Thème Travail/Droit Social/Chômage

Quand l’Amérique s’autodétruit

Martin WOLF
La démocratie américaine fonctionne-t-elle ? Début octobre, les législateurs ont décidé de fermer des pans entiers de l’administration fédérale (shutdown) plutôt que de permettre à un texte de loi sur la santé, pourtant voté, d’entrer en vigueur. Ils pourraient même aller plus loin. S’ils n’approuvent pas le relèvement du plafond de la dette, ils risquent de provoquer un défaut sur la dette publique étasunienne – aux conséquences bien plus graves que le shutdown. Si l’opposition (…)

Révélation : le mode d’emploi de Castorama pour briser les syndicats

Thomas LEMAHIEU
Dans un manuel révélé par l’Humanité à consulter ici, l’enseigne de bricolage, à la pointe du combat patronal pour le travail du dimanche, apprend à ses dirigeants à « marginaliser » les syndicalistes. Quand elles ne mettent pas en scène la mobilisation des « vrais » salariés qui, malgré le Code du travail, voudraient tant avoir la liberté chérie de travailler le dimanche, les grandes enseignes du bricolage passent leur temps du lundi au samedi à contrecarrer l’implantation syndicale (…)

Budget de l’État : Surtout ne rien faire. On continue comme avant !

Michel LHOMME
Que de congratulations socialistes après le chiffre spectaculaire de 50 000 chômeurs en moins au mois d’août et la présentation du budget 2014 de l’État ! La masse salariale serait quasiment stabilisée et les dépenses de fonctionnement des ministères réduites de 2%, portant l’effort global à 2,6 milliards d’euros, a précisé le projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres. La masse salariale devrait s’élever à environ 81 milliards (contre 80,6 milliards en 2013), selon le (…)

« Aujourd’hui on va travailler avec beaucoup de fierté. Parce que pour faire grève, il faut être courageux »

CCR4.NPA
Le 20 septembre, dans le très luxueux hôtel Hyatt Paris-Vendôme, 65 employées d’un sous-traitant entamaient une grève illimitée. Leurs principales revendications étaient le paiement du 13e mois, la fin de la sous-traitance et l’embauche directe par l’hôtel, la fin des contrats à temps partiel, la fin des heures supplémentaires non payées. Nous avons rencontré Marina et Carmen, deux femmes de chambre grévistes du Hyatt qui nous ont parlé de leur lutte et de leurs conditions de travail, entre (…)

Le travail du dimanche et de nuit ne profite pas aux salariés

Michel HUSSON
Leroy Merlin et Castorama, appartenant à des groupes multinationaux, usent de la flexibilité du temps de travail comme d’une arme pour gagner des parts de marché. « On doit être tous ouverts ou tous fermés, mais la loi doit être la même pour tous. » A sa manière, le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui avait réclamé devant la justice la fermeture le dimanche de ses concurrents Leroy Merlin et Castorama, après avoir lui-même été condamné à fermer ses magasins l’an dernier, a vendu (…)

La mise en image du « problème des banlieues » au prisme de la division du travail journalistique

Jérôme Berthaut
De nombreuses recherches sur la couverture médiatique des « banlieues » dévoilent les représentations stéréotypées des habitants des quartiers populaires des grandes agglomérations françaises... Ces études pointent tout particulièrement le nombre limité de thématiques – délinquance, islam, immigration, intégration, culture urbaine – qui enserrent les discours publics sur une partie de la jeunesse désignée sous les appellations génériques de « jeunes des banlieues », « jeunes des cités » (…)

Retraites : les illusions d’une “ autre ” réforme !

Front syndical de classe
A la fête de l’Humanité de ce week-end, un certain nombre de choses se sont dites concernant les retraites, le mouvement social et le syndicalisme avec en invités vedette Thierry Lepaon et Bernadette Ségol la secrétaire de la Confédération Européenne des Syndicats. Concernant les retraites l’exigence d’une autre réforme que celle prévue par le pouvoir socialiste est avancée. Autre intervenant Eric Aubin, chargé du dossier à la CGT, indique avec justesse que les moyens financiers (…)
24 

Comment fonctionne la médecine officielle ? Quelques éléments pour comprendre

Jacques LACAZE
L’auteur est médecin. Il aborde là un sujet sensible avec une approche qui suscitera des commentaires (qui ouvrira un débat, donc). LGS 1) La médecine officielle est complètement dépendante de l’industrie pharmaceutique, donc il faut se poser la question du fonctionnement de big-pharma en premier. 2) Le seul but de big-pharma est de gagner de l’argent, beaucoup d’argent rapidement et à moindre frais. Il en découle plusieurs conséquence. En voici quelques unes : - chercher les (…)

L’accord national interprofessionnel : ce qui nous attend.

Jimmy DALLEEDOO
Le 11 janvier 2013, des organisations patronales ( MEDEF, UPA, CGPME) et trois organisations syndicales ont signé l’accord national interprofessionnel (l’A.N.I) ou accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. L’Accord national interprofessionnel comportait deux volets. Le premier volet avait cinq points modificatifs concernant les parcours professionnels. Le second volet comportait quatre points modificatifs concernant la flexibilité. Ces deux volets présentaient les (…)

RETRAITES, EXIGEONS LA VERITE ... Et récupérons les milliards là ou ils sont !

Robert GIL
Le gouvernement Ayrault, pour pallier le déficit de la branche retraite de la Sécurité Sociale, prône une nouvelle réforme dans la droite ligne de celles de 1993, 2003 et 2010, avec les mêmes impacts nocifs pour les salariés. Sans reprendre l’ensemble des propositions du rapport Moreau, le projet prévoit deux axes pour de nouvelles rentrées d’argent : l’augmentation du temps de cotisations, passant des 41 ans et un trimestre prévus par la réforme Woerth de 2010 à 43 ans pour toutes les (…)

Retraite par répartition ou par capitalisation ?

Robert GIL
En France, avant 1945, les retraites étaient financées par capitalisation. Cependant, la guerre a fait chuter la valeur de l’épargne et ruiné les retraités. Les systèmes de retraite par répartition ont été instaurés sous l’impulsion du CNR, les ordonnances de 1945 créent la sécurité sociale et instaurent un régime par répartition pour remédier à cette situation de pauvreté des seniors. L’idéologie capitaliste veut nous faire croire que notre retraite est le fruit de notre travail, et (…)

Chiffres d’affaire, salaires et avantages du gouvernement et du CAC 40 : la grande honte pendant la crise.

Jimmy DALLEEDOO
Alors que les ventes de véhicules de luxe ont été augmentées pendant la crise, que le patronat du CAC 40 et ses multinationales sont toujours aussi riches, que les dirigeants politiques Européens et Français perçoivent des salaires et des avantages toujours aussi exorbitants, la vie des masses populaires devient de plus en plus difficile. Les masses populaires sont soumises aux persécutions de ce système social et politique issu du capitalisme. Il n’y a pas de travail, ou alors, se sont (…)