Thème Travail/Droit Social/Chômage

Utilisons les paroles réactionnaires pour libérer les consciences du carcan et des mensonges.

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Pour masquer les effets de la réforme annoncée du Code du Travail, le journal gratuit 20 Minutes fait sa une du 04 septembre 2015 avec un titre dévastateur : « Temps de travail : 71% des Français prêts à laisser tomber les 35h » Puis ils ajoutent « Les Français sont donc prêts à abandonner l’idée de partir en week-end dès le vendredi midi. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut CSA pour Les Echos, Radio Classique et l’institut Montaigne. D’après l’enquête, 71 % (…)
21 

« Reprise économique » et réalités de classes… Chômage, désindustrialisation, baisse des salaires

Georges GASTAUD
Trop faible pour créer de l’emploi durable et stopper la courbe ascendante du chômage de masse et de longue durée, la « reprise » annoncée de l’économie française (autour d’1 % à 1,6) n’a pas de quoi susciter l’enthousiasme dans les quartiers populaires. Outre qu’elle relève encore davantage de l’effet d’annonce que d’une réalité tangible, ses facteurs économiques seraient avant tout liés : A la baisse conjoncturelle du prix du pétrole qui, tôt ou tard, remontera... surtout si « reprise » (…)

Tout cela manque d’audace, Monsieur Valls !

FLOREAL
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! », s’exclamait Georges Danton devant la Convention à l’époque où la bourgeoisie française et sa « gauche » dite « montagnarde » marchaient aux avant-postes de l’Histoire mondiale... Qu’on se rassure, ce conseil grandiose a été entendu par les dirigeants actuels du PS. Dynamitant successivement tous les « tabous » hérités de la « vieille gauche », le quarteron de luxe L.V.M.H. (Le Drian, Valls, Macron, Hollande) s’émancipe à grand (…)
12 

Portrait d’une apparatchik

Vincent MORET
Nommée le 2 septembre 2015, ministre du Travail à la suite du départ de François Rebsamen qui n’en a pas fichu une rame à ce poste, Myriam El Khomri, 37 ans, n’a jamais été autre chose qu’une apparatchick du PS. Elle a toujours exercé des fonctions attribuées par le pouvoir (missions diverses) et a été adjointe au maire de Paris. Comme Manuel Valls, Myriam El Khomri n’a jamais été salariée, ni dans le privé, ni dans le public. Voir son édifiante fiche Wikipedia qui précise entre autres : (…)

Les lois Macron et Rebsamen sont à peine votées que la prochaine vague de régressions sociales se profile

Thomas CLERGET
Discrètement, le gouvernement prépare déjà une nouvelle offensive contre le droit du travail, dans la foulée des lois Macron et Rebsamen. Les milieux patronaux en rêvent depuis longtemps : que les règles de travail négociées dans l’entreprise, là où la pression sur les salariés est la plus forte, puissent s’imposer à la loi et aux conventions collectives. Ce rêve est-il sur le point de devenir réalité ? Pour plancher sur la question, le gouvernement vient de créer une commission, en partie (…)

Union européenne : une machine de guerre contre les peuples

Capitaine Martin
L’une des demandes les plus pressantes qu’a adressée la troïka à la Grèce portait sur la réforme du système des retraites. Après celle adoptée au printemps 2010, une seconde cure d’austérité avait pourtant été exigée par les créanciers du pays. Elle prévoyait, entre autres, la suppression de 15 000 emplois dans le secteur public, une sévère réduction du salaire minimum (- 20 %) et une réforme des retraites complémentaires (dernier point d’achoppement entre les partis politiques grecs), (…)

Chili : droite et extrême gauche, même combat ….

CARTAGENA & BRIATTE
En cette deuxième année de mandat et malgré les difficultés budgétaires, le gouvernement de la Nouvelle Majorité au Chili veut continuer la mise en œuvre de son programme. La réforme éducative inscrite au programme est l’une des plus attendues par les familles. Cependant, le chantier est immense, et déstructurer l’œuvre léguée par la dictature n’est possible que par étapes. Une phase essentielle est la construction d’une législation encadrant la carrière professionnelle des enseignants. (…)

Travailler plus, pour gagner plus…

Luca V.B.
L’autre jour, à un souper d’amis, on me disait qu’il était normal et juste qu’un entrepreneur gagne plus qu’un simple employé. Sur le moment, je dois l’avouer, je ne sus répondre tellement la sentence avait l’air logique et correcte. Cependant, il y a quelque chose qui sonnait faux et qui allait engager chez moi, dès mon retour, une réflexion. Une réflexion d’autant plus importante qu’elle avait trait à une des justifications centrales de la politique des inégalités. C’est vrai, il est (…)

Contre un accord odieux et l’agression du peuple grec : Soutien total aux grèves de ce 15 juillet : Résistance !

Front syndical de classe
Ils affirment que tout est réglé dans la meilleure Europe cauchemardesque qui soit ! Mais quelles que soient les difficultés, les chausses-trappe du moment, c’est au peuple que revient et que reviendra le dernier mot ! Au moment où le parlement grec (la Vouli) comme le parlement français se réunissent ce mercredi 15 juillet, au-delà des enseignements de la séquence qui vient de se dérouler, ce qui prime avant tout dans l’heure c’est le soutien à la résistance du peuple grec soumis à (…)

Le syndicalisme traverse-t-il une crise de défiance ?

Sophie Béroud, André Prone, Maryse Dumas
Produire des solidarités concrètes C’est souvent en termes de « confiance » que la relation des salariés au syndicalisme est posée alors même que cette notion est difficile à saisir, qu’elle renvoie à des éléments relativement vagues. Comment mesure-t-on la confiance ? Comment rendre compte du processus qui associe un sentiment de confiance à une dynamique d’engagement dans une action collective ou dans une organisation ? Bien sûr, un sentiment de défiance peut contribuer à ce que des (…)

Retour aux sources ?

Jean MARGA
Janvier 1997 (18 ans déjà !) Viviane Forrester sort son livre qui connaîtra aussitôt un grand succès : L’horreur économique. Dans celui-ci, elle cite un rapport de l’O.C.D.E. : « Pour obtenir un ajustement donné des salaires, il faudra un niveau plus élevé de chômage conjoncturel ». Et encore celui-ci, plus explicite, émanant de la Banque Mondiale : « L’empressement des travailleurs à accepter des emplois faiblement rémunérés dépend en partie de la générosité relative des prestations de (…)

Badinter et Lyon-Caen : - Quelle erreur avons-nous pu commetttre ?

Mauris DWAABALA
Au début du 20ème siècle, August Bebel, dirigeant des sociaux-démocrates allemands a dit : « Quand la bourgeoisie m’applaudit, je me demande quelle erreur j’ai bien pu commettre ». C’est la question que doivent se poser non pas l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter et le professeur de droit Antoine Lyon-Caen coauteurs du livre « Le Travail et la loi » qui savent très bien ce qu’ils font, mais ceux qui les suivent. Derrière l’argument choc d’un texte devenu trop « complexe », celui (…)