Thème Travail/Droit Social/Chômage

39 

Nuit debout : comment dépasser l’expérience citoyenne dans un projet politique ?

Laura Raim (Regards).fr
La culture horizontale doit-elle être le stade suprême de la lutte ? Existe-t-il un fétichisme de l’Assemblée générale ? Le message est-il dans le processus et pas plus ? Est-il possible à cette réjouissante innovation de se dépasser, de s’ouvrir sans tomber dans la récupération ? Le spontanéisme, la prévention contre des expériences externes, contre les savoirs apportés, le refus de la culture politique et des idéologies, les barrières à la réflexion autour d’un périmètre jaloux sont-ils (…)

L’UE fait pression pour la Loi Travail et la fin du code du travail

jean Baptiste
Lu sur le site internet de la Confédération Force Ouvrière « Bruxelles fait pression pour que la France adopte la Loi Travail » : de plus en plus de voix s’élèvent, faisant écho à ce qu’expliquent les militants du PRCF depuis des années pour démontrer que l’Union Européenne, c’est la casse des droits sociaux et démocratiques des travailleurs, une arme d’exploitation contre les travailleurs, construite par et pour l’oligarchie capitaliste. Stop Loi Travail = STOP UE Oui la Loi Travail est (…)

De la rue à l’Hémicycle, pour un aller sans retour

Lionel VENTURINI (l'Humanité)
Le projet El Khomri est examiné par les commissions de l’Assemblée. Près de 800 amendements ont été déposés, augurant d’une bataille parlementaire sous pression des mobilisations, à l’instar de ce mardi. Nouveau tour de chauffe pour le projet de loi travail, qui est examiné aujourd’hui en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, après son passage par la commission économique, alors que deux nouvelles journées d’action, aujourd’hui à l’initiative principalement des (…)

Anti-loi El Khomri, suite : Conscience « spontanée » et/ou avant-garde prolétarienne ?

LUNITERRE
Avec l’ampleur du mouvement contre la loi El Khomri, un vieux débat a resurgi parmi ceux qui osent s’affirmer partisans d’une révolution prolétarienne. Et il a resurgi d’autant plus qu’à mesure que ce mouvement de masse se développe, avec des formes d’action démocratiques nouvelles, l’absence d’expression d’une perspective politique est de plus en plus flagrante. Le fait qu’aucune des forces politiques et sociales ayant récupéré et manipulé les précédents mouvements sociaux en France, (…)

TPE : L’emploi s’effondre et les patrons dépriment

chomage.org
La 61e édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte de Fiducial auprès des très petites entreprises dresse le bilan d’une année 2015 difficile. 2016 ne s’annonçant pas meilleure. 2016 débute dans un climat de morosité avec l’ensemble des indicateurs économiques qui replongent. Dans cette ambiance teintée de pessimisme, les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi peinent toujours à convaincre. Pendant ce temps, Alain (…)

Assurance-Chômage : Chômeurs, Précaires et Salariés, tous concernés !

Collectif
Le 22 février 2016 a commencé la renégociation de la convention relative à l’indemnisation des chômeur-ses. Elle doit aboutir en juillet à un agrément ministériel. On entend déjà les organisations patronales et le gouvernement marteler de concert l’argument sur le déficit des caisses de l’Unédic. Financer l’Unédic est un choix politique. Mais les organisations patronales, avec la complicité active des gouvernements successifs, travaillent à la destruction de l’ensemble des organismes (…)

#LoiTravail : la mobilisation ne faiblit pas

RÉPUBLIQUE SOCIALE
En dépit des hésitations et des balbutiements du gouvernement au sujet de la loi El-Khomri, la loi travail, la jeunesse ne s’est pas laissée endormir et a poursuivi la mobilisation ce jeudi 17 mars. Selon l’UNEF ce sont ainsi 150 000 personne qui ont manifesté, alors que seuls les organisations de jeunesses appelaient à cette mobilisation, c’est à dire le mouvement auquel moi même j’appartiens : l’Union des étudiants communistes, et donc le Mouvement des jeunes communistes, mais aussi (…)

Loi El Khomri : pourquoi il faut encore et toujours dire non

Fanny DOUMAYROU (L'Humanité)
Le toilettage qui ne suffit pas à nous faire accepter le projet de loi. Décryptage point par point. Licenciement économique : objectif maintenu ! Malgré toutes les rumeurs sur le sujet, le gouvernement a choisi de ne pas reculer. Les critères du licenciement économique seraient bien assouplis avec cette nouvelle mouture du projet. Une baisse de commandes, du chiffre d’affaires ou des pertes d’exploitation pourraient justifier un tel licenciement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et (…)

Délit de faciès et jours tranquilles...

Jean MARGA
Ce début de semaine, ayant une course à faire, je prends ma voiture et "monte en ville". J’ emprunte quelques rues en direction du magasin où je dois me rendre. De mon véhicule, je vois une voiture de police garée en travers d’un trottoir, tous gyrophares allumés, et à proximité deux policiers en tenue, visiblement en train de procéder au contrôle d’identité d’un routard. Je fais ma course et, m’étant garé à proximité, quelque temps après, j’ai l’occasion de repasser dans le coin, à (…)

Une jeunesse informée, lucide et soucieuse de ses droits

Clotilde MATHIEU et Aurélien SOUCHEYRE (L'Humanité)
Le sondage Ifop pour l’Humanité offre un spectaculaire démenti aux déclarations du gouvernement, pour qui la jeunesse n’aurait pas compris ce que porte la loi travail. Près de 9 jeunes sur 10 ont « entendu parler » du projet, et leur verdict est sans appel : près de 7 sur 10 le rejettent. « C’est la jeunesse qui a le plus a gagné dans cette loi. » Si les jeunes s’y opposent, c’est parce qu’ils sont dans « la désinformation », affirmait dimanche Manuel Valls. « Faux », lui répondent de (…)

Projet de Loi El Khomri : en préambule, la réaction.

MaxKo
Le projet de loi El Khomri pour le patronat, c’est comme une boite de chocolats. On y retrouve tous ses parfums préférés, qui ont tous la saveur du néo-libéralisme union-européiste otanisan. Licenciement économique assoupli, avec plafond des indemnités, dépassement du temps de travail à la carte, date et durée des congés annulable ad nutum, etc. Le projet de loi El Khomri pour le patronat, c’est comme une boite de chocolats. On y retrouve tous ses parfums préférés, qui ont tous la saveur (…)

Pour un code du travail digne de ce nom

CGT
La violence du combat idéologique et l’inégalité des armes conduisent en général à adopter une position défensive alors que des progrès sont encore possibles. Il est nécessaire de fortifier le code du travail pour lutter contre l’explosion de la précarité et la dégradation de la vie au travail. La flexibilité, il n’y en a que trop ; un chiffre : 8 salariés sur 10 sont recrutés sur des CDD, pour une période de plus en plus courte. Il ne s’agit pas de réduire le Code à une sorte de (…)