Thème Travail/Droit Social/Chômage

Québec : L’amorce d’un Front commun syndical (2015)

Robert BIBEAU
La lutte gréviste des employées de la fonction publique québécoise n’est pas encore déclenchée que déjà les chefs syndicaux s’agitent. Afin de mériter leur hyper salaire ils doivent mener des enquêtes et organiser des rencontres afin de préparer la négociation de la prochaine convention collective des 300 000 employés regroupés sous le sigle du Secrétariat intersyndical des Services publics (SISP), la Confédération des Syndicats Nationaux et la Fédération des Travailleurs du Québec. (1) (…)

Le modèle allemand a un cœur de ténèbres (Sinistra in Rete)

Rossella LAMINA
Arrêtons de dire du mal de l’Allemagne, demande Renzi, « dans le domaine du travail, elle est notre modèle ». Mais si vous vous préparez à déboucher le champagne, savourant d’avance un bond salarial vers les niveaux allemands tant vantés, gardez la bouteille pour une meilleure occasion : ce « modèle » a un cœur de ténèbres, fait de précarité et d’exploitation légalisée... Nous croyons être informés sur tout ce qui se passe en Europe, surtout en ce qui concerne les plus grands pays ; en (…)

Le grand abandon

Yann FIEVET
Plus personne ne regrette vraiment ce que l’on nommait autrefois « la rentrée sociale ». Plus personne ne la regrette car plus personne n’a gardé le souvenir de ce qu’elle signifiait profondément. Après l’été des « congés payés – autre vocable à l’usage aujourd’hui désuet – le temps du retour aux réalités nécessairement conflictuelles du monde du travail revenait comme un rituel Légitime . Quand les « classes laborieuses » commencèrent de baisser leur garde face au patronat revanchard un (…)

Rebsamen : le retour du STO

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
René BELIN, le traître à la classe ouvrière, s’est réincarné sous les traits de François Rebsamen ! Le gouvernement par son ministre du travail François Rebsamen, vient de trouver la solution miracle pour faire baisser le taux de chômage mais aussi pour augmenter sa côte de popularité vis-à-vis d’une partie de la populace qui, à coup de média-mensonges, est persuadée que les chômeurs sont des nantis et profiteurs, et répondre à cette tranche qui est parfois convaincue qu’« il vaut mieux (…)

Térésa et sa famille

Partageux
C’est une petite vieille toute ridée. Ses habits disent de suite qu’elle est étrangère et tzigane. Elle boîte dans les rues avec une canne. Elle fait la manche. Entre nous, on la nomme "la grand-mère" puisqu’on lui donne l’âge d’être notre mère ou grand-mère. On discute. Térésa dort où elle peut. Sous une bâche, dans une usine désaffectée, dans un squatt insalubre. En compagnie de sa famille. On sympathise. Un jour elle nous tend un portefeuille avec tous les papiers qui racontent (…)

Connaissez-vous Bernadette Ségol ?

Bernard GENSANE
Il y a quelques années, les syndicats qui ne prônent pas le « dialogue constructif » et la « réforme » – en d’autres termes la collaboration avec le patronat et l’État-patron – ont éprouvé quelques difficultés à trancher une question épineuse : fallait-il intégrer les instances, les rouages, la bureaucratie de l’Union européenne ? Entrer, c’était l’aléa de se voir infecter par le poison libéral. Ne pas entrer c’était risquer d’être constamment hors du coup, de ne pouvoir peser sur rien (…)

L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos

Antoine LEAUMENT
Fort des victoires qu’il engrange les unes après les autres face à un pouvoir politique qui ne lui résiste pas, le grand patronat est plus combatif que jamais. Il faut dire que Jérôme Cahuzac avait clairement montré le manque d’ambition de François Hollande et de son gouvernement en la matière lorsqu’il avait déclaré, face à Jean-Luc Mélenchon : « La lutte des classes, au fond, ça résume ce qui est notre réelle divergence : vous vous y croyez toujours, moi je n’y ai jamais cru. Jamais. ». (…)
10 

La France à vue de nez

Mauris DWAABALA
Quelques idées qui ne demandent aucune culture particulière et que chacun est à même de trouver tout seul, ou de contredire si elles sont erronées. Si on écrème le un pour un million (1 0/000000) de Français les plus riches, c’est une pure tautologie de dire qu’il sont très peu nombreux : ils sont très exactement 66 d’après le dernier recensement. Seulement ils ne monopolisent pas la totalité de la richesse. Sans avoir à se lancer dans la sociologie ni les statistiques, il suffit de (…)

Souffleurs de braises….

Roger MARTIN
Je me rappelle les débats de ma jeunesse, lorsque le réalisme socialiste - comme le western d’ailleurs, imposait qu’il y eût toujours dans un roman ou un film des héros « positifs », tant il était vrai que le socialisme, entendez par là les régimes se réclamant du communisme, ne pouvait avoir laissé perdurer la corruption et les méfaits capitalistes. Un homme nouveau était né, dans un monde nouveau et, en bon marxiste, j’allais répétant que l’homme ne pouvait changer que pour autant que (…)

Camarades cheminots, Monsieur VALLS se prend pour Mme Thatcher

Jean ORTIZ
M. Valls ne gère pas mal le conflit avec les cheminots. Il applique la "stratégie Thatcher", la dame "qui en avait" (la "dame de fer") contre l’ennemi principal de tous les gérants loyaux du capitalisme : la classe ouvrière et les syndicats de lutte des classes. La brute est entrée dans l’histoire comme celle qui écrasa la grève des mineurs de 1984-1985 (3 morts, 20.000 blessés), cassa les reins au syndicat, qui ferma les puits de mines pas assez "rentables" pour le capital qui n’en a (…)

Les inégalités font débat

Ammar BELHIMER
« Le capitalisme au XXIe siècle » de Thomas Piketty – nous en avons rendu compte dans une de nos précédentes chroniques (*) – ne laisse aucune école de pensée indifférente. Succès de librairie en France et aux Etats-Unis (400.000 exemplaires y ont été déjà vendus), il commence à sonner le rappel des troupes néolibérales pour contenir son audience. Du côté des médias, Financial Times. Le quotidien financier publie le 23 mai dernier une mise en cause, qui se veut argumentée, de certaines (…)

Valls et Rebsamen oseront-ils suspendre le droit d’expression des salariés ?

Ivan DU ROY
Le dialogue social coûterait trop cher et freinerait la création d’emplois, donc suspendons-le. C’est ce qu’a suggéré le ministre du travail François Rebsamen, dans un entretien au journal régional Le Bien Public. Le ministre répond ainsi favorablement à une demande du Medef et de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de supprimer les seuils sociaux de représentativité obligeant les entreprises à mettre en place des institutions représentatives du personnel à (…)