Thème Travail/Droit Social/Chômage

Le e-commerce pèse-t-il sur l’emploi ?

Hervé Barzin
L’automatisation et la dématérialisation de certains métiers constituent une tendance forte qui pèse lourdement sur la création d’emplois. Et le secteur de la distribution, réputé pour être intensif en main d’œuvre, n’échappe visiblement pas à la règle : des courses faites le soir ou le dimanche par Internet concurrencent les magasins physiques qui, par nature, emploient davantage de salariés pour accueillir le public. Industrie nouvelle, le commerce électronique est aujourd’hui en pleine (…)

Contre la double peine des femmes en matière de retraite

Bernard FRIOT
Les inégalités entre les femmes et les hommes en termes de salaires, autour de 22%,explosent au moment de la retraite : l’écart monte alors à 47%. En effet, actuellement la pension moyenne de droit direct des femmes est d’environ 900 euros contre environ 1600 euros pour les hommes. Incriminer la décote n’est pas faux mais la décote est loin d’expliquer l’essentiel du différentiel : elle ne s’applique que depuis 2004 dans la fonction publique et par ailleurs 30% des femmes attendent 65 ans (…)

L’impasse de la conférence sociale

Front syndical de classe
La déclaration faite par T. Lepaon en ouverture de la conférence porte la marque des contradictions dans lesquelles se trouve la direction confédérale. D’un côté il faut tenir compte du fort mécontentement et de la volonté de lutte qui monte des syndicats et Unions locales, des bases de la CGT comme l’atteste l’appel de la CGT Renault Cléon à une action nationale pouvant aller jusqu’au blocage économique du pays afin de s’opposer aux contre-réformes prévues. Et l’on a même timidement (…)

Conférence sociale, piège à …

Front syndical de classe
À propos de la "conférence sociale" qui s’ouvre le 20 juin et d’un appel de la CGT Renault Cléon à construire un puissant mouvement de résistance contre la énième réforme des retraites. Jusqu’à la victoire cette fois par la convergence des luttes et le blocage économique du pays. Texte de Renault Cléon à cette adresse. ____________________________________ La conférence sociale du 20 et 21 juin annoncée à grands cris serait censée être un espace de négociation entre le MEDEF et les (…)

Petite histoire des retraites du Moyen-Age à nos jours

Robert GIL
Le repos des anciens après une longue période de travail a longtemps reposé sur la solidarité intergénérationnelle. Au moyen âge cela existait sous forme de corporation et d’une société d’entraide mutuelle. Sous l’Ancien Régime 0,1 % de la population recevaient une rente de la part du roi, prélevée sur le trésor royal. Fondée par Colbert, les marins, sous Louis XIV, furent les premiers à obtenir une compensation en période d’inactivité par une retraite par répartition, unique au monde ; (…)

Alain Supiot. Grandeur et misère de l’État social.

Bernard GENSANE
Il y a deux ans, j’ai rendu compte dans les colonnes du Grand Soir du livre d’Alain Supiot L’esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total. Dans ce fort ouvrage, l’auteur expliquait en quoi le nouvel ordre économique mondial avait quelque chose de fasciste. Il citait Hitler, pour qui « Les richesses, par la vertu d’une loi immanente, appartiennent à celui qui les conquiert. Ceci est conforme aux lois de la nature. » Mais, dans le même temps, il rappelait que les démocraties (…)

Retraite des fonctionnaires, de 6 mois à 10 ans...

J.B TRISTAN
La commission « Moreau » sur l’avenir des retraites a évoqué l’hypothèse d’un calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années. Depuis 2003, les gouvernements de droite ont envisagé de ne plus calculer la retraite des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de carrière, afin de baisser de façon importante les pensions du public. Pourtant les pensions des fonctionnaires sont comparables avec celles de l’ensemble des retraités, pour la catégorie C par exemple elle est en (…)

La Surintendance de la Sécurité Sociale vénézuélienne est unique au monde

Alberto Rojas
La Surintendance de la Sécurité Sociale vénézuélienne est unique au monde Sa mission est de protéger les avantages sociaux des travailleurs dans le cas eventuel d’une faillite dans n’importe quelle entreprise. La surintendance de la Sécurité Sociale du Venezuela est unique au monde. C’est un fait inédit, affirme le surintendant Julio Cesar Alviárez, interviewé par le programme Parlamentando, de la chaine parlementaire ANTV. Alviárez explique que la surintendance est un organisme (…)

L’ « UMPS » ou la poussière sous le tapis

Denis THOMAS
Au pouvoir : le PS, son échec et ses reniements. A l’opposition : l’UMP, ses divisions et son étonnante incapacité à profiter des erreurs de l’adversaire. Au milieu : des Français déboussolés, appauvris et de plus en plus distants vis-à-vis de la politique. D’où un jeu à la mode : tout faire, à droite comme à gauche, pour masquer les errements et les fautes. Glisser « la poussière sous le tapis », cacher l’incurie. Mais jusqu’où et combien de temps ? La problématique est tristement connue (…)

L’Europe et le dégoût du “citoyen”

Philippe GRASSET
... En effet se pose plus que jamais la question de la “citoyenneté” européenne lorsqu’on mesure le gouffre abyssal entre l’action de l’Europe dite-institutionnalisée, et le sentiment des Européens de différentes nationalités vis-à-vis de l’Europe. Le phénomène, notamment répercuté par Eurobaromètre, mais aussi par d’autres données statistiques, est particulièrement impressionnant en cette année 2013. Il reflète une énorme évolution psychologique prenant en compte la multiplicité des (…)

Du PSG à Virgin, l’humanité prédatrice

Chien Guevara
Trocadero, (nuit du 12 au 13 mai) : des milliers de supporters fêtent le sacre du PSG. La fête tourne mal, et des « ultras » commencent à donner dans la casse. Une fois les vitrines cassées, la foule (et pas seulement les casseurs) s’engouffre, et commence à piller... (13 mai) Virgin met la clé sous la porte, et « liquide » ses stocks : mouvement de foule de clients pour faire des super-affaires, voire même pour revendre ... Alors, qui sont les réels pilleurs ? Les ultras du PSG (…)

Nous vaincrons le travail, vive le chômage !

Caleb IRRI
Qu’on le veuille ou non, notre monde est condamné au chômage. Nombreux sont ceux qui – à droite comme à gauche – s’en effraient, mais cela devrait pourtant tous nous réjouir : car cela signifie que le progrès technique n’est pas mort, ce qui permet à l’homme d’espérer atteindre encore ce qui devrait être l’un de ses objectifs prioritaires, à savoir de se séparer, à terme, de la nécessité du travail dans nos sociétés. Seulement le monde ne fonctionne plus, ne raisonne plus en terme de (…)