Thème Travail/Droit Social/Chômage

Les expulsions de citoyens et citoyennes européens, un phénomène qui nous alarme, et nous mobilise.

Inca Cgil - Observatoire des politiques sociales en Europe
Entre 2010 et 2013, 5913 ressortissants d’un état membre de l’Union européenne ont reçu un ordre de quitter le territoire du Royaume. Rien qu’en 2013, l’Office belge des étrangers a mis fin au séjour de 2712 Européens. Un chiffre à la hausse par rapport à l’année qui précède et qui laisse présager une même tendance pour 2014. Dans un premier temps, il s’agissait surtout de bénéficiaires du CPAS (revenu d’intégration) qui entraient dans le collimateur de l’Office des étrangers. Puis ce fut (…)

Nouvelle baisse du chômage en avril

Venezuela infos.
Et si on regardait aussi ce qui se fait (et qui marche) hors de l’Europe ? Et si l’on arrêtait de se pâmer devant les performances allemandes et celles du plombier polonais ? Alors, on pourrait voir qu’élargissement de la démocratie et progrès économique et social ne sont pas des rêves, mais une réalité palpable. N’en déplaise à celui qui lança : "Mon adversaire, c’est la finance", méprisable slogan de campagne attrape-gogos. LGS Caracas, Venezuela, 28/05/14. Le rapport mensuel de (…)

La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

Louis Maurin
Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du (…)

40 % de chômage dans le secteur privé

Francis JOURNOT
En moins de quarante ans, le nombre de demandeurs d’emploi serait passé, selon des études, de 1 million à plus de 9 millions. Ainsi, aujourd’hui dans le secteur privé, la probabilité moyenne pour un travailleur, d’être confronté au chômage ou au sous-emploi, approcherait 40%. 10 % DE CHÔMEURS, 30 ANS DE MYSTIFICATION Dés 1974, le taux de chômage a entamé son ascension pour atteindre fin 1985, un niveau, qui, si l’on en croit les chiffres égrenés par les gouvernements successifs, se (…)

Belgique : on assassine lentement tes enfants les plus fragiles !

Philippe DESKOTY
Après avoir coupé l’air à plus de 20,000 grands malades en détresse respiratoire, après la traque des chômeurs et l’exclusion prochaine de près de 25.000 familles, 257.935 invalides1 (auxquels s’ajoutent des dizaines de milliers de grands malades et malades chroniques) n’auront bientôt plus accès aux soins. Aux commandes Laurette Onkelinx, Vice premier Ministre, Ministre de la Santé et des Affaires sociales. Jeu et enjeux Concrètement, vous êtes une personne dialysée trois fois par (…)
11 

C’est pas ma faute...

Bernard GENSANE
Une publicité très choquante passe régulièrement sur nos antennes télévisées. Tout à fait dans l’air du temps d’un Solférinisme, non pas triomphant, mais médiocre et réactionnaire. Des personnes âgées répondent toutes la même chose à une question qui n’est pas posée dans le champ : "C’est pas ma faute". Nerveux, le montage fait croire que ces personnes sont interrogées au débotté, comme si elles étaient surprises dans la vraie vie. Ce qui crée un puissant effet de réel alors que nous (…)

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions

Venezuela info
Fidèle aux engagements de protéger le pouvoir d’achat et de maintenir continuellement le salaire plusieurs points au-dessus de l’inflation, le Président de la République Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 29 avril une nouvelle hausse de 30 pour cent du salaire minimum des travailleurs et des revenus des retraités et pensionnés. Le salaire minimum s’établit donc au premier mai 2014 à 4251,78 bolivars. Si l’on y ajoute les chèques d’alimentation il s’élève à 5.602 bolivars. Avec la hausse (…)

Colombie : Où les dockers vendent leurs salaires en échange de prêts

David Bacon
À Buenaventura, le plus grand port de Colombie, les agents d’embauche paient 200 USD pour deux semaines de travail dans le chargement et le déchargement de cargos. Mais ils ne paient pas comptant. Le jour de paie, les dockers ou débardeurs doivent s’adresser à un usurier et emprunter de l’argent contre la promesse d’un salaire, pour une somme cependant nettement inférieure – entre 170 et 180 USD. « Ils sont de fait contraints de vendre le salaire que leur doit l’agent d’embauche », (…)

Santé : les salariés sont-ils les grands perdants du passage à la complémentaire santé obligatoire ?

Pierre GIRARDEAU
Projet à vocation sociale et économique du gouvernement, la généralisation des nouveaux contrats responsables n’est peut-être pas la solution idéale pour le salarié. Parmi les points clés du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2014, les critères de définition des nouveaux contrats responsables en matière de complémentaire santé occupent une place de premier rang. Les récents changements réglementaires concernant le régime complémentaire de l’assurance maladie (…)

Le différé d’indemnisation ou la justice sociale selon le MEDEF

CIP-IDF
L’accord du 22 mars 2014 sur l’assurance chômage modifie, entre autres, concernant l’Intermittence (Annexes 8 et 10), le calcul du Différé d’Indemnisation. Cette nouvelle formule est censée permettre une économie annuelle de 120 millions d’euros. Nous allons vous montrer comment. Mais avant, nous voulons rappeler qu’une mesure de différé (franchise, carence) ou de plafonnement est vertueuse et génératrice « d’équité » uniquement dans un système annualisé, à date anniversaire fixe et (…)

Les cotisations sociales, c’est aussi mon salaire !

Robert GIL
Les salaires et les cotisations sociales sont primordiaux pour vivre, se soigner, élever sa famille et bien vieillir. Chaque augmentation de salaire gagnée améliore l’économie du pays, la protection sociale et le bien vivre ensemble. Il est bon de rappeler que le salaire ne se limite pas à ce qui est viré chaque mois sur votre compte en banque (le salaire net), mais inclut aussi les cotisations sociales (part salariale et patronale). Les cotisations dites « patronales » sont de l’argent (…)

Elections prud’homales « On ne laissera pas passer ce projet anticonstitutionnel »

Sabine Ferry
mardi 1er avril 2014 , par Sabine Ferry Plusieurs centaines de conseillers prud’hommes et militants syndicaux se sont mobilisés, ce mardi 1er avril, à Paris et dans le Nord-Pas-de-Calais, à l’appel des quatre organisations CGT, FO, Solidaires et FSU. Photo : Allaoua Sayad Ils protestaient contre la suppression des élections prud’homales et sont venus rappeler au directeur de cabinet de Michel Sapin l’importance et la priorité de déclencher les élections prudhommales en 2015. Les (…)