaisse l’âge de départ à la retraite de (…)
17 

Programme du Conseil national de la Résistance

DIVERS
Denis Kessler est ou a été : maoïste, n°2 du MEDEF, Directeur général d’Axa, banquier, président de la fédération française des sociétés d’assurances, président du groupe de réassurance Scor, membre du Conseil économique et social, du Conseil national des assurances, du Comité européen des assurances, de la Commission des comptes de la nation. Dans un éditorial du journal « Challenge », le 4 octobre 2007, il écrit notamment : « … Le modèle social français est le pur produit du Conseil (…)

Vive la grève générale !

Caleb IRRI
S’il y a bien une chose que tout le monde est bien en mesure de comprendre, c’est que le climat social est en train de se détériorer à grande vitesse, et que nos gouvernants, l’opposition, les syndicats et les associations de tous bords et de tous poils sont incapables de faire ou de vouloir autre chose qu’attendre… Complices des méfaits du gouvernement par leur inaction chronique, par leur inaptitude volontaire à combattre et à rassembler, chaque mouvement, chaque représentant de corps de (…)

Les retraites, un enjeu idéologique ?

Michel MENGNEAU
Ce fut une superbe mise en scène de la politique spectacle. Un conditionnement insidieux pour orchestrer une réforme qui en réalité n’était pas un problème crucial, mais il fallait cependant qu’il le soit dans les esprits pour conforter l’hégémonie totalitaire du capitalisme. La mise en oeuvre du consentement c’est d’ailleurs faite autour d’arguments souvent erronés. Le premier étant l’exagération de la donne démographique mise en avant pour justifier un futur déficit aléatoire. Pourtant (…)