Thème Travail/Droit Social/Chômage

Doux Graincourt ne doit pas mourir

Front de Lutte des Syndicalistes
Billet du 1er septembre 2012, Front de Lutte des Syndicalistes. Graincourt ne doit pas mourir, tué par le « Doux Ravaillac » d’Henri IV (la poule au pot) On a beau réfléchir et se tordre les méninges, aujourd’hui on a peine à comprendre pourquoi le site de Graincourt dans le Pas de calais, du Groupe volailler Doux, est à ce point sacrifié ? 250 travailleurs-es irréprochables et remplis de courage, une production locale des poulets et de leur alimentation avec une traçabilité, une (…)

Les vieux, on en fait quoi ?

Yan HAMAR
Il n’y a plus de solidarité en France, et les français dans leur grande majorité considèrent que les dépenses et les mesures concernant les « vieux » ne sont pas productives pour l’avenir, contrairement à celles qui concernent les « jeunes ». Le problème, c’est de définir l’âge auquel on est vieux ; pour les entreprises c’est à l’approche de la cinquantaine, mais pour les sénateurs, à 80 ans on est toujours jeune ! Le gouvernement Sarkozy a instauré une journée de solidarité en faisant (…)

Important rassemblement du syndicalisme de classe en Argentine

CCR du NPA
Plus de 4 000 personnes ont participé à la Conférence Nationale des Travailleurs organisée à l’appel du PTS Plus de 4000 personnes ont participé dimanche 8 juillet à la Conférence Nationale des Travailleurs, organisée à l’appel du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine et des syndicalistes lutte de classes de tout le pays et qui s’est tenue dans l’enceinte du stade couvert de Ferro. En tout et pour tout, 143 syndicats, venant de quatorze provinces, étaient représentés. La (…)

La colère gronde à PSA

Vincent Duse, CGT Peugeot Mulhouse, et Nicolas Rossel (93)
« Des menteurs ! ». « Des salauds ! ». Le mot était sur toutes les bouches jeudi matin, sur le parking, devant les tourniquets de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. En plus des 3000 postes directs en production que représenterait la fermeture du site à l’horizon 2014, ce sont 1.500 postes qui sont menacés sur le site de Rennes-La Janais et 3.500 autres hors production, à savoir parmi les personnels administratifs, techniciens, ingénieurs et cadres. Personne ne sera épargné (…)

La grande traitrise

Front de Lutte des Syndicalsites
la collusion entre la hiérarchie syndicaliste européenne et l’oligarchie de l’UE sur fond de licenciements de masse, de réduction des droits, et d’austérité. Le Front de Lutte des Syndicalistes est une union de syndicalistes qui s’attaque au réformisme syndical par la création de l’unité sans sectarisme dans la lutte de classes et de masse. Il a produit 60 billets depuis décembre 2011 Billet du 13 juillet : Front de Lutte des Syndicalistes. « Interdiction des licenciements boursiers » (…)
69 

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.

Maxime VIVAS
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à (…)

Premier bilan à chaud du rassemblement du 28 juin des travailleurs de l’automobile

Vincent DUSE
Les camarades qui se sont succédés à la tribune l’ont tous souligné : ça faisait chaud au coeur de se voir si nombreux, avenue de la grande armée, dans les beaux quartiers de Paris, devant le siège de PSA, fermé toute la matinée en raison du rassemblement de 3.000 ouvrières et ouvriers de l’automobile, dont une bonne partie de PSA. Nous étions venus en délégation protester contre les menaces de fermetures qui visent sur le site d’Aulnay et le chantage que Philippe Varin, le PDG du groupe, (…)

L’augmentation "raisonnable" du SMIC

Philippe ARNAUD
Je n’ai plus le souvenir exact du jour où j’ai écouté l’information que je vais commenter : était-ce vendredi ou était-ce samedi ? En tout cas, c’était sur France 3, et il y était question de l’augmentation du SMIC prévue par le gouvernement. Il était dit que cette augmentation serait "raisonnable". Que veut dire "raisonnable" ? Le dictionnaire historique Robert de la langue française (page 3074), nous apprend qu’il s’agit d’une chose qui est "conforme à la raison". Et, plus loin, (…)

A l’Elysée, dans la cour des Illusions

Romain LAMEL
Le nouveau gouvernement de François Hollande a décidé d’adopter une stratégie plus conciliatrice que celle de son prédécesseur à l’égard des organisations syndicales. Les travailleurs verront-ils la couleur de ces changements de façade ? Le renouvellement de personnel politique à la tête de l’Etat entraîne à chaque occasion des changements de style. A cet égard, le dialogue avec les organisations syndicales a singulièrement évolué. Frustrées de n’avoir pas eu la moindre compensation leur (…)

Retraites : 2003 ou 2012 une trahison demeure une trahison !

Front syndical de classe
Interrogé dans la matinale de France Inter le mercredi 6 juin, François Chérèque présente les décisions gouvernementales sur la retraite à 60 ans assortie de conditions comme une sorte de revanche qui en quelque sorte donnerait raison à son positionnement de 2003. Attitude qui rappelons le a été vécu par les travailleurs en lutte comme une trahison puisqu’elle a consisté en une approbation séparée de la réforme Fillon (40 ans de cotisations pour les fonctionnaires, allongement de la durée (…)

Contre la propagation des agences d’intérim… Pour l’embauche immédiate des salariés précarisés…

Jordi TOCABENS
Et le boulot par la branche intérim ? … « C’est facile, un entretien rapide, quelques formulaires à remplir, si tu es disponible rapidement tu es presque sûr d’avoir une mission, tu seras bien rémunéré, tu auras la possibilité de l’arrêter à ta convenance si tu trouves la mission trop exigeante ou si cette dernière ne rentre pas dans le cadre de tes compétences tout en disant merde à ton entreprise utilisatrice, moi ça fait 27 ans que je fais ça Jordi et je ne m’en porte pas si mal que ça… (…)

Le 1er mai des travailleurs n’est pas tombé du ciel.

Anatole BERNARD
Installé par l’Histoire, le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleurs. Or, par les temps qui courent, il n’est pas inutile de rappeler que, si la célébration du premier mai remonte à certaines croyances anciennes où l’on plantait à la campagne l’arbre appelé mai, symbole du réveil printanier de la nature, la fête que nous connaissons aujourd’hui émerge en 1884 à Chicago, lorsque le congrès des trade-unions décide qu’à partir du 1er mai 1886, la journée normale de travail sera (…)